Une histoire de diapason

Rappel du dernier message de la page précédente :
Earthworm Jim a écrit :
Rgplayer a écrit :
Si je comprend bien, on pourrait aussi envisager de déplacer le chevalet? Dans le cas d'un Tune o matic ça ne doit pas etre tres compliqué

ouai, tu serais près a sacrifier le son de la guitare pour 2 pauvres cases?

ba voui, tu déplace le chevalet tu change le son de tous les micros. tu te retrouve avec un micro aigu qui sonne comme un micro intermediaire.

Ah non, si tu mets un 24 à la place d'un 22, la frette 12 est plus loin du chevalet. Donc, il faut déplacer celui-ci vers la cavité micro (sans doute en plein dans celle ci, d'ailleurs, mais c'est à calculer). Tu te goures de sens (mais c'est d'autant plus de boulot puisqu'il faut reboucher la cavité micro et la déplacer...)
amatguitar
Histoire de faire réfléchir, concrètement, notre ami Rgplayer annoncez lui la couleur en monnaie, je pense qu'un boulot pareil ça coûte bonbon. Alors à moins que sa guitare vale déjà une fortune, autant en acheter une avec un manche comme il souhaite.
amatguitar
Oui c'est ce que je pense et se serait vraiment regrettable au sens le plus large du terme. Par contre sa question vous permet à vous, connaisseurs, de nous faire découvrir toutes les subtilités de la construction d'une guitare, c'est parfois abstrait pour moi car je ne connais pas votre vocabulaire professionnel, mais je découvre.
amatguitar a écrit :
Histoire de faire réfléchir, concrètement, notre ami Rgplayer annoncez lui la couleur en monnaie, je pense qu'un boulot pareil ça coûte bonbon.

Pas tant que ça, non. Disons que ça dépend de ce que notre ami sait faire de ses mains et des outils dont il dispose...
Mais là, c'est sur qu'il faut faire une défonce micro (donc défonceuse ou ciseau à bois), percer pour les inserts (donc perceuse à colonne presque obligatoire), etc.
C'est bien évidemment un coup à ruiner une guitare et ça parait tellement de boulot que c'en est absurde. Moi, à sa place, je revendrais la guitare et j'en achèterais une à 24 cases, ou je me lancerais dans la lutherie amateur et je referais un corps de A à Z...
hautboish
carcassor a écrit :
les seules guitares sur lesquelles on peu monter indifféremment des manches avec un nombre de cases différents sont les fender (strato en tt cas suis sur). on peut monter un 21 ou 22 cases. la 22eme case dépasse du talon du manche qui lui reste identique au 21 cases

strat en effet, possible aussi avec les telecaster, il existe des manches tele 22 cases avec le même principe.
Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
hautboish a écrit :
strat en effet, possible aussi avec les telecaster, il existe des manches tele 22 cases avec le même principe.

Je viens de me prendre une tele chez Warmoth, avec justement un manche 22 cases diapason 24"3/4 (pas encore testée, le corps est à la peinture en ce moment)
hautboish
Denis13 a écrit :
hautboish a écrit :

Je viens de me prendre une tele chez Warmoth, avec justement un manche 22 cases diapason 24"3/4 (pas encore testée, le corps est à la peinture en ce moment)

les fameux manches "conversion" c'est ça? ça ne nécessite pas un changement d'emplacement du bridge?
Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Oui c'est ça.
Apparemment non, aucune modif.
Avant de commander j'ai demandé à Brian si les pièces commandées étaient homogènes entre elles, il m'a dit pas de souci. Après ils fabriquent sur mesure, ils n'ont pas tout le stock, alors peut-être qu'il en a tenu compte pour l'emplacement du bridge, aucune idée.
Ricebann
Denis13 a écrit :
hautboish a écrit :

Et une guitare type Telecaster avec un manche 24 cases, cela existe-t-il chez d'autres marques que Fender ?
Et cela vous parait-il compatible avec le son Telecaster et les micros ?
Si oui, possible avec un diapason 24" 3/4 ou 25, ou nécessairement avec un diapason Fender 25.5 ou supérieur ?
encore une fois banni pour bondieuseries (skynet)
Earthworm Jim
bann a écrit :
Denis13 a écrit :
hautboish a écrit :

