2-3 questions sur les atténuateurs de son

Rappel du dernier message de la page précédente :
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le 06 Août 2009, 08:56
J'ai jamais été convaincu par la prise casque sur un tout lampe.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
AnGeL_Of_SiN
Grouic a écrit :
J'ai jamais été convaincu par la prise casque sur un tout lampe.

d'une part, et moi par le fait de jouer de la guitare au casque en général... surtout vue la qualité des casques utilisés en général, à moins d'y mettre 250 euros...

si les voisins sont TRES chiants, et ça arrive, je pense que le mieux est d'oublier l'ampli à lampes. après, si ils tolèrent le bruit, un ampli avec un bon master me paraît être une meilleure idée, maintenant dire "je vais prendre ce stack 120w et on verra ensuite pour l'atténuer", ça me paraît être un raisonnement dans le mauvais sens.
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
awai
  • Custom Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    awai
    le
Kent Frusciante a écrit :
Avec mon blackstar HT 5 j arrive a bon son à faible volume et au pire y a la sortie casque

C'est l'exception qui confirme la règle
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le
Le soucis du choix de l'ampli, c'est que la puissance n'est qu'un facteur. Par exemple, je peux tomber raide dingue du son d'un ampli qui n'existe qu'en version tête de 100w. Alors, si j'achète à la place un 20 w qui me plait moins, c'est dommage. Ensuite, même la notion de puissance est relative. On dit souvent "un 30w c'est bien en groupe." C'est pas totalement faux, mais pas entièrement juste non plus. Ceux qui ont testé un Bogner XTC savent que le son clair crunch très vite et que pour avoir un son clair très pur, il faut régler le gain très faible. Dans ce cas, on est content d'avoir des chevaux sous le capot pour garder le son clair en groupe.

Enfin, comme l'a souligné Herr Doctor Loco, l'atténuateur ne sert pas qu'à la maison. J'ai le Koch, je m'en sers parfois pour repiquer, mais je l'emmène" toujours sur scène. Comme je joue dans des petits lieux, ça permet d'ajuster l'ampli à la scène. Par exemple je réduis la puissance de moitié. Ca permet d'avoir un son bien poussé sans couvrir tout le monde, parce qu'avec un ampli de 100w, même dans un grand bar, on fait vite mal aux oreilles.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
orphee18
Grouic a écrit :
Le soucis du choix de l'ampli, c'est que la puissance n'est qu'un facteur. Par exemple, je peux tomber raide dingue du son d'un ampli qui n'existe qu'en version tête de 100w. Alors, si j'achète à la place un 20 w qui me plait moins, c'est dommage. Ensuite, même la notion de puissance est relative. On dit souvent "un 30w c'est bien en groupe." C'est pas totalement faux, mais pas entièrement juste non plus. Ceux qui ont testé un Bogner XTC savent que le son clair crunch très vite et que pour avoir un son clair très pur, il faut régler le gain très faible. Dans ce cas, on est content d'avoir des chevaux sous le capot pour garder le son clair en groupe.

Enfin, comme l'a souligné Herr Doctor Loco, l'atténuateur ne sert pas qu'à la maison. J'ai le Koch, je m'en sers parfois pour repiquer, mais je l'emmène" toujours sur scène. Comme je joue dans des petits lieux, ça permet d'ajuster l'ampli à la scène. Par exemple je réduis la puissance de moitié. Ca permet d'avoir un son bien poussé sans couvrir tout le monde, parce qu'avec un ampli de 100w, même dans un grand bar, on fait vite mal aux oreilles.

je suis d'accord à 100%
https://m.facebook.com › LeJourDesFous
Shaka
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Shaka
    le
Grouic a écrit :
"mais certains l'utilisent dans la boucle d'effet"

Négatif. Dans la boucle, c'est juste une "volume box", autrement dit un volume de plus. Un atténuateur ne peut être utilisé que juste avant les HP.

On peut aussi utiliser l'atténuateur en dummy load, c'est assez efficace

crosby2fr a écrit :
perte de dynamique... en baissant le volume (de la guitare) par rapport à la perte de volume avec un atténuateur... Mouais j'suis pas convaincu au regard de la technologie employée. dans les deux cas.

