2-3 questions sur les atténuateurs de son

Rappel du dernier message de la page précédente :
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le
Pareil que le Doc, il a du tester un atténuateur de m... vendu sur Ebay à vil prix. J'ai le Koch, ça douille, mais il n'y a aucune coloration, hormis l'inévitable fait que les hps sont moins sollicités. Quant à l'impédance, si on utilise un ampli et un cab, je ne vois pas où est le souci.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
bobafettnr
Si tu as une référence à me fournir DOC LOCO, je suis preneur, car je n'ai pas encore eu la chance de trouver un atténuateur qui corresponde à ce que je recherche. Et où le trouver et à quel prix?
Fender Stratocaster 70' Sunbrust
Epiphone LP Classic GT
Epiphone Valve Junior
Boss RC20 - MT2 - SD1
Dunlop Cry Baby
TheCLeaN
crosby2fr a écrit :

Excellent, merci pour ce post bien informé.

je me demande pourquoi tu parle avec assurance de choses que tu ne maîtrise pas apparemment...
si tu ne joue même pas du potard de volumme sur ta gratte pour passer d'un clean à un crunch, c'est que tu ne connait riens des bases de l'amplification...
Nico_las
TheCLeaN a écrit :
crosby2fr a écrit :

je me demande pourquoi tu parle avec assurance de choses que tu ne maîtrise pas apparemment...
si tu ne joue même pas du potard de volumme sur ta gratte pour passer d'un clean à un crunch, c'est que tu ne connait riens des bases de l'amplification...

Et toi au respect de la façon de jouer de chacun.

Concernant les atténuateurs, le fait d'avoir une perte de fréquences, une baisse du niveau sonore pas suffisante, une capacité en W limitée démontre simplement que l'atténuateur n'est pas bon.

Comme un ampli qui sonne mal, il n'est pas bon point barre.
Le soucis c'est que les bons sont chers et rares sur l'occase du fait de leur efficacité. Un produit presque parfait on ne le revend pas sauf exception (cf utlimate attenuator et compagnie..)

La question importante que je me pose c'est : Est ce que le Peavey Windsor mérite un atténuateur ?
Je ne le connais pas et je ne sais rien sur sa fiabilité mais l'atténuateur permet de pousser l'ampli à 100% avec un volume de chaine hifi. Certains ampli mal conçus ne résistent pas à un tel rendement.

Certains ampli fabriqués avec un cahier des charges hyper serré en cout peuvent claquer quand ils sont sollicité à 100%. Ce n'est pas normal et une sorte d'arnaque oui mais c'est le cas. Il suffit de demander aux techniciens du forum qui le confirmeront.
crosby2fr
TheCLeaN a écrit :
crosby2fr a écrit :

En tous cas je vois qu'il y a des types vraiment sympas ! Notre ami demande un avis, je donnes le mien, avec mon niveau d'utilisation de mon ampli et de ma guitare. Tu es certainement TRES bon en amplification, TRES bon en effets, TRES riche pour te payer le summum de la technologie pour sortir 3 notes. Puisque Monsieur est TRES au fait de toutes ces TECHNIQUES, fais nous donc un petit exposé : A quoi servent les potards d'une guitare, comment cela fonctionne techniquement, comment fonctionne un atténuateur, comment fonctionne un volume Maitre par rapport au volume de canal, comment sort le son sur les HP, etc... Je veux bien que tu essaie de rabaisser ma petite expérience sur le sujet et de rabaisser mon niveau de jeu, mais prouves moi que tu en es réellement digne. Je n'ai agressé personne.. chacun ses techniques et sa façon de jouer.. je suis pas un pro et aucune envie de le devenir... Merci de me faire tes excuses.
crosby2fr
TheCLeaN a écrit :

:

et en plus t'es un débutant... tu commences bien, bravo... Tu causes, tu causes...
Doc Loco
crosby2fr a écrit :

Je connais pas cette technique de diminuer le volume de la guitare pour passer du crunch au clean.

crosby2fr a écrit :
TheCLeaN a écrit :
crosby2fr a écrit :

En tous cas je vois qu'il y a des types vraiment sympas ! Notre ami demande un avis, je donnes le mien, avec mon niveau d'utilisation de mon ampli et de ma guitare. Tu es certainement TRES bon en amplification, TRES bon en effets, TRES riche pour te payer le summum de la technologie pour sortir 3 notes. Puisque Monsieur est TRES au fait de toutes ces TECHNIQUES, fais nous donc un petit exposé : A quoi servent les potards d'une guitare, comment cela fonctionne techniquement, comment fonctionne un atténuateur, comment fonctionne un volume Maitre par rapport au volume de canal, comment sort le son sur les HP, etc... Je veux bien que tu essaie de rabaisser ma petite expérience sur le sujet et de rabaisser mon niveau de jeu, mais prouves moi que tu en es réellement digne. Je n'ai agressé personne.. chacun ses techniques et sa façon de jouer.. je suis pas un pro et aucune envie de le devenir... Merci de me faire tes excuses.

