Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Vibrato Schaller / Floyd Rose

Forum Schaller
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
zebutcher
Ced777 a écrit :
Bourzouf a écrit :
J'utilise des Dean Markley mais la cassure ce fait toujours au niveau du pontet


Essaie de changer de cordes. Essaie déjà des GHS, Ernie Ball ou des D'addario. Les DM ont l'air de casser pas mal... Disons que ca ne te coûte pas cher d'essayer (un paquet de cordes!) avant d'investir dans du plus lourd....


Oui change de cordes. J'ai bouffé 3 jeux en 1 mois avec DM. Ils font de la merde depuis qques temps. Chuis passé à D'addario et plus aucun pb.
Jackson Addict II LE forum Francophone sur Jackson/Charvel

******************
******************
Laboga & Jackson addict
Cort & Schecter user
******************
zebutcher
Bah qd tu recois un jeux de cordes où ds le lot, il yen a une qui a un pli et que ça fait la deuxième fois en 1 mois que tu changes tes cordes alros que tu es au mois de septembre (peu d'humidité pas de grosse chaleur) excuse mais DM peut être accusé.
Depuis chuis en d'addario et j'ai plus aucun pb....etrange tout de mm.
Jackson Addict II LE forum Francophone sur Jackson/Charvel

******************
******************
Laboga & Jackson addict
Cort & Schecter user
******************
( Greg )
Bon ben je vais passé chez D'Addario

Merci bien
JenovaD.E.A.T.H
je profite de ce topic pour réellement connaitre les différences entre les deux: schaller/floyd rose original usa.

Quelles sont les grosses différences? Yen a til un plus facile a utiliser, par exemple est ce qu'il faut couper la boule de la corde sur le schaller ou dautres trucs comme ca? Est quil yen a un qui autorise des exactions plus prononcées, yen a til un plus solide, plus pratique? etc etc........
Nikk Dee
Bon, j'ai les deux, donc voici mon avis.

Déjà, il faut savoir que, depuis le début, c'est Schaller qui produit les OFR. Donc, fatalement, c'est eux qui en font la meilleure copie sous license (à part peut-être la version Ibanez, mais je suis fâché avec).

Ensuite, visuellement déjà, le vibrato Schaller diffère du Floyd par le fait qu'il est plus court. Le système de réglage des pontets et les fine-tuners sont moins longs/reculés que sur l'original et, globalement, il est moins massif que l'OFR, ce qui va bien entendu influer sur le son.

Dernière différence (très) importante, alors que l'OFR est intégralement en acier, seuls les couteaux le sont sur le Schaller, le reste étant en un alliage un peu plus "tendre", ce qui fait que le Floyd sonne un peu plus "brillant", aura plus de sustain (plus de masse) et sera en principe un peu plus robuste.

Celà dit, il faut prendre tout ce qui concerne l'OFR avec des pincettes: par exemple, sur ma Strat Classic Floyd, j'ai bien un OFR, mais produit pendant la période ou Floyd Rose (la marque) appartenait à Fender, et le mien a moins bien vieilli que d'autres OFR plus anciens produits pendant la période d'exclusivité avec Kramer. Question de tolérances moins bien respectées, semblerait-il...

Enfin bref, à choisir, je prendrai tout de même un "vrai" Floyd plutôt qu'un Schaller.

(Si vous voulez en apprendre plus sur le Floyd Rose, le vibrato, la firme et l'homme derrière, allez voir ICI)
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
Darks
  • #21
  • Publié par
    Darks
    le 19 Apr 05, 08:59
merc pour ces infos c'est exactement ce que je cherchais au bon moment! ;-)
JenovaD.E.A.T.H
merci nick dee pour tes infos, le site est super mais il ya enormement de références chez Floyd Rose. Lequel prendre?

Et ca ne répond pas a mes questions: le schaller est il plus pratique? faut il couper la boule sur les cordes ou autre truc super chiant avec? Lequel des deux permet de plus faire le fou avec? genre descendre de 20 tons et remonter de 40 dans un sifflement assourdissant? J'exagère un peu là mais bon vs avez compris!
francoix
pour les boules des cordes, si tu ne veux pas avoir à les couper, tournes-toi vers le speedloader.
Sinon, vérifie bien les dimensions du floyd avant de le commander. Tu pourrais avoir une mauvaise surprise... Tous ne font pas la même taille (notamment l'entraxe) et ca peut nécessiter une opération assez chiante pour l'adapter
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
Nikk Dee
Splendora a écrit :
merci nick dee pour tes infos, le site est super mais il ya enormement de références chez Floyd Rose. Lequel prendre?

Le seul à vraiment éviter dans la gamme Floyd Rose est le Floyd II, version "cheap" de l'OFR. Pour le reste, ça dépend des goûts...
L'avantage (pour moi) de l'OFR est qu'il peut être "flush-mounted" (sans défonce dans le corps de la gratte pour le baisser et pour augmenter le débattement vers les aïgus) alors que le FR Pro nécessite obligatoirement ladite défonce (c'est un hybride entre l'OFR et le Lo Pro Edge Ibanez).
Après, pas de grosse différence entre les deux à mon sens (mais je connais mal le Pro).
Ensuite, il y a le Speedloader, qui est un hybride entre l'OFR et le système Steinberger: cordes à 2 boules (galère à trouver, et peu de choix !), montage des cordes simplifié et théoriquement sans besoin de se réaccorder (pratique, mais à vérifier), bref, une vraie évolution. Celà dit, la Speedloader nécessite a priori une guitare largement étudiée pour, ce qui l'élimine dans ton cas...

