1 lampe, 2 lampes, 7 lampes.....

Sodium
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Sodium
    le
Salut le monde ,

Voilà j'ai une question qui me trote dans la tête:
Pourquoi y'a t-il des amplis avec un certains nombre de lampes et d'autres moins/plus pour un ampli de même configuration (cannaux, puissance) ??

Par exemple: Je possède un Carvin Nomad 4 lampes en amplifications et 5 en préamplification, si on compare avec le Classic 50 (Peavey), 4 lampes en amplification et 3 en préamplification.
Pourquoi ai-je deux lampes des plus en préampli ? Cela apporte-t-il quelque chose en plus ? sinonyme de qualité ?

Je sais que pour l'amplification, le nombre dépend du type de lampe (EL34, EL84, 6L6....) et de la puissance délivrée mais c'est surtout en préamplification que je voudrais bien savoir.

Wala Merci
Electrique - Guitare d'hiver
Accoustique - Guitare d'été
gatysm
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    gatysm
    le
moi j'ai la totale alors j'en ai 7 2 puissances et 5 en preamplis!!!
Qu'elle est la différence entre en avoir 3 ou 5????
ZeRo.CoOL
Vas savoir , c'est comme sa et du moment que sa marche ...

Sinon sa doit dépendre du nombre de canaux je pense !
gatysm
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    gatysm
    le
ah possible!moi il a 2 canneaux (jcm800 combo)
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Il y a plusieurs facteurs: plus ça sature, plus il y a de lampes (étages de gain en cascade).
Une lampe peut gérer la boucle et la reverbe.
Un ampli multi-canaux nécessite aussi plus de lampes qu'un monocanal.
Sodium
  • Publié par
    Sodium
    le
Gillou a écrit :
Il y a plusieurs facteurs: plus ça sature, plus il y a de lampes (étages de gain en cascade).
Une lampe peut gérer la boucle et la reverbe.
Un ampli multi-canaux nécessite aussi plus de lampes qu'un monocanal.

Bin dans mon cas je trouve que ça fait beaucoup ( 5 lampes en préamplification), j'ai deux cannaux, une reverb à ressorts et il fait parti de la série "vintage" de chez Carvin, donc niveau saturation, c'est plus un crunch/overdrive bien roots qu'un Rectifer....
gillesmassart
si les canaux de l'ampli son vraiement separés avec 2 lampes type 12ax7 par canaux + une 12 ax7 pour gerer la reverbe + une autre 12 ax7 pour le dephaseur + 2 lampes de puissance je crois que le compte est bon!
Sodium
  • Publié par
    Sodium
    le
gillesmassart a écrit :
si les canaux de l'ampli son vraiement separés avec 2 lampes type 12ax7 par canaux + une 12 ax7 pour gerer la reverbe + une autre 12 ax7 pour le dephaseur + 2 lampes de puissance je crois que le compte est bon!

Le déphaseur ? c'est quoi?
Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le
La lampe déphaseuse (ou phase splitter) est celle qui attaque les lampes de puissance.
Les lampes sont rarement séparées, chacune intervient le plus souvent sur tous les canaux.
gillesmassart
en fait la 12ax7 qui joue le role du dephaseur se trouve entre le preampli et l'ampli proprement dit. Ce montage est indispenssable pour attaquer les lampes de puissance dans un montage avec 2 ou 4 lampes .Sans trops entrer dans les details,le signal issu du preamp est "dephasé" pour etre en concordance avec la technique du montage pusch pull de l'ampli.
Sodium
  • Publié par
    Sodium
    le
gillesmassart a écrit :
en fait la 12ax7 qui joue le role du dephaseur se trouve entre le preampli et l'ampli proprement dit. Ce montage est indispenssable pour attaquer les lampes de puissance dans un montage avec 2 ou 4 lampes .Sans trops entrer dans les details,le signal issu du preamp est "dephasé" pour etre en concordance avec la technique du montage pusch pull de l'ampli.

Suivant cette logique, le hot rod deluxe en est doté d'une ?
Si oui, il ne reste que 2 lampes pour la préamplification , comment peut il avoir autant de gain avec 2 lampes ?
Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le
Tous les amplis lampes ayant au moins une paire de lampes de puissance ont une déphaseuse !
lovebuzz
Je bas des records, 5 preamp 4 de puissance et 2 rectifieuses ... cher le retubage.
"Soyez réalistes. Demandez l'impossible." Ernesto "Che" Guevara
Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le
T'inquiète, le record est pulvérisé par les systèmes en rack..
Préampli Egnater M4 ou Randall RM4: 11 lampes
Ampli de puissance VHT 2100: autant....
Spinoo
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Spinoo
    le
comptez 2 tubes pour une réverbe à lampes.

Le Hot Rod de fender n'a pas beaucoup de gain, et le switch drive active un boost à transistors

En ce moment sur ampli et préampli guitare...