TOUT sur les JACK Guitare et cables HP

Rappel du dernier message de la page précédente :
The Setlaz
monstawild a écrit :
Tiens Damien (pourvu que tu squattes le topic un peu...), toi qui à changé de cable HP, tu y as entendu une différence???

Salut Wild !
Effectivement, j'ai changé mon câble HP à moitié merdique made in Tube Amp Doctor à pas cher par un vrai câble.
J'avais bien entendu une différence A FORT VOLUME ! Surtout dans la clarté et les basses.

Après, entre 2 câbles HP corrects, je ne sais pas ! Rappelles moi de faire un test entre mon câble RedCo 2/12 (12AWG - 3.3mm²) et mon nouveau SommerCable Meridian SP-225 (2.5mm²) quand je reviens sur Reims avec mon SLO
xvince1
  • Special Total utilisateur
monstawild a écrit :
xvince1 a écrit :
Disons qu'investir sur un cable d'alim spécial (surtout pour un truc qui flirte déjà avec les 150/200E), je pense pas envisager sérieusement ça avant d'avoir un truc du genre Matchless / Dumble ou Alessandro.

Je suis tout à fait d'accord dans l'absolu, même si je n'ai pas la maitrise technique que bon nombre d'entre vous semble avoir.

C'est juste cette remarque qui me fait bondir, je vois pas en quoi ces amplis sont plus susceptibles d'accueillir un câble plus "sécurisé"...

En fait, c'est avec la phrase d'après que je m'expliquais :

Citation:
J'imagine mal les ingénieurs Fender / Peavey / marshall etc... faire leurs étalonnages avec des cables comme ça

Ce que je voulais dire, c'est que la conception industrielle d'un Classic 50 ou d'un blues junior par exemple, me semblait nettement plus sujette à améliorations dans l'absolu avant d'investir dans un cable d'alim spécial (transfo / condos / HP etc... ). Et encore que...

PS : Ce sont bien évidemment des exemples, je n'ai rien contre les Classic 50 ou les BJ, et je lorgne pas du tout sur un Dumble non plus
Voir le monde s'écrouler, et surtout ne rien faire.
monstawild
The Setlaz a écrit :
Salut Wild !
Effectivement, j'ai changé mon câble HP à moitié merdique made in Tube Amp Doctor à pas cher par un vrai câble.
J'avais bien entendu une différence A FORT VOLUME ! Surtout dans la clarté et les basses.

Après, entre 2 câbles HP corrects, je ne sais pas ! Rappelles moi de faire un test entre mon câble RedCo 2/12 (12AWG - 3.3mm²) et mon nouveau SommerCable Meridian SP-225 (2.5mm²) quand je reviens sur Reims avec mon SLO

Va falloir qu'on se calle pour que tu plonges tes doigts de fée dans mon Sound City un de ces 4

xvince1 a écrit :
Ce que je voulais dire, c'est que la conception industrielle d'un Classic 50 ou d'un blues junior par exemple, me semblait nettement plus sujette à améliorations dans l'absolu avant d'investir dans un cable d'alim spécial (transfo / condos / HP etc... ). Et encore que...

PS : Ce sont bien évidemment des exemples, je n'ai rien contre les Classic 50 ou les BJ, et je lorgne pas du tout sur un Dumble non plus

Pas de soucis, je me suis aperçu que j'avais mal compris après avoir posté, mais j'ai assumé ma connerie

Juste pour la remarque, tous les gens en Mesa ou Bogner autour de moi sont revenus à des trucs vintage, après moi, ce que j'en dis...

Je pense que t'as aussi compris que j'étais amoureux de mes deux p'tites bouzes, mon Sovtek et mon Sound City (70')

Au fait pour en revenir au sujet d'origine, j'étais un peu sceptique, donc j'ai testé :

j'ai inversé deux cable, un Rapco et un Cordial. Et ben, j'ai déchanté de suite, y'a vraiment un changement, que le cable soit au début, ou à la fin de la chaine

Le Rapco sonne moins bien défini, mais aussi plus neutre, avec un p'tit coté sombre. Je perd en précision, mais au final je n'ai plus mon soucis d'aigus que j'ai depuis 2 ans, hallelujah!

Tout ça pour dire, c'est ce qu'on devrait dire aux gens de changer en premier les cables, sérieusement...

Vivement la grosse commande de câbles, histoire de pouvoir tout comparer, moi qui avait du "buzz", j'espère qu'après j'en aurais plus
~ Membre du Sovtek User's Club ~
~ Membre du Club Très Privé Gibson Melody Maker 2007 ~
marcal
  • Custom Top utilisateur
Concernant les cables secteurs:
Citation:
Et c'est d'autant plus idiot, qu'il serait logique alors de refaire avec le même câble toute l'installation domestique, et même celle d'EDF jusqu'au transformateur, sinon je ne vois pas comment 1 mètre de câble "de qualité" au bout de 5 km de câbles industriels quelconques pourrait changer quoi que ce soit, même s'il existait quelque chose à améliorer.

Je ne comprends pas ton raisonnement. Si tu considere ce 1m de cable comme un filtre, pourquoi n'y aurait-il pas d'influence même après 50 km de cable ?
Je suis une quiche en electronique, ne possede pas de cable secteur hors de prix, me suis déjà bien fait traité de con en déclarant que j'avais entendu une différence nette quand j'ai changé les cables HP et modulation de mon systeme hifi mais je reste perplexe devant les réactions que suscitent les cables secteurs haut de gamme. Ca ne me parait pas aberrant , moi Et j'aimerais bien essayer, pour voir.
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
marcal a écrit :
Concernant les cables secteurs:
Citation:
Et c'est d'autant plus idiot, qu'il serait logique alors de refaire avec le même câble toute l'installation domestique, et même celle d'EDF jusqu'au transformateur, sinon je ne vois pas comment 1 mètre de câble "de qualité" au bout de 5 km de câbles industriels quelconques pourrait changer quoi que ce soit, même s'il existait quelque chose à améliorer.

