15w lampes c'est puissant?

sachant que j'ai deux 2*12, est ce qu'un laney lc15r est suffisant pour repet', concerts et tout le tralala? ca fait un peu leger non?
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le
ba c'est quand même 15w, ça à tendance à bien craché quand même, et avec un 2*12 ça aide bien en plus, donc je pense que oui y a pas de soucis.
DOCTOR D
Pour les concerts pas de pb si le sonorisateur fait bien son boulot, par contre pour les repet' si ton batteurs envoie gros, ça peut etre un peu leger...
"MAY THE RIFF BE WITH YOU"

http://www.Tremens.fr
Ouais quand je dis concert c'est concert dans des petites salles, bars donc pas repiqué hein, mais comme dit j'ai de quoi augmenter la surface de repartition.
Doc Loco
Ca ira, sauf si tu as besoin de sons très clairs à haut volume. Ca dépend aussi de ce que tu as comme HP dans ton 2x12".
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
Et est ce que j'aurais raison de remplacer ma tete marshall 8100 (100w donc) par ce petit ampli?
Doc Loco
maagabuf a écrit :
celestion g12t75 et g12t100.

Là ça risque d'être un peu juste, car ce ne sont pas des HP avec une haute sensitivité (le G12T-75 est à 97 dB je pense - des 100 dB auraient mieux convenu) - quoique: je peux sans aucun problème jouer avec un batteur puissant avec mon Studio 15 (15 watts aussi) repris par mon baffle 1966A équipé de deux G12T-75, donc ...
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
arckeron
Bonjour, je relance ce topic car je trouve l'idée tres interressante.

Est ce qu'un ampli 15w du genre laney LC15 branché dans un 4x12 ou un 2x12 en V30 suffit pour repeter? (hard rock bien lourd detune).

PS: je prefere de toute facon les cleans qui crunch.
cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
arckeron a écrit :
Merci d'avoir repondu, mais...
j'aimerai juste savoir le pourquoi du comment stp.

parce qu'en foutant tout à fond, et bien tu as un gros crunch 70's et pas plus. Ce n'est pas conçu pour le gros hard rock detuné.
Un 15W à lampes, c'est suffisant avec de bon HP sauf
1) si tu veux du son clair à haut volume
2) Si tu veux un son un peu ou beaucoup creusé en disto, car tu perds de la présence, en clair, les metalleux peuvent passer leur chemin. En plus souvent sur les amplis high gain, la disto vient principalement du preamp, on ne cherche pas à avoir de saturation de l'étage de puissance comme pour obtenir un bon crunch sur un ampli "old school" et donc une puissance plus importante peut être necessaire.
3) si l'ampli n'est pas adapté au style voulu...
arckeron

1) le gros crunch 70's tu peux lui mettre un overdrive devant pour le booster.
2) le son clair a haut volume je m'en fou, mais la il faudrait peut etre lire les post des autres non?
3) je ne cherche pas un son "un peu ou beaucoup creusé en disto", j'ai pas 15ans...
4) j'ai ecris tout a l'heure que c'est pour mettre dans un 4x12 ou 2x12 en V30.
5) le crunch de l'etage de puissance apporte un petit "plus" que les ampli hi-gain moderne n'ont pas.
cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
arckeron a écrit :

1) le gros crunch 70's tu peux lui mettre un overdrive devant pour le booster.

ben ça marche plus ou moins bien selon les amplis, donc à essayer avant d'acheter.

arckeron a écrit :

2) le son clair a haut volume je m'en fou, mais la il faudrait peut etre lire les post des autres non?
3) je ne cherche pas un son "un peu ou beaucoup creusé en disto", j'ai pas 15ans...
4) j'ai ecris tout a l'heure que c'est pour mettre dans un 4x12 ou 2x12 en V30.
5) le crunch de l'etage de puissance apporte un petit "plus" que les ampli hi-gain moderne n'ont pas.

euh pête un coup ça ira mieux et débranche le chevillomètre un peu... C'est dingue cette agressivité... C'était des remarques d'ordre général qui ne s'adressaient pas à toi uniquement . Rien n'empêche d'utiliser des égalisations avec des V variables après 15 ans, ça ne se limite aux fanas de metal zone boutonneux. Quant au point 5), ben justement mon avis est le même que le tien, mais de l'un comme de l'autre on s'en fout, car le but de mon post était d'être le plus "général" possible.
Cordialement
Matthieu
arckeron
Ca fais 11ans que je joue, j'ai joué sur un jcm900 4100 qui était bien trop puissant pour moi.
J'ai toujours joué du "hard rock" tres agressif mais j'utilisais le jcm dans le canal A (crunch) avec un overdrive (et meme sans des fois) car je trouvais le son plus musical mais j'ai jamais pu depasser 4 au volume en repete (seul, c'est autre chose) c'est pour ca que je m'interresse de pres aux amplis beaucoup moins puissants. Je voudrais pouvoir exploiter le travail des lampes de puissance à volume résonable.
Et j'aurai voulu savoir si mettre un 15w tout lampe dans un baffle 2ou4x12 serait suffisant pour jouer en groupe.
Pour exemple le meilleur son de gratte que j'ai jamais entendu c'est celui de l'album solo de John Norum "Optimus".

En ce moment sur amplification...