Lorsqu'on achète un ampli de grosse puissance c'est pas fait pour jouer en appart.. c'est pour les répètes et la scène non ? Lorsqu'on joue chez soi c'est essentiellement pour s'entraîner. Avec un gros ampli on doit baisser le niveau sonore à cause des voisins et pas pour avoir un son de "chaine hifi". Baisser le volume à partir par exemple de la guitare me parait le deal le moins onéreux pour le but recherché.

Si on joue uniquement qu'en appart il faut mieux acheter un ampli de 5W.

Je suis sans doute pas assez puriste et je respecte les idées des autres. Je suis juste plutôt pragmatique : Obtenir le mieux avec les moyens (et donc le prix) le plus raisonnable possible. Perso je pense qu'un atténuateur çà ne sert à rien (sauf peut être pour se réchauffer les mains : c'est une résistance qui encaisse les watts perdus pour les HP, le principe d'un radiateur).

Ceci dit Grouic tu as raison, mais justement on peut s'en servir en tant que "volume master".

bonne journée

Ca c'est le genre de post un peu agaçant...

Ok, 100 watts tout lampes en appart c'est complètement inutile. Et comme ça été dit, ce n'est pas le fait de prendre un ampli lampes de 5watts qui résoud le problème.

C'est bien beau de diriger quelqu'un vers un "petit" ampli, mais si c'est pas le son que tu cherches, tu fais comment?

Non, ce n'est pas nécessairement stupide d'avoir un gros tout lampes à la maison. Surtout quand tu aimes les lampes et les amplis vintage dont le master volume est chaud à gérer. Certes, ce type d'ampli n'a vraiment été conçu pour la maison, mais quand c'est ce son typique que tu aimes, c'est difficile de trouver équivalent que tu puisse jouer à volume sonore acceptable.

Mais dans ce cas, tu achètes ton gros bousin en connaissance de cause et un bon atténuateur est obligatoire.

J'ai des voisins franchement pas conciliants, et avec mon Juice Extractor (génialissime cet atténuateur!), j'arrive sans souci à gérer le volume sonore et à jouer mon Marshall et même mon Hiwatt avec le master très haut à volume d'appartement sans casser les pieds à mes voisins.

(et dans l'histoire, il ne faut pas oublier aussi de prendre en compte les HPs avec leur rendement, il n'y a pas que l'ampli qui entre dans l'équation sonore)
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...
crosby2fr
TheCLeaN a écrit :

bon, je pense que j'y ais été un peu fort, surtout du faite que tu ais bien plus de "bouteille" que moi...

Excuses acceptées

Pour le reste je maintiens ce que j'ai dit (et je précise encore cela ne concerne que moi) et tu m'as donné ton avis. Tu n'es pas d'accord avec moi, OK, point barre. Chacun donne son avis. Pas la peine d'être agressif pour se faire entendre.

Je viens de tester la méthode clean/crunch avec le potard de ma lespaul, oui çà marche effectivement, mais comment se débrouiller pour niveler le volume sonore en sortie ?

Oui l'Atari ST, çà me dit quelque chose,
awai
  • Custom Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    awai
    le
Je ne suis quand même pas convaincu que le Peavey windsor ait un son si typique qu'il ne puisse pas exister d'équivalent de moindre puissance
Je pense que tydus se base plus sur le prix que le son (mais je peux me tromper), et dans cette gamme de prix il y a un choix assez vaste des combos 15-20W aux stacks d'entrée de gamme

Et si c'est vraiment le son du windsor qu'il lui faut, il y a aussi le windsor studio en combo 15W, quitte à en "stacker" 2 pour le même prix que le stack 100W, et avec atténuateur intégré s'il vous plait
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
crosby2fr
Shaka a écrit :

Ok, 100 watts tout lampes en appart c'est complètement inutile. Et comme ça été dit, ce n'est pas le fait de prendre un ampli lampes de 5watts qui résoud le problème.

Désolé que mon post t'aie agacé, c'était pas le but. Je critique pas qu'on puisse choisir d'avoir un gros ampli... même à la maison. D'ailleurs j'ai conseillé dès le départ à notre ami de s'acheter l'ampli de ses rêves même s'il fait 120 watts.
C'est juste que dans mon cas perso, le fait de baisser les volumes ampli/guitare me semblent suffisants pour jouer à la maison... et que l'atténuateur est un appareil onéreux qui ne me serait pas vraiment utile.
J'ai tellement de chose à acheter avant ! Comme un bon 212 qui colle à mon ampli.
Je ne joue pas qu'à la maison, une répète par semaine, un concert ou deux par mois. A la maison ce n'est que du training, répétition des passages difficiles et apprentissage de nouvelles grilles. Par respect pour mes voisins et ma petite femme j'essaie de jouer le moins fort possible. Le tout est de bien s'entendre. Voilà c'est tout. Maintenant j'imaginai que pour beaucoup d'entre nous c'était le même deal... mais je me suis trompé ok, méa culpa.
Doc Loco
Doc Loco a écrit :
crosby2fr a écrit :

Si on joue uniquement qu'en appart il faut mieux acheter un ampli de 5W.

erreur classique.

