Vernis gibson mat

Forum Gibson
Forum
tabaz
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    tabaz
    le
Bon j'ai fait une bêtise.
Il y a quelques années quand j'ai acheté ma Les Paul (noir) j'ai collé dessus un porte médiator (avec du scotch double face). Pendant ces vacances j'ai décidé de l'enlever et oh (mauvaise surprise) la colle s'est comme incrustée dans le vernis de la table, affreux. Le produit habituel (qui sent le pétrole) s'est révélé inefficace, ainsi que l'eau chaude et le savon. Connerie pour connerie j'ai décidé d'utiliser du ... dissolvant. J'ai fait un essai au dos de la guitare, moyen. J'ai ensuite essayé d'enlever la colle, un coup de coton imbibé de dissovant immédiatement essuyé et ... ça a marché, la colle est partie (vous avez eu peur hein, ou vous vous en foutez?).
The problem; à l'endroit nettoyé, le vernis s'est légèrement opacifié (ça ne se voit que dans les reflets), mais bon, comment rattraper ça; polissage, ponçage, meulage? Et avec quoi, pâte abrasive, toile émeri?

C'est idem sur ma 335, par endroit le vernis noir est mat, comment le rendre brillant SVP? Merci !
tabaz
  • Publié par
    tabaz
    le
Le vendeur local (à Grenoble) m'a déconseillé le polish (genre GHS), mais peut être ne parlait-il pas du polish 'sans silicone'. C'est quoi, quelle marque?
belliot guitare
C'est pas une marque en particulier, c'est juste que je te déconseille fortement le polish avec silicone car si tu avais à revernir ton instrument, tu aurais des problèmes pour que ton vernis adhère sur la gratte.
Luthier
www.belliotguitare.com (forum)
dafonkybwoy
Bah moi justement je te conseille le polish GHS en crème. Je l`utilize sur ma Les Paul et sur ma Blueshawk (donc vernis nitro fragile sur les 2) et ça marche impeccable. Il est un poil plus abrasif que les autres, et c`est justement ce que l`on recherche dans ton cas. En effet, les polish en spray Gibson, Martin ou autre ne servent á rien á part nettoyer, et encore. C`est de la veritable, flotte, autant pisser dans un violon.
Par contre, le GHS est plus efficace, plus abrasif mais surtout, il n`est pas dangereux pour le vernis nitro (malgré ce que te dit le vendeur). Sur la Blueshawk, j`ai fais partir des micro rayures et des traces de mediator, et le vernis est redevenu un veritable mirroir, parfaitement neuf.
Donc dans ton cas, je vote GHS crème, qui n`a d`ailleurs pas de silicone. Tu depoussieres munitieusement ta gratte (chiffon, soufflette et compagnie, important pour ne pas faire de rayures), tu prends du cotton, un chiffon doux neuf et sans aucune poussieres dessus, et allez hop. Tu appliques une petite couche de polish, tu laisses sécher et tu frottes bien en mouvements circulaires, et tu renouvelles l`operation si necessaire.

PS: ne mets JAMAIS de produit pour meuble, genre Pliz, car les silicones contenu dedans sont tres dangereux pour le vernis (future operation de vernis, etc impossible).
on fout l'feu et on se casse!!
dafonkybwoy
juste pour dire que le GHS n`a pas de silicone.
Apres, certains te diront que le polish bagnole marche: mefies-toi vraiment car certains ont du silicone.
naruto6
  • Publié par
    naruto6
    le
Question pour dafonkyboy: as tu déjà essayé du GHS sur un verni nitrocellulosique assez agé. J'ai lu quelque part qu'il était déconseillé d'en utiliser sur de vielles gibson.
tabaz
  • Publié par
    tabaz
    le
Aïe ! Revoila la controverse que je souhaitais éclaircir; polish et vernis nitrocellulosique sont-ils compatibles oui ou non ?
Je sens que je vais faire un essai au dos de mes Gibson.

En lutherie comme dans l'espace, la vérité est ailleurs !
stratocastout
tabaz a écrit :
Bon j'ai fait une bêtise.
Il y a quelques années quand j'ai acheté ma Les Paul (noir) j'ai collé dessus un porte médiator (avec du scotch double face). Pendant ces vacances j'ai décidé de l'enlever et oh (mauvaise surprise) la colle s'est comme incrustée dans le vernis de la table, affreux. Le produit habituel (qui sent le pétrole) s'est révélé inefficace, ainsi que l'eau chaude et le savon. Connerie pour connerie j'ai décidé d'utiliser du ... dissolvant. J'ai fait un essai au dos de la guitare, moyen. J'ai ensuite essayé d'enlever la colle, un coup de coton imbibé de dissovant immédiatement essuyé et ... ça a marché, la colle est partie (vous avez eu peur hein, ou vous vous en foutez?).
The problem; à l'endroit nettoyé, le vernis s'est légèrement opacifié (ça ne se voit que dans les reflets), mais bon, comment rattraper ça; polissage, ponçage, meulage? Et avec quoi, pâte abrasive, toile émeri?

C'est idem sur ma 335, par endroit le vernis noir est mat, comment le rendre brillant SVP? Merci !

...On ne fait pas n'importe quoi, répetons-le !!!!!!!!
belliot guitare
Les polishss et vernis cellulo sont compatibles puisque je polis mes vernis cellulo de cette manière. Mais comme il existe plein de marques de vernis le mieux c'est de demander directement au vendeur qui te la fourni.
Luthier
www.belliotguitare.com (forum)
dafonkybwoy
ouais mais le vendeur en question lui dit de ne pas utiliser de GHS, alors t`as k`a voir l`etat du vendeur.

Pour repondre á la question: le GHS marche bien sur les vieux vernis nitro: essai effectué sur une SG Junior des 60`s et une vielle Les Paul egalement.
LE tout est de bien depoussierer et nettoyer avant pour ne pas faire de rayure. Le vernis le supporte á merveille.

Rappelons que pour le polish en creme , le tout est de ne pas en abuser du fait de son abrasivite. Tu l`utilise qd tu as de petites rayures, qd tu as un vernis mat ou apres de longues semaines d`utlilsation, mais pour l`entretien normal (hebdomaire), tu peux utiliser ce qu`il appelle de polish (de la flotte ouais) en spray non abrasif.

Voilou.

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gibson...