tubelectron a écrit :
Bonsoir,
A titre indicatif, j'ai fait à peu près 140 concerts en 20 ans avec un Fender Deluxe Reverb Silverface, en jouant du Rhythm & Blues (façon Blues Brother's Band) avec 12 à 15 musiciens dont 4 ou 5 cuivres, et ce, en étant le plus souvent l'unique guitariste.
Je jouais à la limite du son clair (volume à 3) ou bien en overdrive pour les lead (volume à 5-6-7), et je continue de même encore aujourd'hui. Le DR est un 20 Watts RMS. Un DR RI, grâce à son Jensen C12K dont le rendement est meilleur, fait plus de bruit avec la même puissance, mais le son est un peu moins vintage bluesy, à mon goût du moins.
Donc 70 watts, tube ou transistor, c'est amplement suffisant. Mais la puissance n'est pas la seule donnée à prendre en compte pour avoir du volume sonore, et au prix de quel son ?
L'important, c'est de s'entendre et d'être entendu par les autres, avec le son qui convient, qui est attendu. Il faut donc placer son ampli, se placer par rapport à lui, le faire reprendre en sono, etc... Tout cela est aussi important que la puissance de l'ampli lui-même.
A+!
Merci pour ton expérience donc 70 watts ce sera bien pour faire des concerts, mais pas avec cet ampli alors