A quoi ça sert d'avoir un 100 Watts?

Rappel du dernier message de la page précédente :
ds9
  • ds9
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    ds9
    le 09 Mar 2005, 18:56
microwAves a écrit :
autemps pour moi, je m' ai trompé

par contre le dB spl, c ' est une unité de pression accoustique nan?

Mw

Absolument!
Beyssac
vince_99 a écrit :
et j'ai jamais vu un concert non "réamplifié" où le gratteux aurait besoin de + qu'1 50 Watts (et encore je trouve ça énorme)

+1 Avec un 50/60W à tubes tu enterres le batteur si ça n'est pas un tueur
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
nutos
  • nutos
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    nutos
    le 09 Mar 2005, 19:06
Pour repondre a la question du depart : la plupart des tetes font 100 w donc ...
Beyssac
nutos a écrit :
Pour repondre a la question du depart : la plupart des tetes font 100 w donc ...

Salut !!
c'est parfaitement exact mais pourquoi certains guitaros les font - ils modifier pour pouvoir les passer en 50 à la demande ?
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
nutos
  • nutos
  • Publié par
    nutos
    le 09 Mar 2005, 19:24
beyssac a écrit :
nutos a écrit :

Salut !!
c'est parfaitement exact mais pourquoi certains guitaros les font - ils modifier pour pouvoir les passer en 50 à la demande ?

La c'est justement pour pouvoir pousser les lampes de puissance
Invité
  • Invité
nutos a écrit :
beyssac a écrit :
nutos a écrit :

Salut !!

La c'est justement pour pouvoir pousser les lampes de puissance

+1
dès que je recois mon 2203, il va faire un tour chez un technicien pour un passage en 50 et 25 W (en encore, je devrais rajouter un attenuateur pour en profiter dans mon appart...)
De grâce !
ds9 a écrit :
microwAves a écrit :
nan, 3dB c est vraiment pas grand chose, c est pas lineaire comunité, c est logarytmique...
3db c' est al difference que tu obtien quand tu multiplie le volume par 2, donc c est le meme ecard que entre 1 et 2 watts, entre 4 et 8, 50 et 100...

Mw

Pour la dernière fois, le db n'est pas une unité mais une echelle logarithmique. +3db, c'est par exemple 2xplus de puissance electrique mais pas 2xplus de pression acoustique... Il serait bon sans vouloir prendre personne de haut qu'on n'essaie pas d'expliquer ce que l'on ne comprend pas, sinon, ça donne n'importe quoi.

il s'y connait ds 9. Voir sa signature...

Je voudrais juste ajouter ma pierre à l'édifice. Tous les amplis de puissance égale ne donnent pas le même volume. Sans même parler des classe A ou des classe AB.

Par exemple, j'ai un tsl 602 de 60w lampe, que je mettais toujours à fond, sans vergogne.
Tout le monde me disait : t'es fou... etc.

Depuis que j'ai acheté mon préamp mesa, le son est dix fois plus puissant. C'est simple, au délà de 3-4/10 c'est insupportable. Le son est vraiment ENORME, d'une puissance incroyable, quoi.
Explication : le volume en sortie du préampli intégré au tsl 602 est trop faible. Donc si le signal d'origine est trop faible tu as beau mettre l'étage de puissance à fond, ça sort avec un manque de pèche.
Donc les watts ne sont pas tout. ça dépend du matos.
" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.
YAPOUSSIE
ds9 a écrit :
Charlouse a écrit :
Pour les concerts non réamplifié, pour avoir un son moin pourri quand on le pousse, et pour que ton ampli vive plus longtemps (Si tu t'amuse à pousser ton 15watt à fond pendant que tu joues en groupe ou quoi, il va pas tenir très longtemps sa qualité de son).
C'est comme une guitare à 1500€ plutot qu'une à 150, c'est un choix de la qualité

Même dans les conditions que tu decris, un 30watts à lampe class A, tu risques d'être surpris.

j'ai un Orange ad15/12 donc 15w class A , tu verrais la tronche de mon bassiste......gain a 12 heures volume 4 et roule ma poule.
jim204
  • jim204
  • Publié par
    jim204
    le 09 Mar 2005, 22:24
je suis du meme avis pour l'existance de l'ampli dans cette gamme uniquement.
Et aussi pour la clarté du son fort.
ds9 a écrit :
microwAves a écrit :
nan, 3dB c est vraiment pas grand chose, c est pas lineaire comunité, c est logarytmique...
3db c' est al difference que tu obtien quand tu multiplie le volume par 2, donc c est le meme ecard que entre 1 et 2 watts, entre 4 et 8, 50 et 100...

Mw

Pour la dernière fois, le db n'est pas une unité mais une echelle logarithmique. +3db, c'est par exemple 2xplus de puissance electrique mais pas 2xplus de pression acoustique... Il serait bon sans vouloir prendre personne de haut qu'on n'essaie pas d'expliquer ce que l'on ne comprend pas, sinon, ça donne n'importe quoi.

