Achetez vous votre amp' selon le rendu direct ou enregistré?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Earthworm Jim
nonconforme a écrit :
Earthworm Jim, à part dérouler des lieux communs, je ne vois pas le rapport entre ce que tu dis et la question posée. Tu choisis, toi, tes amplis en fonction du son repiqué ??

PS : pas la peine de me faire un cours sur le micro ou la manière de faire une prise guitare, merci.

mouai, et a part avoir une reflexion figée, tu comprend que certains puissent choisir leur ampli pour le rendu au mix?
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
guillaume_pille
Ce que je trouve intéressant, c'est le fait même de se poser la question : que va donner cet ampli repiqué ?

C'est clairement une préoccupation nouvelle de certains guitaristes, à l'aire du home studio.

Pour ma part, je fais de la prise de son depuis plus d'un 10aine d'années maintenant et je suis toujours surpris par ce que les outils techniques, du micro (sélection, positionnement..) jusqu'au pré-mastering, nous permettent de tirer d'une prise guitare.

En conséquence, et de part la variété infinie de possibilités offertes pendant les étapes de traitement du son, je me vois mal arrêter un choix d'ampli comme ça.

Earthworm Jim-> Me fritter avec toi m'intéresse peu, même un samedi soir où je cherche un truc pour ne pas bosser.
Affiliation : Président @ Two Notes Audio Engineering

Help Desk Two notes : https://support.two-notes.com/
Earthworm Jim
nonconforme a écrit :
Ce que je trouve intéressant, c'est le fait même de se poser la question : que va donner cet ampli repiqué ?

C'est clairement une préoccupation nouvelle de certains guitaristes, à l'aire du home studio.

Pour ma part, je fais de la prise de son depuis plus d'un 10aine d'années maintenant et je suis toujours surpris par ce que les outils techniques, du micro (sélection, positionnement..) jusqu'au pré-mastering, nous permettent de tirer d'une prise guitare.

En conséquence, et de part la variété infinie de possibilités offertes pendant les étapes de traitement du son, je me vois mal arrêter un choix d'ampli comme ça.

Earthworm Jim-> Me fritter avec toi m'intéresse peu, même un samedi soir où je cherche un truc pour ne pas bosser.

ça tombe bien, je ne cherche pas specialement le contact ce soir...

enfin pour ma part, je choisi un ampli pour son son direct comme la plupart des gens. mais je comprend la demarche de se poser la question du rendu de l'ampli en prise. après oui, c'est un préocupation nouvelle qui est certainement dû a la démocratisation du home studio. mais il y'a bel et bien un marché a ce niveau, puisque certaine marques proposent des petits ampli (genre le dernier princeton record de chez fender par exemple) orientés pour la prise de son.

si tu fais de la prise depuis une dizaine d'années je t'aprend rien quand au fait que le rendu repris par le micro n'est pas le même que en dirècte. je t'apprend rien non plus en te disant que c'est toujours un plus d'avoir un son qui sonne des la prise.

blackrandy
je n'y connais rien en prise de son (pas taper) et j'aimerais savoir par quel phenomene un ampli peut bien sonner en facade et pas bien une fois repiqué par un micro puis retransmis par une sono a priori neutre?
janpol
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    janpol
    le
Bonsoir à tous.

One - R , la réponse au sujet de ton topic est à tiroirs :
On achète un ampli pour le rendu sonore qu'il a en situation réelle , guitare branchée dessus , çà plait ou pas. c'est bien sûr la méthode la plus fiable .
MAIS il m'est arrivé , il y a longtemps , d'acheter un ampli en VPC , sans jamais l'avoir essayer auparavant ( un Silverface ) , en me basant sur les sonorités de mes disques , donc ampli repiqué + travail de studio . Il s'avère que ce mode d'achat est certes moins fiable que l'achat direct , mais l'ampli en question était impossible à essayer sur place à l'époque. Bol , pas de déception pour le Silverface.

De nos jours , la multiplicité des supports , presse , CD , DVD le Net , ect , permet beaucoup plus facilement d'affiner son choix pour l'achat d'un ampli , ou tout autre matériel .

C'est clairement plus facile de nos jours .

