PeeWee3D a écrit :
Et tu nous parlerais du ART ? Qualité des distos ? (j'ai cru comprendre qu'il y avait au moins une lampes dedans ?) Qualité de la simulation ? Des effets etc...
Le Art. Sorti au début des années 90. j'ai acheté le mien en 94, 6000 balles à l'époque, après l'avoir entendu chez Ministry, Pitschshifter l'utilisait en live aussi.
Un des premier "gros" préamp multi-effet.
Effectivement y'a deux 12AX7 dans la bète. (là je resors le mode d'emploi, j'ai qq p'tits trous de mémoires).
L'architecture est assez bizzare, c'est comme deux appareils en un, avec deux sections séparées. (ils ont d'ailleurs fait un schéma sur une feuille séparée avec tous les routings possibles dans la notice)
D'un coté la section analogique, avec compresseur, gate, préamp, EQ (5 bandes avec controles en façade) , env filter, exciter....
Et une autre section avec tous les effets numériques, Delay, Reverb, les modulations, une seconde EQ (7 bandes), le Pitch....
Il y a également une partie mixer ou tu peux choisir tes niveaux:
le signal direct ( le signal de la guitare pur donc ou avec compression),
le signal qui passe par la section analogique,
et enfin le niveau des effets numériques. TOTAL CONTROL.
Ajoutes à ça deux envois et retours pour effets extérieurs (1 mono, l'autre stéréo) programmables (cad on ou off pour chaque preset).
Niveau connectique, c'est hyper complet. Entrée instrument en façade et en face arrière, entrée ligne stéréo, les loops sus mentionnés, sorties stéréo en jacks 6.35 et XLR. 2 sorties casques. Midi in, out/thru.
Niveau préamp, t'as différents "voicing" (une dizaine), certains utilisent les lampes, d'autres des transistors ou un mélange des deux. Mais ça reste purement analogique, pas de modélisation.
Un peu dans tous les styles, des cleans types Fender, d'autres plus ronds, plus jazz, des crunchs, des satus...
Plus de 400 presets dans tous les styles et pour tous les instruments.
En bref (ouf) une vrai usine à gaz, quoi!!!
Le bilan de tout ça... ben c'est un peu mitigé
Y'a du très bon, du moins bon, et du naze.
Pas de simulation la dessus, juste une espèce de 2ème reverbe/ambiance qui essaie de recrée le son de diff pièces ou endroits
Niveau grosse satu, c'est clair que l'on fait beaucoup mieux aujourd'hui, et en gain (surtout) et en grain. par contre j'suis toujours fan de certains clean et pour resortir le son fin 80, début 90, c'est le top.
Perso je l'utilisait un peu comme une pédale de disto, gain moyen et aller direct dans l'entrée d'un JCM800 à fond les ballons (de toute façon pas le choix, pas de retour d'effets sur ces bestioles).C'est d'ailleur comme ça que l'utilisait Ministry et Pitchshifter, en stéréo (dans 2 amplis quoi).
Bon j'm'arrete là, j'commence à fatiguer
Suite au prochain épisode (ça fera un up en plus
)