Upgrade ibanez RG870z

Forum Ibanez
Forums
hulk77
  • #1
  • Publié par
    hulk77
    le 21 Mar 13, 13:55
Bonjour a tous,

je souhaite monter des micros dimarzio (tone zone/air norton) sur ma ibanez rg870z, mais certains me disent que la différence sera minime, voir qualité de son inférieur qu'avec les micros stocks. J'ai besoin d'avis supplémentaires, je fais donc appel a vous !

qu'en pensez vous? est ce que ca vau le coup, je sentirai la différence?
milenko
Ca dépend surtout de l'ampli dans lequel tu branches ta RG. Si c'est un "petit" ampli transistor d'entrée de gamme, ça ne vaudra clairement pas le coup de changer tes micros.

Ensuite, il faut voir ce que tu reproches à tes micros de base, et ce que tu recherches avec de nouveaux micros (plus de puissance ? spectre différent ? plus de grain ?)... si tu n'as pas vraiment d'idée précise, ce n'est pas non plus la peine de changer. Pose-toi aussi la question de savoir si tu veux vraiment changer les 2 micros plutôt qu'1 seul...

Pour la RG870z, je ne l'ai pas essayé, donc je ne sais pas ce que valent les micros d'origine... mais les micros Ibanez sont souvent meilleurs "en vrai" que sur les forum ...

Pour ce qui concerne le couple Tone Zone/Air Norton, c'est une combinaison très utilisée en upgrade sur les Ibanez RG, mais pas sûr que ça te convienne forcément.
Personnellement, je ne suis pas fan du Tone Zone, que je trouve un peu terne. Par contre j'adore l'Air Norton, excellent micro manche.

J'utilise le couple x2n (souvent décrié, mais je l'aime bien ) + Air Norton sur mon Ibanez 540PII (lutherie de même type que ta RG870z), et j'en suis fort content. Le x2n est un micro à très haut niveau de sortie, pratique pour faire du high gain (mais pas que), avec beaucoup de personnalité (voire trop, diront certains ?).
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
hulk77
  • #3
  • Publié par
    hulk77
    le 21 Mar 13, 17:32
je la branche dans un hybride, un randall g3 rh150. Je cherche a avoir un son plus vintage en manche, plus de caractere en chevalet! Et a voir egalement, car je ne sais pas si ca vient du micro, mais il y a un très gros écart de volume entre mes doubles et le simple du milieu, en son clair !

je sais que ca ne me conviendra pas forcément, mais pas évident d'essayer ces micros sur sa propre config ! ( reglages, effets, ampli, et meme guitare du coup )

Je les ai essayé sur la guitare d'un ami, mais sur son marshall tout lampe, et ibanez prestige, forcément ca a l'air bien ^^
milkyway77
Et un PAF Pro au lieu du Air Norton en neck...?
Et autre chose qu'un Tone Zone en bridge, pour un peu plus de personnalité...?

[EDIT]Je suppose que tu as vu ça:
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
hulk77
  • #5
  • Publié par
    hulk77
    le 21 Mar 13, 19:14
oui j'ai vu cette video, et la différence ne saute pas aux oreilles !
hulk77
  • #6
  • Publié par
    hulk77
    le 21 Mar 13, 19:19
pour les autres configs de micros je ne connais pas trop, et n'ai jamais testé
milkyway77
hulk77 a écrit :
oui j'ai vu cette video, et la différence ne saute pas aux oreilles !

Je ne te le fais pas dire!
Tu as lu les commentaires?
La plupart des types, proprio inclus, disent qu'ils préfèrent les micros d'origine et que le seul intérêt des nouveaux est la couleur zebra!
Si tu veux décorer tes micros, tu vas sur ce site:
http://www.universaljems.com/
rubrique "Bobbin Toppers"
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
milenko
hulk77 a écrit :
je la branche dans un hybride, un randall g3 rh150. Je cherche a avoir un son plus vintage en manche, plus de caractere en chevalet! Et a voir egalement, car je ne sais pas si ca vient du micro, mais il y a un très gros écart de volume entre mes doubles et le simple du milieu, en son clair !
Un son plus "vintage", ça reste quand même assez vague... mais je doute que ce soit chez DiMarzio que tu trouves ton bonheur (éventuellement dans les low output)...

"Plus de caractère au chevalet", ça reste aussi bien vague... tu pourrais mettre un Seymour Duncan SH-13, ou un EMG81, ou un Gibson Classic 57, ou un Bare Knuckle Mississippi Queen, ils auront tous "plus de caractère" alors qu'ils sont pourtant tellement différents...

Pour ce qui est de la différence de niveau de sortie entre tes doubles et le simple : c'est normal. Les doubles crachent plus fort que le simple...
L'intérêt, c'est d'avoir des positions intermédiaires "strat-like", avec des combinaisons du style micro manche splitté + micro milieu, ou micro chevalet splitté + micro milieu.

Encore une fois, si tu ne sais pas exactement ce que tu attends du changement de micros, ça ne sert à rien de claquer de l'argent dedans.

hulk77 a écrit :
oui j'ai vu cette video, et la différence ne saute pas aux oreilles !
Sur cette vidéo, je n'entend pas non plus de différence notable entre les 2 sets.

milkyway77 a écrit :
Tu as lu les commentaires?
La plupart des types, proprio inclus, disent qu'ils préfèrent les micros d'origine et que le seul intérêt des nouveaux est la couleur zebra!
Pas tout à fait, milky : le proprio affirme que son nouveau set est supérieur.
jem555bkk a écrit :
Yes, from the video it's not remarkably different, but when you actually play it, you can really tell it's significantly different. I didn't really have to squeeze it so hard to play the same licks as it was before.

