Une histoire de diapason

Rappel du dernier message de la page précédente :
amatguitar
Merci Gillou. C'est quand même vachement bien de tomber sur des connaisseurs comme vous, ça évite un tas de recherches fastidieuses.
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
C'est quand même un peu mon boulot de connaître tout ça....
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Invité
Sinon il y a les valley art.
Diapason gibson.
Construction façon strat
24 cases
floydées.
Sinon sur les grattes avec 24 frettes le son du micro grave est un poil plus raide (plus près du chevalet).
Mais ça dépend il y a des grattes à 22 cases ou le micro grave est pas placé sous une "imaginaire" 24ème case.
amatguitar
A gillou,

Je n'avais jamais consulté ton profil, c'est fait, je compends mieux une telle connaissance du sujet, je retire tous les compliments que je t'ai fait tu n'as aucun mérite. C'est nous qui avons de la chance que tu nous documentes.
Ricebann
liolio a écrit :
Sinon il y a les valley art.
Diapason gibson.
Construction façon strat
24 cases
floydées.
Sinon sur les grattes avec 24 frettes le son du micro grave est un poil plus raide (plus près du chevalet).
Mais ça dépend il y a des grattes à 22 cases ou le micro grave est pas placé sous une "imaginaire" 24ème case.

Merci liolio pour les précisions sur la Valley Art et sur le micro grave.
encore une fois banni pour bondieuseries (skynet)
Bonjour, j'ai une petite question:
est il possible de changer de manche en passant d'un 22 cases à un 24 cases? Cela pose-t-il des problemes de justesse ou autre?
Merci d'avance
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
C'est quasiment impossible, la gratte sera complêtement fausse.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
amatguitar
Voyons si j'ai bien compris tout ce qui touche au diapason d'une guitare. La guitare de Rgplayers serait fausse après changement de manche car cela ne correspondrait plus au diapason prévu, à l'origine , pour cette guitare ?
amatguitar a écrit :
Voyons si j'ai bien compris tout ce qui touche au diapason d'une guitare. La guitare de Rgplayers serait fausse après changement de manche car cela ne correspondrait plus au diapason prévu, à l'origine , pour cette guitare ?

Non, c'est le manche qui commande le diapason. S'il change le manche, il a de grandes chances que le chevalet ne respecte pas le diapason du manche.

A moins, en effet, de travailler le talon pour que la distance soit bonne. Mais ça semble bien du boulot pour pas grand chose...
Si je comprend bien, on pourrait aussi envisager de déplacer le chevalet? Dans le cas d'un Tune o matic ça ne doit pas etre tres compliqué
Rgplayer a écrit :
Si je comprend bien, on pourrait aussi envisager de déplacer le chevalet? Dans le cas d'un Tune o matic ça ne doit pas etre tres compliqué

Pas compliqué, faut voir... Boucher les trous des inserts, les poncer, repercer, refaire un coup de peinture et de vernis. Y'a pas mal de boulot pour un résultat qui a peu de chance d'être invisible...
Par ailleurs, si le diapason change avec un TOM, il faut recalculer l'angle de renversement. Même s'il y a pas mal de chance que ça passe sur la longueur du filetage des inserts, c'est le genre de trucs à calculer avant plutôt qu'après...
Earthworm Jim
Rgplayer a écrit :

ouai, tu serais près a sacrifier le son de la guitare pour 2 pauvres cases?

ba voui, tu déplace le chevalet tu change le son de tous les micros. tu te retrouve avec un micro aigu qui sonne comme un micro intermediaire.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
carcassor
les seules guitares sur lesquelles on peu monter indifféremment des manches avec un nombre de cases différents sont les fender (strato en tt cas suis sur). on peut monter un 21 ou 22 cases. la 22eme case dépasse du talon du manche qui lui reste identique au 21 cases
Earthworm Jim a écrit :
Rgplayer a écrit :

ouai, tu serais près a sacrifier le son de la guitare pour 2 pauvres cases?

ba voui, tu déplace le chevalet tu change le son de tous les micros. tu te retrouve avec un micro aigu qui sonne comme un micro intermediaire.

Ah non, si tu mets un 24 à la place d'un 22, la frette 12 est plus loin du chevalet. Donc, il faut déplacer celui-ci vers la cavité micro (sans doute en plein dans celle ci, d'ailleurs, mais c'est à calculer). Tu te goures de sens (mais c'est d'autant plus de boulot puisqu'il faut reboucher la cavité micro et la déplacer...)

En ce moment sur accessoires et Lutherie...