Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

5AR4 RectifierTube sur Fender Super Reverb ?

Forum Mesa Boogie
hugolin
Salut,
a quoi sert exactement le tube rectifier sur un ampli, et sa qualité a t'elle une importance sur le son, une upgrade est elle utile ?
Merci.
Gillou
  • #2
  • Publié par
    Gillou
    le 08 Mar 09, 23:55
Le tube redresseur transforme le courant alternatif de l'EDF en courant continu utilisable par l'ampli.
Bien que cette lampe ne soit pas sur le trajet du signal guitare, changer la redresseuse change le son !
Donc oui, sa qualité joue sur le rendu final.
Il n'y en a pas 36 sur le marché,, il y a Sovtek, JJ et les chinoises et c'est tout !
La meilleure est sans conteste la JJ (GZ34).
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
hugolin
Gillou a écrit :
Le tube redresseur transforme le courant alternatif de l'EDF en courant continu utilisable par l'ampli.
Bien que cette lampe ne soit pas sur le trajet du signal guitare, changer la redresseuse change le son !
Donc oui, sa qualité joue sur le rendu final.
Il n'y en a pas 36 sur le marché,, il y a Sovtek, JJ et les chinoises et c'est tout !
La meilleure est sans conteste la JJ (GZ34).


Merci pour ta réponse Gillou,
je viens d'acheter un Fender '65 super reverb, je n'ai pas encore regardé mais c'ets une 5AR4 je pense une sovtek d'origine... crois tu vraiment intéressant de lui coller une JJ ? il y a t'il un réglage du bias a prévoir en cas de remplacement ?

Merci
strat777
hugolin a écrit :
crois tu vraiment intéressant de lui coller une JJ ? il y a t'il un réglage du bias a prévoir en cas de remplacement ?
Merci


oui et je dirais meme a mon avis plus que pour les tubes de puissances
les caracteristiques peuvent differer et modifier ton b+ d'une lampes a l'autre bien qu'elles soit compatibles et modifier la tension de plaque de tes tubes de puissances
ce n'est pas vraiment comme une lampe de preamp que l'on peut s'amuser a changer a loisir pour modifier le son de l'ampli !
je ne pense pas qu'il y ai enormement d'interet a la remplacer si elle fonctionne bien

edit si tu veut remplacer ta rectifieuse le mieux comparer leurs caracteristiques

http://tdsl.duncanamps.com/sho(...)=GZ34

par contre la GZ34 de sovtek j'ai jamais trouvé ses caracteristiques ( c'est russe c'est peut etre top secret )
Gillou
  • #6
  • Publié par
    Gillou
    le 09 Mar 09, 09:56
Citation:
par contre la GZ34 de sovtek j'ai jamais trouvé ses caracteristiques ( c'est russe c'est peut etre top secret


C'est normal parce que chez Sovtek elle ne s'appelle pas GZ34, mais 5AR4....

Pas de réglage de bias à faire pour la redresseuse. Tu branches, ça marche.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #7
  • Publié par
    J.
    le 09 Mar 09, 10:09
Et ça vaut la peine ? Je veux dire, est-ce que la différence de son peut être vraiment notable ?
Jean
strat777
j'me doutais que ca aller polemiquer !

moi perso si je change de marque j'me mefie surtout que par exemple la sovtek 5Y3 est reputée pour avoir un voltage drop plus proche de 20 volts que des 50 volts que l'on peut en attendre

bon apres je suis d'accord avec toi gillou faut pas non plus pousser memere dans les orties mais si on va par la le reglage de bias des tubes de puissances...


ps meme avec 5AR4 j'ai pas trouvé ( chui ptet pas tres doué )
hugolin
une GZ34 et une 5AR4 sont le mêmes, ou on ne peut pas les substituer les unes aux autres ?
strat777
hugolin a écrit :
une GZ34 et une 5AR4 sont le mêmes, ou on ne peut pas les substituer les unes aux autres ?


si ce sont les memes lampes !
moi je parle de substituer une marque a une autre
mais ce n'est que mon opinion personelle !

si tu monte une JJ en lieu et place de ta sovtek tu n'as normalement pas de risque d'endomager ton ampli ,elles devraient consomer le meme courant tu peut essayer
mais moi je mesurerais le bias de mes tubes de puissances et le reglerait si cela s'averait necessaire

EDIT je precise que je parle du reglage de bias des tubes de puissances
pour le remplacement du rectifieur
hugolin

il faut re biaser obligatoirement les tubes de puissance après changement d'une 5AR4 ?
francoix
Bon on marque une pause et on explique parce que la strat777 y'a beaucoup de monde qui ne t'as pas compris je pense!

Alors voilà: la lampe redresseuse n'est pas sur le trajet du signal mais sur celui de la haute tension.

Elle reçoit un courant alternatif du transfo et le redresse, c'est à dire que la sinusoïde du signal alternatif du secteur devient une série de vagues exlusivement positives.

Les condensateurs de filtrage participent ensuite à fournir une haute tension en courant continu.

MAIS: la lampe redresseuse ( contrairement aux diodes au silicium) provoquent une perte de tension notable et plus ou moins importante d'un modèle à l'autre ( le voltage drop).

DONC: en changeant la redresseuse, on est susceptible de modifier la valeur de la haute tension. Ainsi on modifie la polarisation de l'ampli. Le bias des tubes de puissance a donc bougé et mérite d'être contrôlé et régler le cas échéant.
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
hugolin
Merci Francoix; c'est très clair ...
hugolin
Petite question, comment savoir qu'il faut changer un tube rectifier ? J'ai eu un drole de truc ce soir, après avoir mis sous tension l'ampli et attendu qques minutes en standby, je n'avais aucun son qui sortait de l'ampli. J'ai allumé et éteint l'ampli 1 ou 2 fois et le son est revenu... j'ai re éteint mon ampli (je précise que cette foi là je ne l'ai pas mis en stand by avant de l'éteindre, j'ai pas l'habitude des switchs et j'ai éteind direct) et le fusible à cramé, impossible de rallumer... après avoir changé le fusible, de nouveau plus de son après le standby, je me suis aperçu que la 5ar4 ne s'éclairait pas (je ne crois pas avoir rêvé, ça c'est passé très vite, j'ai aussi tot coupé le jus...) et lorsque j'ai rallumé pour la dernière foie tout allait bien ... bizare quand même ...
strat777
tu a peut etre oublié la premiere fois de metre ton switch stand by sur on ( donc pas de son c'est normal uniquement avec le power sur on )
ca m'arrive frequament merde j'ai plus d'son !!!!

tu a pu griller ton fusible en coupent ton power sans passer par le stand by ca arrive

en tout cas si la rectifieuse est HS y'a plus de son ( et cela ne revient pas apres un ou deux essais ) et qu'elle s'illumine ou pas ne change rien !

tu as peut etre "touché" a quelque chose debroché un tube par exemple celui de rectif ( qui avait l'air de t'interresser )et mal rembroché ?

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Mesa Boogie...