2-3 questions sur les atténuateurs de son

tydus
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    tydus
    le
bonjours tout le monde .

Mon ampli ayant rendu l'âme ( il était dejas pas terrible avant mais alors maintenant... ) je me suis donc dis qu'il était grand temps d'en acheter un autre .
Je pense donc au Peavey winstor, la tête 120 watt et le baffle 4X12 ce qui pourras surement être utile pour la répète mais c'est beaucoup trop puissant pour jouer chez moi mais c'est le seule amplis qui me plais sans dépenser 700 euros pour une tête .
Cela dit je n'y conais vraiment rien au aténueurs de sond ( y compris l'orthographe ) je voulais donc savoir combien cela coûte t'il, comme ça s'installe et aussi s'il en existe pour les tête 120 watt ?
Si vous avez des avis sur le peavey, n'ésité pas non plus

Merci a vous .
Désolé j'aime la dinde, mais pas dans ma HIFI !!!
crosby2fr
çà s'installe généralement en sortie de la tête entre le baffle et la tête... mais certains l'utilisent dans la boucle d'effet.. çà coûte cher si tu l'achètes dans le commerce (genre 300 e), nettement moins cher si tu trouves quelqu'un qui en vend... il y a pas mal aussi sur le marché artisanal... je crois qu'ici il y a (ou il y a eu) un topic dédié à ces atténuateurs.

Ceci dit, toute les guitares électriques possèdent un bouton VOLUME ce qui permet de jouer pas trop fort même avec un gros ampli. A tester avant de dépenser des sous dans un appareil qui peut se révéler inutile.

Il existe aussi des pédales qui peuvent piloter le niveau sonore. La puissance çà se maîtrise...

Quant au winstor je le connais pas et je peux rien en dire. Peavey a un excellent rapport qualité/prix... il y a des trucs mieux mais certainement beaucoup plus chers. Donc si çà te plaît, fonce ! Il faut toujours se faire plaisir javascript:emoticon('')
tydus
  • Publié par
    tydus
    le
Réponse claire et précise, j'aime merci bien .
Petite rectification par rapport a mon précédent post, ce n'est pas atenuaur mais atténuateur comme tu me l'a fais remarquer et ce n'est pas non plus le peavey winstor mais windsor ( Fatigue quand tu nous tient ^^ )
orphee18
crosby2fr a écrit :
çà s'installe généralement en sortie de la tête entre le baffle et la tête... mais certains l'utilisent dans la boucle d'effet.. çà coûte cher si tu l'achètes dans le commerce (genre 300 e), nettement moins cher si tu trouves quelqu'un qui en vend... il y a pas mal aussi sur le marché artisanal... je crois qu'ici il y a (ou il y a eu) un topic dédié à ces atténuateurs.

Ceci dit, toute les guitares électriques possèdent un bouton VOLUME ce qui permet de jouer pas trop fort même avec un gros ampli. A tester avant de dépenser des sous dans un appareil qui peut se révéler inutile.

Il existe aussi des pédales qui peuvent piloter le niveau sonore. La puissance çà se maîtrise...

Pardon mais je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce que tu dis...
Le bouton volume de la guitare permet d'envoyer moins de signal donc quand on le baisse on perd en gain, dynamique,...
Les pédales de volume fonctionne exactement de la même manière en envoyant moins de signal dans les lampes, donc le son est forcément dégradé à bas volume.
Les atténuateurs sont indispensables avec des amplis vintage, et sont vraiment utiles pour avoir un bon son à un volume de chaine hifi.

Te concernant Tydus, le Peavey Windsor doit avoir un bon Master volume ce qui te permettra d'avoir un son à peu près honorable à bas volume. Après si tu joue exclusivement chez toi ça peut valoir le coup d'investir un peu plus d'une centaine d'euro dans un atténuateur d'occaz.
Si tu joue le plus souvent en repet, l'investissement n'en vaut peut être pas la peine.
Si tu en achète un, fais bien attention à l'impédance de ton baffle, sinon prends un modèle qui supporte plusieurs impédances.
https://m.facebook.com › LeJourDesFous
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le
"mais certains l'utilisent dans la boucle d'effet"

Négatif. Dans la boucle, c'est juste une "volume box", autrement dit un volume de plus. Un atténuateur ne peut être utilisé que juste avant les HP.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
crosby2fr
perte de dynamique... en baissant le volume (de la guitare) par rapport à la perte de volume avec un atténuateur... Mouais j'suis pas convaincu au regard de la technologie employée. dans les deux cas.

