5AR4 RectifierTube sur Fender Super Reverb ?

Forum Mesa Boogie
Rappel du dernier message de la page précédente :
strat777
tu a peut etre oublié la premiere fois de metre ton switch stand by sur on ( donc pas de son c'est normal uniquement avec le power sur on )
ca m'arrive frequament merde j'ai plus d'son !!!!

tu a pu griller ton fusible en coupent ton power sans passer par le stand by ca arrive

en tout cas si la rectifieuse est HS y'a plus de son ( et cela ne revient pas apres un ou deux essais ) et qu'elle s'illumine ou pas ne change rien !

tu as peut etre "touché" a quelque chose debroché un tube par exemple celui de rectif ( qui avait l'air de t'interresser )et mal rembroché ?
hugolin
strat777 a écrit :
tu a peut etre oublié la premiere fois de metre ton switch stand by sur on ( donc pas de son c'est normal uniquement avec le power sur on )
ca m'arrive frequament merde j'ai plus d'son !!!!

tu a pu griller ton fusible en coupent ton power sans passer par le stand by ca arrive

en tout cas si la rectifieuse est HS y'a plus de son ( et cela ne revient pas apres un ou deux essais ) et qu'elle s'illumine ou pas ne change rien !

tu as peut etre "touché" a quelque chose debroché un tube par exemple celui de rectif ( qui avait l'air de t'interresser )et mal rembroché ?


Non, je n'ai pas oublié de passer en standby, c'est ce que j'ai cru la première foie, mais en fait non. Je n'ai pas non plus touché au tube rectifier.
J'ai contacté mon technicien ce matin, il m'a dit que ça pouvait provenir d'un faut contact au niveau du tube rectifier... et puis il venait juste de sortir de chez lui pour un bias des KT66, il en avait profité pour jetter un oeil au reste... à voir si ça recommence...
Merci.
strat777
hugolin a écrit :
et puis il venait juste de sortir de chez lui pour un bias des KT66,


t"es passé en KT66 ?
ca ete fait recement ?
bien sur on les KT66 sont interchangeable avec les 6L6 !!!!!
mais j'espere pour toi que ton tech n'est pas un rigolo

car il y a quand meme une difference majeure entre une 6L6 et une KT66 c'est le courant consomé par le circuit de chauffage une kt66 consome ~1.5 x plus de courant qu'une 6L6
il est possible que ton transfo de puissance ne puisse fournir le courant necessaire au heater des KT66

le risque ? :baiser ton transfo de puissance !!! ( qui est la piece la plus cher de ton ampli )

ou ( a faire confirmer par un francoix ou un the setlaz ) une chute de ta tension de chauffage ( 6.3V ) qui pourrait engendrer un mauvais fonctionement de tes lampes de puissances et de preamp

par contre si ton transfo est capable de fournir le courant de heater necessaire un reglage de bias devrait suffire !
francoix
conso de chauffage d'un duet de KT66: 2,54A
Pour une paire de 6l6 c'est 1.8A.
Suivant le dimensionnement du transfo d'alim, tu peux claquer l'enroulement si il est insuffisant et non protégé... (perso je mets toujours un fusible sur chaque secondaire).

Si la rectifieuse ne s'allume pas, soit elle est claquée, soit son alim de chauffage est claquée.
C'est pas le même enroulement que pour les autres filaments: c'est du 5Volts.

Les autres tubes s'allument?
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www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
hugolin
Pas de soucis pour mon tech, ça fait plus de 10 ans que je le connais et il est entre autre SAV fender depuis pas mal d'années, ça n'est pas le seul ampli fender que j'ai en KT66 et j'ai jamais rien crammé ils sont réglés entre 35 et 40 Ma je crois..

Je pense plus a un faux contact au niveau de la 5ar4, je vérais a l'usage... et oui tous les autres tubes étaient allumés...

je viens d'acheter cet ampli qui me parrait comme neuf, mais je ne connais pas l'usure de la 5ar4, j'ai tout retubé et fait révisé, je vérais bien si ça le refait, je le ferais réviser pour ça...
merci et @+
francoix
Ouais si il est SAV fender, il doit connaître les spécifications des transfos.
le bias ne change rien à la conso filament au fait.
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supercramp
Hello,

Ca donne quoi les KT66 par rapport aux 6l6 au niveau du son ?

On passe de Fender a Marshall ???
francoix
supercramp a écrit :

On passe de Fender a Marshall ???


Faut se sortir cette idée de la tête! On ne passe JAMAIS d'un ampli à un autre et encore moins de fender à Marshall juste en changeant les tubes! Il y a beaucoup trop d'autres paramètres à prendre en compte.
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The Setlaz
Et le premier, c'est la capacité de ton transfo à fournir le courant de chauffage nécessaire aux KT66 ... alors avant d'espérer quelque chose des KT66, faut déjà savoir si on peut les utiliser dans son ampli

Après, pour passer d'un Fender à un Marshall

Mais apparement, d'après ce que j'ai lu ici et là , les KT66, si c'est pas pour faire des beaux trucs vintage en clean/crunch , ça n'a pas grand intérêt ... après les on dit ...
strat777
8O !!!!!!!!!!!!!

je crois qu'un petit graph vaudra mieux qu'un long discour pour illustrer ce que te dit francoix

ce graph ne tient pas compte du HP et des lampes de puissance ca se passe uniquement dans le preamp
trois tone stack voxAC30 , fender et marshall ampli de meme puissance tout les controle a 5




voila je pense que cela repond a ta question : tu pouras metre des EL34 dans un fender des KT88 dans un vox l'architecture globale du son de l'ampli sera toujours influencée majoritairement par le tone stack( dont personne ne parle jamais d'ailleurs)

edit: je precise que ce graph sert a l'origine a illustrer les difference de volume sonore c'est juste pour montrer les courbes de frequences differentes d'un type de tone stack a l'autre
bonjour the setlaz encore un croisement !!!
francoix
strat777 a écrit :
l'architecture globale du son de l'ampli sera toujours influencée majoritairement par le tone stack


Je ne suis pas d'accord avec ça! Bien sûr il joue beaucoup mais finalement il existe des milliers d'amplis avec le même tonestack et qui sonnent très différemment.