Je ne comprends pas ton raisonnement. Si tu considere ce 1m de cable comme un filtre, pourquoi n'y aurait-il pas d'influence même après 50 km de cable ?
Je suis une quiche en electronique, ne possede pas de cable secteur hors de prix, me suis déjà bien fait traité de con en déclarant que j'avais entendu une différence nette quand j'ai changé les cables HP et modulation de mon systeme hifi mais je reste perplexe devant les réactions que suscitent les cables secteurs haut de gamme. Ca ne me parait pas aberrant , moi Et j'aimerais bien essayer, pour voir.

Justement ça n'est pas un filtre -sauf si le diamètre est insuffisant, là ça devient un filtre à courant, ou un dissipateur si tu préfères- ça n'est rien d'autre que le tuyau qui va du bouchon de réservoir au réservoir, mais ce que consomme ton ampli, c'est ce qu'il y a dans le réservoir.
Il n'y a aucun phénomène physique connu sur terre en dehors de la loi d'ohm qui pourraient faire qu'un câble d'alimentation ait une quelconque influence sur le son de l'ampli.
C'est justement parce que tu ne connais rien à électronique que ça ne te semble pas aberrant.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
marcal
  • Custom Top utilisateur
Attention j'ai dit que j'étais une quiche (je ne peux te pondre une pedale d'effet par ex) mais je n'ai pas dit que j'étais un piment complet ... et dans mon jeune temps on m'a appris que limiter les explications des phénomènes existant dans un conducteur transportant un courant à U=RI, ce n'était une hypothese valable que dans les bouquins de terminale...
De manière générale, j'essaye de ne jamais être dogmatique, et je t'avoue que je suis étonné par le nombre de témoignages qui vont dans le sens d'une amélioration (ou baisse de dégradation si tu préfères) via un changement de cable d'alimentation. Un phénomène de voile y est assez souvent évoqué et l'hallucination collective liée à un quelconque effet placebo me semble peu probable
Donc je persiste et signe : j'aimerais bien essayer
kleuck
Bah libre à toi, n'oublie pas de faire une comparaison A/B en double aveugle

N'empêche que réfléchis bien à ça : crois-tu vraiment que remplacer le tuyau de ton réservoir par un "meilleur" (en quoi, j'aimerais le savoir) donnera une meilleur tenue de route à ta voiture ?

marcal a écrit :
dans mon jeune temps on m'a appris que limiter les explications des phénomènes existant dans un conducteur transportant un courant à U=RI, ce n'était une hypothese valable que dans les bouquins de terminale...

Ce qui n'est pas faux (et je pense que tout ce qu'on a pu dire sur la capacité des câbles blindés montre bien que notre réflexion et nos oreilles ne s'arrêtent pas là), mais ne signifie pas à contrario qu'il existe nécessairement des phénomènes exotiques ayant une influence audible dans n'importe quel câble.
Surtout surtout, qu'un câble s'il est affligé de quelque influence que ce soit n'est plus un câble du point de vue de l'analyse, mais un composant pris entre une source qu'il faut définir et un récepteur qu'il faut définir.
Faute de quoi on reste au niveau de la poudre de perlimpimpin.
Donc quand on m'aura expliqué quels sont les défauts de la source (transfo EDF+compteur+câble monobrin domestique) et du récepteur (transfo ferro-magnétique) qu'un câble d'un mètre à 240€ prétends corriger, on pourra en discuter, en attendant, c'est juste de la merde.

Donc réfléchis bien à ça : crois-tu vraiment que remplacer le tuyau de ton réservoir par un "meilleur" (en quoi, j'aimerais le savoir) donnera une meilleur tenue de route à ta voiture ?
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

monstawild
kleuck a écrit :
N'empêche que réfléchis bien à ça : crois-tu vraiment que remplacer le tuyau de ton réservoir par un "meilleur" (en quoi, j'aimerais le savoir) donnera une meilleur tenue de route à ta voiture ?

Oui : si il est plus léger et équilibré, j'aurais une meilleure tenue de route avec ma Twingo

Ok, ok...
kleuck
Relis-moi bien, il y a le mot "voiture" ce qui signifie implicitement "voiture automobile" et disqualifie la Twingo

moi aussi.

monstawild
kleuck a écrit :
Relis-moi bien, il y a le mot "voiture" ce qui signifie implicitement "voiture automobile" et disqualifie la Twingo

moi aussi.

:mdr:
xvince1
  • Special Total utilisateur
kleuck a écrit :

moi aussi.

Surtout que la twingo est une voiture électrique...

Voir le monde s'écrouler, et surtout ne rien faire.
monstawild
xvince1 a écrit :
Surtout que la twingo est une voiture électrique...

une voiture téléguidée?

monstawild
Et ben... je conseille à tout ceux qui n'ont pas encore fait l'investissement de franchir le pas...

Je viens de recevoir mon Sommer SC Classic en 6m avec fiches Hicon...

Je crois que dans ce tout ce qui m'a été donné d'écouter, en plus des HP, les cables sont ce qui change le plus le son dans "la chaine du son".

Rien à voir avec les Cordial, les Rapco... Un vrai son de guitare!
Invité
Voila j'ai dépenser pour environ 150 euro de cables , du bon et ouai j'entend une différence je voulais pas y croire mais sa joue vraiment

En ce moment sur accessoires et Lutherie...