[résolu] A la recherche de mon premier ampli

Rappel du dernier message de la page précédente :
zucozampa
Une démo un peu moins...métal.

Allez vite découvrir JUNIOR KIMBROUGH.
"Junior Kimbrough is the beginning and end of all music"
Et n'oubliez pas R.L Burnside au passage!....
zucozampa a écrit :
Une démo un peu moins...métal.

T'inquiètes pas, je ne me suis pas focalisé sur ce style. C'est juste que j'ai l'impression que c'est surtout là-dessus que les amplis polyvalents pêchent le plus souvent.

D'ailleurs merci pour la vidéo. Pensant que le "CR" devant le "20 RT" désignait un autre produit, je l'avais volontairement zappé... à tord !

Bon à voir, si je prends le 20RT je pourrai toujours rajouter un ou des effets plus tard, et ça permettrait de ne pas vouloir tout faire, et donc apprendre, d'un coup
El Phaco
yun_clive a écrit :

Ou en lampes le fameux Fame JTA-05, avec une config très simple, et qui peut passer du clean au gros crunch en se servant du potard de volume sur la guitare.

Super ampli mais :

- pas de crunch à volume d'appart à moins d'avoir des voisins très tolérants ;

- le crunch en question est très typé old school. C'est fuzzy et ça bave pas mal. On peut aimer (moi j'aime), mais ça ne plaira pas à tout le monde et ne conviendra pas à tous les styles.

En gros c'est un super ampli pour avoir un petit lampe à pas cher exploitable en journée, mais impossible de jouer du hard/metal dessus sans pédales, ni même tout ce qui est rock 80's ou blues moderne. Pour quelqu'un qui possède déjà un pédalier par contre, c'est clairement une solution à prendre en considération.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
viso56
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    viso56
    le
En transo tu peux aussi regarder la solution d'une tête Hotone et d'un cab de ton choix.
Avantage : très bon son (analogique) de base pour budget mesuré et totalement exploitable at home
Inconvénient : son sec qui nécessitera l'achat de pédale
Le Crush 20RT dispose d'une réverb...
Le THR reste supérieur à très faible volume.
Joue avec style : fais le choix d'un pickguard tortoise !
Invité
Perso quand je lis la description de l'utilisation du premier post, je me demande pourquoi un ampli?

Apparemment tu souhaites essentiellement jouer au casque, comme c'est mon cas d'ailleurs.

De mon côté je me suis orienté sur un pédalier simulateur de préamp.
J'ai dégoté un Vox TonelaB SE à 100€ et je pense avoir fait le bon choix.

Ce genre d'engin peut paraître difficile à aborder pour un débutant, mais il permet de trouver les sons que l'on préfère, d'y ajouter quelques effets et son pilotage au pied est très confortable.
Après pour avoir du son hors casque, bah une simple chaîne peut faire l'affaire.

Je comprends tout à fait l'envie d'avoir un ampli, mais dans cette gamme de prix, et vraiment compte tenu de l'utilisation décrite, l'achat d'occas d'un bon vieux pédalier me paraît très pertinente.
perl
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    perl
    le
.

+ 1. Et si tu persévères et veux un jour jouer en groupe , tu n,auras plus qu'un ampli à acheter ..

Juste AMHA
L'important c'est de ( et se ) faire plaisir

"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
casseoreille
Pour un petit concert familial ou amical un THR10 C avec ses simulations de cinq amplis prestigieux c'est pas mal non plus!
zucozampa
Je suis assez d'accord, avec la simu de preamp. On à tendance à mettre le "jeu en appart" dans une même grande boite. Mais il y a plusieurs niveaux.
Il y a quelques années de ça , je ne pouvais pas jouer en appart, du moins pas avec un ampli classique. Enfant en bas âge, jeu le soir, voisins cons.
Maintenant je suis toujours en appart, mais je joue uniquement l'après midi, les voisins sont bruyants , donc je vais pas me gêner, et pas d'enfant qui dorment à côté. Je peux pousser un peu, d'où l'utilité d'un ampli qui sonne pas mal à bas volume dans ce cas.

Faut définir le volume sonore qui peut être toléré chez toi. Je dirais que ça à l'air d'être le cas numéro 1.

(Je me suis appliqué pour essayer de ne pas faire de fautes d'orthographe, et il y avait plusieurs pièges vicieux dans ce que j'ai écris j'ai lutté )
Invité
Voilà je pense qu'il est dommage de prendre un ampli à modélisation pour jouer au casque 90% du temps.
Et puis maintenant on trouve de sacrés bons pédaliers pour le prix, je suis parti sur un tonelab SE qui n'est pas le plus convivial et le plus récent, mais je suis habitué à la modélisation Vox, il y a des choix bien plus adaptés à un débutant.

Après je comprends l'envie de l'ampli, je l'ai moi même, mais tant que le marmot n'aura pas quelques années de plus il ne me servira pas à grand chose
zucozampa a écrit :
Je suis assez d'accord, avec la simu de preamp. On à tendance à mettre le "jeu en appart" dans une même grande boite. Mais il y a plusieurs niveaux.

[...]

