A quoi sert EXACTEMENT la mousse dans certains baffles?

Doc Loco
On trouve dans certains baffles (ça semble s'être un peu perdu de nos jours d'ailleurs) une sorte de mousse (généralement collée sur le panneau arrière).

J'ai déjà tout entendu à ce sujet (élimination des résonnances indésirables/ augmentation des basses/ diminution des basses/ basses plus "tight"/ basses plus "loose" etc etc ... ).

Qu'en est-il vraiment (dans le contexte de l'amplification guitare)?
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
buz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    buz
    le
L'explication technique dit que c'est pour éviter (absorber?) les ondes stationnaires, pour en savoir plus y'a un topo pas mal foutu sur ces même ondes mais au niveau de la mise en place d'une hi fi: http://www.enceintehifi.com/on(...)s.htm
Dans notre cas c'est l'intérieur du cab qui fait office de salon.
buz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    buz
    le
Si j'ai bien capté c'est pour limiter le rebond du son sur le panneau arrière, j'ai remarqué aussi que l'on trouve souvent ces mousses sur les cabs avec un panneau arrière en multi pli, ceux avec panneau en agglo (marshall like) n'en possède pas (enfin dans les cabs que j'ai pu avoir), peut être du fait que l'agglo est plus absorbant.
Doc Loco
Merci, c'est un début .

Quelqu'un aurait une idée du type de matériau utilisé et où en trouver?
In rod we truss.

The Setlaz
J'avais lu également que ça augmentais "artificiellement" le volume du baffle ...
naturalmystik
The Setlaz a écrit :
J'avais lu également que ça augmentais "artificiellement" le volume du baffle ...

J'ai entendu ca aussi ... mais bon, ca me paraissait douteux sans explication concrète

J'ai cette mousse dans un baffle aussi
shaggy
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    shaggy
    le
Doc je te conseille d'envoyer un mail à black.angel (ou si jamais il passe par là). Il m'avait expliqué ça par téléphone (et j'avoue que je n'ai pas tout retenu).

shagg
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
Starfucker Inc.
dans mon baffle WEM d'avril 1971 c'était une bonne grosse couette:

VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Doc Loco
Ah oui, carrément .

Sinon, quelqu'un sait où je pourrais trouver le matériau nécessaire (ailleurs que sur mon lit )?
In rod we truss.

Maltigow

J'ai fait un labo sur les ondes acoustiques amorties dans mes premières années à l'unif.. J'vais essayer d'le ressortir pour voir. Peut-être que ça peut aider.

J'me rappelle d'un graphique de comparaison entre la réflexion d'une onde sur une surface plane et sa réflexion sur différentes épaisseurs de mousse.
Maltigow
osiRis8165
j'ai un vieux hp road des années 70 avec un jbl 15
l'intérieur est tapissé de laine de verre
pour absober les vibrations ça rend les basses plus rondes moelleuses
doc tu peux utiliser de la laine de verre ou de roche ensachée ça évitera à celle çi de te piquer et gratter partout quand tu la manipules , trouvable dans les bricos machin
j'ai aussi la tête qui va avec
play guitar and give your soul

http://otherview.org/xJ7R4e/popcorn.png
-------------------------------------------
la mine d'or :P shéma électronique ampli et autre : http://www.freeinfosociety.com(...)art=0
klabur
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    klabur
    le
La théorie là dessus doit être un brin compliquée ...

En pratique dans le cas d'un ampli guitare ça peut se justifier dans le cas d'un baffle totalement clos pour manger une partie de l'onde arrière et augmenter artificiellement son volume.

En fait ça revient le plus souvent à éliminer une partie des fréquences hautes et perso je ne pense pas que ça soit très utile, vaut mieux laisser le bois du baffle résonner et colorer le son.

A part dans le cas d'un baffle très brillant ... mais alors pourquoi ne pas baisser les treble à l'ampli ?

En ce moment sur ampli et préampli guitare...