à fermer

Rappel du dernier message de la page précédente :
wilcoyote585
prosupin a écrit :
c'est clair qu'il y a moyen de se mettre à niveau ... faut juste aimer les bouquins avec des équations... (c'est assez particulier ...)

mais si t'as sous la main quelqu'un qui comprend comment ça marche (ou est susceptible de comprendre au moins) (études d'ingé en général ça couvre suffisamment large pour pas trop être largué), ça peut se faire

Ouais en fin bon les equations, pour assembler un ampli a serta pas à grand chose hein !! et je sais de qui je parle , je suis en troisieme année d'ecole d'ingé electronique, je vous rassure on ressemble pas tous à des raton de laboratoire avec des fers à soudé dans le fion !

Surtout en electronique on aujourd'hui on fait beaucoup de numérique, et l'analogique (transistors et compagnie, dont les montages de puissances audio) qui est traité ne couvra pas l'utilsation des tubes !! Bon ceci dit quand t'as pigé le fonctionnement des transitors, un tube, il fait ni plus ni moins la meme chose, donc suffit de se documenter un peu et puis on arrive a comprendre les rudiments de s montages à tubes. Mais cependant :

1 - Assembler un ampli n'a rien a voir avec fair de l'electronique !! Faire de l'electronique, ca serait plûtot "designer" un nouvel ampli, ou le reparer (serieusement, jai pas dit bidouiller pour que ca marche hein ).. et la c'est autre chose. Comme l'auteur de ce topic l'a preciser, ce tiens plus du puzzle qu'on assemble et de la minutie (Soudure, patience ect). Les seules bases en "electronique" à connaitrent sont savoir distinguer les composants, reconnaitre la polarité sur un composant, l'utilisation du multimetre. Ca va pas pete bien haut, et c'est à la porté de tous le monde. Suffit d'être patient et minutieux et de savoir se documenter correctement !

2- effectivement ca peut être dangereux et meme mortel si on laisse trainer ces mimines !! Mais le fait de savoir resoudre des equations avec 12 inconnues et de connaitre le diagramme de Giacoletto par coeur (les "electroniciens" comprendront ), c'est pas ca qui va t'aider a pas te prendre une bourre en ouvrant l'ampli. Il suffit juste de savoir a quelle endroit c'est dangeureux et de pas y colle les doigts !! Et d'être methodique et discipliner t'iaderas surement beaucoup plus que d'être bon en electronique

Citation:

Enfin, je suppose que deja un cours d electrotechnique ca aide pour comprendre (il a eu ca comme cours cette annee)?

Non !! Pas du tout! L'electrotech, c'est plus pour de l'electronique de puissance, les alimentations a haut rendements, les generatrices, moteuts ect (genre comment marche le moteur du TGV le metro de toulouse enfin ce genre de connerie quoi !!)

La seule chose qui pourrait être utile (pour comprendre un schema electrique par exemple), c'est un bon vieux cours d'electronique analogique, ou on y parle diode, transitors, motage AOP ect ect... et on y apprends les rudiments de l'electronique analogique et les montages de bases..
alain59
  • Special Total utilisateur
Je pense qu'être méthodique et discipliné est un minimum, mais ça ne suffit pas.
On ne parle pas de réaliser des maquettes Heller ...

La HT est réferencée à la masse chassis, donc aux cordes de l'instrument.
Et les prises de terre ne sont pas encore majoritaires dans les "piaules".

Les "régles de l'art" du cablage électrique impliquent une réelle prise de conscience des risques d'électrocution d'abord, bien avant le coté
fonctionnel ou qualitatif.
Un "ignorant" peut faire de grosses conneries avec méthode et discipline.
Ce n'est pas parce que certains y arrivent, que c'est à la portée de tous !
Metalligirl
wilcoyote585 a écrit :

Non !! Pas du tout! L'electrotech, c'est plus pour de l'electronique de puissance, les alimentations a haut rendements, les generatrices, moteuts ect (genre comment marche le moteur du TGV le metro de toulouse enfin ce genre de connerie quoi !!)

La seule chose qui pourrait être utile (pour comprendre un schema electrique par exemple), c'est un bon vieux cours d'electronique analogique, ou on y parle diode, transitors, motage AOP ect ect... et on y apprends les rudiments de l'electronique analogique et les montages de bases..

Ah mais j avis bien dit que j y connaissais quedalle a part un petit chapitre sur l electricite vu en physique a l ecole, j ai jamais eu d autre cours la dessus .
Enfin j aurais peut etre pu m en douter puisque ce qu il fait c est en traduction litterale "technique de production/construction de machines" (je ne sais pas comment on appelle ca en francais meme si c est ma langue maternelle). Mais ca va il a des connaissances de base en electricite et reconnait quand meme les condensateurs, les resistances, ...

