prosupin a écrit :
c'est clair qu'il y a moyen de se mettre à niveau ... faut juste aimer les bouquins avec des équations... (c'est assez particulier ...)
mais si t'as sous la main quelqu'un qui comprend comment ça marche (ou est susceptible de comprendre au moins) (études d'ingé en général ça couvre suffisamment large pour pas trop être largué), ça peut se faire
Ouais en fin bon les equations, pour assembler un ampli a serta pas à grand chose hein !! et je sais de qui je parle , je suis en troisieme année d'ecole d'ingé electronique, je vous rassure on ressemble pas tous à des raton de laboratoire avec des fers à soudé dans le fion !
Surtout en electronique on aujourd'hui on fait beaucoup de numérique, et l'analogique (transistors et compagnie, dont les montages de puissances audio) qui est traité ne couvra pas l'utilsation des tubes !! Bon ceci dit quand t'as pigé le fonctionnement des transitors, un tube, il fait ni plus ni moins la meme chose, donc suffit de se documenter un peu et puis on arrive a comprendre les rudiments de s montages à tubes. Mais cependant :
1 - Assembler un ampli n'a rien a voir avec fair de l'electronique !! Faire de l'electronique, ca serait plûtot "designer" un nouvel ampli, ou le reparer (serieusement, jai pas dit bidouiller pour que ca marche hein
).. et la c'est autre chose. Comme l'auteur de ce topic l'a preciser, ce tiens plus du puzzle qu'on assemble et de la minutie (Soudure, patience ect). Les seules bases en "electronique" à connaitrent sont savoir distinguer les composants, reconnaitre la polarité sur un composant, l'utilisation du multimetre. Ca va pas pete bien haut, et c'est à la porté de tous le monde. Suffit d'être patient et minutieux et de savoir se documenter correctement !
2- effectivement ca peut être dangereux et meme mortel si on laisse trainer ces mimines !! Mais le fait de savoir resoudre des equations avec 12 inconnues et de connaitre le diagramme de Giacoletto par coeur (les "electroniciens" comprendront
), c'est pas ca qui va t'aider a pas te prendre une bourre en ouvrant l'ampli. Il suffit juste de savoir a quelle endroit c'est dangeureux et de pas y colle les doigts !! Et d'être methodique et discipliner t'iaderas surement beaucoup plus que d'être bon en electronique
Citation:
Enfin, je suppose que deja un cours d electrotechnique ca aide pour comprendre (il a eu ca comme cours cette annee)?
Non !! Pas du tout! L'electrotech, c'est plus pour de l'electronique de puissance, les alimentations a haut rendements, les generatrices, moteuts ect (genre comment marche le moteur du TGV le metro de toulouse enfin ce genre de connerie quoi !!)
La seule chose qui pourrait être utile (pour comprendre un schema electrique par exemple), c'est un bon vieux cours d'electronique analogique, ou on y parle diode, transitors, motage AOP ect ect... et on y apprends les rudiments de l'electronique analogique et les montages de bases..