Petites précisions : deux fois plus de pression accoustique ça fait 6 dB d'écart. Mais c'est pas parce que la pression acoustique est deux fois plus forte que l'impression à l'oreille est deux fois plus élevée.

Celà dépend de plein de choses, notamment du spectre sonore de l'ampli qui varie en fonction du volume, de l'ampli lui même, du rendement des HP, de la sensibilité spectrale de l'oreille (plus sensible dans les médiums) et il n'y a pas vraiment de rapport simple entre la puissance en watt de l'ampli et le rendu à l'oreille.
Les amplis à lampes ont besoin d'être poussés pour un bon rendement et un son agréable à l'oreille ( tout simplement parce que l'oreille perçoit agréablement le grain produit par une lampe poussée) par contre c'est l'inverse pour l'amplification à transistors ( y compris les hybrides avec préamp à lampe parce que la partie puissance est à transistors).

Donc il faut de la réserve avec un ampli à transistors, par contre pour les amplis tout lampes 50 w max permettent de les utiliser au bon point de fonctionnement.

N'oubliez pas une aussi qu'à un volume trop fort l'oreille s'auto protège et au bout d'un certain temps la sensation n'est plus du tout la même. Il faut juste avoir le volume suffisant pour couvrir la batterie et ressortir en solo sans se rendre sourd. Pour les grandes salles : repiquage.

Enfin pour finir messieurs les guitaristes prenez soins de vos oreilles organes aussi précieux que vos doigths. J'en connais beaucoup qui sont à moitier sourds , des pros qui font régler leur matos par les techniciens parce qu'ils n'entendent plus certaines fréquences.
Perso depuis décembre j'ai des acouphènes plus ou moins permanents (imaginez dormir la nuit avec une harmonique à 8 kHz homniprésente).

Je n'ai pas perdu d'audition mais c'est gênant.

Depuis je fait la chasse au volume trop fort en répet et je me suis acheté des bouchons sur mesure pour atténuer. Pour info la plage de confort pour de la musique c'est 70-85 dB . Le seuil de risque 2 heures à 90 dB.
1 h à 100 dB. Le volume d'une répet assez fort : 105 dB. Un 100 W tout lampes poussé: 110 dB.

Donc les 100 w tout lampes, mon avis :à part pour les grandes salles ça sert pas à grand chose sinon avoir un jours ou l'autre des problèmes graves d'audition.
absou
  • absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le 09 Mar 2005, 22:40
c'est bien ça change, il n'y a pas si longtemps, c'était "à quoi serve les amplis de 300w" (cf le crate 300w all tube) .
Sphere354
Et quel est le ratio guitare/basse ?

Combien la puissance devrais-je avoir face, par exemple, au Carvin 100 watts (tout lampes) de mon frere ? (Transistor svp )

Si quelque marque peuvent vous aidé:

-Ashdown
-Gallien Khrueger
-Ampeg

(En fait je liste les amplis que je vais essayer dans un futur proche)

Dite le si je suis pas a la bonne place
Sphere354 a écrit :
Et quel est le ratio guitare/basse ?

Combien la puissance devrais-je avoir face, par exemple, au Carvin 100 watts (tout lampes) de mon frere ? (Transistor svp )

Si quelque marque peuvent vous aidé:

-Ashdown
-Gallien Khrueger
-Ampeg

(En fait je liste les amplis que je vais essayer dans un futur proche)

Dite le si je suis pas a la bonne place

Pour la basses c'est un peu différent , l'oreille étant moins sensible dans les basses fréquences , et le volume d'air à déplacer par le HP pour restituer les basses plus important , 150 W à 200 W peuvent se justifier.

Mais ça dépend aussi si vous jouez fort ou pas.

Pose aussi la question dans un forum de bassistes.
Invité
  • Invité
C'est vrai que peu de têtes d'amplis sont autres choses que des 100 watts.
A ma connaissance à part les 50w marshall,les Orange ou quelques autres,on sait pas forcément ce qui se fait.
Sans faire de la redite,on peut faire de la musique avec moins mais s'est on posé la question aussi de savoir si ça avait quelque aussi à voir avec les hauts parleurs?
ds9
  • ds9
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    ds9
    le 09 Mar 2005, 23:16
Citation:
C'est vrai que peu de têtes d'amplis sont autres choses que des 100 watts.
A ma connaissance à part les 50w marshall,les Orange ou quelques autres,on sait pas forcément ce qui se fait.

Peavey Classic 50 Head 50w
Orange AD 30 H (attention 30w qui redent chauve)
JCM 800 2204 50w
Mesa Single rectifier Solo Head 50w
Laney GH 50
Soldano Decatone, Hot Rod 50
Bogner Shiva en 6l6 60w
et j'en passe...
... etc, c'est pas le choix qui manque... Et pourtant le volume est plutôt costaud...
billou
  • billou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    billou
    le 10 Mar 2005, 12:09
ça sert a voir la peur dans le regard des autres membres du groupe

plus seriusement j'ai acheté un 100W pour le son pas pour la puissance...
Non rien.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...