Upgrader une cagette chinoise

Forum Squier
Forum
Bonjour à tous !

Voilà maintenant 8 ans que je traîne une petite Squier Telecaster. On me l'avait donné et pour une raison que j'ignore, elle sonne naturellement mieux que ses sœurs. Elle bénéficie pourtant simplement d'un "réglage" aux petits oignons mais c'est tout. En tout cas je ne peux pas m'empêcher de la jouer. Mon matos a pourtant bien évolué mais je reviens très souvent dessus car j'ai un immense plaisir à la tripoter.

Je me suis dis que je devrais peut être lui offrir un petit lifting de luxe. Et donc je me tourne vers vous.

Est-ce vraiment rentable de monter des pickups de compet sur une lutherie discutable ?

Voir aller plus loin, upgrader les mécaniques, le chevalet, pontet, câblage, potards de bonne facture ?

Ou je vais perdre du temps et de l'argent ?

Si quelqu'un a upgradé une pelle à 150 balles et a fait des prises de son, je serais curieux de l'entendre.

Bon début de semaine !
"What rock'n'roll would be without feedback ?"
- David Gilmour
[CHERCHE] Pickguard Fender Stratocaster blanc 8 trous 3 plis
[VEND] Blackstar HT CLub 40 - 400€
[VEND] Pédale VOX Satchurator - 40€
dark lapinou
Psilo-Raven a écrit :


Est-ce vraiment rentable de monter des pickups de compet sur une lutherie discutable ?





Psilo-Raven a écrit :

Voir aller plus loin, upgrader les mécaniques, le chevalet, pontet, câblage, potards de bonne facture ?

Ou je vais perdre du temps et de l'argent ?



(| _ |)
(='.'=)
(")_(")
Je vois...
"What rock'n'roll would be without feedback ?"
- David Gilmour
[CHERCHE] Pickguard Fender Stratocaster blanc 8 trous 3 plis
[VEND] Blackstar HT CLub 40 - 400€
[VEND] Pédale VOX Satchurator - 40€
après regarde sur le marché de l'occaz tu paiera moins chère!

moi j'ai upgrad les micro de ma gratte peavey raptor exp plus avec un kit emg 81/SA/SA pour 80 €
Biloute
julienhack a écrit :
moi j'ai upgrad les micro de ma gratte peavey raptor exp plus avec un kit emg 81/SA/SA pour 80 €

Les EMG de part leur conception sont nettement moins sensibles à la lutherie... donc c'est beaucoup plus pertinent de foutre des EMG sur une cagette que des micros boutiques ultra transparents ^^
la guitare c'est de la merde !
cbien
  • #6
  • Publié par
    cbien
    le 20 Mar 18, 09:14
Psilo-Raven a écrit :

Est-ce vraiment rentable de monter des pickups de compet sur une lutherie discutable

Micro de compet peut être pas , mais de meilleurs micros bien sur.
Oui la lutherie est importante , mais hier les grattes ”pas cher” avaient une elec des plus cheap, une upgrade ne lui
fera que du bien et il y a suffisamment de micros à prix correct.
cbien a écrit :
Psilo-Raven a écrit :

Est-ce vraiment rentable de monter des pickups de compet sur une lutherie discutable

Micro de compet peut être pas , mais de meilleurs micros bien sur.
Oui la lutherie est importante , mais hier les grattes ”pas cher” avaient une elec des plus cheap, une upgrade ne lui
fera que du bien et il y a suffisamment de micros à prix correct.


Donc on évitera de coller des Van Zandt True Vintage.

Des idées de micro moyen de gamme du coup ?
"What rock'n'roll would be without feedback ?"
- David Gilmour
[CHERCHE] Pickguard Fender Stratocaster blanc 8 trous 3 plis
[VEND] Blackstar HT CLub 40 - 400€
[VEND] Pédale VOX Satchurator - 40€
cbien
  • #8
  • Publié par
    cbien
    le 20 Mar 18, 10:22
Citation:
elle sonne naturellement mieux que ses sœurs