Lorsqu'on achète un ampli de grosse puissance c'est pas fait pour jouer en appart.. c'est pour les répètes et la scène non ? Lorsqu'on joue chez soi c'est essentiellement pour s'entraîner. Avec un gros ampli on doit baisser le niveau sonore à cause des voisins et pas pour avoir un son de "chaine hifi". Baisser le volume à partir par exemple de la guitare me parait le deal le moins onéreux pour le but recherché.

Si on joue uniquement qu'en appart il faut mieux acheter un ampli de 5W.

Je suis sans doute pas assez puriste et je respecte les idées des autres. Je suis juste plutôt pragmatique : Obtenir le mieux avec les moyens (et donc le prix) le plus raisonnable possible. Perso je pense qu'un atténuateur çà ne sert à rien (sauf peut être pour se réchauffer les mains : c'est une résistance qui encaisse les watts perdus pour les HP, le principe d'un radiateur).

Ceci dit Grouic tu as raison, mais justement on peut s'en servir en tant que "volume master".

bonne journée
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
C'est sur que le mieux c'est d'acheter un ampli en fonction de l'usage qu'on en aura. Si c'est pour jouer juste chez soit, pas besoin d'un 120 W. Quoique, même en répète ou en concert je pense qu'un 120W sera disproportionné. Un 50W voire 30W pourrait faire l'affaire. En plus, en prenant un ampli moins puissant, on sera moins obligé de jouer fort pour le "pousser".
L'atténuateur permet de faire fonctionner l'ampli à plein régime sans se détruire l'ouïe. Il permet d'abaisser le volume sonore sans perdre les caractéristiques du son. Le bouton de volume ou un pédale de volume change le son. C'est d'ailleurs super pratique pour passer d'un son "clair' au crunch puis à la disto sans avoir besoin de jouer des claquettes avec des pédales.
A noter aussi que certains atténuateurs permettent de se brancher directement sur un système d'enregistrement.
Doc Loco
crosby2fr a écrit :

erreur classique.

En appartement, surtout pas un 5W lampes.

Soit un ampli à lampe doté d'un excellent master (ce ne sont pas nécessairement les plus chers), soit l"utilisation d'un bon atténuateur (il y'en a de mauvais, voire de dangereux), soit un ampli transistor/modélisation (ou hybride). Mais pas de 5W lampe, sauf si on a une maison et des voisins complaisants.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
orphee18
crosby2fr a écrit :
perte de dynamique... en baissant le volume (de la guitare) par rapport à la perte de volume avec un atténuateur... Mouais j'suis pas convaincu au regard de la technologie employée. dans les deux cas.

Lorsqu'on achète un ampli de grosse puissance c'est pas fait pour jouer en appart.. c'est pour les répètes et la scène non ? Lorsqu'on joue chez soi c'est essentiellement pour s'entraîner. Avec un gros ampli on doit baisser le niveau sonore à cause des voisins et pas pour avoir un son de "chaine hifi". Baisser le volume à partir par exemple de la guitare me parait le deal le moins onéreux pour le but recherché.

Je suis sans doute pas assez puriste et je respecte les idées des autres. Je suis juste plutôt pragmatique : Obtenir le mieux avec les moyens (et donc le prix) le plus raisonnable possible. Perso je pense qu'un atténuateur çà ne sert à rien (sauf peut être pour se réchauffer les mains : c'est une résistance qui encaisse les watts perdus pour les HP, le principe d'un radiateur).

Ceci dit Grouic tu as raison, mais justement on peut s'en servir en tant que "volume master".

bonne journée

oulah! tu t'es visiblement senti agressé par ma réponse ce qui n'était pas du tout le but que je recherchais!
Pour le volume sur la guitare, si tu n'es pas convaincu, je t'invite à faire le test suivant: tu règle le volume à fond avec un son crunch, tu baisse progressivement le volume et normalement le crunch et le claquant vont diminuer en même temps que le volume. C'est inévitable puisque la quantité de signal envoyée diminue, c'est pour ça aussi que beaucoup utilise cette technique pour passer d'un son crunch à un son clair.

