Une peinture particulière pour ma basse... Comment faire ?

Mammouth
Salut !

J'aimerai faire sauter le vernis de ma basse, parce que je le trouve vraiment moche, et je voudrais le faire repeindre.... Par des enfants ! Je bosse dans une maternelle, et, en voyant leurs dessins à la peinture, je me suis dit que ça pourrait être très chouette !

Je compte retirer le vernis bleu d'origine, puis tout repeindre en jaune, et finalement faire faire des dessins par les mômes. Ce que j'aimerai, c'est conserver l'aspect peinture, avec le relief qui va avec. C'est possible de faire ça ? Parce que je vois que, dans les conseils habituels, on dit de passer je ne sais combien de couches de vernis tout en ponçant à chaque couche. Sauf que si je fais ça, ça va virer le relief...

Donc mes questions sont les suivantes :
-Je fais comment pour virer le vernis d'origine ?
-Il faut mettre un apprêt quelconque avant de mettre la peinture ?
-Sachant qu'elle sera manipulée par des mômes, je peux utiliser quel genre de peinture ? Je suppose que n'importe quelle peinture ne fait pas l'affaire ? Parce que niveau sécurité, je peux pas me permettre d'utiliser un truc toxique...
-Je fais comment pour vernir en gardant le relief de la peinture ?

Merci !

EDIT : Pour un rapport détaillé de cette terrible aventure, venez ici !
...... Ou pas.
Philou13
ben je dirais que pour dévernir c'est huile de coude ...poncer ++ ou passer à la paille de fer pour enlever le + gros
a mon avis si tu décape pas complètement jusqu'au bois tu va pouvoir faire le fond à la peinture pour carrosserie sans passer de fond dur
pour les dessin c'est de la peinture acrylique classique dans des petits pots à acheter chez les marchands de loisir créatifs ...La peinture est assez fine ,c'est pas sur que ça fasse des épaisseurs ...
ensuite c'est le vernissage à la bombe en ponçant régulièrement ...
si tu veux garder les reliefs ben tu arrètes de poncer avant d'attaquer la peinture et tu revernis ....
Mammouth
Salut Philou !

Philou13 a écrit :
ben je dirais que pour dévernir c'est huile de coude ...poncer ++ ou passer à la paille de fer pour enlever le + gros

Il y a pas des moyens de faire sauter le vernis rapidement ? Genre en le faisant éclater à petits coups de maillet... Quoi, je suis barbare ?

Philou13 a écrit :
a mon avis si tu décape pas complètement jusqu'au bois tu va pouvoir faire le fond à la peinture pour carrosserie sans passer de fond dur

C'est quoi ça, "fond dur" ?

Philou13 a écrit :
pour les dessin c'est de la peinture acrylique classique dans des petits pots à acheter chez les marchands de loisir créatifs ...La peinture est assez fine ,c'est pas sur que ça fasse des épaisseurs ...

Boh, je crois bien que les gosses peuvent faire des trucs crades et épais avec n'importe quoi... 'sont très fort pour ça, les mômes...
Enfin de toute façon, si ça fait pas d'épaisseur, c'est pas non plus super grave...
C'est toxique comme peinture ?

Philou13 a écrit :
ensuite c'est le vernissage à la bombe en ponçant régulièrement ...
si tu veux garder les reliefs ben tu arrètes de poncer avant d'attaquer la peinture et tu revernis ....

Ça sert à quoi de poncer le vernis, en fait ? Je sais qu'il faut le faire, mais je sais pas pourquoi...
...... Ou pas.
Mammouth
SweBass a écrit :
Pour enlever le vernis sinon la peinture accroche mal

Euh... Je parle du ponçage entre les couches de vernis une fois la peinture réalisée, et non du retrait du vernis pour en mettre un autre !
Je vais quand même pas passer cinquante couches de vernis et les retirer les unes après les autres, quand même !
...... Ou pas.
salut

Tu passe du papier ponce très fin sur la couche de vernis que tu viens de mettre, mais du tres tres fin !! et en fait faut casiment pas appuyer.

C'est pour que la couche de vernis suivante adhere bien a celle que tu viens deja de mettre. En gros c'est 1 pas en arriere 2 pas en avant lol

T'inquiete pas si tu fais des toutes petites rayures, la couche de vernis que tu mettra ensuite les comblera et ré-uniformisera le tout.
Philou13
En fait le truc bizarre c'est que pour que le vernis soit particulièrement lisse et brillant faut passer par la case ponçage régulier entre les couches ...
Tu appliques quelques diziemes de mm d'épaisseur et tu en enlèves un peu et tu recommences ...ça permet d'égaliser les surfaces en profondeur et de donner du brillant (j'ai également polis des pieces en alu sur ma moto c'est exactement le meme principe ..tu passes tu papier de verre de plus en plus fin puis tu polis et hop c'est brillant comme de l'inox ...)
l'acrylique se lave à l'eau ,ça ne m'a pas l'air très toxique ...ma femme est artiste peintre mais elle a une bonne sante ...
Mammouth
Philou13 a écrit :
l'acrylique se lave à l'eau ,ça ne m'a pas l'air très toxique ...ma femme est artiste peintre mais elle a une bonne sante ...

Oui enfin elle doit rarement l'avaler, aussi !
'sont cons aussi, les marmots...

Merci pour toutes ces infos en tout cas, Patoch et Philou ! Superbe réalisation, ta Philoucaster !

Et dites-moi, comment faire un vernis mat ?
...... Ou pas.
Mammouth
Et les différentes couches de vernis accorcheront bien quand même ?
...... Ou pas.
Philou13
la finition ne change rien au travail de ponçage entre les couches ...
le polissage se fait avec une pate à polir genre efface rayure et avec un coton et un chiffon "doux" tu frotte jusqu'a ce que ce soir miroir ...
Mammouth
Aaaaaah ! J'n'avions pas compris...
Bon ben j'ai plus qu'à me mettre au boulot.
Merci beaucoup pour tous ces conseils !
...... Ou pas.
Philou13
fait péter les photos qu'on voie comment ça se passe ..
tu peux également avoir des conseils sur le site des lutheurs dilettantes ..
Mammouth
Oui, promis, dès que je me lance je mets des photos !
...... Ou pas.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...