A quoi ça sert d'avoir un 100 Watts?

Rappel du dernier message de la page précédente :
billou
  • billou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    billou
    le 10 Mar 2005, 12:09
ça sert a voir la peur dans le regard des autres membres du groupe

plus seriusement j'ai acheté un 100W pour le son pas pour la puissance...
Non rien.
Mr_thordendal
O moin avec un bon 100 W a lampe meme pendant des concert asser gros ta pas forcement besoin d'etre repiqué et tu envoi une pu***n de purée
gibson sg =>JCM 800 MK II 2203 => baffle marshall= Rock'n Roll
Recherche baffle JCM800 1960B pour 400,450€
R.I.P dime
Nancy boy
mouais.....
en memle temps pour les gros concerts il te faut forcement une sono pour la voix, alors bon si tout est repiquer sauf l'ampli, juste parce que c'est un 100 watts, a par pour la frime et le : " je suis un couillu moi avec mon 1OO watts" , je vois pas trop......
My Rocky Bluesy Country Grungy Music:
http://www.facebook.com/lonelylonghorn
vince_99
Citation:
Mais vous avez déjà vu/fait des concerts dans des salles suffisamment grandes pour justifier un 100 Watts mais où il n'y avait pas de sono ? ou alors la gratte se sert uniquement de son ampli alors que les autres instrus+chant sont repiqués dans la sono?

Je me cite moi-même.
Je suis plutôt d'accord avec toi. Et perso, je n'ai jamais vu ça, quelque soit la taille de la salle
loneoctet
Personnellement, j'ai joué récemment non repris dans des salles plus ou moins grandes (plutôt moins, en fait) avec un 50 watts à lampes (JCM800) branché sur un 4x12, et, malgré un batteur qui mule et un bassiste qui envoie (Ampeg SVT + 8x10), je n'ai pas eu besoin de monter le master à plus de 4, tout en gardant un bon son clair, donc, dans mon cas, pas besoin de 100 Watts, d'autant que ça coute plus cher
non, rien
worm
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    worm
    le
100 watts :

. pour avoir de la réserve sous le capot

. parce que mettre un ampli a fond avec de la disto ça larsen et le son est dégeu, l'ampli s'essoufle moins vite

. parce que psychologiquement on se sent mieux

. j'ai essayé des 50 watts et ça me plaît pas, et sérieux c'était pas assez fort !!!!!!!!!!

. le grain est différent qu'on le veuille ou non (j'ai testé un dual et un triple recto, c'est pas pareil à volume égal).

. en concert, repiqué , même un 20 watts suffit !!!!

Inconvenients :

. retubage plus cher, ampli beaucoup plus cher pour 50 W de plus, pas la possibilité d'exploiter les lampes.....
ryu
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    ryu
    le
pour essayer de donner une vision constructive (j'ai dit essayer!) je dirais qu'il y a 2 écoles :

ceux qui aime pousser le master à fond pour bénéficier de la "coloration" des lampes sur leur son
et dans ce cas un 30 ou un 50 watts suffisent puisque joués à fond!

ceux qui préfèrent (comme moi) pousser le préamp et pas trop le master pour que les lampes ne colorent pas trop le son mais apportent quand même la chaleur nécéssaire et garder une plus grande précision au niveau de l'égalisation et dans ce cas il vaut mieux avoir un 100watts sans trop le pousser pour que l'égalisation reste vraiment active
ds9
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    ds9
    le
ryu a écrit :
pour essayer de donner une vision constructive (j'ai dit essayer!) je dirais qu'il y a 2 écoles :

ceux qui aime pousser le master à fond pour bénéficier de la "coloration" des lampes sur leur son
et dans ce cas un 30 ou un 50 watts suffisent puisque joués à fond!

ceux qui préfèrent (comme moi) pousser le préamp et pas trop le master pour que les lampes ne colorent pas trop le son mais apportent quand même la chaleur nécéssaire et garder une plus grande précision au niveau de l'égalisation et dans ce cas il vaut mieux avoir un 100watts sans trop le pousser pour que l'égalisation reste vraiment active

Je comprends ce que tu dis sur le principe, mais il faut rappeller que cela depend vraiment de l'ampli utilisé.
Dans le cas de la première école, même avec 30 ou 50 watts selon l'ampli, ça peut être très violent en volume quand c'est à fond. Certains amplis vont faire plus rapidement travailler l'étage de puissance que d'autres. Certains type de lampes vont colorer plus vite que d'autres (el34 vs 6l6)... Se fier au simple wattage reste quelque chose de très aproximatif. Ne parlons même pas des transos qui vont non pas colorer mais littéralement dégueuler en fonction du volume.
Dans le deuxième cas que cites (le tien donc), c'est encore plus complexe puisqu'il faut pouvoir exploiter l'ampli entre deux extrêmes. Naviguer entre deux eaux.
Au fond la solution idéale est peut-être d'avoir un ampli intrinsequement puissant (sans tenir necessairement compte des watts) et un attenuateur
type hotplate ou weber. Et même là quand je dis idéal, il manquera peut-être la coloration du HP qui travaille auquel cas il faudra preferer des alnico de faible puissance.
Faut bien que les d'jeuns comprennent que tout ceci est bien plus complexe qu'une histoire de watts.
coxico
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    coxico
    le
C'est clair !

En répette ou en concert, que je joue sur mon HotRod (40w) ou un JCM 2000 d'un pote (100W), je suis sur le même volume. La différence, c'est qu'un ampli avec stack 4x12, donc 100w en général, donnera un son plus rond et moin "directionnel" qu'un ptit 40W avec 1 HPde 12". je trouve que c'est un peu plus agréable quand même .....
Ca dépend toujours de l'ampli c'est clair, mais le stack va mieux occuper l'espace !

