12AX7 durée de vie moyenne ?

Invité
Salut,

Ma question:
12AX7 durée de vie de combien en moyenne ?
(lampe pré-ampli)

J'ai des grésillements et baisse de volume dans mon Rocktron Prophesy...
Il a 2-3 ans...

Je vais vérifier déjà la bonne connection de la lampe...

Merci à vous,
vintageamps
Gillou a écrit :
4000 heures.

Salut

Là, franchement, j'en doute en ce qui concerne la quasi totalité des tubes neufs ...
C'est peut être la durée que donnent certains constructeurs, mais en pratique
Tu imagines, ça représente presque 13 ans pour quelqu'un qui utilise son ampli 6h par semaine, 52 semaines sur 52 dans l'année ...

Et puis tous les tubes de preamp ne sont pas soumis aux mêmes contraintes, électriques (tension d'alim, topologie du circuit, comme étage de gain classique, ou cathode follower ou phase inverter par exemple etc ...) et mécaniques (vibrations plus ou moins marquées selon si l'ampli est une tête ou un combo, la qualité des supports de tubes, leur "amortissement" par rapport au chassis etc ...)

Bref, trouve des musiciens qui gardent des tubes de preamp récents (années 90 ou 2000) plus de 5 ans dans leurs amplis, ce sera déjà loin d'être la majorité je pense
Et encore, je ne prends même pas en compte le fait que bcp de tubes neufs ne testent pas neufs, ils testent en dessous, ça dépend de la rigueur du tri et de la sélection par le revendeur

Et puis 4000h, ça veut dire quoi ? Au bout de 4000h l'usure du tube commence à s'entendre, ou bien au bout de 4000h ils sont complètement rincés ?

Bonne journée, à+
francoix
Salut!
Ce qui détermine la durée de vie maximale d'un tube est la capacité de sa cathode à émettre des électrons.

Il existe différent type de cathode qui déterminent la durée de vie.
Les plus pérènes sont formées d'un filament de tungstène enrichi au thorium.
Les plus courantes sont des cathodes en filament ou plaque enrichies au barium et stronitum.

Le record absolu d'un tube en fonctionnement est de 80000 heures.

Une 12AX7 peut elle émettre jusqu'à 10000 heures dans de bonnes conditions.
MAIS: les bonnes conditions ne sont jamais réunies. Il faudrait un chauffage filament au poil, avec pas de chocs, pas de transports, et un pas trop de cycles "chauffage refroidissement".
Et bien sûr, il faut que le tube soit bien fait, c'est à dire, mécaniquement stable, et avec un bon vide et une cathode "pure".

4000 heures est une côte communément admise, mais c'est une grosse moyenne. Un tube peut -être bon pour la poubelle en quelques heures si il a un défaut.
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
Invité
Merci !

Toujours est-il mon matos est bien tranquille à la maison dans un rack ! Il ne bouge jamais... Donc, ce n'est pas les vibrations ou la manutention...

Mais je vais déjà vérifier la bonne connection de la lampe... mais bon il faut que je démonte mon rack (10 ou 12U... je ne sais plus trop...) pour cela....

Il faut que j'essaie aussi la deuxième input jack... On ne sait jamais...
kapusta
vintageamps a écrit :
Gillou a écrit :
4000 heures.

Salut

Là, franchement, j'en doute en ce qui concerne la quasi totalité des tubes neufs ...
C'est peut être la durée que donnent certains constructeurs, mais en pratique
Tu imagines, ça représente presque 13 ans pour quelqu'un qui utilise son ampli 6h par semaine, 52 semaines sur 52 dans l'année ...
[...]

j'en ai qui ont fait plus.
un seul.
mais j'en ai pas qui on fait moins non plus (j'ai pas 13 ans de recul sur le reste de mon matos)
vintageamps
kapusta a écrit :
vintageamps a écrit :
Gillou a écrit :
4000 heures.

Salut

Là, franchement, j'en doute en ce qui concerne la quasi totalité des tubes neufs ...
C'est peut être la durée que donnent certains constructeurs, mais en pratique
Tu imagines, ça représente presque 13 ans pour quelqu'un qui utilise son ampli 6h par semaine, 52 semaines sur 52 dans l'année ...
[...]

j'en ai qui ont fait plus.
un seul.
mais j'en ai pas qui on fait moins non plus (j'ai pas 13 ans de recul sur le reste de mon matos)

Oui, et tu joues ton ampli en moyenne combien d'heures par semaine ? (donc à combien d'heures d'utilisation à peu près estimes tu ton tube en question ?) Et quelle est la marque de cette 12AX7 ?
Il y a des tubes neufs assez costauds en 12AX7, dont la qualité de production semble vraiment constante, ce sont les Sovtek WA, WB et WC, c'est d'ailleurs pour ça que bcp de constructeurs les choisissent pour équiper leurs amplis. Mais le revers de la médaille (c'est mon avis, donc subjectif), c'est que ces tubes ne sonnent vraiment pas terrible ...

