15W ou 5W pour la maison?

cyrilg61
Bonjour,

J'aimerai passé à un ampli tout lampe pour changer du Vox AD30Vt (préampli à lampe puis modélisation).
Je ne me rends pas bien compte de la puissance d'un ampli à lampe. C'est pour jouer chez moi, en pavillon.
Je suis bien tenté par un Marshall DSL format combo. Du coup il y a le DSL5C et DSL15C aux caractéristiques similaires, à un prix quasi équivalent.
Aspect non négligeable le 5C prend moins de place. DU coup est-ce suffisant comme puissance?
Y a t-il des différences que je n'aurai pas vu??

Merci de votre aide
Doc Loco
cyrilg61 a écrit :

Aspect non négligeable le 5C prend moins de place. DU coup est-ce suffisant comme puissance?


Gnierk gnierk gniêêêrk .

Sérieusement: tu auras de la chance si tu peux le pousser à moitié déjà .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
casseoreille
Un 15 watts permet de jouer en appartement et d'être suffisamment puissant pour jouer en groupe ou en concert solo. Un Marshall par contre il y a nettement mieux !
cyrilg61
Mieux... genre quoi, dans cette gamme de prix ..
casseoreille
Tout dépend de la musique que tu joues, et de ce que tu recherches: un beau clean ou un bon saturé.
cyrilg61
Sans vouloir être redondant avec d'autres posts déjà parus (d'autres forumeurs aux mêmes gouts) , je joue (enfin j’essaie!)plutôt ZZ Top, Led Zep, Hendrix, Guns, Deep Purple et un ptit Métallica de temps en temps. J'exclu pas de rajouter plus tard une pédale avec une disto plus spécifique pour faire du Extreme, Satriani...
casseoreille
Pour choisir un ampli, tu peux aller voir le site Thomann, tu demandes "amplis à lampes" et tu fais une première sélection des amplis 10-15 watts. Puis, une fois noté cette sélection tu vas voir les démos de ces amplis sur you tube, et si tu es encore indécis tu sollicites les possesseurs de ces amplis qui ne manqueront pas de te faire bénéficier de leur expérience et de leur savoir.
cyrilg61
Merci pour la méthode; il en ressort pour l'instant le Vox NT15C1 (reverb et boucle d'effets, ça c'est bien!)
. Problème c'est que c'est un modèle récent donc rien en occaz...
t6t
  • t6t
  • Special Méga utilisateur
  • MP
  • #10
  • Publié par
    t6t
    le 11 Apr 14, 23:45
Dans cette gamme de prix, y'a du choix. Aller au delà de 5w à la maison, si tu veux pousser un peu la bête, ça va être intéressant pour ceux qui vivent avec toi ou tes voisins.

Dans ces prix, tu as le Marshall SL5, Marshall Class 5, les Tubemeister 18 ou 5 (tete ou combo), le Laney IRT Studio, Blackstar HT5 (tete ou combo), etc... plein de choix. Si tu es sur Paris, le plus simple c'est encore d'aller dans une boutique genre Ampli à Lampes, pour essayer un max de trucs.
casseoreille
Je ne comprends pas que l'on se contente d'amplis 5watts, ils saturent très vite! Je pense qu'un 15 watts comme un Vox C15, un Fender Blues Junior, un Princeton, un Laney etc.. ce sont de bons amplis qui n'abîment pas les oreilles! Personnellement j'ai un Hot Rod Deluxe III, 40 watts, en maison, certes c'est puissant, trop sûrement, n'empêche que l'on arrive à jouer pas trop fort et lorsque l'on veut envoyer çà répond et l'on se fait plaisir. J'ai eu un blues junior qui était très bien, un beau clean, peut être pas assez de basse, j'aurais du changer le HP. Mais laissons notre ami cheminer et réfléchir longuement, car un ampli, c'est un choix délicat et personnel, presque plus important que la guitare, car nous recherchons tous un son précis, différent de celui du voisin, et nous n'avons pas la même oreille!
cyrilg61
Effectivement le mieux va être que j'aille faire un tour en magasin mais en ayant déjà fait une présélection.

L'autre idée du coup ce peut être un stack qui me permettra de changer, faire évoluer la tête sans avoir à changer le HP plus tard.
themidnighter
Mon Ac4 ne sature pas très vite. Je peux pousser le master loin en laissant le gain très bas. En appartement 5 watts c'est idéal.
johngotti
themidnighter a écrit :
Mon Ac4 ne sature pas très vite. Je peux pousser le master loin en laissant le gain très bas. En appartement 5 watts c'est idéal.


c'est même beaucoup trop si on souhaite pousser l’étage de puissance, ce qui reste quand même l’idéal sur un ampli lampe. après avec un bon master, 5 watts c'est pas mal mais quand on voit la puissance d'un ampli 1 watt a bloc... je suis même pas sur qu'en appart' on puisse le mettre a fond sans que les flics débarquent...


casseoreille a écrit :
Je ne comprends pas que l'on se contente d'amplis 5watts, ils saturent très vite


c'est totalement faux concernant une utilisation en appart/maison...


va essayer un marshall 1 watt (jmp/jcm/jtm peu importe) en magasin, pousse le a moitié et tu verras que ça envoie déjà sévèrement du bois.
Tom Taylor
Allez je donne mon avis...a mon sens, pour jouer en appart, tu as 3 solutions:

-l'ampli à lampes seul: dans ce cas meme 5w c'est beaucoup trop. Tu ne pousseras jamais ton ampli pour le faire saturer sous peine de voir debarquer tes voisins. Tournes toi plutot vers des 1w comme les petits marshall en occaz qui envoient deja bien.

-l'ampli + attenuateur: a envisager serieusement. Tu as de bons attenuateurs maintenant a prix raisonnable comme le jettenuator. La tu peux prendre un ampli plus puissant comme un 5w voire 15 ou 20 mais pas trop quand meme pour pas trop mettre l'attenuateur a fond qui va te bouffer de la dynamique.

-l'ampli +simulateur de baffles et micros: bon la clairement on est pas dans le meme budget mais avec une tete et un torpedo par exemple, tu peux jouer en silence ou sur des monitoring avec un volume extremement adaptable. La tu serais libre de prendre la puissance d'ampli que tu veux...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...