Citation:
Et ca ne répond pas a mes questions: le schaller est il plus pratique? faut il couper la boule sur les cordes ou autre truc super chiant avec? Lequel des deux permet de plus faire le fou avec? genre descendre de 20 tons et remonter de 40 dans un sifflement assourdissant? J'exagère un peu là mais bon vs avez compris!

De ce point de vue-là, qur tu opte pour l'OFR, le Floyd Pro, le Schaller ou une des variantes Ibanez, tu pourra faire les mêmes dive-bomb, harmoniques tirées et toute la panoplie des effets de vibrato possibles et imaginables (dont je suis friand, raison pour laquelle le modèle de vibrato est important pour moi ).
Petit détail par contre: à part pour le Speedloader, évite comme la peste les modèles qui ne nécessitent pas de couper les boules de tes cordes (les pauvres !), vu que tous ceux que j'ai vu jusqu'à présent ne tiennent absolument pas l'accord (à cause de la boule qui se balade et trouve toujours moyen de se bloquer dès que tu fais un dive bomb), ce qui est l'inverse de la raison d'être du vibrato flottant... Franchement, c'est de la merde, et tu sera 10.000 fois plus emmerdé qu'en ayant à couper les boules, chose qui prend 1/2 seconde une fois qu'on en a l'habitude (je change une corde et raccorde ma gratte en 2mn maxi, quand je casse une corde, à force d'habitude)

La différence entre certains modèles se fera plus sur la façon dont le vibrato se comporte (raison pour laquelle je suis un peu fâché avec les versions Ibanez, dont je n'aime pas trop la façon de répondre, sans parler de leur système de fixation de la tige que je n'aime vraiment pas du tout du tout, habitué que je suis au contre-écrou des "vrais" Floyd), sachant que le réglage (nombre et disposition des ressorts) changera énormément de choses: un Floyd souple permet de mettre une tape sur la tige pour faire vibrer le vibrato façon Reb Beach, mais en contrepartie, quand tu bend, le vibrato descendra, ce qui rendra tes "unison bend" faux à moins de bender légèrement la 2e corde (ça nécessite de la pratique et de l'oreille), alors qu'un Floyd réglé "dur" aura l'effet inverse.
Après, il y a tous les réglages de la tige (fixe ? mobile ? haute ? basse ? quelle torsion de la barre ?) qui influent aussi beaucoup sur le "ressenti"...

Enfin bref, si on met bout à bout tout ça plus tout ce que j'ai expliqué précédemment, le choix entre les différents modèles de chez Floyd Rose relève plus de la préférence, sachant que, dans tous les cas, prendre un "vrai" Floyd Rose me semble le mieux à faire, si on compare la différence de prix par rapport à des copies sous license avec sa robustesse et son espérance de vie (j'ai vu des grattes du début des années 80 sur lesquelles le Floyd d'origine avait juste eu besoin d'un réaffutage des couteaux et d'un changement des inserts, tout le reste n'ayant subit que peu d'usure !).
En clair: prends un OFR ou un Floyd Pro, et penches-toi bien sur les réglages de ressorts et la tige, pour vraiment avoir un système ultra-fiable et qui fera tout ce que tu lui demandes (sauf la lessive, la vaisselle et le café)

voili voilou (bis)
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
JenovaD.E.A.T.H
Citation:
avoir un système ultra-fiable et qui fera tout ce que tu lui demandes (sauf la lessive, la vaisselle et le café)


ah merde! ben cest bon je prend pas de floyd rose alors!


juste pour info je vais commander un corps chez warmoth. Je vais demander une défonce pour avoir un floyd rose "recessed" histoire de pouvoir lever le floyd pour faire des notes aigues. et si il me reste des sous je leur prendrais aussi un floyd rose original noir. J'espère que ca ira
Nikk Dee
Splendora a écrit :
juste pour info je vais commander un corps chez warmoth. Je vais demander une défonce pour avoir un floyd rose "recessed" histoire de pouvoir lever le floyd pour faire des notes aigues. et si il me reste des sous je leur prendrais aussi un floyd rose original noir. J'espère que ca ira

Ma prochaine gratte sera très probablement un kit de chez Warmoth
Pour la défonce du Floyd, fais gaffe à un truc, les dimensions ne sont pas les mêmes selon les systèmes, ce qui fait que Warmoth fait des défonces spécifiques selon le vibrato, donc une fois que tu t'es fixé sur un modèle, c'est terminé, plus moyen de changer...
Enfin perso, vu la façon dont j'utilise mon vibrato, je n'ai pas besoin d'un Floyd "recessed", je le préfère "flush-mounted" de toute manière (mais ça nécessite des aménagements aussi)
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
JenovaD.E.A.T.H
normalement leurs défonces vont avec leur vibrato (je pense) donc il yaura pas d eproblèmes (j'espère!)
JenovaD.E.A.T.H
Citation:
Tu es sur que le speedloader nécessite des cordes à deux boules?



ouais moi jai vu ca francoix. Je crois que cest ce qui permet de faire tenir la corde. Une boule derrière le sillet et une derrière le vibrato
Nikk Dee
francoix a écrit :
Tu es sur que le speedloader nécessite des cordes à deux boules?

Pas trop d'autre solution pour monter une corde sur ce genre de choses:



Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Schaller...