Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

A faible volume HP 10' > 12' ?

cluster
Hello. Maintenant je ne joue quasiment que chez moi, donc pas trop trop fort. J'ai gardé mon matos à lampes ( bon master donc pas de souci) avec HP 12'. On dit qu'un 10 ´ est plus réactif qu'un 12´ à faible volume. Quelles sont vos expériences en la matiėre ? J'ai déjà eu un 8'. Effectivement y'avait de la pêche mais c'était boxy, horrible. Et le 10´ ?
Souvent on voit les amplis de maison avec des 8ou 10', pourtant le marshall sl5 a un 12'.
"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."
La Rochefoucauld
Trantor
Il n'y a pas vraiment de règle relative au diamètre du HP.

Une indication est le rendement db par watt. Un 100db/W sonnera comme un 97db qui aurait le double de puissance derrière.

Ce qui ne veut pas dire que le 100db sonnera mieux, ou moins bien, que le 97 à bas volume.

JM
"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile"
----------
Denis13
J'ai aussi remarqué cette différence de dynamique à bas volume entre le 10 et le 12", notamment entre le V30 et son petit frère le G10 qui équipe maintenant mon combo pour la maison.
A noter qu'ils ont 3db de différence, 97 pour le G10 et 100 pour le V30
Sans vouloir faire de généralité, avec mon ampli et pour la maison le G10 est vainqueur sans contestation possible
cluster
Merci, intéressant. Mon portefeuille préfère par contre la réponse de Trantor.
"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."
La Rochefoucauld
Trantor
cluster a écrit :
Merci, intéressant. Mon portefeuille préfère par contre la réponse de Trantor.


Ben je ne te donnais pas de réponse... je voulais juste dire qu'il n'y avait pas de règle précise, qu'il fallait comparer au cas par cas.

JM
"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile"
----------
Denis13
D'autant que pour ton portefeuille, à hp équivalent le 10" est moins cher que le 12"
cluster
J'écrivais ça car j'ai déjà un 12', donc dire qu'il n'y a pas de règle lui laisse le bénéfice du doute, dire qu'après comparatif le 10' sonne mieux à bas volume éveille ma curiosité et le risque de gas, that's all.
Je vais voir ce qui s'offre à moi comme possibilité.
Merci.
"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."
La Rochefoucauld
Denis13
Oui mais ma réponse n'est valable que pour ce modèle de hp dans mon combo et écouté avec mes oreilles
sam1366
ça répond pas vraiment à ta question mais plutot à ce que soulève Trantor au sujet du rendement:
https://www.guitariste.com/for(...).html

En gros ce qu'il y est dit c'est qu'un HP à faible rendement ne sonnera pas mieux à bas volume qu'un HP à plus haut rendement et que ce serait même plutot le contraire vu les post de FX que j'ai quand même tendance à croire vu son expérience.

Je pense que pour la taille du HP c'est pareil, y'a pas forcément de règle pour dire qu'un 10 sonnera mieux qu'un 12 à bas volume.
cluster
Ok d'ac merci. 10 ou 12' on peut trouver. Donc en fait ma question va plutôt se transformer en "quel hp 12' pour jouer à bas volume" ? .
"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."
La Rochefoucauld
Trantor
Déjà, quel son veux tu?
Dans la même marque, Celestion par exemple, un Greenback ne sonne pas comme un V30.
Alors que dire si on prend toutes les marques en compte.
Ensuite, un HP ne sonnera pas de la même façon selon l'enceinte dans laquelle il est installé. Le volume, la forme, l'ouverture, les évents ou pas, etc....
Tu devrais recentre ta question comme, par exemple:"quelle enceinte pour sonner comme Machin chose à bas volume", et déjà comme ça, je suis persuadé que tu vas avoir tellement de réponse différente que tu seras plus perdu après qu'avant :-)

Donc l'idée c'est d'essayer.
Va une fois dans un magasin, (ou tapes toi un city trip à Cologne) et essaye. Je ne vois que cela.

JM
"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile"
----------
sam1366
cluster a écrit :
Ok d'ac merci. 10 ou 12' on peut trouver. Donc en fait ma question va plutôt se transformer en "quel hp 12' pour jouer à bas volume" ? .


Dans le topic dont j'ai mis le lien plus haut FX conseille le WGS veteran 30 ou le celestion V30.
Little Paco
Perso je trouves que les 12" c'est quand même fort agréable.

Un truc je trouves qui va jouer sur le rendu à faible volume c'est le caractère du HP, si on prends un G12T75 autant à volume un peu fort je trouve pas ça terrible autant à faible volume je trouves que le coté creusé, est plutot flatteur.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
Tof the F*up guy
Les 10" ont souvent moins de surface à déplacer, et un rendement plus faible.
A faible volume le 10" sera plus performant. A haut volume sinon les bases seront percutantes, les basses de 12" sont plus présentes et enrobés mais moins rapides à être transmise mais ceci a plus a voir avec la bobine mobile. Mais bon, il faut aussi considérer le poids l'aimant.

Je penses qu'un 2 x 10 avec un HP basse et guitare sonnera plus gros qu'un 2x12. C'est ppas les mêmes médiums.
Tophe
milkyway77
Et avec un comme celui de ton avatar?
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy

En ce moment sur ampli et préampli guitare...