Tout ça n'a rien à voir avec être puriste ou pas, avec un atténuateur on envoie le maximum de signal et on dissipe la chaleur générée, pour avoir un étage de puissance poussé à bloc et le tout à un volume de chaine hifi (donc sans déranger les voisins).
Sinon ça reviendrait à dire que tous les gars qui jouent avec des hotplate ou des Weber Mass sont des pigeons qui n'ont rien compris...

Pour finir je suis d'accord avec toi que 120W à lampes ça me parait un peu démesuré, 30W siffisent largement en groupe comme à la maison!
https://m.facebook.com › LeJourDesFous
tydus
  • Publié par
    tydus
    le
stinkkfoot a écrit :
C'est sur que le mieux c'est d'acheter un ampli en fonction de l'usage qu'on en aura. Si c'est pour jouer juste chez soit, pas besoin d'un 120 W. Quoique, même en répète ou en concert je pense qu'un 120W sera disproportionné. Un 50W voire 30W pourrait faire l'affaire. En plus, en prenant un ampli moins puissant, on sera moins obligé de jouer fort pour le "pousser".
L'atténuateur permet de faire fonctionner l'ampli à plein régime sans se détruire l'ouïe. Il permet d'abaisser le volume sonore sans perdre les caractéristiques du son. Le bouton de volume ou un pédale de volume change le son. C'est d'ailleurs super pratique pour passer d'un son "clair' au crunch puis à la disto sans avoir besoin de jouer des claquettes avec des pédales.
A noter aussi que certains atténuateurs permettent de se brancher directement sur un système d'enregistrement.

Je suis encore chez mes parents dans une maison bien isolée, cela dit il faudra bien que je parte un jours mais le prix de l'ampli plus l'atténuateur cela me reviendrais encore moins cher que d'acheter une bonne tête 20 watt comme le laney lion heart par exemple et pour ce qui est des répètes j'essaye de monter un groupe avec deux amis donc ça viendra d'ici peu de temps ( j'espère ) .

Peut-on aussi régler la puissance de l'atténuateur en fonction de la puissance voulu car comme tu l'a dit 120 watt a lampes sa reste trop même pour une répète ou un concert sauf quand je serais une rock star lol ( c'est beau de rêver mais en attendant faut que je bosse ) .En tout cas merci a tous pour vos réponses
crosby2fr
ok ok

Pas de soucis... je prend personne pour un pigeon.. lol

Je connais pas cette technique de diminuer le volume de la guitare pour passer du crunch au clean. J'utilise juste le canal clean pour faire du clean et le canal drive pour le crunch ou l'overdrive (çà dépend comment je règle les potards). Je joue jamais ni l'ampli à fond, et rarement avec le volume à fond sur la guitare.. donc je peux pas me rendre compte !

Alors je rectifie : dans mon cas çà sert à rien... lol

J'ai un 20 w class A, et même à la maison sans atténuateur c'est parfaitement jouable et joli à entendre... j'utilise simplement les potards de mon ampli et ceux de ma guitare. Remarque je joue ni du métal, ni du hard rock... çà peut faire la différence. En répète c'est différent... je suis obligé de laisser les watts hurler pour me faire entendre.

Mon cher Doc Loco, je pense sincèrement (pour le vivre en 20 watts), qu'un 5 watts lampes c'est parfaitement jouable en appartement. Faut juste pas le mettre à fond et éviter les horaires 22h00 - 4h00 du mat ! Et tant pis si le son n'est pas "à la hauteur".
bobafettnr
Avec un ampli à lampe, l'intérêt est de faire chauffer les lampes (de la faire saturer en quelques sortes), il faut que le signal d'attaque à l'entrée de la lampe soit élevé, d'où l'impossibilité de jouer sur le volume d'entrée si on veut bénéficier de la chaleur des lampes.
La solution d'un atténuateur de puissance est un solution qui n'est pas terrible mais qui est est la seule à ma connaissance.
les pb sont les suivants :
- l'atténuateur aura tendance à "colorer" le son (on perd donc le son authentique de l'ampli initialement acheté)
- l'atténuateur doit être choisi en fonction de la puissance et de l'impédance (soit 1 atténuateur par système)
- l'atténuateur est bien pour jouer de temps en temps, mais il a tendance à user les lampes de façon prématurées (en moyenne, les lampes devront se changées 20% plus tôt)
- l'atténuateur ne permet en général pas d'abaisser le volume de façon intéressante pour jouer en appart (on arrive à réduire de 20 à 30% le volume sonore)
- enfin, dans les pb, je dirais qu'un atténuateur coute très cher si on veut du bon matos, au minimum 300€ soit le prix d'un ampli à transistor ou hybride qui sera bien plus pratique pour répéter chez soit.