En même temps ce n’est visiblement pas une ”cagette”..
Quand à une upgrade de micros ”moyen gamme”, concernant
une tele je ne peux pas t’aider(pour ma part, je suis plutôt strat), il y aura suffisamment de personnes pour te donner des conseils ici même et évidemment consulter les topics dédiés qui ne manquent pas
L’essentiel est de savoir ce que tu estimes qu’il te manque rapport à cette pelle, si tout te convient, l’upgrade n’est pas nécessaire, si les mecas tiennent le route , elle est parfaitement jouable et le rendu sonore
te va bien, pourquoi changer...
DonatRayI
Achat d'un chinoiserie Stratoiiide pour 95 € après l'avoir un peu jouée, pour la roder , un très bon guitariste bricoleur de qualité me l'a prise en main pour réglage optimum, après le montage de micros Tornade MS Série L 60 . Il me l'a conservée une semaine, pour la régler , la jouer, l'écouter, puis ne voulait plus me la rendre. ll l 'a faite écouter a ses copains musiciens , car il était heureux de la jouer, heureux d'entendre ce son là, avec un petit ampli Yamaha THR10....des cordes DR 10-46 Pure Blues . Est-ce un coup de chance ? Peut être que oui, peut être que non......? Du coup je ne joue presque plus que celle là .
bobofran
Je n'ai jamais regretté d'avoir upgradé un pelle moyenne au niveau des micros.

Bien entendu, meilleure est la lutherie et plus le rendu sera bien.

L'une de mes grattes favorites est une TC Obey de chez Squier basée sur une strandard. Elle a un SH4 en bridge qui lui assure des très grosses rythmiques, et un APTL en neck avec l'un des plus beaux sons clairs de ma collec.

Je precise que j'ai pas mal de grattes (fender, gibson ...)

Le hic, c'est le manche moyen avec des frettes moyennes ...

Par contre, financierement, il vaut mieux le faire sur une gratte à garder, ce n'est jamais interessant à la revente ...
Dernier son : L'album de DUB SCIENTISTS "Green Light District" : https://www.youtube.com/watch?(...)=577s

MES VENTES (suspendues pour le moment) :
https://www.guitariste.com/for(...)72037
cbien a écrit :
L’essentiel est de savoir ce que tu estimes qu’il te manque rapport à cette pelle, si tout te convient, l’upgrade n’est pas nécessaire, si les mecas tiennent le route , elle est parfaitement jouable et le rendu sonore
te va bien, pourquoi changer...
Elle manque de dynamique en fait. Et le petit "crisp" qui fait plaisir à l'attaque.

C'est sa jouabilité qui est incroyable, le sustain, tout ça. Comme une guitare parfaitement réglée quoi.
"What rock'n'roll would be without feedback ?"
- David Gilmour
[CHERCHE] Pickguard Fender Stratocaster blanc 8 trous 3 plis
[VEND] Blackstar HT CLub 40 - 400€
[VEND] Pédale VOX Satchurator - 40€
arsenelapin
J'ai eu il y a pas mal de temps une XP dans les mains comme ça, qui sonnait très bien malgré tout le mal que je pense de la marque

Après un upgrade ou c'est bien, mais ça ne vaut pas le coup d'y mettre trop de thunes non plus, car l'accastillage, les frettes, etc.. sont de mauvaise qualité quand même, et la gratte n'a pas un avenir monstrueux devant elle... A moins de vraiment TOUT changer, mais là ça devient abusé !

Dans le genre j'ai récupéré une LP manche vissé corps contreplaqué récemment qui sonne plutôt bien, j'avais des sp custom de côté que j'ai monté dessus. Bon le résultat est très sympa, mais ça ne la transforme pas non plus. Elle garde un son imprécis quand même, pas aussi flatteur qu'une "grande" malgré tout. Mais pour une gratte de jam à ballader à droite à gauche c'est nickel, et c'est tout ce que je lui demande
DonatRayI
Tu n'as pas précisé quel était ton amplificateur ?
pat61
  • #14
  • Publié par
    pat61
    le 20 Mar 18, 16:28
les micros achetés ne seront pas perdus pour autant, ils pourront servir à nouveau sur une autre pelle si le résultat n'est pas convaincant pour celle-là !
DonatRayI a écrit :
Tu n'as pas précisé quel était ton amplificateur ?
Je joue sur Laney Lionheart L5 Studio avec un cab 1X12 Celestion Heritage G12H.

Et sur un Blackstar HT Club 40 mais ça c'était avant... A la chouette époque de la Fac et des décibels Je le revends.
"What rock'n'roll would be without feedback ?"
- David Gilmour
[CHERCHE] Pickguard Fender Stratocaster blanc 8 trous 3 plis
[VEND] Blackstar HT CLub 40 - 400€
[VEND] Pédale VOX Satchurator - 40€

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Squier...