Après , l'enregistrement se doit d' être transparent , ou peut colorer le rendu final selon les envies .
Le paramètre qui est le plus difficile à respecter/ gérer est la dynamique qui y laissera souvent plusieurs DB .
janpol
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    janpol
    le
blackrandy a écrit :
je n'y connais rien en prise de son (pas taper) et j'aimerais savoir par quel phenomene un ampli peut bien sonner en facade et pas bien une fois repiqué par un micro puis retransmis par une sono a priori neutre?

Moi pas taper bicoze pas ingé son .
Mais , à entendre avant les concerts le son désastreux des CD qui passent par la sono , je crains fortement que la sono est très loin d'être neutre dans la restitution sonore !
guillaume_pille
Citation:
e n'y connais rien en prise de son (pas taper) et j'aimerais savoir par quel phenomene un ampli peut bien sonner en facade et pas bien une fois repiqué par un micro puis retransmis par une sono a priori neutre?

A moins d'avoir un techos son inapte à placer un micro, un salle à l'acoustique pourrave et une sono en dessous de tout, je ne vois pas non plus. Mais on ne peux pas trop choisir un ampli en fonction de ces critères. Ah en fait si : on prend un ampli à modé, comme ça plus de soucis.

Citation:
De nos jours , la multiplicité des supports , presse , CD , DVD le Net , ect , permet beaucoup plus facilement d'affiner son choix pour l'achat d'un ampli , ou tout autre matériel .

Perso j'ai besoin de sentir les réactions de l'ampli sous les doigts. Je ne me vois pas lâcher une somme rondelette sur la base d'un enregistrement.

Citation:
Le paramètre qui est le plus difficile à respecter/ gérer est la dynamique qui y laissera souvent plusieurs DB .

Dans la mesure où la dynamique d'un enregistrement (masterisé) pop/rock/rap de nos jour tient à tout péter dans 6dB, c'est pas forcément à la prise de son que le carnage arrive.

blackrandy
oui je partais de ce principe que si le micro capte le son qui sort de la tete sans grosse "deformation" et que apres la sono fait de mm, evidemment en en "arrangeant" les instruments les uns par rapport aux autres le son de l'ampli en tout cas son grain ne pouvait etre altere.
Don Guillermo
Maintenenat , a forçe d' essai des differentes marques en situation de combat , je choisi ce qui va sonner en live dans un mix , c' est le critere 1er , avec le plaisir de jeu procuré , quand meme

Parceque des monstres qui sonnent a la maison genre VHT CL ( c' est mon avis perso ) mais qui sont beaucoup moins convainquants avec mon jeu et mon groupe en live , j' ai assez donné
Pareil pour Brunetti assez deçu finalement

Mes meilleurs sons live ont été obtenus avec Rivera KHR ( pourtant a la maison ça sonne pas a bas volume , la disto est " speciale " ) et avec un bon vieux Carvin a lampe des 80's ( X50B je crois )
tres bien aussi le JCM900DR , pas ridicule du tout façe a un 800 de la grande epoque , avec un bon baffle en V30 et une bonne gratte evidemment , ça aide

Je preçise que mes deceptions et mes bonnes experiences en la matiere sont peut etre dues a mes reglages et a mon jeu , ou au contexte , tout simplement , plus qu' a un defaut des matos cités , je ne pretends pas detenir LA verité
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
Dazed And Confused
Don Guillermo a écrit :
Maintenenat , a forçe d' essai des differentes marques en situation de combat , je choisi ce qui va sonner en live dans un mix , c' est le critere 1er , avec le plaisir de jeu procuré , quand meme

Parceque des monstres qui sonnent a la maison genre VHT CL ( c' est mon avis perso ) mais qui sont beaucoup moins convainquants avec mon jeu et mon groupe en live , j' ai assez donné
Pareil pour Brunetti assez deçu finalement

Mes meilleurs sons live ont été obtenus avec Rivera KHR ( pourtant a la maison ça sonne pas a bas volume , la disto est " speciale " ) et avec un bon vieux Carvin a lampe des 80's ( X50B je crois )
tres bien aussi le JCM900DR , pas ridicule du tout façe a un 800 de la grande epoque , avec un bon baffle en V30 et une bonne gratte evidemment , ça aide

Je preçise que mes deceptions et mes bonnes experiences en la matiere sont peut etre dues a mes reglages et a mon jeu , ou au contexte , tout simplement , plus qu' a un defaut des matos cités , je ne pretends pas detenir LA verité

tu as possedé aussi un jcm900 slx?
janpol
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    janpol
    le
]

Perso j'ai besoin de sentir les réactions de l'ampli sous les doigts. Je ne me vois pas lâcher une somme rondelette sur la base d'un enregistrement.