En appartement, surtout pas un 5W lampes.

Soit un ampli à lampe doté d'un excellent master (ce ne sont pas nécessairement les plus chers), soit l"utilisation d'un bon atténuateur (il y'en a de mauvais, voire de dangereux), soit un ampli transistor/modélisation (ou hybride). Mais pas de 5W lampe, sauf si on a une maison et des voisins complaisants.

Avec mon blackstar HT 5 j arrive a bon son à faible volume et au pire y a la sortie casque

Le Blackstar a un master volume, je parlais évidemment des amplis sans master, il me semblait que ça allait de soi (d'autant que je suis un utilisateur convaincu de l'HT5, je crois que ça se sait ).

awai a écrit :

C'est l'exception qui confirme la règle

Voilà . De loin la meilleure prise casque que j'ai expérimenté sur un ampli à lampe, et qui permet aussi de faire des choses sympas:

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
mollotof
Doc Loco a écrit :
Croyez-moi, les sonorisateurs sont TRES heureux quand ils sont face à un guitariste qui utilise ce genre d'engin.

+10000
(+ 1000 aussi pour le reste du post mais c'est moins commun de lire ca alors je le souligne).

Doc Loco a écrit :

(P.S. si l'auteur du topic pouvait se donner la peine de corriger son titre en "Les atténuateurs de son" parce que là, vraiment, ça pique aux yeux ... )

+1000 aussi.

ce qui nous fait donc + 3000 en un seul post, je crois que je viens de battre mon record personnel ;-)
Shaka
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Shaka
    le
crosby2fr a écrit :
Shaka a écrit :

Désolé que mon post t'aie agacé, c'était pas le but. Je critique pas qu'on puisse choisir d'avoir un gros ampli... même à la maison. D'ailleurs j'ai conseillé dès le départ à notre ami de s'acheter l'ampli de ses rêves même s'il fait 120 watts.
C'est juste que dans mon cas perso, le fait de baisser les volumes ampli/guitare me semblent suffisants pour jouer à la maison... et que l'atténuateur est un appareil onéreux qui ne me serait pas vraiment utile.
J'ai tellement de chose à acheter avant ! Comme un bon 212 qui colle à mon ampli.
Je ne joue pas qu'à la maison, une répète par semaine, un concert ou deux par mois. A la maison ce n'est que du training, répétition des passages difficiles et apprentissage de nouvelles grilles. Par respect pour mes voisins et ma petite femme j'essaie de jouer le moins fort possible. Le tout est de bien s'entendre. Voilà c'est tout. Maintenant j'imaginai que pour beaucoup d'entre nous c'était le même deal... mais je me suis trompé ok, méa culpa.

Pas de souci

Le truc du potard de volume de la gratte, ça va bien pour atténuer le crunch... mais il faut déjà que l'ampli crunche! dans le cas des vieux Marshall et encore plus d'un Hiwatt, en "bio-sound" dans un appart', c'est peine perdue. Ce genre d'amplis ont besoin de respirer pour pouvoir vraiment chanter.

Je trouve ça un peu ballot d'investir dans ce genre de matériel et de ne pas rallonger quelques € pour acheter un atténuateur qui permette d'en profiter
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...
tydus
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    tydus
    le
Je commence a avoir un peu mal au crane a force d'essayer de trouver du bon matériel et le fait que j'ai un gros faible pour les têtes plus baffles ne m'aide pas vraiment sinon vous m'avez convaincu je pense économiser plus longtemps pour me payer une tête de 15 à 30 watt de bonne qualité ( je sens que le temps va être long mais fini la prise de tête ^^ ).

PS : en ce qui concerne le titre du topic désolé pour vos yeux je m'en occupe tout de suite ( une fois que j'aurais trouver comment on fait )
Désolé j'aime la dinde, mais pas dans ma HIFI !!!

En ce moment sur ampli et préampli guitare...