Tout sur les médiators, pick, plectre (Test page 3 et 4)

Rappel du dernier message de la page précédente :
roms59
ok !
quand sa pique trop , retire ta main du cactus!

cherche groupe, bassiste , batteur ou chanteur hard rock \ metal niveau moyen sur marly le roi (78) (influence=BLS, Ozzy, Down ,stonesour...)
Lapo77
Nouvelle confirmation d'échantillons de médiators ---> Picks N'Lick

http://www.picksnlicks.com/
http://www.sven.picksnlicks.com/

Test SikPik, Real Rock (2e échantillons), Dava Pick et Jimy Pick à venir avec photos à l'appuie en prime !
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
Lapo77
J'ai finalement fini le test des SikPik. J'ai voulu prendre du temps, dans la longueur, histoire de me laisser plus de temps d'apprivoisé ce pick hors du commun. Voila le test:

SikPik

La forme: C'est ici que tout ce joue. Les SikPik ont une des formes les plus spécial que j'ai vue pour les médiators de guitares. Cette forme innovatrice à la pointe en angle, comme si au lieu d'attaquer les corde de manière parallèle, vous les attaquer avec un angle (35, 55 ou 75 degré) dans le but d'avoir une attaque perpendiculaire à la corde. Le but étant d'avoir les avantage d'une attaque de corde en angle, jumelé à une position de main et une attaque de corde plus traditionnelle. Premier point négatif que j'ai remarqué avec de tel médiators, est que la pointe qui tourne jusqu'à l'angle désiré (indiquer sur le pick D35, D55, D75) est longue, ce qui fait que pour ceux qui aime jouer près des cordes, oublier ça.

Détrompez-vous ! SikPik à pensé à tout en faisant un modèle avec une pointe courbé beaucoup plus courte, sous la catégorie *S* (S35, S55 et S75). Je conseillerais le modèle *S* pour les solos et le modèle *D* pour la rythmique, le jeux en accord avec strumming ... Avec l'habitude, si tu n'a pas le besoin de jouer près des cordes, le *D* peux très bien faire la job en solo, même que je le préfère. L'atout d'un médiator plus spécialisé dans une catégorie est , comme toute spécialisation, qu'il excelle plus dans un domaine particulier. Le Désavantage par contre, est qu'il est moins performant niveau polyvalence. Niveau forme ça ce rapproche du teardrop, mais ce n'est est pas un. Légèrement plus long, et plus étroit, elle ressemble plus à une tête ovale à la Homer Simpson, la pointe du pick illustrant le collet en *V* de son chandail, mais en plus long et prononcé.

Rajouter à cela trois catégories de couleur, sois bleu, noir et orange. L'orange étant, malgré sa même épaisseur, plus souple que les bleues. Le noir ce trouvant niveau souplesse entre l'orange et le bleu. L'avantage ici est de bénéficier des avantage d'un médiator plus épais (je trouve qu'on dois serré moins fort avec les doigt pour qu'il tienne bien en place + le tone/dynamique) jumeler à une solidité sois peu souple, légèrement souple, ou moyennement souple.

Le son: Je dois avouer que j'ai pas s'eu apprécier toute les nuances que ce pick apporte dans le son au début. On entend que le son est plus rond et chaud qu'un Dunlop Delrin ou Tortex. Mais le son est moins étouffé qu'un Gator, il garde une bonne dynamique et les aigu son bien présent mais pas agressif. Les basse son bien profonde, et n'ont pas a lutter contre le *plock* du médiators. Puis quand on est plus familiarisé avec le pick et qu'on c'est mieux l'utilisé, on peux remarqué d'autre différence notable dans le son quand on porte plus attention. Premièrement, le *plock* du pick sur les cordes beaucoup moins présent et plus rond dans son son.

Quand on continue de s'attarder au son que produit le pick quand il frotte et frappe les cordes, on ce rend contre que le *SikPik Plock* ce marie mieux avec le son de la corde jouer que les pick dunlop normal (tortex et autre). Dynamique monstre, surtout niveau douceur, de par la résistance moindre du à l'angle, jumeler à une bonne épaisseur et un *plock* plus chaud et rond, on peut effleurer les cordes avec une douceur insoupçonnée avec un médiator standard.