Donc en résumé, l'atténuateur est une fausse bonne idée car il ne solutionne pas complètement ton PB et au prix qu'il coute autant avoir un deuxième ampli pour jouer chez soi.
Fender Stratocaster 70' Sunbrust
Epiphone LP Classic GT
Epiphone Valve Junior
Boss RC20 - MT2 - SD1
Dunlop Cry Baby
crosby2fr
bobafettnr a écrit :
Avec un ampli à lampe, l'intérêt est de faire chauffer les lampes (de la faire saturer en quelques sortes), il faut que le signal d'attaque à l'entrée de la lampe soit élevé, d'où l'impossibilité de jouer sur le volume d'entrée si on veut bénéficier de la chaleur des lampes.
La solution d'un atténuateur de puissance est un solution qui n'est pas terrible mais qui est est la seule à ma connaissance.
- l'atténuateur aura tendance à "colorer" le son (on perd donc le son authentique de l'ampli initialement acheté)
- l'atténuateur doit être choisi en fonction de la puissance et de l'impédance (soit 1 atténuateur par système)
- l'atténuateur est bien pour jouer de temps en temps, mais il a tendance à user les lampes de façon prématurées (en moyenne, les lampes devront se changées 20% plus tôt)
- l'atténuateur ne permet en général pas d'abaisser le volume de façon intéressante pour jouer en appart (on arrive à réduire de 20 à 30% le volume sonore)
- enfin, dans les pb, je dirais qu'un atténuateur coute très cher si on veut du bon matos, au minimum 300€ soit le prix d'un ampli à transistor ou hybride qui sera bien plus pratique pour répéter chez soit.

Donc en résumé, l'atténuateur est une fausse bonne idée car il ne solutionne pas complètement ton PB et au prix qu'il coute autant avoir un deuxième ampli pour jouer chez soi.

Excellent, merci pour ce post bien informé.
Doc Loco
bobafettnr a écrit :

Pas nécessairement: une Hotplate sur - 12dB avec les corrections engagées à exactement la même courbe de fréquence que le son non atténué (test fait); coup de bol, ça correspond justement à un niveau généralement acceptable dans la plupart des habitations. J'ai fait dans le passé de nombreuses vidéos avec cette atténuation d'ailleurs, et jamais on ne m'a fait remarquer que mon son était "coloré"

Citation:

Faux pour la puissance: une Hotplate encaisse de 0 à 175W, et convient donc tout aussi bien pour un p'tit 5W que pour un double stack. Faux pour l'impédance en ce qui concerne les Weber.

Citation:

Ce n'est pas l'atténuateur qui "use les lampes" - c'est simplement le fait qu'on les utilise de façon normale (comme ce pour quoi l'ampli a été conçu) au lieu de chroniquement les sous-utiliser.

Citation:

Cf remarque + haut sur la hotplate - 12dB et corrections enclenchées.

Citation:

Chacune de mes hotplate m'a coûté 200€ ou moins - ce sont des tanks indestructibles, ce qui fait qu'on peut les acheter en toute confiance d'occasion. Elles ont un autre avantage: une sortie ligne de niveau réglable, qui permet soit d'attaquer un autre ampli, soit d'enregistrer par exemple. Enfin, l'atténuateur ne sert pas qu'à la maison: en groupe, il permet d'adapter le volume d'un ampli à lampe san smaster volume au volume du reste du groupe. Croyez-moi, les sonorisateurs sont TRES heureux quand ils sont face à un guitariste qui utilise ce genre d'engin.

Citation:

Donc en résumé l'atténuateur est une excellente idée pour peu qu'on sache l'utiliser et qu'on en ait l'utilité.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur ampli et préampli guitare...