wilcoyote585 a écrit :
Ça dépend de quel type d'ampli tu parles :
1 - Un ampli à lampe --> réponse OUI, et c'est très largement suffisant. Sur un ampli à lampe, la puissance annoncé est toujours la puissance avant saturation, en son clair. Pour te donner une idée un Twin Reverb, c'est 85W de pur son clair et c'est démesuré pour jouer dans un petit club. Un Vox AC30 fait 33W et ca cogne déjà TRÈS fort (largement suffisant pour des concerts non repiqués dans des salles moyennes)
2 - Un ampli à transistor --> Ça peu être juste, car un ampli à transistor à tendance à "s'effondrer" lorsqu'il est poussé à fond, ce qui fait qu'en général il faut plus de puissance pour justement ne pas le mettre à fond. A puissance donnée équivalente,
un ampli à transistor donne [b]l'impression (1W reste 1W) de sonner moins fort[/b], notamment lorsqu'il est poussé à fond.
Donc pour résumer, vu l'utilisation que tu comptes faire :
- A partir de 30W tout lampe, tu est à l'aise
- En transistor, il vaut mieux tabler sur du 100W
Ca vient aussi du fait que là ou un transistor de 100W ne sortira jamais plus de 100W car on ne peut pas faire travailler plus un transistor sous peine de la claquer, mais une lampe peut travailler un court instant (une attaque de mediator par-exemple) avec plus de puissance.
Ainsi un ampli à lampes de 100W pourra sortir par-exemple un pic de 150W lors d'une attaque, d'où là aussi un volume sonore plus important et une bien meilleure dynamique.