TOUT sur les JACK Guitare et cables HP

Rappel du dernier message de la page précédente :
Bonjour à tous,

J'aimerais juste apporter une petite réflexion.

J'avais des jacks Fender Premium Gold et Planet Waves (+ des cables en plastique de couleur pour les patchs) et ayant refait tout mon pedalboard, j'ai décidé d'aller jusqu'au bout et de me payer des câbles un peu plus "pro" (pour faire genre) ... en étant plus que sceptique sur l'apport réel à mon son (j'ai des amis audiophile qui se masturbent sur leurs câbles hi-fi, ça fait toujours rire)

J'ai commandé des câbles instruments Lava Soar et en faisant des tests A/B avec les Fender ou le Planet Wave, j'entends effectivement une différence assez nette. JE pensais que ce serait plus subtile que ça. Il est clair que le Fender filtre quelque peu les aigus. Le Lava Soar a l'air d'avoir une réponse plus plate effectivement MAIS ... il fait aussi ressortir les défauts de ma chaine guitare/FX/ampli. En particulier les aigus criards du Vox (AC15C1 pas encore modifié, tout neuf avec les lampes pourries livrées avec). Finalement le Fender atténuait un peu ce phénomène.
Je parle bien sur d'une connexion directe guitare/ampli. quand je passe par mes effets (dont une Tech21 Character Series Leeds), je corrige ce que je veux.
Mais de la même façon que je n'aime pas les micros guitares trop transparent ou qu'on aime les défauts de l'analogique, des amplis à lampe etc ... je me demande si finalement on ne devrait pas choisir le câbles avec des "défauts musicaux" plutôt que d'essayer d'avoir la meilleure réponse en fréquence. surtout quand comme moi on cherche des sonorités vintage.

Bon après je suis super content de mes Lava Soar (et de mes Georges L en patch parce que là ça a clairement aidé mon pedal board) mais c'est une petite réflexion au passage.
Là ou j'y ai clairement gagné c'est que tout effet en true bypass, je perds beaucoup moins de gain en entrée de l'ampli par rapport à une connexion directe. Disons que la perte n'est plus audible en condition normale (Le Vox réponds de façon très sensible à la dynamique, donc moins de gain en entrée fait un son plus clair, c'est aussi simple que ça).

Après je me dis que c'est peut être aussi une question d'habitude. Ca fait quand même des années que je joue avec les mêmes câbles Fender aussi bien sur ma guitare que sur ma basse, en studio, sur scène ...

D'ailleurs je préfère les Lava sur la basse (une Rickenbacker 4003).

Et là je me demande si je suis le seul à penser ça (je n'ai pas lu les 182 pages de ce threads, désolé si ça a déjà été évoqué).
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Citation:
Mais de la même façon que je n'aime pas les micros guitares trop transparent ou qu'on aime les défauts de l'analogique, des amplis à lampe etc ... je me demande si finalement on ne devrait pas choisir le câbles avec des "défauts musicaux" plutôt que d'essayer d'avoir la meilleure réponse en fréquence. surtout quand comme moi on cherche des sonorités vintage.

Nous sommes plusieurs à penser comme ça, d'autant que tu n'as pas, jamais "toutes les fréquences" car ton câble interagit avec les micros, remontant ou descendant sa bosse de présence.
Il faut donc un câble (ou une longueur de câble) collant à ta gratte.
J'utilise un câble assombrissant un poil le son avec un mini-humbucker, un autre plus brillant avec ma Junior.
Quand tu es branché dans une pédale c'est en général moins sensible (impédance d'entrée un peu plus faible) et au contraire j'ai un petit ampli bricolé à l'impédance élevée (2,5 Mohms là ou couramment c'est 1 Mohms) et la c'est énorme la différence, j'arrive facilement à avoir un son de wah wah juste avec la tonalité par exemple.
Bref, y'a pas de solutions universelle, ça dépend de tes gouts et de ton matos, on peut juste reconnait qu'il y a des câbles pourris inutilisables sur plus d'un mètre, après parmi les bons, it's up to you.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Mr. dickhead
oui mais si on parts dans cette direction du "defaut musical" , certains vont etre frusté de devoir acheter du cable moins cher que celui plébiscité sur TGP

ca fait un petit moment maitenatn que j'ai monté mes Spririt XXL et que du bon, le jack n'ont pas pris de jeu et le cable est nickel. Un investiment vraiment dont je suis content.

hier j'ai rebranché le planet wave qui trainait dans mes affaire, une horreur le truc, dés que tu poses le pied dessus il buzz et crache la mort.

