MARSHALL 200w Major ... 1966/67 !

superchouf


*Il fait partie de la légendaire première série des amplis 200W sortis par marshall. Il y avait lui et le fameux marshal 200 "the pig" (ampli mythique dont n'existe que... 2 exemplaires connus aujourd'hui donc surement pas beaucoup plus !!)
On les voit tous les deux réunis sur le livre "the history of marshall"

On ne sait pas précisemment combien d'exemplaires ont été fabriqué mais trés trés peu puisque cette série n'a duré qu'un an (66)... et vu leur rareté il n'a pas du y en avoir des dizaines. Ces amplis coutaient une fortune et étaient destinés aux gros professionnels.
Donc soyons clair il est juste impossible d'en trouver un autre dans le monde.
(je connais juste un autre exemplaire qui a brulé avec des transfos dagnall)

* il a le chassis en alu plié à la main typique des premiers marshall : en 67 marshall abandonne cette technique donc cela permet de le dater en 66/67 .

*Partridge (le top des transfo de l'époque dans les amplis guitare) a envoyé à l'époque quelques échantillons test à marshall pour la fabrication des amplis 200W. En effet ils posaient beaucoup de problèmes techniques à résoudre dans leur conception pour obtenir la grosse puissance. Quelques exemplaires seulement sont finalement sortis de chez marshall avec ces transfos donnés par Partridge. Celui-ci fait partie de ceux la ... !
Tous les marshall du monde ou presque ont donc des transfos dagnall (ou drake) mais pas celui ci : dingue non?


*la plupart des marshall 200 ou major ont eu des problèmes. La réputation de marshall "marchemal" vient sans doute d'eux : ils brulaient presque systématiquement, car pour atteindre les 200W, marshall a un peu poussé le bouchon trop loin et a adopté des solutions techniques qui à l'usage ne fonctionnaient pas bien, et surtout la qualité des transfos dagnall concus pour ces modèles était largement insuffisante et le transfo de sortie grillait systématiquement ! Des arcs de haute tension (1500/1800v!!) se créaient sur les supports des kt88 et ça faisait du dégat
Du coup on trouve peu de ces amplis en bon état de marche avec les transfos d'origines.
Celui ci en fait parti, et le fait que ce soit des patridge n'est sans doute pas un hasard, et donc pas de traces de chauffe ou d'arc électrique courant sur ces modèles, état intèrieur exceptionnel !!

*il a 4 KT88 gec datées de 1969 (je vous laisse chercher la valeur d'un quad KT88gec...) Elles ne sont pas neuves mais elles ont été testé par un pro et ont encore de longues heures devant elles! En préamp c'est du mullard il me semble ...


*tous les condensateurs d'alimentation ont été changés par prudence (ceux d'origines fonctionnaient mais vu les tensions en jeu dans l'ampli et la rareté de l'ampli, pas de risques!! Les condos d'origines seront fournis avec.)

*pour revenir au fameux "pig" entré dans la légende marshall grace à mick ronson qui avait nommé son ampli ainsi à cause de la petite plaque avant ... et de la puissance , cet ampli "PA200" étant trés trés proche de son frère "200" une des 4 entrées a été modifiée (proprement) de sorte que vous avez aussi une véritable entrée "the pig" disponible. La différence avec les autres entrées c'est que l'entrée PIG crunche plus vite, et encore plus sur l'entrée low qui permet meme d'avoir du crunch à volume "raisonnable".
http://guitarhangar.com/vmchk/(...).html
Les entrées PA sont un peu plus douces, mais c'est plus une question de nuances que de différences, car elles sont tout aussi magnifiques!
L'acheteur choisira si on laisse cette entrée "the pig" ou si on le remet d'origine (3 soudures à faire, aucun composant changé..)

*pour ceux qui ne connaissent pas bien le marshall200 'the pig', il avait un controle de tonalité grave / aigu qu'on ne retrouvera ensuite jamais plus chez marshall : il est actif ! Une lampe (une triode) pour les graves et une pour les aigus : le signal est séparé en deux plages de fréquences et rèuni ensuite.
Les guitaristes de l'époque ont eu du mal avec ce système et marshall l'a vite abandonné et mis aux oubliettes.. Pourtant c'est facile : aigus à fond ou presque et tu doses les graves... sauf que tu ajoutes des basses et surtout du volume de basses, ce qui est trés trés différent d'un potard basse classique !
C'est en tout cas trés amusant à utiliser puisque cela fonctionne aussi comme des volume/gains intermédiaires : treble et bass à 0, pas de son !!
Donc on peut couper le pot basse mettre le trebble à fond par exemple. Bien sur il ne s'agit pas juste d'aigus, c'est plus large que ça

Voila pour un raccourci d'explication (...) sur le coté unique du monstre : passons à l'essentiel !!

l'ampli fonctionne parfaitement avec trés trés peu de buzz ou de hum pour la puissance et l'age de la bete !(il a été bichonné!!)

