[Usure des frettes, vernis] [RESOLU]

Rappel du dernier message de la page précédente :
telecastout
Earthworm Jim a écrit :
ba ton luthier a dû oublié de donné un petit coup de laine de fer après avoir apliqué le vernis sur tout le manche (fretes comprise).

c'est le genre de details qui fait la différence entre un luthier consiencieux (mr pivot, si vous passé par la... :lol et un autre.

Biensûr que le manche est vernis après frettage...t'es bien naïf mon pauvre, pour prendre ça pour de l'usure !!!
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
Oui 120€ pour un montage de gratte je ne suis pas sur que ça soit du vol.

~mucho~ je ne remet pas en cause ton boulot et c'est tout à ton honneur de rendre service à des potes (je le fais egalement sur l'electronique des guitares) mais ce genre de service, non professionel (au sens propre) c'est justement la porte ouverte aux embrouilles. Qu'est-ce qui se passe si tu foire un truc ? Si tu casse qq chose ? Si la guitare s'abime dans le transport etc.. Le mec ne te doit rien, tu ne lui doit rien, qui doit réparer ?
Tandis que chez un professionel, tu paie pour un service, il est responsable de ta guitare, tu peux te retourner contre lui en cas de problème.

telecastout : Inutile de te montrer aggressif, surtout que depuis le temps, il a du comprendre le coup du verni...
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Kirgon
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Kirgon
    le
Bah la ou je regrette vraiment c'est que j'ai failli faire les opérations moi même mais bon, dès que tu perces, ou met une vis dans quelque chose de vernis, t'es jamais à l'abri d'un éclat et ça m'aurait fait chier.
J'en aurait parlé ici et on m'aurait bien fait comprendre "C'est ça quand se prend pour un luthier ^^".

Par contre, tout ce qui est réglage, j'aurais le faire tout seul...
J'ai le matos et la compétence pour le faire (j'ai bossé un an en mag', en apprentissage lutherie).
Mais limite je préfèrais que ma gratte ne soit pas réglée par moi (bien que je pense avoir fait de l'excellent travail pdt cette période la mais c'est plus d'ordre psychologique ^^).

En tout cas, malgré la garanti de deux mois du réglage, je vais me le refaire tout seul cette après parce que ça frisouille pas mal (un poil trop de creux) en début de manche et je vais surement monter une chouille les cordes et régler le pontet du MI parce que ...
Elle sonne faux lol ... ^^ ^^..

Donc oui, je me suis un peu fait enfler de 120 euros...

Sans ça, l'opération des frettes c'est bien passée.
C'est long parce qu'il faut tout protéger a chaque fois, mais en fin de compte, ça se passe plutot bien même s'il faut être bien patient et ne pas vouloir aller trop vite...
On ne peut être rien, que parmis des milliers. JJG
Kirgon
  • Publié par
    Kirgon
    le
telecastout a écrit :
Earthworm Jim a écrit :
ba ton luthier a dû oublié de donné un petit coup de laine de fer après avoir apliqué le vernis sur tout le manche (fretes comprise).

c'est le genre de details qui fait la différence entre un luthier consiencieux (mr pivot, si vous passé par la... :lol et un autre.

Biensûr que le manche est vernis après frettage...t'es bien naïf mon pauvre, pour prendre ça pour de l'usure !!!

En même temps, si tu lis le post depuis le début, tu verras que j'ai vite compris le truc.
Deuxio, quand tu connais pas, c'est jamais évident de deviner.
Je ne pensais pas qu'ils vernissaient les manches après avoir mis les frettes. C'est pas une méthode universelle !

Bref, je ne le savais pas, c'est tout ^^
Maintenant je sais.
Kirgon
  • Publié par
    Kirgon
    le
A signaler que je l'ai appelé pour expliquer le problème en lui demandant si l'adhésif normal pouvait provoquer une réaction avec le vernis (Réponse -> ne sais pas) et en même temps, espérer tout doucement qu'il proposerait de prendre en charge l'opération mais il a juste eu l'air surpris et à rien proposé.