Je vais finir ne pas plus rien acheter du tout en matos guitare , tout fait a la main
remayz
  • remayz
  • Vintage Top utilisateur
pour revenir sur ce que dit kleuck, j'ai topé un cable lava coil pour calmer mes douleurs d'oreilles avec un cab en V30.. les aigus étant complètement incontrôlables avec ma wha surtout, ce cable assombrit mon son juste ce qu'il faut.

Bref, jusqu'a ce que je modifie ma V847, j'aurai une roue de secours pour ne pas éclater les oreilles de tout le monde..

On peut se rappeler du concert de queen à wembley.. Brian may avait une longueur impressionante de cable spiralé derrière lui.. surement pour calmer les 3 ou 4 AC30 qu'il jouait en même temps (avec le treble boost etc..).

Le tout transparent n'est pas toujours le meilleur
GuitDani
Bonjour,
J'entends depuis longtemps des gens vanter telle ou telle marque de câble soit-disant nettement meilleur pour la guitare.
J'ai donc acheté un cordon Mogani de 5m, pour voir. Il se trouve que j'avais entre autres un Planet Wave de 6.5m qui présentait la même capacité (630 pF), et comme je pense que le paramètre le plus important est la capacité...
J'ai donc fait quelques essais comparatifs (écoute et visualisation des spectres et formes temporelles). La conclusion actuelle est que la différence entre les deux cordons n'est pas significative, et de toutes façons négligeable devant une variation importante de longueur (pour un même câble) ou d'impédance d'entrée du préampli (ou autre).
L'intérêt (à vérifier) de certains câbles coûteux pourrait être une plus grande immunité aux parasites extérieurs.
kleuck
  • kleuck
Tu as parfaitement raison : la capacité métrique du câble est LE paramètre, on l'a discuté il y a un moment, après entre deux câbles de même capa et longueur, il subsiste encore de petites différences, comme parfois aussi entre deux condensateurs de valeurs identiques mais de technologies différentes, mais c'est du domaine de l'enculage de mouche qui ne mérite pas qu'on paye 10 fois le prix.
Entre du Sommer Spirit et du Cordial 175 par exemple, le haut du spectre est un poil plus agressif avec le Cordial.

http://buildyourguitar.com/res(...)emme/
http://terrydownsmusic.com/tec(...)s.htm

Page 18 j'en avais comparé quelques uns dont une horreur de 12 mètres, avec et sans buffer.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

GuitDani
Je n'avais tout lu, mais comme on entend toujours les mêmes affirmations, malgré les tests, je pensais qu'un petit rappel n'était pas inutile.
En ce concerne les liens, je les connaissais, et d'ailleurs j'avais trouvé qu'utiliser un modèle de ligne pour le câble était bien compliqué alors que l'on trouve exactement la même chose avec une capa de valeur équivalente (et sans se torturer les méninges pour déterminer les paramètres de la ligne à partir de la capacité).
Pour les comparaisons entre capas, il est vrai que selon la techno on peut avoir des différences en terme de résistance parasite (qui influe sur le son de la guitare) et de distorsion.
kleuck
  • kleuck
GuitDani a écrit :
et d'ailleurs j'avais trouvé qu'utiliser un modèle de ligne pour le câble était bien compliqué alors que l'on trouve exactement la même chose avec une capa de valeur équivalente (et sans se torturer les méninges pour déterminer les paramètres de la ligne à partir de la capacité).

Vi mais je suppose qu'il faut bien le montrer à un moment ou un autre.

jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
remayz a écrit :
pour revenir sur ce que dit kleuck, j'ai topé un cable lava coil pour calmer mes douleurs d'oreilles avec un cab en V30.. les aigus étant complètement incontrôlables avec ma wha surtout, ce cable assombrit mon son juste ce qu'il faut.

Bref, jusqu'a ce que je modifie ma V847, j'aurai une roue de secours pour ne pas éclater les oreilles de tout le monde..

On peut se rappeler du concert de queen à wembley.. Brian may avait une longueur impressionante de cable spiralé derrière lui.. surement pour calmer les 3 ou 4 AC30 qu'il jouait en même temps (avec le treble boost etc..).

Le tout transparent n'est pas toujours le meilleur

Dans le style, le Klotz La Grange le fait nickel, il donne de bonnes basses, n'étouffe ou n'assourdi pas le son mais rend les aigus moins criards, je sais pas comment définir ça mieux mais ça marche bien franchement. Enfin c'est mon avis
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
popomme
Bonjour, je suis un peu perdu dans la jungle des câbles
j'ai bien compris qu'il faut un câble de bonne qualité pour restituer au mieux les fréquences car on perd en aigu avec un mauvais câble

donc vu que je viens d'acheter une tête orange thunder 30 et un cab PP-112.
je voudrai un bon câblage pour profiter pleinement de ce nouveau joujou.

j'ai 100 euros pour les 2 câbles (1 cable HP 1m maxi et un câble guitare 6m environ)

je prefererai l'acheter tout fait plutôt que de le monter moi même ^^

vous auriez des avis ? avec lien vers thomann ou autre par exemple? merci.