Je peux atteindre des son d'une faiblesse sonore et d'une douceur palpable que je suis incapable de reproduire avec un dunlop Tortex. Pour les harmonique artificiel (pinch harmonic) ils sont, étonnamment, réalisable. Il risque de demandé un temps d'adaptation pour les réaliser, surtout avec le modèle *D* ou vous risquer plus de devoir changer la tenu du pick ou votre manière d'effectuer la pinch harmonique, mais on peux les faires, et pas trop casse tête. Bref, dynamique, rondeur, chaleur, plock moins présent et plus chaud, et douceur rime avec SikPik.

Le look: De par sa forme moins traditionnelle (forme style Teardrop), et surtout de sa pointe en angle, il attire l'attention du monde et pique leur curiosité dans certains cas. Couleur assez voyante pour ce qui est du bleu pâle et du orange. Pour ce qui est du noir ça fait toujours sobre, mature, classe.

Le vitesse: C'est un médiator qui demande plus de temps avant d'être dompté . On doit plus faire attention à ne pas trop rentré creux le médiator entre les cordes, sous peine de *racler* les cordes involontairement. Ce raclage de corde est un des principal défauts voir le défaut majeur selon moi. Il faut vraiment faire attention, sous peine d'avoir un son non désiré et qui risque d'abime la corde. Personnellement je maitrise mieux ce problème avec les modèles *D* que le *S*, car justement la pointe est plus longue donc j'ai plus de jeux pour manoeuvrer. Ce qui peut, au premier essaie, faire fuir certaine personne. Mais toute la beauté de la guitare réside justement dans son côté complexe, riche, et difficile donc il ne faut pas s'arrêter à la première impression et surtout pas au premier obstacle rencontrer.

Il nous oblige à plus nous concentrer sur la main droite, la tenu du médiator, attaqué parallèlement (le pick s'occupe de l'angle), pas renfoncé trop le médiator entre les cordes, mais juste assez. Ce qui n'est pas une mauvaise chose en sois, puisque c'est toujours une bonne chose de s'attarder un minimum sur tout ce qui englobe notre jeux main droite. Il ce peut aussi, que selon votre tenu du médiator, technique de jeu main droite, que les SikPik vous semble ultra naturel dès la première prise en main. À part de ça, niveau vitesse ça va très bien. Le pick glisse bien sur les cordes grâce à la pointe en angle ce qui en fait un excellent pick pour le sweep, pas besoin de donner de l'angle (vers le haut ou le bas) pour que ça glisse bien.

-----------------------------

Ce médiator est tout indiqué au guitariste qui aime le son des picks attaquer perpendiculairement ou avec un autre angle moindre. Je le recommande aussi à ceux qui n'aime pas le bruit que fait leur médiator en attaquer la corde. Je le suggère à ceux qui son curieux d'essayé de nouvelle chose. Je vous conseil de prendre un minimum de temps (1 semaine par exemple) pour essayé ces médiators. Si au premier abord ils peuvent sembler bizarre, déroutant, anormal, c'est normal. Par contre, quand on si attarde plus, on ce rend compte que ce médiator peut apporter ça pierre au mur du tone qu'on veut avoir. Surmonté le fameux problème de raclage de corde qu'on doit surveiller à pas trop enfoncer le pick entre les cordes. Apprenez à maitriser ce médiator avant de le condamné. Peut-être que après tout ce temps il sera tout de même pas fait pour vous niveau feeling et tone, mais peut-être que vous allez l'aimer.

Je ne vais pas vous racontez des histoires, ce n'est pas le jour et la nuit niveau changement de son. Ce n'est pas les médiators haut de gamme Dugain. Ni la qualité d'un Médiagrip fait à la main. Ce n'est pas fait à partir de matériaux noble comme les Real Rock, Dugain, Médiagrip et autre. Ce qui pourrait être encore plus intéressant, ça serait d'avoir ce principe de médiator, mais avec des matériaux *haut de gamme/ noble*. Ce médiator apporte des nuances sonores différente. Mais ce qui a de plus beau dans la musique, c'est entre autre les nuances.

