70 watts est-ce suffisant ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
jphoenix
En fait j'habite à Montréal en ce moment
tubelectron
Bonsoir,

A titre indicatif, j'ai fait à peu près 140 concerts en 20 ans avec un Fender Deluxe Reverb Silverface, en jouant du Rhythm & Blues (façon Blues Brother's Band) avec 12 à 15 musiciens dont 4 ou 5 cuivres, et ce, en étant le plus souvent l'unique guitariste.

Je jouais à la limite du son clair (volume à 3) ou bien en overdrive pour les lead (volume à 5-6-7), et je continue de même encore aujourd'hui. Le DR est un 20 Watts RMS. Un DR RI, grâce à son Jensen C12K dont le rendement est meilleur, fait plus de bruit avec la même puissance, mais le son est un peu moins vintage bluesy, à mon goût du moins.

Donc 70 watts, tube ou transistor, c'est amplement suffisant. Mais la puissance n'est pas la seule donnée à prendre en compte pour avoir du volume sonore, et au prix de quel son ?

L'important, c'est de s'entendre et d'être entendu par les autres, avec le son qui convient, qui est attendu. Il faut donc placer son ampli, se placer par rapport à lui, le faire reprendre en sono, etc... Tout cela est aussi important que la puissance de l'ampli lui-même.

A+!
jphoenix
tubelectron a écrit :
Bonsoir,

A titre indicatif, j'ai fait à peu près 140 concerts en 20 ans avec un Fender Deluxe Reverb Silverface, en jouant du Rhythm & Blues (façon Blues Brother's Band) avec 12 à 15 musiciens dont 4 ou 5 cuivres, et ce, en étant le plus souvent l'unique guitariste.

Je jouais à la limite du son clair (volume à 3) ou bien en overdrive pour les lead (volume à 5-6-7), et je continue de même encore aujourd'hui. Le DR est un 20 Watts RMS. Un DR RI, grâce à son Jensen C12K dont le rendement est meilleur, fait plus de bruit avec la même puissance, mais le son est un peu moins vintage bluesy, à mon goût du moins.

Donc 70 watts, tube ou transistor, c'est amplement suffisant. Mais la puissance n'est pas la seule donnée à prendre en compte pour avoir du volume sonore, et au prix de quel son ?

L'important, c'est de s'entendre et d'être entendu par les autres, avec le son qui convient, qui est attendu. Il faut donc placer son ampli, se placer par rapport à lui, le faire reprendre en sono, etc... Tout cela est aussi important que la puissance de l'ampli lui-même.

A+!

Merci pour ton expérience donc 70 watts ce sera bien pour faire des concerts, mais pas avec cet ampli alors
kael31
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    kael31
    le
comme dit plus tot la puissance n'est pas la seule chose à prendre en compte.
Un bon ampli guitare, c'est un ampli suffisamment dynamique pour se faire entendre sur les impulsions et qui perce dans le mix.

Il y a de nombreux ampli qui sonnent bien seul mais en groupe, on ne perçoit qu'un léger film médium aigue désagréable (cf modelisation, ampli transo moyen)

Tu as l'air d'avoir un budget limité donc tu risque tres fortement de te retrouver dans ce cas de figure.

Le mieux que je peux te conseiller, c'st d'eplucher les annonces sur les occase en ampli transistor type marshall vs100w ou peavey bandit 112 etc...
Tu peux tomber sur des occases qui tournent vers les 150€

En ce moment sur ampli et préampli guitare...