Des tubes de preamp qui créent des pannes ayant pour symptômes ceux que décrit thierry 4567 (baisses de volume, crachotements), et ceci au bout de quelques centaines d'heure d'utilisation à tout casser, il y en a plein ... Il suffit de lire les posts sur le forum, ça arrive tout le temps

De mon point de vue, 4000h, 10000h, ou tout autre "durée de vie estimée" (si tant est que les constructeurs fournissent ces infos, d'ailleurs ça m'intéresse de voir les datasheet de 12AX7 dans lesquels la durée de vie estimée est donnée, si vous les avez francoix ou gillou, ce que je suppose puisque vous donnez des chiffres, ce serait sympa de les mettre en lien), ce n'est malheureusement que de la théorie, un tube (en l'occurence ici 12AX7) qu'on laisserait "allumé" de façon continue pendant tout ce temps, avec pil poil la bonne tension sur le chauffage des filaments etc etc ... (comme le dit francoix)
Mais dans la réalité, dans la pratique, malheureusement c'est extrêmement rare qu'un tube fonctionne ces milliers d'heures sans montrer le moindre signe de fatigue, à part de rares exceptions (les Telefunken par exemple entre autres, qui sont très costaud. Et dans les tubes récents, les Sovtek WA, WB et WC, et des tubes chinois)

Vous sortez ces chiffres d'où ? dans les datasheet des 12AX7 récentes ? Et tous les constructeurs à votre avis fabriquent des 12AX7 qui ont la même durée de vie approximative, ces fameuses 4000h ?

Si vous pouvez me dire quels sont les tubes actuels qui sonnent et qui ont de bonnes chances de durer ces 4000h ou plus, dites le moi, je les conseillerai dès demain à l'ensemble de mes clients !! Et je crois que ça intéressera bcp plus d'une personne sur le forum !!

Donc pour résumer, thierry 4567, vu les symptômes que tu décris, il y a de grandes chances que ton souci vienne ... d'un tube défectueux, même si tes tubes ont 2 ou 3 ans et ne sont pas à 4000h d'utilisation

à+
Invité
Merci les gars !

Je dois trouver un peu de temps...Pour démonter mon bazar...

Je vous tiendrai au courant du résultat !!!

@+
francoix
Je suis toujours à la recherche du lien concernant ce tube record qui a fonctionné pendant 80000 heures.

Effectivement à strictement parlé, les datasheets ne donnent pas une info de ce genre.

La seule info est celle des data de chez RCA qui disent que les tubes sont régulièrement soumis à un test 2000 cycles d'allumage/extinction de 1 minute pour vérifier la pérennité des filaments de chauffage.

Pour le reste des infos, si on est sérieux comme tu veux l'être vintageamps, perso je n'ai pas mieux que les "on dit". La limite théorique est l'usure totale de la cathode qui du cop arrêtera d'émettre. Et ça ça peut durer!!

Pour le reste, un tube peut être mort dans la journée et même avant.

A ca y est:
"The highest reported tube life is held by an Eimac power tetrode used in a Los Angeles radio station's transmitter, which was removed from service after 80,000 hours (~9 years) of operation"

C'est bettement un article de wikipédia:
http://en.wikipedia.org/wiki/Vacuum_tube
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
vintageamps
francoix a écrit :
La limite théorique est l'usure totale de la cathode qui du cop arrêtera d'émettre. Et ça ça peut durer!!

Oui, mais à partir de quel moment ça se ressent sur le son ? Bien avant que la cathode ne soit complètement usée ...
ça n'a pas de sens pour moi d'avancer un chiffre, quel qu'il soit. ça dépend encore une fois de tellement de paramètres, électriques et mécaniques.
Le point faible des amplis à lampes en terme de fiabilité, c'est les lampes malheureusement !! Et les pannes prématurées à ce niveau sont malheureusement très fréquentes ...
danny1980
je vais donner une réponse bâteau :

Remplace tes tubes.

Si le problème disparait, alors les tubes précédents étaient en cause.

Si le souci persiste, alors le problème ne vient pas de là et tes tubes neufs retrouveront leur boîte pour un prochain remplacement.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
Invité
Afin de vérifier que ce n'est pas mon ampli mais bien mon préampli qui merde... J'ai branché à la place mon autre préamp Chameleon. Et là pas de souci !

J'ai remis ensuite mon Prophesy et miracle ça semble re-fonctionner ????

C'est certainement un des jacks (pourtant des Planet waves embout or) ou plutôt une connection jack....

Ou alors la lampe refonctionne ???? C'est possible cela ?

Je vais voir maintenant si dans la durée ç fonctionne....

Incroyable... Mais bon la connectique c'est souvent ça qui chie....
francoix
Les planet waves, tu peux oublier... c'est malheureusement de la daube!

Et leur histoire de garantie à vie, apparemment les clauses sont tellement délirantes, qu'il n'y a absolument aucun risque qu'elle s'applique
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
Invité
francoix a écrit :
Les planet waves, tu peux oublier... c'est malheureusement de la daube!


Salut Francoix,

Tu précognises quoi comme bons cables ?

@+
guitar.tiste
Salut,

Concernant la vie d'une lampe, en me fiant a mes oreilles, j'ai conservé 2 mullard en preamp sur un DR103 Hiwatt de ..1973 (37 ans !)

Bon, je ne sais pas si elles ont bcp tourné...en réalité, mais dans la pratique elles sont meilleures que le remplacement par des tubes de gde prod (EH) ou nos (Phillips militaires, drapeaux verts)

En ce moment sur ampli et préampli guitare...