C'est le genre de pick que les vendeurs ne recommanderais pas au débutant, de part leur difficulté plus grande.Comme je ne suis pas vendeur dans un magasin de musique, je recommanderais au contraire, au début d'essayé. Si nous, guitariste moderne ne sommes pas habitué à un tel médiator, c'est entre autre, car nous avons longtemps jouer avec des médiators régulier avec une attaque parallèle au corde. Ça ne veux pas dire que ça serait encore plus compliquer à un nouveau guitariste de jouer avec. Au contraire, si il commence avec ça, il risque de s'habituer dès le début avec un tel médiator et de toute façon, il aura de la difficulté quand même. Peut-être que le guitariste de demain, jouera sur des Sikpik.
Lapo77
Échantillons de 9 médiators Fragment of the Past arrivé. Test à venir donc.

---------------------------

Nouveau médiators.

InTuneGP
http://intunegp.com/Home.html

Médiator en Delrin, Celluloid, Nylon mais aussi en Ébène et Palissandre
amleth
Bon, j'ai commandé chez elderly.com des tas de thumbpicks, des Slick Picks et Speed Pick Fred Kelly, et des Herco blue.
Si ça intéresse quelqu'un, je pourrai en dire deux mots à leur réception, dans... 6 semaines.
Ces marques sont chaudes à trouver en France, diantre, alors que là-bas, c'est le pain quotidien des countrymens, yeepee.
Lapo77
Je viens de rajouter à mes tests une photos pour les illustrer. Voici l'album complète de photo de mes échantillons de médiators. Custom 77, Dugain, Dava Pick, Gripick, Jimy Picks, Médiagrip, Real Rock, Sik Pik. Malheureusement je n'avais pas encore les picks de Fragments of the Past lors de la prise de photo. Il manque aussi un médiator sur les photos des Médiagrip.
Lapo77
Bonne nouvelle. V-Picks ont (enfin) répondu à mes emails, l'échantillons de picks est envoyé !! V-Pick font des pick en acrylique de grosseur entre 0.8mm et 11.85mm. SikPik vont m'envoyer un nouveau modèle aussi.

http://www.v-picks.com/
Lapo77
Je crois qu'on en avais déjà parler ici, maintenant ils sont près, ils ont un nom, un site web. Voici:

Le Niglo

Lapo77
Dava Picks

Forme: Ce qui pouvait sembler contradictoire et impossible avant est maintenant possible grâce au Dava Picks. Le matériau utilisé permet d'avoir un médiator épais et souple à la fois. Donc bénéficier du son et de la prise en main d'un médiator épais, tout en ayant les possibilités de jeux d'un médiator souple avec les Grip Tip et Jazz Grip. Leur conception peut permettre aussi d'avoir un pick épais, mince, souple et rigide ! Avec les Dava Control et Rock Control, la partie supérieure et inférieure (la pointe) est plus épaisse que le centre, ce qui fait que le pick peut être souple, tout en ayant une pointe rigide en fonction de l'emplacement de vos doigts sur le médiator.

Vous pouvez donc changer la souplesse du médiator. Plus les doigts sont éloignés de la pointe et donc placés plus vers le haut, plus il sera souple. Inversement, plus les doigts se rapprochent de la pointe vers le bas, et plus il sera rigide. Ces médiators sont disponibles en différents matériaux. Le plus souple étant le nylon, suivi par le Delrin, puis encore plus rigide le poly gel. Dans les Rock Controls on a aussi le celluloid et le métal.


Dava Control: Comme les picks dunlop tortex. Avec le centre plus mince que le dessus et la pointe, pour que le médiator puisse être souple, et rigide à la fois !
Grip Tip: Comme les Dava sauf très légèrement plus large et le haut légèrement plus arrondis que les Dava Control.
Jazz Grip: Comme les Dunlop Jazz pick sauf le haut légèrement plus arrondis et un petit peu plus long.
Rock Control: Comme les Dava Control mais plus long et avec une différence d'épaisseur plus prononcée entre le centre, et le dessus + la pointe. Tout ça pour maximiser la différence de flexibilité en fonction de l'endroit où est maintenu le médiator.