Sans compter la tonne de mecs qui affirment entendre une nette différence (que tout bon musicien devrait entendre, sic) en faveur du set DiMarzio ... surprenant... j'imagine que je dois être très sourd, mais je n'ai pas les mêmes capacités auditives que ces "bons musiciens".
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
milkyway77
milenko a écrit :
(...)
milkyway77 a écrit :
Tu as lu les commentaires?
La plupart des types, proprio inclus, disent qu'ils préfèrent les micros d'origine et que le seul intérêt des nouveaux est la couleur zebra!
Pas tout à fait, milky : le proprio affirme que son nouveau set est supérieur. (...)

Non plus!
Il dit juste "reste avec ce qui te plaît le mieux"...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
milenko
milkyway77 a écrit :
milenko a écrit :
(...)
milkyway77 a écrit :
Tu as lu les commentaires?
La plupart des types, proprio inclus, disent qu'ils préfèrent les micros d'origine et que le seul intérêt des nouveaux est la couleur zebra!
Pas tout à fait, milky : le proprio affirme que son nouveau set est supérieur. (...)
Non plus!
Il dit juste "reste avec ce qui te plaît le mieux"...
Ben non, il ne dit pas que ça... il dit clairement qu'il préfère le nouveau set DiMarzio, suffit de lire les commentaires jusqu'au bout . D'ailleurs je t'avais déjà copié ce qu'il en disait :
jem555bkk a écrit :
Yes, from the video it's not remarkably different, but when you actually play it, you can really tell it's significantly different. I didn't really have to squeeze it so hard to play the same licks as it was before.

Le fait que jem555bkk (donc le proprio) ait écrit "reste avec ce qui te plaît le mieux" concerne juste son avis sur la préférence de BkkCheesepie pour le set d'origine.
En aucun cas le proprio n'affirme préférer le set d'origine, et encore moins que le seul intérêt était de passer en finition zebra (il ne fait que plussoyer le fait que le zebra rend la guitare plus classe).
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
milkyway77
milenko a écrit :
Ben non, il ne dit pas que ça... il dit clairement qu'il préfère le nouveau set DiMarzio, suffit de lire les commentaires jusqu'au bout

Ben non, il ne le dit pas...
Il le laisse entendre, éventuellement, quand il dit: "You never know until you tried it. I have upgraded a few and I have never been disappointed", et il dit "significantly different", pas "significantly better"...
Et j'ai lu tous les commentaires, en détail et jusqu'au bout!
Bref, on ne va pas passer le réveillon là-dessus...
L'important, c'est que si l'on n'entend pas une différence significative et en mieux, c'est pas la peine de dépenser 150€...
Et accessoirement, que les guitares des gammes moyennes et hautes chez Ibanez sont très homogènes, il n'y a pas de point fable!
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Krylov19
Ceci dit, pour avoir la guitare en question, je peux vous dire que les micros d'origines sont très très proches du set qu'il a installé. Personnellement je trouve le set un peu trop passe-partout et donc j'ai décidé d'en changer en sachant par avance ce que je n'aimais pas (bridge mou du genou peu de contenu harmonique, manche pas assez dynamique etc).

Si tu veux en changer juste pour le plaisir de changer je pense que ça n'est pas une bonne opération. Cependant si tu as déjà en tête les éventuels défauts que tu voudrais corriger là ça peut être une bonne solution. Si ça n'est pas le cas il faut que tu t'imprègnes plus longtemps de la gratte et les éventuels défauts que tu pourras trouver aux micros deviendront une évidence pour toi.

Il faut aussi garder à l'esprit qu'une différence entre deux micros peut parfois être infime dans un enregistrement et être immense en terme de son dans la pièce ou en terme de sensation de jeu. Je ne vise personne en disant ça, je donne juste mon impression sur une situation qui m'est déjà arrivé plusieurs fois.

Je change les miens ce w-e pour un set Gravity Storm de Dimarzio : j'ai eu la chance de les entendre sur la gratte d'un pote et j'en suis tombé fou amoureux. La différence risque d'être flagrante.
milenko
milkyway77 a écrit :
milenko a écrit :
Ben non, il ne dit pas que ça... il dit clairement qu'il préfère le nouveau set DiMarzio, suffit de lire les commentaires jusqu'au bout
Ben non, il ne le dit pas...
Il le laisse entendre, éventuellement, quand il dit: "You never know until you tried it. I have upgraded a few and I have never been disappointed", et il dit "significantly different", pas "significantly better"...
Et j'ai lu tous les commentaires, en détail et jusqu'au bout!


J'ai l'impression que tu ne lis pas les bons mots en fait.
jem555bkk a écrit :
Yes, from the video it's not remarkably different, but when you actually play it, you can really tell it's significantly different. I didn't really have to squeeze it so hard to play the same licks as it was before.
Si ce n'est pas un "mieux"...

Et donc il n'a jamais dit que le set d'origine était meilleur, ni que le seul intérêt était d'avoir du zebra, contrairement à ce que tu as laissé entendre au début .

Ouais, chuis d'humeur chafouine (sans animosité, on se connaît depuis longtemps).
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
milkyway77
Tsssss tsssss... Tu ne cites pas le passage le plus intéressant de mon dernier post: la fin!

Je ne connais que très peu les Di Marzio...
J'ai eu un Super Distortion il y a... environ 35 ans, à l'époque où leur catalogue humbuckers se résumait à... trois modèles!
Il y a 20 ans, j'ai eu une Exca HSH équipée en DM: un Tone Zone en bridge, et je ne sais pas pour les deux autres...
En Duncan, je saurais à peu près quoi mettre, en DiMarz, je passe mon tour...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Ibanez...