A-wai Custom Amps / WhiteJack 3canaux [photos + vidéo!]

Forum
06 janvier 2010... Enfin les samples perso







06 mai 2009...

Livraison du baffle et du Headshell par Tube Town... 1ers test ultra méga concluants!!! Admirez la bête

tadammmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm







Petite vidéo en attendant les samples perso

18 avril 2009...

Arnaud vient de terminer les derniers tests sur l'ampli j'ai reçu des samples très prometteurs: chaque canal a sa propre personnalité: vivement la livraison

10 avril 2009...

Arnaud a terminé toute la partie montage: l'ampli est en phase de test









25 mars 2009...

Arnaud continue trankillou le montage Peinture OK et premiers assemblages...

12 mars 2009...

Arnaud a reçu les pièces et commencé à percer la face avant

Début mars 2009...

A-wai, de son vrai nom Arnaud, a commandé les pièces chez TubeTown et est entrain de finaliser le schéma... et pour l'instant, sur le papier, ça sent bon!

Fin février 2009...

Les caractéristiques techniques sont finalisées et validées... le schéma est en cours

Canal VOXY :
- Canal dédié au “clean sale”, sur la base d’une Pentode EF86 comme sur les vieux Vox AC15
- Gain / Tone (Rotaryswitch permettant de passer d’un son plein bien baveux à un truc plus tranchant et incisif)
- Switch Triode/Pentode comme sur le AC15H1TV (le mode Triode permettant de regagner un peu de Headroom)

Canal FREAKY 1 :
- Canal dédié au crunch, sur la base d’une 12AX7 comme sur le Lead And Bass (triode en preamp + triode en inverseur de phase)
- Gain / Tone / Volume

Canal FREAKY 2 :
- Canal dédié à l’overdrive, avec l’ajout d’une 12AX7 pour un son très Plexi
- Gain / Treble / Middle / Bass / Volume
- Switch Sweep (boost des basses et des bas-médiums)

Contrôles de la partie PREAMP :
- Master commun
- Switch Voxy/Freaky
- Switch Freaky 1/2
- Switch Stand-bye On/Off
- Switch Power On/Off
- Entrée Instrument
- Entrée Footswitch

POWERAMP :
- Support octal pour EL34 / puissance entre 9 et 10W
- Support noval pour EL84 / puissance entre 4 et 5W
- Switch Triode/Pentode pour passer l’EL34 en 7W et l’EL84 en 2W
- 2 sorties HP parallèles
- Switch d’impédance (1x8ohms ou 2x4ohms / 1x16ohms ou 2x8ohms)

Début février 2009...

Après de nombreuses discussions, j’ai tenté de faire le récapitulatif de mes désirs…

1/ Tout d’abord, la couleur sonore… So British !!!

- Je suis fan de Marshall et de l’école anglaise en matière d’amplification… même si ça n’est pas comparable, j’ai longtemps joué sur POD et les simulations de Vox, Hiwatt et Marshall avaient toute mon attention. J’ai un pote qui possède un VOX AC15 que j’adore, surtout pour les petits crunchs. Je joue actuellement sur un clone du canal Lead du Marshall 2061X 20W et j’ai trouvé mon son, même si malheureusement c’est un monocanal ! En résumé, j’aime le clean anglais (je n'ai rien contre les Fender like mais ce n'est pas ma came), le crunch anglais, et l'overdrive made in UK, ya pas à chier !!

- Ce que j'aimerais pour ce projet, c'est retrouver ce son vintage, celui des 2061 et des 1974, des JTM et SLP... des trucs crémeux, mais sans déluge de gain version JCM800 : du Marshmallo dans toute sa splendeur d’antan.

2/ Ensuite, la partie puissance… 8/10W en EL34 (Single Ended Class A) !!!

- Je n’ai réellement pas besoin de plus : mes projets musicaux impliquent que je sois toujours repris en sono, car mon batteur joue sur E-Drums. Autant donc optimiser la puissance pour trouver un ampli à la fois utilisable en appart, en repet, en concert et pour les enregistrements...
- Pour ce projet d’ampli, j'envisage un baffle principal en Eminence Private Jack (qui s’inspire du Celestion GreenBack), voire plus tard un second baffle en complément avec pourquoi pas un Red Fang (qui s’inspire lui de l’Alnico Blue)... on tape donc dans les 101/103db, ce qui laisse déjà une belle marche de manœuvre…

- En résumé, l’EL34 me parait être la plus digne de restituer ce son anglais avec un minimum de puissance tout de même, l’EL84 me paraissant un peu courte… ensuite, une version en PP d’EL84 dépasse ce que j’ai besoin en terme de puissance, c’est pour ça que je ne l’ai pas retenue.
- Dans les options possibles qui méritent réflexion, par exemple, on pourrait aussi ajouter un switch Triode/Pentode pour abaisser la puissance et apporter une autre coloration au son.