Le son: Des aigus à profusion. Tous ces médiators génèrent plus d'aiguës (riches et chaudes) que les Dunlop Ultex (qui sont déjà bien fournis) sans toutefois sonner petit plastique comme les Dunlop The Wedge. Le Rock Control avec la pointe en métal a un certain grincement sur les cordes. Typique des médiators en métal. Son riche en harmoniques. Il est aussi très chaud. Le Rock Control en Delrin sonne un peu moins aigu que le Grip Tip en Delrin, plus chaud, moins clair.

Le Grip Tip en nylon semble prioriser un peu les basses et les aiguës. Celui en Delrin avec plus de médium et celui en Poly gel avec plus de médiums et d'aigus.. Le Dava control en nylon sonne plus chaud, moins aigu que le Grip Tip en nylon. Il sonne encore plus chaud et médium que le Grip Tip en delrin. Le Rock Control en poly gel semble plus puissant que celui en nylon. Sonorité plus ouverte, riche en harmoniques, très clair comme son.

Le look: Le look est très réussi. Non pas que c'est le plus beau des médiators que j'ai vu de ma vie, mais parce que le look correspond parfaitement au médiator. Les Rock Control montrent très bien, juste en les regardant, que le centre est plus mince et que la pointe est différente du reste du médiator avec une autre couleur que le reste du médiator.

Le Dava Control est plus sobre dans son design et le jaune transparent est difficilement lisible car on voit au travers l'écriture de l'endos, qui est inversé. Par contre, les Grip Tip et Jazz Grip rattrape le tir en ayant un style un peu spécial, futuriste. Le pick est dans l'ensemble noir, avec une pointe, ainsi que le nom Dava et un cercle de point de couleur (rouge, jaune, rose ou orange).

La vitesse: C'est évidemment un point fort des Dava Picks. Souvent en solo, on souhaite un pick plus raide pour plus de précision, et être plus près des cordes. Pointe plus longue et plus souple pour un jeu funky en grattant toutes les cordes ? Le même médiator nous le permet. Évidemment, ceux qui veulent jouer loin des cordes et avoir aussi de la rigidité ne le peuvent pas, tout comme ceux qui veulent jouer près des cordes avec un pick souple. Par contre la pointe n'étant pas profilée, ce n'est donc pas le médiator le plus rapide et efficace en sweep. Par contre, la possibilité de souplesse ou de dureté est un net avantage.


On se retrouve avec plus de diversité qu'on le croit avec les Dava Picks. Il n'ont pas un nombre imposant de différents modèles.Par contre, les petites nuances entre les modèles ne sont pas si petites que ça finalement. Avec les matériaux utilisés, on se retrouve avec une flexibilité différente ainsi qu'une égalisation différente. Les basses, aigus et médiums ne sont pas balancées de la même façon d'un matériau à l'autre et même d'un modèle à l'autre avec les mêmes matériaux. N'étant pas moi même un fan de flexibilité, je me laisse bien tenter de part leur sonorité étonnement riche en harmoniques, claires, aigus mais pas criard pour des picks en plastique.

Je recommande évidemment ces médiators à ceux qui aiment la souplesse. Pour ceux qui aiment les picks durs, ça peut valoir la peine quand même de les essayer.

Dava Picks
http://www.davapick.com/
remayz
entre nous, le sik pik.. un tortex, un briquet tempete et une pince et zou ^^
remayz
hehe ^^

remarque j'ai un système encore moins onéreux : changer la longueur de sa sangle. plus elle est basse, plus l'angle mediator/corde augmente.. là c'est vraiment gratos
Invité
Lapo77 a écrit :
Je viens de recevoir un 2e échantillons de Sik Pik et un échantillons de V-Picks, donc test à venir. + le test des Jimy Picks, Pick Your Axe et Fragment of the Past.


des echantillons de mediator sa existe sa? cool
Lapo77
grungos: J'ai écris à diverse compagnie de médiators pour qu'il m'envoie un échantillon de médiator pour que je les tests, et les publies ici et sur d'autre forum/sites web. Plusieurs compagnie ont dit oui. Voila
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)

En ce moment sur accessoires et Lutherie...