Regarde par exemple dès le premier étage: avec une même R de plaque et une même tension de plaque et une même impédance d'entrée (et un même condo de liaison: t'essayes ces deux trucs ssur la cathode: Rk//Ck: 1,8k//1uf (typique soldano slo et clones...) ou 820R// 0.68uf. C'est radicalement différent et toute la réponse de l'ampli se voit modifiée.

Et ce n'est qu'un petit exemple parmi tant d'autres!
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strat777
oui je reconnais que c'etait un peu racourcis !!!
etant donné que ces trois tone stack equipent probablement 80% des amplis a lampes et qu'ils ne sonnent pas tous pareil

ce que je voulais dire c'est que la sonoritée de l'ampli ne tient a son type de lampes que dans son propre circuit ,qui c'est vrai ne se reduit pas qu' au tone stack !
The Setlaz
Pour le tube rectifier, totalement d'accord avec Strat777 sur la nécessité de rebiaser l'ampli.

Sinon, pour tes dernier post Strat777 caricatures un peu trop à mon goût sur ce coup là Strat 777

Bien sûr, le tone-stack a une influence capitale sur le son.
Mais y'a pas 50 manière de faire un tone-stack et on a vite fait le tour (enfin, si, en fouillant on peu en trouver sûrement plus, mais au final on en revient toujours aux bases )

Mais je pense qu'il y'a bien plus de changement en modifiant la polarisation de la triode (Ra et Rk) , en jouant sur son découplage de cathode et la limitation vers le bas de la bande passante avec le condo de liaison en sortie. D'ailleurs, j'imagine qu'au delà de la réponse en fréquence, celà joue également beaucoup sur le grain de l'ampli.

Pour avoir modifier mon MIG-50 avec des condo de liaison Orange Drop 47nF puis repassé en 22nF , ça modifie quand même beaucoup de le rendu des basses ! (avec Ra : 100k , Rk : 1k et Ck : 220µF )

Alors quand on voit que certain Marshall ont des capa de liaison de 2,2nF et un Ck descendant à 680nF ... impossible de s'en approché sans modif.


Perso, mon Tone-stack, je sais pas ce que je lui ai fait, mais le potar medium et aigu n'ont quasi plus aucun effet alors que le potar de basse a une influence énorme. J'ai fait à peu près les même modif sur le MIG-50 d'un forumeur, et le tone-stack
avait gagné en efficacité Si francoix a une idée ah le matos russe
supercramp
supercramp a écrit :
Hello,

Ca donne quoi les KT66 par rapport aux 6l6 au niveau du son ?

On passe de Fender a Marshall ???


Question mal posee, je retente ma chance en esperant ne pas me refaire trucider par les specialistes: pour ce meme ampli donc, qu'apportent ces KT66, quels particularites ds le son par rapport au son "classique" du super reverb (que je connais bien, j'en ai un) ?
Kilroy
Citation:
je viens d'acheter un Fender '65 super reverb, je n'ai pas encore regardé mais c'ets une 5AR4 je pense une sovtek d'origine...


Chez Fender, c'est des Ruby de fabrication chinoises. Je l'ai dans mon Bassman 59, Deluxe Reverb 65 et Deluxe 57...

Je remplace par des Mullard en NOS vu que je retube toujours en NOS d'époque. Mais, je reconnais qu'il faut être chanceux pour en trouvé à de bon prix et aussi amoureux des lampes, ce qui est mon cas.

Sinon : GZ35 = 5AR4

En fabrication actuelle, Gillou a raison, la JJ est la meilleure...

Aprés, il y a Sovtek, Ruby (cqfd)

Kilroy
"Le blues est un sinistre frisson qui vous glace. Si vous ne l'avez jamais eu, j'espère que vous ne l'aurez jamais..." - Robert Johnson

Kelt V-Twin Fan !!!
hugolin
supercramp a écrit :
supercramp a écrit :
Hello,

Ca donne quoi les KT66 par rapport aux 6l6 au niveau du son ?

On passe de Fender a Marshall ???


Question mal posee, je retente ma chance en esperant ne pas me refaire trucider par les specialistes: pour ce meme ampli donc, qu'apportent ces KT66, quels particularites ds le son par rapport au son "classique" du super reverb (que je connais bien, j'en ai un) ?


Hello,
la KT66 sonne plus chaude, riche, moins plat, plus de dynamique, des clean plus pêchus, plus de headroom, qu'une 6L6, mais sur un ampli fender ça sonne Fender... je trouve que ça améliore franchement le rendu final. 9a fait maintenant quelques années que j'ai équipé mon Fender BluesDeville et maintenant mon Super Reverb, je ne reviendrai plus jamais sur des 6L6 ! il me semble aussi que vaughan équipait ses amplis en KT66...
Mais à équiper ton Fender en KT66 je te conseille aussi fortement de remplacer les lampes de préamp d'origine par des bonne lampes, là aussi ça change beaucoup les choses !


pour ma part 5751 en NOS, et 12AX7 RCA nos et 12AT7 NOS mullard, la 12AX7 ECC803 tungsol gold pin fait aussi des merveilles !

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Mesa Boogie...