Par exemple, il est impossible de passer le seuil des 4/12 avec le Hotrod (en gradiations). Serieux !!!!
Et là je joue sur le volume général du multi-effet en le positionnant sur 10% .....
C'est incroyable ce que ça peu envoyer un ptit truc comme ça !

l'inconvegnient aussi des utilisateurs de stacks 4x12, c'est qu'en général, ils jouent à 1 m du baffle (taille de locaux de répette oblige !!!), donc ça fait du gos son ........... dans les mollets !
Tu t'éloignes à 4 - 5 mètres, le son n'a rien à voir (je ne parle pas de volume mais que son)

C'est tellement plus pratique un ptit Combo en plus ...................... mais je prendrais bien une bonne tête ENGL Blackmore avec un gros stack !!!! Ca fait mieux !!!!!
vintage_tof
Vous avez déjà essayé un 100W tout lampes au moins? ärce que moi mon 50W tout lampes sans master c'est inutilisable sans atténuateur
Adepte aussi du son BIO, Gibson-jack-plexi
Je vends mon multipistes tascam portastudio 424 MKII --->MP
Vends guitar port line 6--> MP
sunglasses
vintage_tof a écrit :
Vous avez déjà essayé un 100W tout lampes au moins? ärce que moi mon 50W tout lampes sans master c'est inutilisable sans atténuateur

Ca dépend des lampes, de la marque, de la qualité de fabrication... Par exemple le HotRod 40W tt lampes est un monstre qui a une puissance hallucinante, bien supérieure à la plupart des 40W d'autres marques (que je ne citerai pas)...

Les 100W tt lampes ça servait à Woodstock en 1967, quand les amplis n'étaient pas repiqués... Maintenant tu te ramènes avec un petit ampli tt lampes 30W repiqué avec un bon micro, et roulez jeunesse!!
Sodium
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Sodium
    le
il n'y a pas longtemps, j'ai joué à la fête du lycée dans une salle assez grande (par contre bonjour la résonnance!), il y avait 2 marshaux transistor (des MG classiques), bin j'ai préféré jouer avec mon Carvin sans être repiqué (c'est un 50W tout lampe), bin avec une autre guitare, une basse et une batterie (tous repiqués eux), j'ai mis le master à 6/10, j'avais vraiment un super son (rho en plus pour voodoo child ).

De toute façon, j'aurais refusé de repiqué mon Carvin, inutile et j'aurais perdu en qualité.

Par contre dans ce cas là, ce qui aurait été bien, ça aurait été un baffle 2*12 pour bien disperser le son, ça aurait été sublime (et peut être un poil plus rond au niveau des basses)
Electrique - Guitare d'hiver
Accoustique - Guitare d'été
Moi je suis plûtôt pour le repiquage avec un ampli pas trop puissant. Et je pense même qu'avec un hod rot par exemple utilisé en club, le repiquage apporte quelque chose au niveau du mix, sans forcément gagner en volume, c'est plus uniforme. Par contre c'est comme tout , y faut une bonne sono.

A propos , Y de plus en plus de groupes qui sur des grandes scènes en lives jouent avec des Hear monitors , et avec leur supers amplis 100 w, voir 150 W tournés dans l'autre sens (vers le fond de la scène).

La raison: la puissance des amplis perturbe le mix.

Là je ne voie vraiment plus la raison d'avoir un 100 W;
jim204
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    jim204
    le
faut pas oublier que le repiquage sert aussi au retour de tes potes, pas negligeable
De grâce !
coxico a écrit :
C'est clair !

En répette ou en concert, que je joue sur mon HotRod (40w) ou un JCM 2000 d'un pote (100W), je suis sur le même volume. La différence, c'est qu'un ampli avec stack 4x12, donc 100w en général, donnera un son plus rond et moin "directionnel" qu'un ptit 40W avec 1 HPde 12". je trouve que c'est un peu plus agréable quand même .....
Ca dépend toujours de l'ampli c'est clair, mais le stack va mieux occuper l'espace !

Par exemple, il est impossible de passer le seuil des 4/12 avec le Hotrod (en gradiations). Serieux !!!!
Et là je joue sur le volume général du multi-effet en le positionnant sur 10% .....
C'est incroyable ce que ça peu envoyer un ptit truc comme ça !

l'inconvegnient aussi des utilisateurs de stacks 4x12, c'est qu'en général, ils jouent à 1 m du baffle (taille de locaux de répette oblige !!!), donc ça fait du gos son ........... dans les mollets !
Tu t'éloignes à 4 - 5 mètres, le son n'a rien à voir (je ne parle pas de volume mais que son)

C'est tellement plus pratique un ptit Combo en plus ...................... mais je prendrais bien une bonne tête ENGL Blackmore avec un gros stack !!!! Ca fait mieux !!!!!

je sais pas ce que tu entends par "petit combo" mais un combo ça peut être bien chiant. OK ton 4*12 ou ton 2*12 c'est chiant quand tu déménages, mais, mais quand il est bien calé au local, tu prends ta tête et c'est bon. Par contre quand tu as un combo... 33.5kgs pour le mien...
" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.
Ca dépend aussi énormément du ou des speakers utilisés. Par exemple un celestion vintage 30 délivre 100 dB et un greenback 97 dB. ça fait 3 dB de différence, ce qui correspond à la même différence entre un ampli de 50 Watts et 100 Watts.
A mon avis, sauf si on joue en son très clair ( et encore...), ça sert à rien d'avoir un ampli à lampes pour mettre le vol à 2 (sauf si on joue au stade de France, là ok).
Perso j'ai un Cornford Hurricane de 20 Watts et ça suffit amplement, je le pousse même pas à fond en répète.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...