Un "crac" quand je bend fort...

don_ridah
salut all,

j'ai une custom 77 CS3 SL qui a à peine un mois et j'ai un souci assez énervant : quand je bend d'un ton et demi à la case 13 j'entends un petit "crac" à vide ( ça s'entend pas dans l'ampli). Idem lorsque j'enchaine un bend d'un ton avec vibrato à la 15 ème case sur les cordes de mi aigu puis de si. J'ai essayé de lubrifier mon sillet avec de la mine de crayon car je me suis aussi rendu compte que les mécaniques craquaient un peu quand j'accorde ces 2 cordes, mais ça a pas trop l'air de fonctionner....
Any idea?
anapop
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    anapop
    le
Ca dois venir de la maniere don tu monte tes cordes. Tu fais peut etre trop de tour , ou que tu ne tends pas assez tes cordes en les enroulant. Du coup quand tu tire dessus (bend) les "noeuds" autour des mecanique bougent et font "clac".

Quand tu tourne ta mecanique pour monter ta corde il faut que tu tire sur ta corde (comme si tu bandais un arc) pour etre sur que l'enroulement soit bien tendu. ensuite une fois accordée tu dois bien tirer sur tes cordes, puis reaccorder etc et faire ça plusieur fois. normalement au bout de deux ou trois fois ça ne dois plus bouger.

Apres l'autre solution c'est de mettre des mecanique a blocage
ESP Horizon NT2 Half-Mat Black
LTD JK-1 Signature Jeff-Kendrick
LTD AW-7 Signature Alex Wade
AM-1 Barytone Manche traversant Evertune
50W-5150 Home made Point-to-Point Turret Board
EVH 5150LBX+EVH 112
don_ridah
je pense que je les monte de manière vraiment standard je fais 2 à 3 tours max sur les cordes aigues et en plus je bloque la corde en la coinçant entre 2 tours de cordes... j'ai même essayé de changer une corde mais ça n'a rien donné
anapop
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    anapop
    le
don_ridah a écrit :
en plus je bloque la corde en la coinçant entre 2 tours de cordes

Essaye de ne pas faire ça. C'est peut etre justement ça qui fait clac. verrifie aussi que la corde ne passe pas sur un enroulement.
ESP Horizon NT2 Half-Mat Black
LTD JK-1 Signature Jeff-Kendrick
LTD AW-7 Signature Alex Wade
AM-1 Barytone Manche traversant Evertune
50W-5150 Home made Point-to-Point Turret Board
EVH 5150LBX+EVH 112
numero27
ça fait mal ?
parce que si t'as bendé comme un ane et que ça a craqué, c'est peut être que tu t'es pété le frein.

"L'équitation n'est pas végane. Il ne s'agit pas seulement de ne pas faire souffrir les animaux, mais de ne pas les utiliser, ce qui est le cas. Une vraie interaction serait qu'un cheval sauvage vienne te voir de lui même, avec éventuellement un petit travail d'approche préalable, sans le brusquer, comme le renard et le petit prince."
bliss
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    bliss
    le
numero27 a écrit :
ça fait mal ?
parce que si t'as bendé comme un ane et que ça a craqué, c'est peut être que tu t'es pété le frein.

• Publié par
    Invité
    le
Peut-être un problème au niveau du sillet... tu n'es pas passé à un tirant plus fort dernièrement ? Ce pourrait être une piste...
600mostro
bliss a écrit :
numero27 a écrit :
ça fait mal ?

perl
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    perl
    le
Essaye de démonter les cordes de si et de mi , pulvérise un peu d'huile fine ( genre huile de vaseline ) sur le cordier ,les pontets, le sillet et dans les mécaniques [ tu fais jouer et coulisser tout ça ]. Tu essuies l'excedent , tu remontes et tu joues ...

Si ça le fait encore,ben, je passe ..

Bonne bricole

édit: Why not à ce que dit Ad-Rock ...
L'important c'est de ( et se ) faire plaisir

"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
DJayNot
Ça fait bien "crac" et pas "ding"?

Si c'est un bruit de bois (crac) et que ton manche est vissé, tu tires pas que la corde, tu bouges le manche avec.
Essaie de le resserrer.

Si ça fait "ding" c'est le sillet.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
Peut être une micro aspérité dans les gorges du sillet, le clac c'est sans doute la corde qui se débloque brutalement sous la tension lorsque tu tires la corde.
C'est pas grave, ça arrive sur des guitares bien plus chères...
Essaie peut être de poncer très très legerement les gorges avec un petit bout de papier de verre très très fin ou, si tu as peur de te planter, lubrifie ton sillet avec une micro goutte de lubrifiant adapté, c'est mieux que le crayon gras.
lico
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lico
    le
ça l'a toujours fait où c'est depuis que tu as changé les cordes?
as-tu changé de tirant comme ça a déjà été dit?
pour le montage des cordes, je renvoie toujours au site de Dider Dubosq
http://www.edenlutherie.com/ dans la partie bonus, il y a des vidéos, dont comment monter les cordes.
sinon un peu comme tout le monde , une goutte d'huile de vaseline sur le bout d'un cure-dent dans les encoches du sillet.
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
don_ridah
Non j'ai changé les cordes y'a déjà un mois et ça a commencé à le faire il y a à peine 4/5 jours. Sachant que j'ai fait changer mes micros y a 3 semaines par un luthier qui au passage m'ai dit qu'il avait un peu touché au sillet car d'après lui c'était mal réglé
lico
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lico
    le
il y a un truc qui m'échappe dans la chronologie, tu as changé tes cordes il y a un mois, c'est à dire en recevant ta guitare qui a un mois (au passage c'est un peu dommage car C77 fait partie des rares qui montent des cordes de bonne qualité) et un luthier a touché au sillet il y a 3 semaines. Donc il a changé les micros et touché au sillet sans changer les cordes c'est ça?
Tu lui avais demandé de toucher au sillet? moi j'irai le voir parce que ça ne me semble pas normal qu'en sortant de chez le luthier il y ait un clac qui provient soit des cordes soit du sillet.
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
Ghilou
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Ghilou
    le
j'ai un claquement (et pas un 'ting' de sillet qui se debloque) sur une de mes grattes, et c'est un des pontet du TOM qui a du jeu et qui bascule quand je tire un bend. Ca peut valoir le coup de vérifier.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...