3/ Après, la partie preampli… très complète (2 canaux et footswitch) !!!

- Cet ampli est destiné avant tout à faire du Live… il faut donc qu’il soit pratique, facilement utilisable et riche en possibilités sonores. Et c’est là que ça se corse. Le monocanal, c’est bien pour la maison, car tu peux changer de config selon tes envies. Moi j’ai besoin de deux canaux, afin de profiter de la chaleur des lampes pour l’overdrive (en évitant le recours à une pédale de disto, ce que je fais actuellement).

- Le CANAL 1… dédié à ce que j’appelle le clean sale! Moi, ce que j'aime, c'est quand le clean se barre en crunch quand tu attaques un peu violement les cordes. C’est aussi un réglage ultra sensible au volume de la gratte et au choix des micros : tu vas presque pas cruncher avec une Strato alors que la LP permet déjà de rock n’ roller... Le clean sale représente les 2/3 de mon son et ma marque de fabrique depuis que je suis passé aux lampes. Je retrouve ça sur les Marshall 2061 et 1974.
- Dans ce sens, je suis aussi assez réceptif à l’idée de Ceriatone par exemple qui ajoute un truc plus "Voxi" avec une ef86 comme les vieux AC15.
- Niveau réglage, on peut envisager un truc simple, genre Gain, Tone et Volume...

- Le CANAL 2… dédié à l’overdrive Vintage ! Actuellement, j’ai recours à pédale OLC Thor qui simule un Plexi et c’est ce que j’aime : ce son Marshall très JTM et SLP, dans l’esprit AC/DC, Hendrix, Page... Il suffira donc de travailler l’étage de gain pour conserver la définition de l’overdrive, même à haut régime, sans partir dans des registres plus modernes à la JCM.
- Niveau réglage, Gain, TMB et Volume

- Bien entendu, l’ajout d’un Master me parait obligatoire, pour se régler et s’y retrouver facilement en utilisation live. J’ai par ailleurs un atténuateur qui me permettra de pousser l’étage de puissance si je le souhaite.

- Le changement de canal devrait idéalement se faire via Footswitch pour le coté pratique en live. Je redoute un peu l'idée d’utiliser une AB Box, comme avec les rééditions Ceriatone, car j’ai peur de l’ajout de bruit si j’ai trop de gain… je préfère donc la solution du switchable même si elle a un coût supplémentaire.

4/ Enfin, les détails… So simple !!!

- Je vais avoir besoin de deux sorties HP parallèles 8 ohms pour brancher simultanément les deux futures baffles… Avec un switch par exemple, car je n’utiliserais pas tout le temps les deux baffles.

- Je n’utilise pas d'effets de modulation, je mets parfois du delay (en amont de l’ampli), mais uniquement sur les cleans sales, et la reverb est ajoutée en post reprise dans la table de mixage. C’est pour ça que je préfère ne pas mettre de boucle d’effets, car non seulement elle me sera inutile mais en plus elle risque de jouer sur mon son!

- Pour la façade, vraiment un truc simple de chez simple car je sais qu’elles coûtent chères et je ne vois pas l’intérêt de gonfler la note pour une superbe façade gravée alors que ça ne m’apportera rien niveau son et qualité de l’ampli. Une bonne peinture noire sur le chassis avec des boutons blancs, ça sera très bien. C’est mon ampli, je m’y retrouverais même sans petits chiffres et petits repères. Le tout dans un châssis type Hammond 1444-26 ou 1444-28 pour entrer dans le Headshell TubeTown British Style Medium.
Sag addict
il tape pas fort ton batteur... J'ai essayé le VJR en repet... Heureusement que j'avais prevu de quoi me ripiquer parce que sinon, j'etais aux oubliettes !!!
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.
"Les micros captent les vibrations du bois !!! " © Aubertignac
Shaggy_2_dope a écrit :
sans boucle et sans reverb je t'aurais dit Orange AD30TC mais bon...


