Vibrato qui n'abîme pas la guitare...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mu.
  • Mu.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Mu.
    le 31 Janv 2009, 15:32

Moi j'ai ça sur ma Firebird, pas besoin de faire de trou grâce au Vibramate, et un Bigsby c'est quand même la méga classe
Si tu as peur du prix, moi j'ai commandé aux USA les deux pour 130€ !
Bêêêh
Nico_las
maurwakh a écrit :
attention !! qui dit vibrato dit des l'usage => désacordage !!! c'est pas un floyd, t'as pas les bloc cordes !! la tu t'en sert t'as guitare sera désacorder, pas forcement beaucoup, mais le désacordage est inévitable !!! et c'est pareil pour toute les guitares, strat etc etc... ( faut les bon floyd de calité, et merci le bloc corde )

faut en avoir une REELE utilitée !!!!!!

Faux.

Avoir une guitare qui se désaccorde n'a rien à voir avec la technologie utilisée : Floyd, vibrato ect.

Il faut plutôt mettre l'accent sur la qualité du système.

Une guitare se désaccorde quand la corde est freinée au moment du retour en position initiale.

Les points de frottement sont les suivants :
- Sillet
- Pontet
- Bloc de certains vibratos

Un floyd règle le problème du sillet avec un bloc corde ainsi que les pontets avec un système qui appuie très légèrement dessus. Il y a aussi le fait qu'il y a très peu de longueur de corde après le pontet et donc très peu de chance d'avoir un mouvement de la corde qui entrainera le bug. C'est juste que c'est un système bien conçu mais qui peut s'avérer horrible à utiliser (floyd en position flottante) !

Il y a des pontets en graph tech qui supprime le frottement au niveau du pontet. Un coup de graisse non pétrolifère sur les parties de contact et le tour est joué.
Le sillet peut être à roulement --> Pas de frottement
Les méca à blocage règlent le problème d'un montage de corde mal fait.
Plus il y a de longueur d'enroulé, plus la corde va bouger et être plus aiguë. Le système de blocage permet de mettre le moins de longueur possible sur la mécanique.
Apprendre à monter ses cordes permet de supprimer ce problème.

Une strat bien réglée, des cordes bien montée, une guitare bien graissée aux endroits de frottement ne se désaccorde pas dans une utilisation normale. Même en poussant comme un petit sac la gratte revient comme il faut.
Si on fait du divebombage le vibrato casse donc exit cet utilisation.

Donc pour être clair :
Le système vibrato n'est pas à l'origine d'un désaccordement.

On sera gentil de ne pas trop soutenir les ragots qui trainent et qui font que l'on pense immédiatement que seuls les floyd tiennent l'accord.
Nico_las
Et pour info, Eruption de Van Halen est fait avec un vibrato de strat 6 points.
marigold
Mu. a écrit :

Moi j'ai ça sur ma Firebird, pas besoin de faire de trou grâce au Vibramate, et un Bigsby c'est quand même la méga classe
Si tu as peur du prix, moi j'ai commandé aux USA les deux pour 130€ !

Super interessant ça!!!

Quand tu dit les deux c'est deux vibratos?

Ca n'abîme pas du tout le vernis?
A vendre :
Les paul de 2008
Firebird non-reverse
marigold
Ah non je viens de comprendre!!!

Le vibramate c'est juste la plaque en metal qui receptione le Bigsby!

Elle se fixe dans les trous du stopbar?
A vendre :
Les paul de 2008
Firebird non-reverse
maurwakh
merci Nico_las pour l'esplication, jprend notes, c'est bon as savoir

mais apres, reste encore as avoir la guitare bien reglé, bien graisser as tel et tel endroit...ça c'est autre chose !!
Nico_las
maurwakh a écrit :

mais apres, reste encore as avoir la guitare bien reglé, bien graisser as tel et tel endroit...ça c'est autre chose !!

Tout a fait, j'ai mis pas mal de temps à apprendre à bien régler mes guitares.

C'est le fait de lire tout et n'importe quoi qui m'avait presque poussé à acheter des méca autoblocantes, un sillet à roulement et changer le vibrato alors que tout cela n'était pas nécessaire.

Pour la Sg perso je préfère de loin le look des Bigsby

Ca m'étonnerai fort que le vernis nitro ne se marque pas après le passage d'un objet dur et serré dessus. Après je ne sais pas grand chose la dessus donc..

En ce moment sur accessoires et Lutherie...