Ce qu'il essaye de t'expliquer, en termes certes fort peu diplomatiques, c'est qu'il est effectivement étonnant d'arriver au grand âge qui est le tien (avant de t'offusquer, regarde le mien ) sans savoir qu'un potard de volume sur une guitare, ça s'utilise. Non pas pour baisser ou augmenter le volume, mais simplement pour augmenter ou diminuer le niveau de signal qui arrive à l'ampli, et par là même saturer plus ou moins l'ampli en question.

Un modeste exemple:

Et on peut même s'en servir pour d'autres choses amusantes:

(P.S. si l'auteur du topic pouvait se donner la peine de corriger son titre en "Les atténuateurs de son" parce que là, vraiment, ça pique aux yeux ... )
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
crosby2fr
Je suis un autodidacte... je pratique depuis que j'ai 12 ans mais "seulement" 5 ans sur guitare electrique et jamais personne ne m'en avait parlé jusqu'ici.. lol. Je testerai donc la chose dès demain !
C'est cool d'avoir à en apprendre même à mon grand age !
Et comme nous sommes du même age... dans ma jeunesse j'ai pas mal traîné en belgique en tant que motard et en tant que président de club Amiga. On s'est peut être croisé un jour.
Pour en revenir à la demande de Tydus, tu penses vraiment que c'est le bon choix de lui conseiller d'entrée de jeu de s'acheter un atténuateur ? Pour la question de puissance, j'ai préféré quitter mon ampli tout lampes de 60 watts pour passer à un de 20 watts. J'ai trouvé çà plus logique que d'acheter un appareil qui enlève les watts d'un gros ampli.
Doc Loco
crosby2fr a écrit :
Je suis un autodidacte... je pratique depuis que j'ai 12 ans mais "seulement" 5 ans sur guitare electrique et jamais personne ne m'en avait parlé jusqu'ici.. lol. Je testerai donc la chose dès demain !
C'est cool d'avoir à en apprendre même à mon grand age !

C'est clair que l'électrique c'est, au delà des apparences de similitude avec l'acoustique, un tout autre esprit - on apprend à "jouer" avec l'électricité. Ceci dit, je suis totalement autodidacte aussi, mais depuis bien longtemps puisque j'ai commencé à 16 ans (et en toute franchise, il m'a certainement fallu plus de cinq ans d'apprentissage pour réaliser tout ce qu'on peut faire avec un potentiomètre de volume ).

Citation:
Et comme nous sommes du même age... dans ma jeunesse j'ai pas mal traîné en belgique en tant que motard et en tant que président de club Amiga. On s'est peut être croisé un jour.

Impossible. Rigoureusement impossible! Car j'étais sur Atari ST (j'ai bien peur qu'il n'y ai que nous ou ceux de notre âge que ça fasse rire, mais on se comprend ).

Citation:
Pour en revenir à la demande de Tydus, tu penses vraiment que c'est le bon choix de lui conseiller d'entrée de jeu de s'acheter un atténuateur ? Pour la question de puissance, j'ai préféré quitter mon ampli tout lampes de 60 watts pour passer à un de 20 watts. J'ai trouvé çà plus logique que d'acheter un appareil qui enlève les watts d'un gros ampli.

La question est difficile et je ne donne jamais de réponse "générale" sur ce genre de sujet, car les besoins d'un guitariste ne sont jamais identiques à ceux d'un autre, et il y'a tellement de variantes possibles ... Généralement, c'est le genre de questions auquelles je répond en mp, après que la personne m'ait décrit en détail son matériel, les conditions dans lesquelles il compte l'utiliser, le budget et le style pratiqué.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
TheCLeaN
crosby2fr a écrit :
TheCLeaN a écrit :

:

et en plus t'es un débutant... tu commences bien, bravo... Tu causes, tu causes...

bon, je pense que j'y ais été un peu fort, surtout du faite que tu ais bien plus de "bouteille" que moi...
mais,
quand tu écrit:

Citation:
toute les guitares électriques possèdent un bouton VOLUME ce qui permet de jouer pas trop fort même avec un gros ampli. A tester avant de dépenser des sous dans un appareil qui peut se révéler inutile.