Le son? Sublime !! Tous les fans de blackmore ou de mick rondson, savent de quoi on parle ici : de ce grain particulier immédiatement identifiable des gros marshall 200w !! Meme à petit volume on a un grain magnifique !
Rassurez vous il ne sonne pas 2 fois plus fort qu'un 100w ou 4 fois plus fort qu'un 50W. A l'oreille la différence n'est pas si énorme avec un 50W d'ailleurs. (euh quoique quand meme )
Par contre il sonne vraiment autrement que les autres marshall plexis de l'époque! (ah oui il a évidemment sa façade plexi of course j'allais oublier)
Regardez cette vidéo d'un marshall 200 et vous aurez une meilleure idée du son ... car c'est le meme quand on le pousse !!
http://www.youtube.com/user/JQ(...)8doTg

EDIT : samples clean en page 11
ampfan
  • #2
  • Publié par
    ampfan
    le 07 Nov 10, 13:35
Ouch ! c'est du très lourd là !
Koolkat
Pas du matos de tapette çà
This sucks more than anything that has ever sucked before.
superchouf

C'est clair qu'il y a du volume sous le capot !!!
Mais le son n'est pas du tout agressif, mais ça secoue bien les tripes quand tu montes !
Meme avec les bouchons mes oreilles fatiguées le sentent passer
ritchouz
c'est la folie ton truc !!!! waaaaaa.........
Hendrix...Beck...
superchouf
C'est clair !!
En grand amoureux de vintage, avoir eu un ampli aussi incroyable c'est kiffant, meme si je dois m'en séparer. Et c'était mon premier marshall, c'est fou quand j'y penses !!!

Je fais des photos demain, car on ne le voit pas vraiment la, et il est quand meme trés beau, avec sa caisse énorme, sa plaque arrière, les grilles dorées... Miam !

Suite à quelques questions en MP je précise bien que je ne veux pas d'amplis à part un vieux vox ac30tb : je suis en train de tout vendre faute de place et de moyens donc je ne garderais que 2 amplis dont le vox.
superchouf
Quelques photos de la bete vue de l'extèrieur.







La seule modif est ce jack qui est maintenant déconnecté.
superchouf
Et des photos de la belle vue de l'intèrieur :



La mod "The Pig" sur l'entrée 3
(aucun composant enlevé, 3 soudures à faire, 5 minutes pour la remettre d'origine)


Pour un ampli de cette age la, l'intèrieur est incroyablement propre ! Meme pas de traces de chaud autour des lampes de puissance
obdar
  • #10
  • Publié par
    obdar
    le 10 Nov 10, 00:29
Cet ampli de dingue ! Il allait pas sur des 4*15 a l'époque ?
superchouf
Non celui ci était prévu avec deux colonnes identiques à celles que j'ai, juste le logo qui est différent.
Le pig allait lui avec des 4x12 mais plus gros que les autres, pour aller avec la taille des tetes
Cherches la page 43 et ensuite à partir de 173

Je viens d'ailleurs de découvrir que son nom de modèle est déja le 1966 sauf qu'il est trés différent du schéma de 1966 disponible dans les archives.

http://books.google.fr/books?i(...)false
obdar
  • #12
  • Publié par
    obdar
    le 10 Nov 10, 01:34
C'est vraiment de la folie ce truc, quand je vois les mecs qui se plaignent du poid et de la puissance de leur vox AC30 ...

Quoi qu'il en sois, bonne vente de ce monstre qui est limite trop puissant pour la stade de france
Child_Of_Moon
Oh !!!! Le Cochon

Putain, ça !!! ça WATT

Autant dire que c'est un monstre, limite une légende
ritchouz
a chaque fois que je viens voir ton annonce j'en reste bouche bée... c'est tout bonnement magnifique !!! bonne vente à toi !!
Hendrix...Beck...
superchouf
Merci , ça fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul à trouver ça hallucinant un ampli comme ça.
Et ça pourrait n'etre qu'un bel objet collector, mais c'est aussi un sacré ampli !!!

Le vox ac30 c'est vrai que c'est lourd avec des alnico quand meme!
Par contre le volume c'est ... gentil du coup

Au fait pour cet ampli, le stade de france c'est juste un cabaret !!!!!
Dernier(s) UP : 27/07/2011 16:34, 24/07/2011 13:27, 18/07/2011 22:22, 28/05/2011 09:34, 16/05/2011 21:19

En ce moment sur ampli guitare...