(PS: la tête a une boucle, j'aimerai bien y glisser un délay mais je vais perdre en qualité si je rajoute un câble 6M a l'aller et 6M au retour ? parceque c'est pour jouer sur scène, bar etc..)

Merci merci merci merci
Ma chaîne youtube ! :
http://www.youtube.com/watch?v(...)Qy4Rg
guitare et chant :)
brui2fon
ca c est tres bien
http://www.thomann.de/fr/somme(...)m.htm
pr le moment c est mon cable de reference entre la guitare et l ampli ou les 1eres pedales
apres les pedales ( avec au moins une pedale bufferisée) ou dans la boucle, le cable joue un moindre role
ca , ca suffit :
http://www.thomann.de/fr/somme(...)l.htm

evidemment il y a dautres marques qui valent sommer

moi c est ceux sur lesquels je me suis penché et ils font tres bien leur boulot

pour le hp je ne peux pas me prononcer j en ai pas fait de tests
"IN TONE WE TRUST"

https://reverb.com/fr/shop/arn(...)aar-1
https://fr.audiofanzine.com/me(...)ucts/
Série de topics "TOUT SUR..." les fuzz, les wah, les Hp, les pédales distos et métal, les jack guitare...
https://www.guitariste.com/for(...)81042
kleuck
  • kleuck
Le "Classic" arrondit le son quand même, un "Spirit" est plus neutre.

popomme
merci pour vos réponses, mais qu'es ce que tu appelles arrondi le son ?
Sinon je peux aller jusque 40-50 euros le câble alors n'hésitez pas à donner du très bon. je joue sur Les paul et Orange.
merci

Deuxième question: j'ai une wah dunlop crybaby et un accordeur..
Dois-je acheter 2 bons câbles ? un avant les pédales et un après ? le même ?

Troisième question: je voudrai mettre un delay dans la boucle mais ça fait beaucoup 6m + 6m de câble dans la boucle ? pour contrôler au pied le delay et jouer sur scène :/
vais-je perdre en qualité de son ?

merci
Ma chaîne youtube ! :
http://www.youtube.com/watch?v(...)Qy4Rg
guitare et chant :)
remayz
  • remayz
  • Vintage Top utilisateur
tu risques de perdre un petit peu de volume.
la liaison a mon Pb fait aussi 6 mètres, et lorsque j'enclenche une pédale, il y a une légère baisse.
C'est surtout notable en répet, en jouant pas trop fort, mais a volume normal, ça ne se remarque presque pas.

avec juste un délai, tu devrais être tranquille.

Concernant ta wha et autres, ta chaine sera aussi bonne que le maillon le plus faible. donc il vaut mieux mettre du bon cable partout.
kleuck
  • kleuck
popomme a écrit :
merci pour vos réponses, mais qu'es ce que tu appelles arrondi le son ?

Tu perds un peu de tranchant et de brillance avec ce câble, pas "mochement" comme avec un truc tout pourri, il a été conçu pour ça, selon ta gratte ça peut être un plus ou pas.
Donc si tu veux un truc plutôt "neutre" je recommanderais du Sommer Spirit -excellent et même pas cher- ou du Spirit XXL -pas testé perso mais les utilisateurs ici en sont contents, sur le papier pas très différent, mais avec un look plus sophistiqué- ou même du Klotz Lagrange, qui sur le papier est encore un peu meilleur (capa très faible), et apprécié aussi des utilisateurs

L63/64
  • L63/64
  • Special Ultra utilisateur
Bonjour,
Le Spirit est-il bien souple ?
Sur les photos, il semble fait d'une matière raide... Le top sur les câbles tweed, c'est leur souplesse (Et aussi leur look bien entendu), une fois qu'on y a goûté, on a du mal avec le reste. Enfin, je ne connais pas tout non plus, mais ce critère est à mes yeux très important et je ne trouve pas d'info sur ce sujet.
Quelqu'un s'est-il livré à des essais comparatifs de câbles tweed type vintage ?

A ce jour, j’ai tout câblé en Monster cable Rock (5m de l'ampli au pedalboard ainsi que tous les patch) mais déjà je le trouve raide en liaison pedalboard/ guitare.
Du coup je mets à la maison un Fender tweed de 3m, du pedalboard à la guitare.

Je sais, c’est idiot, de créer un maillon faible après avoir fait l’effort d’investir dans de bons câbles y compris le pédalier, mais avoir un câble raide, je ne supporte pas.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...