Faut définir le volume sonore qui peut être toléré chez toi. Je dirais que ça à l'air d'être le cas numéro 1.

Justement, dans l'optique de "voir ce que ça donne" avec un ampli chez moi, un pote va me prêter un petit ampli, un CUBE. Par contre je ne saurai pas vous dire de quel modèle il s'agit.

A priori j'ai surtout le réflexe de tout faire au casque dès que je suis dans le bureau (jeux, vidéos, musique, ...) car : en appartement et je déteste em***der le monde, j'ai gardé l'habitude de quand j'étais encore chez mes parents pour ne pas gêner, je suis "du soir".

Par contre les voisins n'ont jamais été chiants jusque là pour du bruit que j'aurai fait - de toute manière ils sont plutôt bruyants (ou sourds) eux-mêmes - et je n'ai pas d'enfant en bas âge à préserver de l'horreur musicale produite par mes mimines encore maladroites.

Du coup l'idée est aussi de passer au step supérieur, d'un peu arrêter de toujours tout faire au casque, mais en restant malgré tout raisonnable et en gardant la possibilité d'utiliser le casque dans de bonnes conditions lorsque je joue à des moments peu opportuns.

zucozampa a écrit :
(Je me suis appliqué pour essayer de ne pas faire de fautes d'orthographe, et il y avait plusieurs pièges vicieux dans ce que j'ai écris j'ai lutté )

Ca me semble plutôt pas mal

Thrillseeker a écrit :
Voilà je pense qu'il est dommage de prendre un ampli à modélisation pour jouer au casque 90% du temps.

Comme dit plus haut, j'essaye de moins jouer au casque, notamment en journée le week-end. Malgré tout, je me l'imposerai toujours pour jouer le soir, plutôt la semaine pour le coup (en gros 50% de mon temps de jeu hebdomadaire).

Thrillseeker a écrit :
Après je comprends l'envie de l'ampli, je l'ai moi même, mais tant que le marmot n'aura pas quelques années de plus il ne me servira pas à grand chose

Et c'est vrai que l'envie de l'ampli grandit. Rapidement et insidieusement
Mais pour le coup je n'ai pas de marmot qui doit faire la sieste
casseoreille
Il y a un petit ampli à lampes qui fait l'objet d'un forum sur notre site, et dont les utilisateurs en disent le plus grand bien: le FAME JTA05.

Ne connaissant pas cet ampli je suis allé le voir et l'écouter sur you tube et c'est vrai qu'il est surprenant, avec un clean d'amplis beaucoup plus chers, c'est un bon petit ampli tout lampes, 5 watts, Class A, et à moins de 200 euros!
philling
casseoreille a écrit :
Il y a un petit ampli à lampes qui fait l'objet d'un forum sur notre site, et dont les utilisateurs en disent le plus grand bien: le FAME JTA05.

Ne connaissant pas cet ampli je suis allé le voir et l'écouter sur you tube et c'est vrai qu'il est surprenant, avec un clean d'amplis beaucoup plus chers, c'est un bon petit ampli tout lampes, 5 watts, Class A, et à moins de 200 euros!

Mais pour jouer occasionnellement au casque, ça va pas l'faire.
Besoin d'un coup de main (essai, vérification) pour un achat à distance , ça se passe ici:
https://www.guitariste.com/for(...)08377

Du matos qui t'encombre: https://www.guitariste.com/for(...).html
oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    oldamp
    le
zucozampa a écrit :
Il y a quelques années de ça , je ne pouvais pas jouer en appart, du moins pas avec un ampli classique. Enfant en bas âge, jeu le soir, voisins cons.
Maintenant je suis toujours en appart, mais je joue uniquement l'après midi, les voisins sont bruyants , donc je vais pas me gêner, et pas d'enfant qui dorment à côté. Je peux pousser un peu, d'où l'utilité d'un ampli qui sonne pas mal à bas volume dans ce cas.

"on à " verbe avoir = pas d'accent --> on a
"je vais pas" il manque la 1ere négation --> je ne vais pas
"pas d'enfant qui dorment" sujet singulier verbe pluriel ! --> pas d'enfants qui dorment (pas d'enfant qui dort)

courage ! et si relis mes posts, tu trouveras plein de fautes, c'est normal, le français est difficile aussi bien coté vocabulaire que grammaire !
viso56
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    viso56
    le
oldamp a écrit :
courage ! et si relis mes posts, tu trouveras plein de fautes, c'est normal, le français est difficile aussi bien coté vocabulaire que grammaire !

C'est un fait...

oups..., pardon, je fera pus, promi
Joue avec style : fais le choix d'un pickguard tortoise !
zucozampa
oldamp a écrit :
zucozampa a écrit :

"on à " verbe avoir = pas d'accent --> on a
"je vais pas" il manque la 1ere négation --> je ne vais pas
"pas d'enfant qui dorment" sujet singulier verbe pluriel ! --> pas d'enfants qui dorment (pas d'enfant qui dort)

parfait , merci. J'ai encore du boulot!
oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    oldamp
    le
t'inquiète ! tu (on) es(t) dans la bonne moyenne du fofo

En ce moment sur ampli et préampli guitare...