Et une guitare type Telecaster avec un manche 24 cases, cela existe-t-il chez d'autres marques que Fender ?
Et cela vous parait-il compatible avec le son Telecaster et les micros ?
Si oui, possible avec un diapason 24" 3/4 ou 25, ou nécessairement avec un diapason Fender 25.5 ou supérieur ?

dit toi que le diapason est intimmement lié au son d'une guitare.
si le diapason est plus court, les cordes sont moins tendu donc tu perdra cet attaque ultra dynamique et franche de la tele, ce sera un poil plus compressé (comme sur une sg par exemple)

sur une tele y'a plusieurs choses qui entre en jeu dans le son:
les bois (manche érable et corp en frène)
le chevalet hardtail en laiton avec 3 pontets.
les micros simple et le micro chevalet de biais
et le diapason fender.

y'a d'autres élément mais ceux la sont les principaux.

mais je comprend pas ta fixette sur 24cases. ça sert a rien, entre un manche 22cases et 21, il a beaucoup plus de possibilités en plus qu'entre un 22 et un 24. et encore, on peut très bien s'en sortir avec 21 (regarde malsteen)
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
hautboish
Earthworm Jim a écrit :

et le diapason fender.

mis à part que je suis d'accord sur le "mais pourquoi la fixette des 24 cases" un truc me chiffonne, manche érable et corps frêne, que je sache, tout un tas de télé sont en aulne, tout un tas avec touche palissandre, ce qui ne les empêche pas de twanguer.

ce que tu décris plus haut est une 52, mais ça n'est pas la seule télé au monde, même si elle est excellente.
Earthworm Jim
hautboish a écrit :
Earthworm Jim a écrit :

et le diapason fender.

mis à part que je suis d'accord sur le "mais pourquoi la fixette des 24 cases" un truc me chiffonne, manche érable et corps frêne, que je sache, tout un tas de télé sont en aulne, tout un tas avec touche palissandre, ce qui ne les empêche pas de twanguer.

ce que tu décris plus haut est une 52, mais ça n'est pas la seule télé au monde, même si elle est excellente.

ok je l'avais vu venir. j'aurai du mètre "la plupart du temps" cela dit une tele touche palissandre ça a une attaque plus smooth et le corps en frene ça approte le coté acide typique de la télé. après je pense que ce qui caracterise le plus le son tele c'est le bridge. (et la tu va me dire que y'a des tele a 6 pontet? oui mais ça twang pas des masses )

amatguitar
Tres intéressant tout ce que vous dites et je me permets juste une petite intervention pour simplement vous demander s'il existe un bouquin, genre cours de lutherie, donnant de solides bases telles que celles que vous développez en ce moment. Je vous laisse pousuivre et reste attentif.
Earthworm Jim
amatguitar a écrit :
Tres intéressant tout ce que vous dites et je me permets juste une petite intervention pour simplement vous demander s'il existe un bouquin, genre cours de lutherie, donnant de solides bases telles que celles que vous développez en ce moment. Je vous laisse pousuivre et reste attentif.

un luthier m'a conseillé l'ouvrage de kamel chenaoui sur la lutherie. mais je n'ai pas eu l'occaz d'y jeter un oeil donc je ne peux pas t'en dire plus...

sinon y'a pas de secret, y suffit d'être intéréssé et de vouloir en savoir plus, on apprend énormément de chose sur ce forum. (il y aussi des bétises des fois mais au fur et a mesure on apprend a faire le tri. après il faut compter sur sa propre expérience essayer de tester un maximum de chose pour arriver a comprendre le role de chaque élément dans le son et ne pas se fier uniquement a ce que disent les gens, ça permet ainsi de developer son oreille et d'entendre un peu mieux ce qui fait le son, c'est vraiment très vaste comme domaine, mais si on est passioné c'est pas un problème.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...