bobafettnr a écrit :
Avec un ampli à lampe, l'intérêt est de faire chauffer les lampes (de la faire saturer en quelques sortes), il faut que le signal d'attaque à l'entrée de la lampe soit élevé, d'où l'impossibilité de jouer sur le volume d'entrée si on veut bénéficier de la chaleur des lampes.
La solution d'un atténuateur de puissance est un solution qui n'est pas terrible mais qui est est la seule à ma connaissance.
les pb sont les suivants :
- l'atténuateur aura tendance à "colorer" le son (on perd donc le son authentique de l'ampli initialement acheté)
Pas nécessairement: une Hotplate sur - 12dB avec les corrections engagées à exactement la même courbe de fréquence que le son non atténué (test fait); coup de bol, ça correspond justement à un niveau généralement acceptable dans la plupart des habitations. J'ai fait dans le passé de nombreuses vidéos avec cette atténuation d'ailleurs, et jamais on ne m'a fait remarquer que mon son était "coloré"
Citation:
- l'atténuateur doit être choisi en fonction de la puissance et de l'impédance (soit 1 atténuateur par système)
Faux pour la puissance: une Hotplate encaisse de 0 à 175W, et convient donc tout aussi bien pour un p'tit 5W que pour un double stack. Faux pour l'impédance en ce qui concerne les Weber.
Citation:
- l'atténuateur est bien pour jouer de temps en temps, mais il a tendance à user les lampes de façon prématurées (en moyenne, les lampes devront se changées 20% plus tôt)
Ce n'est pas l'atténuateur qui "use les lampes" - c'est simplement le fait qu'on les utilise de façon normale (comme ce pour quoi l'ampli a été conçu) au lieu de chroniquement les sous-utiliser.
Citation:
- l'atténuateur ne permet en général pas d'abaisser le volume de façon intéressante pour jouer en appart (on arrive à réduire de 20 à 30% le volume sonore)
Cf remarque + haut sur la hotplate - 12dB et corrections enclenchées.
Citation:
- enfin, dans les pb, je dirais qu'un atténuateur coute très cher si on veut du bon matos, au minimum 300€ soit le prix d'un ampli à transistor ou hybride qui sera bien plus pratique pour répéter chez soit.
Chacune de mes hotplate m'a coûté 200€ ou moins - ce sont des tanks indestructibles, ce qui fait qu'on peut les acheter en toute confiance d'occasion. Elles ont un autre avantage: une sortie ligne de niveau réglable, qui permet soit d'attaquer un autre ampli, soit d'enregistrer par exemple. Enfin, l'atténuateur ne sert pas qu'à la maison: en groupe, il permet d'adapter le volume d'un ampli à lampe san smaster volume au volume du reste du groupe. Croyez-moi, les sonorisateurs sont TRES heureux quand ils sont face à un guitariste qui utilise ce genre d'engin.
Citation:
Donc en résumé, l'atténuateur est une fausse bonne idée car il ne solutionne pas complètement ton PB et au prix qu'il coute autant avoir un deuxième ampli pour jouer chez soi.
Donc en résumé l'atténuateur est une excellente idée pour peu qu'on sache l'utiliser et qu'on en ait l'utilité.
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"