ds9 a écrit :
microwAves a écrit :
nan, 3dB c est vraiment pas grand chose, c est pas lineaire comunité, c est logarytmique...
3db c' est al difference que tu obtien quand tu multiplie le volume par 2, donc c est le meme ecard que entre 1 et 2 watts, entre 4 et 8, 50 et 100...
Mw
Pour la dernière fois, le db n'est pas une unité mais une echelle logarithmique. +3db, c'est par exemple 2xplus de puissance electrique mais pas 2xplus de pression acoustique... Il serait bon sans vouloir prendre personne de haut qu'on n'essaie pas d'expliquer ce que l'on ne comprend pas, sinon, ça donne n'importe quoi.
Petites précisions : deux fois plus de pression accoustique ça fait 6 dB d'écart. Mais c'est pas parce que la pression acoustique est deux fois plus forte que l'impression à l'oreille est deux fois plus élevée.
Celà dépend de plein de choses, notamment du spectre sonore de l'ampli qui varie en fonction du volume, de l'ampli lui même, du rendement des HP, de la sensibilité spectrale de l'oreille (plus sensible dans les médiums) et il n'y a pas vraiment de rapport simple entre la puissance en watt de l'ampli et le rendu à l'oreille.
Les amplis à lampes ont besoin d'être poussés pour un bon rendement et un son agréable à l'oreille ( tout simplement parce que l'oreille perçoit agréablement le grain produit par une lampe poussée) par contre c'est l'inverse pour l'amplification à transistors ( y compris les hybrides avec préamp à lampe parce que la partie puissance est à transistors).
Donc il faut de la réserve avec un ampli à transistors, par contre pour les amplis tout lampes 50 w max permettent de les utiliser au bon point de fonctionnement.
N'oubliez pas une aussi qu'à un volume trop fort l'oreille s'auto protège et au bout d'un certain temps la sensation n'est plus du tout la même. Il faut juste avoir le volume suffisant pour couvrir la batterie et ressortir en solo sans se rendre sourd. Pour les grandes salles : repiquage.
Enfin pour finir messieurs les guitaristes prenez soins de vos oreilles organes aussi précieux que vos doigths. J'en connais beaucoup qui sont à moitier sourds , des pros qui font régler leur matos par les techniciens parce qu'ils n'entendent plus certaines fréquences.
Perso depuis décembre j'ai des acouphènes plus ou moins permanents (imaginez dormir la nuit avec une harmonique à 8 kHz homniprésente).
Je n'ai pas perdu d'audition mais c'est gênant.
Depuis je fait la chasse au volume trop fort en répet et je me suis acheté des bouchons sur mesure pour atténuer. Pour info la plage de confort pour de la musique c'est 70-85 dB . Le seuil de risque 2 heures à 90 dB.
1 h à 100 dB. Le volume d'une répet assez fort : 105 dB. Un 100 W tout lampes poussé: 110 dB.
Donc les 100 w tout lampes, mon avis :à part pour les grandes salles ça sert pas à grand chose sinon avoir un jours ou l'autre des problèmes graves d'audition.