AC30 / Twin Reverb

Forum Fender
Forums
Killiann
Bonjour,
J'aimerai savoir la différence entre un AC30 de Vox et un Twin Reverb de chez Fender ?

Je recherche un ampli en son clair avec deux HP,
Et hormis le son Anglais et Américain, j'aimerai savoir la différence entre les deux bêtes quoi

Merci
"Soyons désinvoltes n'ayons l'air de rien..."
Rivera
  • #2
  • Publié par
    Rivera
    le 26 Oct 14, 20:44
Le Vox fait 30w
Le Fender fait 65w ou 100w ou 120w suivant versions.
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
BigB
  • #3
  • Publié par
    BigB
    le 26 Oct 14, 21:19
Ce sont deux combos en 2x12 qui pèsent un âne mort, et c'est à, peu près tout ce qu'ils ont de commun.

Le Vox AC30 est basé sur un quartet d'EL84, cathode-biased et sans boucle de contre-réaction. Ca donne un ampli d'une 30aine de watt qui crunche vite (enfin, façon de parler c'est déjà à un volume assez conséquent pour te faire éjecter d'un bar mais bon), avec beaucoup de grain et des médiums assez "chantants" mais une perte de basses et d'aigües.

Le Twin Reverb est basé sur un quartet de 6L6, fixed-biased avec une boucle de contre-réaction. Ca donne un bon 85W (en version blackface d'origine ou RI65 - c'est monté jusqu'à 100+ sur des versions ultérieures) de clean avec énormément de headroom (tes tympans déclareront forfait avant que ça crunche), des basses profondes et des aigües cristallins, et un crunch assez harsh.

Les préamplis aussi sont très différents mais c'est plus difficile à comparer vu qu'il y a pas mal de variantes pour celui de l'AC30, mais d'une manière générale celui du Twin creuse pas mal les médiums (marque de fabrique du "clean Fender"), alors que l'AC30 tend à être plus plein dans les mids (encore une fois).

En résumé: si tu cherches un clean cristallin à n'importe quel volume, tu prend le Twin. Si tu cherches un clean plus crunchy et avec plein de mids, tu prends le Vox. Dans les deux cas, no ton dos ni tes tympans ne te remercieront, mais bon c'est un autre débat...
Killiann
Merci beaucoup pour cette réponse détaillée, quel son pourrait se rapporter à un bon rock sans être trash dans un style Hiwatt ?

Merci
"Soyons désinvoltes n'ayons l'air de rien..."
The Trout
Un Hiwatt.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Killiann
Je me doute... Mais sinon ?
"Soyons désinvoltes n'ayons l'air de rien..."
lostever
Hiwatt un son rock ? J'ai pas la même définition d'un son rock
David Watts
lostever a écrit :
Hiwatt un son rock ? J'ai pas la même définition d'un son rock

Tout le monde n'a peut-être pas la même définition d'un "son rock" tout simplement.


"Rock is dead they say, Long live rock !"
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
The Trout
lostever a écrit :
Hiwatt un son rock ? J'ai pas la même définition d'un son rock


Ouais on ne doit pas avoir la même définition.



“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
BigB
  • #10
  • Publié par
    BigB
    le 27 Oct 14, 21:17
Killiann a écrit :
Merci beaucoup pour cette réponse détaillée, quel son pourrait se rapporter à un bon rock sans être trash dans un style Hiwatt ?

Merci


Si tu veux le son hiwatt, tu chopes un hiwatt (un vrai - ceux fabriqués par Hylight avant 1981 - ou une réédition à peu près fidèle genre Reeves mais c'est plus cher), ou à défaut un Sound City mk I ou mk II (mais ils sont moins bons, plus rares, et les prix approchent maintenant ceux des Hiwatt donc...). Tu peux éventuellement aussi jeter un oeil sur les Ampeg VT et GVT (et oui Ampeg a aussi fait d'excellents amplis guitares mais ils n'ont jamais su les vendre), un peu plus crunchy (façon Stones période 71 / 75) mais avec un clean assez proche (très droit) et pas mal de headroom.

Après tu peux avoir "un bon son rock sans être trash" avec pas mal d'amplis y compris les deux que tu citais - d'ailleurs Pete Townshend (puisqu'on parle de Hiwatt et de son rock) a aussi beaucoup utilisé des vieux Fender (bassman 64 et bandmaster 59 notamment).
lostever
Bah voyons.... Tout le monde joue à volume de Townshend pour arriver à faire cruncher l'Hiwatt ....
The Trout
Quel est le rapport avec le fait que ce soit un ampli rock ou pas ?
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
lostever
Je considère pas un son rock comme un son clean
The Trout
Donc un Hiwatt qu'il faut jouer fort pour qu'il sature n'est pas un ampli rock parce que tu ne peux pas jouer fort chez toi. J'ai bien résumé ton avis ou pas ?
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
lostever
Bah oui . En tant que rocker de salon comme toi et la quasi totalité des mecs côtoyant ce forum , j'aurais bcp de mal à utiliser l'Hiwatt dans un registre rock . Mais tu as raison : en théorie tout ampli peut être utilisé dans un registre rock . Faut juste dépasser le contexte de l'endroit...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...