Grouic a écrit :
"mais certains l'utilisent dans la boucle d'effet"
Négatif. Dans la boucle, c'est juste une "volume box", autrement dit un volume de plus. Un atténuateur ne peut être utilisé que juste avant les HP.
On peut aussi utiliser l'atténuateur en dummy load, c'est assez efficace
crosby2fr a écrit :
perte de dynamique... en baissant le volume (de la guitare) par rapport à la perte de volume avec un atténuateur... Mouais j'suis pas convaincu au regard de la technologie employée. dans les deux cas.
Lorsqu'on achète un ampli de grosse puissance c'est pas fait pour jouer en appart.. c'est pour les répètes et la scène non ? Lorsqu'on joue chez soi c'est essentiellement pour s'entraîner. Avec un gros ampli on doit baisser le niveau sonore à cause des voisins et pas pour avoir un son de "chaine hifi". Baisser le volume à partir par exemple de la guitare me parait le deal le moins onéreux pour le but recherché.
Si on joue uniquement qu'en appart il faut mieux acheter un ampli de 5W.
Je suis sans doute pas assez puriste et je respecte les idées des autres. Je suis juste plutôt pragmatique : Obtenir le mieux avec les moyens (et donc le prix) le plus raisonnable possible. Perso je pense qu'un atténuateur çà ne sert à rien (sauf peut être pour se réchauffer les mains : c'est une résistance qui encaisse les watts perdus pour les HP, le principe d'un radiateur).
Ceci dit Grouic tu as raison, mais justement on peut s'en servir en tant que "volume master".
bonne journée
Ca c'est le genre de post un peu agaçant...
Ok, 100 watts tout lampes en appart c'est complètement inutile. Et comme ça été dit, ce n'est pas le fait de prendre un ampli lampes de 5watts qui résoud le problème.
C'est bien beau de diriger quelqu'un vers un "petit" ampli, mais si c'est pas le son que tu cherches, tu fais comment?
Non, ce n'est pas nécessairement stupide d'avoir un gros tout lampes à la maison. Surtout quand tu aimes les lampes et les amplis vintage dont le master volume est chaud à gérer. Certes, ce type d'ampli n'a vraiment été conçu pour la maison, mais quand c'est ce son typique que tu aimes, c'est difficile de trouver équivalent que tu puisse jouer à volume sonore acceptable.
Mais dans ce cas, tu achètes ton gros bousin en connaissance de cause et un bon atténuateur est obligatoire.
J'ai des voisins franchement pas conciliants, et avec mon Juice Extractor (génialissime cet atténuateur!), j'arrive sans souci à gérer le volume sonore et à jouer mon Marshall et même mon Hiwatt avec le master très haut à volume d'appartement sans casser les pieds à mes voisins.
(et dans l'histoire, il ne faut pas oublier aussi de prendre en compte les HPs avec leur rendement, il n'y a pas que l'ampli qui entre dans l'équation sonore)
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html
Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...