Bouhhhh
ZeGlobox
‘scuse, mais il a vraiment pas l’air tres competent ce luthier.. limite j’aurais envie que tu balances son nom pour pas qu’on se fasse avoir :-(
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !
Gl@sh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Gl@sh
    le
Excusez moi mais même chez fender c'est très fréquent de tomber sur des manches vernis après la pose des frettes
ZeGlobox
Fabinus a écrit :
Excusez moi mais même chez fender c'est très fréquent de tomber sur des manches vernis après la pose des frettes

ouai j'ai eu le cas sur la mienne.. certes..
Mais quand tu payes 120 euros a un professionnel pour qu'il te mette 3 visses et demi.. t'es quand meme en droit d'attendre un service plus complet que lorsque t'achetes une gratte sortie d'une usine...
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !
Fandango
Franchement le vernis sur les frettes, c'est pas grave hein ! 8h00 de jeu et il n'y en a plus ...
we gonna groooooove
Kirgon
  • Publié par
    Kirgon
    le
Fandango a écrit :
Franchement le vernis sur les frettes, c'est pas grave hein ! 8h00 de jeu et il n'y en a plus ...

Moi elle était vraiment injouable, les bends accrochaient, ça allait vraiment pas...
Kirgon
  • Publié par
    Kirgon
    le
ZeGlobox a écrit :
‘scuse, mais il a vraiment pas l’air tres competent ce luthier.. limite j’aurais envie que tu balances son nom pour pas qu’on se fasse avoir :-(

Je pourrais certes mais je ne pense pas que cela soit vraiment utile.
De plus, c'est un gars compétent qui fais du très bon boulot, et je n'ai pas envie de ternir sa réputation.
Simplement il a perdu un client... qui lui aurait surement amené plus de sous dans les années a venir... C'est une punition bien assez importante...
Enfin, si tu veux vraiment savoir qui c'est, je suis sûr qu'en faisant une petite recherches sur mes anciens post et en regardant ma localisation, tu trouveras comme un grand, mais pas de post's ici plz !
Merci !
Earthworm Jim
telecastout a écrit :
Earthworm Jim a écrit :

et toi tu m'fais bien rire serieux , si t'avais lu le post plus en details au lieu de balancé la première conneries qui te venait a l'esprit, t'aurais compris que ta remarque n'avais aucun sens.

nan serieusment t'est trop drôle toi :mdr: (et inutile ), mais drôle...
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
telecastout
Earthworm Jim a écrit :
telecastout a écrit :
Earthworm Jim a écrit :

et toi tu m'fais bien rire serieux , si t'avais lu le post plus en details au lieu de balancé la première conneries qui te venait a l'esprit, t'aurais compris que ta remarque n'avais aucun sens.

nan serieusment t'est trop drôle toi :mdr: (et inutile ), mais drôle...

Toi tu apprendras qu'un luthier ne toucheras jamais aux pièces que tu lui amènes toutes faites, à moins que ça soit ta demande particulière et noter sur une fiche de travaux.

Tu lui fait monter du Warmoth, il n'y touche pas, après tout il n'est pas porteur de la garantie.

C'est valable également pour une bagnole, un garagiste ne retouchera jamais une pièce détachée que tu as acheté toi-même...ça ne rentre pas dans son SAV.

Tu apprendras ça au cours de ta longue vie...ciao !!!
..Non.. C'est surtout la différence entre un type qui veut se faire du blé et un vrai artisan.. Toi tu décris le premier, moi je vais chez le second. Ma guitare/voiture/moto/snowboard/etc... me coûtent parfois 10 balles de plus, mais s'il y a un problème je retourne chez l'artisan en question et l'erreur est corrigée. S'il voit un truc ou juge qu'il faut faire quelque chose de plus ou de moins, il m'appelle ou prend la décision si ça ne change pas trop le tarif. On appelle ça "Du travail bien fait".. tu apprendra ça dans ta longue vie...
--Whistler
I have a plan so cunning you could put a tail on it and call it a weasel.

-Edmund, Blackadder

En ce moment sur accessoires et Lutherie...