Sinon, je ne prevoyais pas de me lancer tout de suite a l aventure, deja je n ai pas de sous en ce moment et surtout, bien sur je ne comptais pas me lancer a la bourre avant de regarder les schemas et de voir si je comprends! Mais bon sans se renseigner avant, on ne peut pas savoir si c est a notre portee ou pas non plus! Maintenant si je sens que je vais aps y arriver, je ne le ferai pas et j acheterai un ampli tout fait, c est pas grave.

fxdfxd a écrit :
PS: y'a un tuto sur le G5 sur mon site en signature

j vais aller voir ca aussi!
http://www.konnor.tjwuppert.ne(...)eries
----
le manque de cedilles, apostrophes et accents de mes posts est dû au fait que j'utilise un clavier allemand...
kenny820
alain59 a écrit :
Pour Magic_blue:
Les photos du 18W , c'est en cours de fab. ou terminé ?
Si, c'est terminé, j'ai l'impression que tu a oublié de souder la resistance
chutrice sur un des plots du condo double...(partie alim)
De même, 3 fils sur la même patte d'un support noval (pour le 6.3V),
faut éviter autant que possible.
Dernier point, sur la tôle et à partir d'un certain diamètre, on utilise
des emportes-pièçes
En tous cas, ça reste prometteur, bravo quand même.

Mais je pense qu'il ne faut pas leurrer certains, qui s'imagineront qu'il n'y a qu'à acheter les composants sur le Net, quelques rudiments en élec et roule ma poule...
Je rappel quand même qu'une alim dans ce type d'appareil peut fournir en moyenne 450 V / 300mA et qu'il ne faut pas plus de 10 mA pour tétaniser le coeur.

Il ya deux photos en cour et une ou il est terminé. Donc pas de soucis tout est bien souder maintenant
Et d'ailleurs il marche très très bien (mis à part qu'il est un peu bruyant je trouve donc faudrait que je revois mon cablage j'ai du croiser certain cables qu'il ne fallait pas)

Pour la tole et l'emporte piece , je suis entiereument d'accord mais mes chassis fait par une plieuse par le ferrailleur du coin sont trèsbien realisé ! Si si ! La on est dans l'artisannal et dans la demerde pur et dur.Je n'avais aucune machine adequate

Et mon but était vraiment personnel dans la fabrication de mes amplis.

Sinon effectivement il ne faut pas se lancer sans savoir ce que l'on fait. Moi j'ai passé plusieurs mois à reflechir à mon truc , et je n'ai commencé le percage de mes chassis qu'uniquement debut juillet. La je viens tout juste de terminé le 18W il y a 5 jours.

Mais bon je pense que personne ne se lancera la dedans sans se documenter un minimum non ?! Moi il y a quelques mois (quand j'ai racheter le hiwatt) je ne savais pas regler le bias , je ne savais pas ce qu'était un condo electrochimique , je ne connaissais pas la difference entre une resistance carbon comp ou carbon film etc. J'étais vraiment debutant !! Et d'ailleurs je n'ouvrais jamais mes amps !!! (risque d'electrocution blablabla)

Mais bon comme quoi en si mettant un peu , on peu faire qqchose. Je le repete j'ai tout fait seul sans demander l'aide de aucun electronicien. Juste internet/google ! Bien sur je suis très realiste sur mes competences et je me considere tjs comme un debutant , sauf qu'a present quand j'ouvre un ampli , je suis en mesure d'apprecier le travail qui à était fait à l'interieur .

Moi au finnal ce que j'entend de mes amps , c'est qu'ils sonnent vraiment bien (et meme face aux originaux puisque pour l'instant je trouve qu'ils les surpassent), et j'invite tous ceux qui sont sceptiques à passer chez moi (cote landaise, bientot sur Paris) essayer mes amps ! (vous ammenerez les bieres tout de meme )
haslar
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    haslar
    le
8O
Félicitations Magic Blue !!

... tiens si tu songes à vendre un jour ton Germino, pense à me contacter...
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
hiro2
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    hiro2
    le
Woah putin je réverais de faire si j'avais la possibilité je m'en fabriquerais des dizaines différents. En tous cas chapeau et régale toi bien.
Fait nous des samples que l'on juge par rapport au originaux.
Le bourrinnasse sanguinaire tueur de nounours Haribo jaune.
Membre du Total Death Metal Club youhou !!

https://www.guitariste.com/for(...).html

The Flidebi Dehu power !
kenny820
haslar a écrit :
... tiens si tu songes à vendre un jour ton Germino, pense à me contacter...

j'y penserais mais c'est pas encore pour de suite

hiro2 a écrit :
Fait nous des samples que l'on juge par rapport au originaux.

Oui c'est prevu , mais chez moi je n'ai plus rien pour enregistrer et la je prepare mon depart pour la capitale donc ca va pas etre pour tout de suite les samples
Mais dés que possible , je vous ferais partager !

En ce moment sur ampli et préampli guitare...