3 ou 4 12ax7 au caractère bien different ?

gounzy
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    gounzy
    le
Salut,

Je voudrais un peu expérimenter le changement de lampes pour mon ad30tc Orange. Il me faudrait donc 3 ou 4 modèles de 12ax7 (ou 12at7 ou 12au7) aux sonorités bien differentes afin de définir en gros ce qui me plait.
Pour le budget, disons qu'on est OK pour taper dans 1 ou 2 NOS s'il le faut.
Merci
steph
-----------------------------------
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Pour les 12AX7 NOS, faut voir avec Anje.
En NOS 12AT7 et 12AU7, j'ai des Philips USA.
Egalement des 12AT7 Siemens et Mullard.
Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Anje
    le
je vais faire un petit descriptif de quelques NOS pour commencer alors

- 12ax7 Telefunken : pour un son clair superbe, définition, clareté, richesse du son, headroom énorme, son qui reste précis, "tight" lorsque ça crunch

- 12ax7 Mullard (et proche : Philips, Amperex, Tungsram un petit peu plus loin) : pour le crunch à la vieux Marshall&co du rock 70's, riche, tout en restant aéré, plus sombre et gras que les Telefunken

- 12ax7 RTC : son très chaud et rond, avec un poil plus de gain que les précédentes

- 12ax7 RCA : pour le clair/crunch plutôt typique des vieux Fender

- 12ax7 GE : entre Mullard et RCA niveau grain, mais plus "smooth"

ensuite pour un son avec moins de gain, plus tourné vers le clair tu as les 5751 (notamment les GE) utiles si tu veux "calmer" et rendre un peu plus précis un canal un poil trop violent, voire les 12at7 (encore moins de gain)
les caractères des marques respectives seront très proches de l'esprit des 12ax7 correspondantes

PS : cf mon site pour une liste plus étendue
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
Baguette
j'ai du NOS General Electrics et Sylvania en 12AX7
j'ai plein de UsedOS en diverses marques US et européennes.

MP si tu es interessé.
gounzy
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    gounzy
    le
ok merci de vos reponses.
mon ampli est un twin channel, à savoir que les 2 canaux ne partagent pas de lampes : Il y a 2 fois 2 12ax7 golden dragon, 2 par canaux donc...
D'après ce que j'ai lu, pour chaque canal la preamplification intervient sur la premiere lampe et la moitié de la deuxieme et la phase inverter sur l'autre moitié.
Sachant celà, vous me conseillez quoi, sachant que pour les clean comme le saturé, j'aime qu'il y ai des mids, du moins qu'il n'en manque pas et pas d'aigus "harsh" ?
steph
-----------------------------------
Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Anje
    le
la meilleures solution est à mon avis que tu choissises par rapport aux caractères décrits plus haut...
aucune des bonnes NOS d'après mon expérience ne va sonner trop harsh ou manquer d'une partie du spectre, après ce n'est que réglage de l'EQ de l'ampli suivant les gouts de chacuns...
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)

En ce moment sur amplification...