Citation:
Si oui, il ne reste que 2 lampes pour la préamplification , comment peut il avoir autant de gain avec 2 lampes ?
2 lampes c' est largement suffisant pour avoir un son typé hi-gain ;
la 12AX7 (ou ecc83) est une double triode, donc 2 12AX7 = 4 etages de gain ;
tout depend de la conception ...
sur mon preamp Engl 530, il n' y a que 2 lampes 12AX7, qui servent pour tous les canaux : on va les appeler V1 et V2, ce qui nous donne V1a, V1b, V2a, V2b (puisque double triode) ; si on regarde le schema electronique de ce preamp, on se rend compte que :
- le canal clean utilise V1a et V2b, soit 2 etages de gain
- le canal crunch 1 : V1a, V2a et V2b, soit 3 etages de gain
- crunch 2 : V1a, V1b et V2b, soit 3 etages de gain
- lead : V1a, V1b, V2a, V2b, soit 4 etages de gain
apres sur mon preamp Brunetti Mille, il y a 6 12AX7, mais la conception est totalement differente : les circuits clean, crunch et lead sont totalement separés, independants les uns des autres, en fait il y a 2 12AX7 par canal : 2 lampes pour le clean, 2 pour le crunch, et 2 pour le lead ;
apres une lampe de preamp (12AX7 ou 12AT7 la plupart du tps) peut egalement servir à driver la boucle d' effet ou la reverb ;
elle fait aussi office d' etage dephaseur lorsqu' il y a une section de puissance à lampes (lorsqu' il y a au moins une paire d' EL84, EL34, 6L6, 6550 ....)
par exemple sur mon combo Engl Jive, j' ai 4 12AX7 (V1, V2, V3 et V4) et 2 EL34 (V5, V6) ; il y a 2 canaux sur cet ampli : clean et lead
- clean : V1a, V1b, V2b
- lead : V1a, V1b, V2a, V2b
V3 drive la boucle d' effet :
send : V3a
return : V3b
V4 : dephasage
quant à la reverb elle est drivée par un ampli op, mais elle pourrait tres bien l' être par une 12AX7 ou 12AT7 ;
voilà j' espere avoir été clair ....