Sauf que ça ne répond pas du tout... sur d'autres spécifications

Citation:
Orange AD30HTC guitar head - 30watts, class 'A', 2x channels with individual master volumes. Bass, treble, mid and gain controls. 4x EL 84 output valves and 4x ECC83 pre-amp valves. Dimensions: 55 x 24 x 24cm. Weight


Trop puissant... trop cher... pas assez complet
Sag addict a écrit :
il tape pas fort ton batteur... J'ai essayé le VJR en repet... Heureusement que j'avais prevu de quoi me ripiquer parce que sinon, j'etais aux oubliettes !!!


La tête dans un bon baffle... ça passe... mais ce n'est pas le sujet
shaggy
  • #6
  • Publié par
    shaggy
    le 06 Feb 09, 16:21
GimmeShelter a écrit :
Shaggy_2_dope a écrit :
sans boucle et sans reverb je t'aurais dit Orange AD30TC mais bon...


Sauf que ça ne répond pas du tout... sur d'autres spécifications

Citation:
Orange AD30HTC guitar head - 30watts, class 'A', 2x channels with individual master volumes. Bass, treble, mid and gain controls. 4x EL 84 output valves and 4x ECC83 pre-amp valves. Dimensions: 55 x 24 x 24cm. Weight


Trop puissant... trop cher... pas assez complet


pas assez complet certes je suis d'accord... mais trop puissant franchement avec le master qu'il a, non. Trop cher non plus car tu peux la trouver à moins de 1000 euros (tu n'as pas précisé que tu voulais du neuf).

shagg
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
Shaggy_2_dope a écrit :

pas assez complet certes je suis d'accord... mais trop puissant franchement avec le master qu'il a, non. Trop cher non plus car tu peux la trouver à moins de 1000 euros (tu n'as pas précisé que tu voulais du neuf).


J'ai aussi dit que j'étais chiant!!!!!! Reste quand même le coté pas complet... et même si je n'ai rien contre les 30W, autant les éviter s'ils ne me servent pas

flp a écrit :
le koch studio tone? c'est pas british, mais ce sont des el84, et il est ultra complet.


Connais pas... pourquoi pas British??? A première vu, il manque de vintage, mais c'est sur le papier
strat777 a écrit :
salut le trinity TC15 semble a peut pres correspondre a ta recherche

http://www.trinityamps.com/Pro(...)5.htm


Incroyable ces amplis... J'ai checké le site... ils font même des kits, et tout plein d'options je vais étudier leur site à fond

awouah a écrit :
salut,

as-tu déjà songé aux Laney L5t lionheart ?


Pourquoi pas en effet
strat777
GimmeShelter a écrit :
Incroyable ces amplis... J'ai checké le site... ils font même des kits, et tout plein d'options je vais étudier leur site à fond


j'ai decouvert trinity par hasard en faisant pas mal de recherche sur les forum americain c'est franchement de la tres bonne came leur nom revient tres souvant en bien
je ne connait pas le TC15 mais j'ai monté deux 18 WATT SIII et c'est un ampli qui dechire
strat777 a écrit :
GimmeShelter a écrit :
Incroyable ces amplis... J'ai checké le site... ils font même des kits, et tout plein d'options je vais étudier leur site à fond


j'ai decouvert trinity par hasard en faisant pas mal de recherche sur les forum americain c'est franchement de la tres bonne came
je ne connait pas le TC15 mais j'ai monté deux 18 WATT SIII et c'est un ampli qui dechire


Tu les a achetés en kits??? Facile à monter
strat777
en etant soigneux oui! ( je ne suis pas electronicien )

leur doc fait une centaine de pages
tu peut voir le shema , layout de montage en t'inscrivant sur le forum cela t'ouvre la section resourses

ils peuvent aussi te le monter
flp
  • flp
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #15
  • Publié par
    flp
    le 06 Feb 09, 17:42
GimmeShelter a écrit :


flp a écrit :
le koch studio tone? c'est pas british, mais ce sont des el84, et il est ultra complet.


Connais pas... pourquoi pas British??? A première vu, il manque de vintage, mais c'est sur le papier


parce que c'est suédois ( enfin, par là!) je crois....

En ce moment sur ampli et préampli guitare et A-Wai...