achille a écrit :
c'etait a la base un ampli de public adress (dérivé du 200 major qui etait un ampli gratte ) qui devait aller sur deux colonnes marshall étroites (j'en ai eu y'a longtemps
) et il me semble qu'ils étaient en 2X15".
le son est particulier et il a une bonne dynamique car sa fonction premiere était la voix .
Salut j'avais zappé ton message désolé
Les colonnes d'origine étaient en 4x12 .
Le son typique des amplis PA que tu décris est pour moi arrivé aprés, à la fin des années 60. La il n'y a pas encore ce coté trés HI-FI typique des amplis PA.
La on était encore dans le "on met P.A. dessus et on change 3 composants !"
(Les premiers PA marshall était d'ailleurs simplement des amplis guitares avec plus d'entrées et PA marqué dessus)
Je pense que les major dont tu parles sont plutot la série suivante qui démarre en 68/69.
celui-ci fait partie de la toute première série des Marshall 200W (historiquement il ne doit d'ailleurs pas y avoir major inscrit dessus, c'est dire si l'histoire de Marshall est précise
) qui n'a été fabriquée qu'un an, et qui devient ensuite les marshall Major fabriqués jusqu'au début des 70 et qui sont donc plus courants et plus connus et n'ont rien à voir à part la puissance.