Salut à tous….
Je n’avais jamais vraiment envisagé d’acheter un tel ampli, mais les hasards de la vie font que je suis l’heureux propriétaire d’un Flexi50 depuis quelques jours…
Il est monté en EL34 (Groove Tube) et 12AX7 (Electro Harmonix) sur les 3 positions. J’y branche une Fender mexicaine, et en attendant mieux un cabinet Marshall Celestion 1x15 pouces en parallèle avec un cabinet SD équipé d’un 10 pouces indéterminé…
Je ne joue en son clair /crunch que depuis quelques mois avec ma Fender sur un Laney LX65R à transistors (que je trouvais relativement correct pour du transistor), mais avoir la chance de jouer sur un Flexi c’est un autre monde, forcément…Sublime !
Je découvre toute la substance de l’univers du son clair : le crunch léger sur l’attaque est un délice, la dynamique, le relief, la clarté (c’est le cas de le dire mais ça n’était pas forcément évident)…..J’ai engagé une profonde refonde de ma façon de jouer, car on n’entend plus du tout la même chose, l’articulation du jeu a changé de manière fondamentale pour moi. L’ampli ne laisse pas de place à un quelconque heureux hasard, et sais vous faire payer cash vos défauts de jeu , en contrepartie ça laisse bien entendu la porte ouverte à la découverte d’éventuelles qualités insoupçonnées (l’espoir fait vivre quoi…)…les mains s’adaptent, expérimentent, souffrent et découvrent de nouveaux plaisirs acrobatiques…bref je crois que je suis en train de (re)commencer à apprendre à jouer de la guitare !
D’un point de vue technique, bah le bias accessible de l’extérieur est tout juste une tuerie. Il me tarde de tester la tête dans d’improbables configurations lampadaires !! Le boost associé au tone fait son effet à merveille.
Il y a un petit quelque chose qui me gène lorsque je joue, c’est difficile à exprimer, comme une résonance (au sens musical du terme, c'est à dire la bosse qui transperce l'oreille) à l’attaque des premières cases sur les cordes SI et SOL, avec le micro manche de ma Fender…difficile de dire si c’est intrinsèque à l’ampli ou bien si c’est l’ampli qui met un défaut de ma guitare en avant…A voir si ça persiste avec d’autres cordes, d’autres lampes, HP, etc...
J’ai remis tout mon pedalboard en question également. Certaines pédales ne passaient plus très bien, et d’autre que j’avais mises au placard ont retrouvé leur intérêt sur le Flexi !
Par exemple, la Landmighty de 320Design (TS like), qui était tout simplement une perle sur le Laney s’avère quasiment inutilisable sur le Flexi, l’égalisation de la pédale ne permet pas de corriger son empreinte médium qui se cumule à la chaleur de l’ampli…trop de médium tue le médium.
A l’inverse, la droiture de l’AC+ de chez Xotic trouve tout son sens sur le Flexi ! La pédale parait bien plus transparente que lorsque je l’avais testée sur le Laney, et les drives deviennent agréables à l’oreille…comme quoi c’est pour beaucoup une question de configuration plus que de qualité/défaut intrinsèques de tel ou tel matos…
Voilà un petit constat à chaud après quelques jours d’utilisation. Ca laisse présager des heures et des heures de découverte, notamment pour tout ce qui est overdrive en montant le volume….miam…
Bon, j'ai pas de belle voiture mais au moins j'ai une soucoupe.