Une peinture particulière pour ma basse... Comment faire ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mammouth
Oui, promis, dès que je me lance je mets des photos !
...... Ou pas.
Mammouth
Salut !

Je vais aller faire mes courses samedi, donc faisons le point...

Niveau ponçage, il me faut du papier de verre, mais quel grain ?
Et il me faut un truc plus gros pour virer le gros du vernis, aussi. De la paille de fer ?

Pour la peinture, je vais prendre de l'acrylique.
Est-ce qu'il me faut un apprêt ? Est-ce que je peux peindre entièrement la gratte à l'acrylique (pour faire le fond) ?

Ensuite, du vernis en bombe, et encore du papier de verre, si je ne m'abuse.

Vous avez des recommandations particulières, niveau produits ? Des marques à choisir, d'autres à éviter ?

Merci !
...... Ou pas.
Mammouth
On me dit dans l'oreillette que oui, l'anti-rouille n'est pas très très utile... Et bien je m'en passerai donc !

Bref !

Donc que me faut-il pour poncer ? Quel grain de papierde verre, tout ça tout ça...
Merci d'avance !
...... Ou pas.
salut !! aïe !! on est dimanche dsl lol

pour le vernis, comme tu prend de la peinture acrylique : fait bien attention a prendre aussi du vernis acrylique, pour etre sûr de la compatibilité avec la peinture.

Sinon pour l'info je suis en train de faire une peinture camouflage sur une grat', j'ai pris ma peinture en bombe a feu vert ... lol tant que ça peint et que ça tient j'm'en fou :p.

Et derniere chose, si tu ponce jusqu'au bois ... fait bien gaff a pas trop user le bois en fait... Disons que sur la mienne j'ai insister un peu trop a certain endroits et comme c'est une sorte de contreplaqué, il y a un bois un peu plus poreux on va dire, et donc la peinture ne bouche pas vraiment les trous ... Avec mes 4 couches de peintures et le vernis apres ça se verra pas mais bon, en fait ça surprend un peu.

Voilà @tte
Pour le papier de verre : pour poncer a la bourrin, bien degrossir quoi, j'ai utilisé du 180 je crois mais pas sûr, en tout cas a la ponçeuse electrique ... ensuite pour tout ce qui est ponçage locale finition apres peinture ou apres vernis et tout, j'utilise du 320, 600 et 1200 (papier de carrossier je crois)
Mammouth
Salut Patoch !

Pas grave si t'as pas répondu avant samedi, j'ai pas eu le temps de faire mes courses de toute façon ! Parti voir les Tagada Jones en banlieue Parisienne, c'était super !

Pour en revenir au sujet, je crois que je vais pas pouvoir utiliser la ponceuse électrique.... Je suis pas trop doué avec ce genre d'engins, et vu les traces que ça a laissé sur le dernier meuble que j'ai poncé... Ça serait dommage de faire la même chose sur ma basse !
Donc si je comprends bien pour le papier de verre, plus le chiffre est élevé, plus le grain est fin... Et bien je vais donc voir pour du 180 !
Merci pour le conseil du vernis acrylique, j'y aurais jamais pensé...
...... Ou pas.
Mammouth
Bon, les premiers essais sur papier ont eu lieu hier, et... Autant dire que c'était pas bien fameux !

C'est terrible, ils font des super dessins sur leurs cahiers (à la peinture), et ils sont pas capable de faire un truc potable sur une feuille dont la forme diffère... J'sais pas, ça les stresse... Du coup, je me suis retrouvé avec une feuille pleines de points verts, avec un liseré orange tout autour, une étoile difforme beige et rouge, plus un autre bidule d'origine inconnue !

Si ils osent faire ça sur ma basse, je les étripe...
...... Ou pas.
Mammouth
Non, j'ai oublié d'en prendre... Mais je t'assure que ça vaut pas le coup d'oeil !
J'ai pris deux premier gosses pour le faire, ils m'ont fait un truc affreux... Ensuite, j'ai choisi une gamine qui avait fait un très joli dessin sur son cahier, sauf qu'elle a copié ce que les deux autres ont fait, donc même résultat...

J'essayerai de prendre des photos au prochain essai pour te montrer.
...... Ou pas.
Mammouth
Oui, ils sont contents, mais ça les intimide un peu !
Je pensais que tout le monde serait volontaire pour dessiner dessus, mais en fait ils se regardaient tous timidement, seul trois ou quatre ont directement levé le doigt.

Enfin bon, je ne désespère pas, je réessayerai avec d'autres enfants !
...... Ou pas.
AbsintheRTP
et qu'est-ce que ça donne presque deux mois plus tard?
Mammouth
Salut !

Voici enfin des nouvelles ! J'ai mis du temps avant de me lancer (parce que terriblement flemmard...), mais cette fois-ci ça y est !
Allez faire un tour sur le forum temporaire de Christophe Godin, j'y fais un rapport détaillé de mon aventure.
N'hésitez pas à vous y inscrire et à me donner votre avis ! Vous verrez, l'ambiance y est chaleureuse, et pour peu que vous ne connaissiez pas ce grand musicien dont je suis littéralement amoureux... Ça fait deux bonnes raisons de vous inscrire !

A bientôt !
...... Ou pas.
AbsintheRTP
tu as seulement fait peinturer l'arriere?
Mammouth
Pour l'instant, oui, mais ils vont s'occuper demain de l'avant !
...... Ou pas.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...