Citation:

Dans la mesure où la dynamique d'un enregistrement (masterisé) pop/rock/rap de nos jour tient à tout péter dans 6dB, c'est pas forcément à la prise de son que le carnage arrive.[/quote]

Bien sûr , mais les multiples supports que j'ai cités permettent d'affiner le choix en amont de l'essai réel de l'ampli , ils servent à celà , ce forum y compris !

Pour la dynamique des enregisrtrements pop ... , je ne désespère pas ( là je plaisante ) , que l'on s'inspire de ce qui se pratique en musique classique où le plage dynamique reste souvent assez fidèle aux instruments enregistrés.
Earthworm Jim
janpol a écrit :
]

Citation:

Dans la mesure où la dynamique d'un enregistrement (masterisé) pop/rock/rap de nos jour tient à tout péter dans 6dB, c'est pas forcément à la prise de son que le carnage arrive.

Bien sûr , mais les multiples supports que j'ai cités permettent d'affiner le choix en amont de l'essai réel de l'ampli , ils servent à celà , ce forum y compris !

Pour la dynamique des enregisrtrements pop ... , je ne désespère pas ( là je plaisante ) , que l'on s'inspire de ce qui se pratique en musique classique où le plage dynamique reste souvent assez fidèle aux instruments enregistrés.[/quote]

tu rigole j'éspère, on serait tout le temps en train de toucher au potard de volume le truc avec le classique, c'est qu'en générale quand tu en met, c'est pour écouter, tu fais pas autre chose, et t'essai d'être d'en un endroit calme. la tu profite de l'interprétation des zicos et la dynamque prend tout son sens.

mais pour écouter de la pop en bagnole, aucun intéret quoi

guillaume_pille
Citation:
Pour la dynamique des enregisrtrements pop ... , je ne désespère pas ( là je plaisante ) , que l'on s'inspire de ce qui se pratique en musique classique où le plage dynamique reste souvent assez fidèle aux instruments enregistrés.

Tant qu'on écoutera de la musique dans des endroits bruyants, j'ai bien peur que ton rêve ne se réalise pas.

Don Guillermo
Citation:
tu as possedé aussi un jcm900 slx?

Helas non , juste essayé dans un mag , donc pas ideal comme conditions
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
janpol
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    janpol
    le
Je plaisante , c'est du reste écrit dans le texte.

Par contre quelques DB de dynamique de plus ne seraient pas de refus . Ecoute certains enregistrements des ' 70 's , çà respire plus
One-R
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    One-R
    le
Oui mon post vient directement de l'effet home studio.
J'ai été guitariste "en groupe", mais désormais mon activité n'est que pour de la compo sur mon pc. Du coup le critère de séléction "classique" genre ce que ca donne devant la gueule genre en répète devient impossible et sans intéret finalement.

Quand je parle d'enregistrement témoins je vous parle bine évidament de choses saines de toute transformation, moi je me base sur un placement micro que j'apprécie, le son brut me laisse entrevoir trés vite le bons et mauvais points généralement.
Après il est clair qu'on peut faire de grandes choses au niveau traitement du son derrière.

Mais même en recadrant ca dans une utilisation en groupe. Finalement le but est (enfin peut etre pas pour tous) de faire écouter sa musique du mieux qu'elle peut l'être. Donc lors de préstations live (repiqué) et sur cd (studio:repiqué).
Je comprends que ca puisse choquer.

Je suis d'accord avec earthworthjim pour l'histoire du grain marshall qui passe mieux repiqué et pas forcément bien en direct, c'est en tout cas mon avis. Pareil que DonGuill', la KHR m'avait pas décu en concerts et enregistrement, autant en direct ca agresse

@Janpol: La mode actuelle est à la grosse compression au mastering, dur pour ton rêve sur ce coup pour l'instant.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...