Il existe aussi des pédales qui peuvent piloter le niveau sonore. La puissance çà se maîtrise...
tu ne pence tot de même pas qu'un guitariste peu passer à coté de cela?
mais surtout ce que j'ai pas aimer, c'est que tu dit clairemet:
Citation:
Perso je pense qu'un atténuateur çà ne sert à rien (sauf peut être pour se réchauffer les mains : c'est une résistance qui encaisse les watts perdus pour les HP, le principe d'un radiateur).
bin justement, il encaisse les watts. donc il ne sert pas à rien...
et
Citation:
Mon cher Doc Loco, je pense sincèrement (pour le vivre en 20 watts), qu'un 5 watts lampes c'est parfaitement jouable en appartement. Faut juste pas le mettre à fond et éviter les horaires 22h00 - 4h00 du mat ! Et tant pis si le son n'est pas "à la hauteur".
bin, c'est ce que l'on cherche à avoir.
il faut savoir que il y a des gents qui cherches à ce raprocher le plus d'un ampli poussé. pour de la saturation, comme pour des clean.
c'est tout.
pour ma part,
je suis débutant. je ne prétend pas savoir camant marche un ampli. mais je connait certains règles
comme que quand on baisse le volume de sa gratte, on diminue le niveau de sortie de sa gratte, c'est tout; on ne baisse pas le volume transmi au HP à la façon dont le fait un master volume, ou justement un attenuateur

@Nico_las:
quend tu dit:
"Et toi au respect de la façon de jouer de chacun."

je ne critique pas la manière de jouer de crosby2fr. chaque un fait ce qu'il veux, même si tout le reste du monde trouve sa manière de jouer nul... si pour lui elle est va bien, et qu'il s'en satisfait, c'est l'essentiel.
TheCLeaN
crosby2fr a écrit :
TheCLeaN a écrit :
crosby2fr a écrit :

juste pour te répondre
un potentiomètre est une résistance variable, qu'elle soit sur une guitare ou autre. ça permet de bouffer plus ou moins le jus. il peu être utilisé, seul ou avec une ou plusieurs autres résistances pour diverses raisons( cout, précision,...)
le volume d'un canale, controle(il me semble) le niveaut de signale transmis à la part puissance de l'ampli; le master regle le volume de l'ampli de puissance?? (je n'en suis pas sur) mais ce d'ont je suis sur, c'est qu'il regle le volume transmis au HP
comant sort le son sur le HP?? je sais pas, tout depend du talant du guitariste
je ne suis pas éléctronicien(pour l'instent...) mais j'aime ça comme tu le voit.
et je ne serai pas capable de fabriquer un atenuateur, sans chéma etc.... donc, je ne sais pas comant il fanctionne, mais je sais à quoi il sert.
TheCLeaN
désolé un doublon... ça fait 3 messages
vraiment désolé
Kent Frusciante
Doc Loco a écrit :
crosby2fr a écrit :

Si on joue uniquement qu'en appart il faut mieux acheter un ampli de 5W.

erreur classique.

En appartement, surtout pas un 5W lampes.

Soit un ampli à lampe doté d'un excellent master (ce ne sont pas nécessairement les plus chers), soit l"utilisation d'un bon atténuateur (il y'en a de mauvais, voire de dangereux), soit un ampli transistor/modélisation (ou hybride). Mais pas de 5W lampe, sauf si on a une maison et des voisins complaisants.

Avec mon blackstar HT 5 j arrive a bon son à faible volume et au pire y a la sortie casque
AnGeL_Of_SiN
Kent Frusciante a écrit :
Doc Loco a écrit :
crosby2fr a écrit :

Si on joue uniquement qu'en appart il faut mieux acheter un ampli de 5W.

erreur classique.

En appartement, surtout pas un 5W lampes.

Soit un ampli à lampe doté d'un excellent master (ce ne sont pas nécessairement les plus chers), soit l"utilisation d'un bon atténuateur (il y'en a de mauvais, voire de dangereux), soit un ampli transistor/modélisation (ou hybride). Mais pas de 5W lampe, sauf si on a une maison et des voisins complaisants.

Avec mon blackstar HT 5 j arrive a bon son à faible volume et au pire y a la sortie casque

super...
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le
J'ai jamais été convaincu par la prise casque sur un tout lampe.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)

En ce moment sur ampli et préampli guitare...