Achetez vous votre amp' selon le rendu direct ou enregistré?

One-R
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    One-R
    le
On a tous nos manière d'utiliser notre guitare et donc notre ampli hein. On a du coup tous nos critère pour chasoir nos amplis. Je voudrais juste avoir l'avis du peuple pour savoir si les gens choisissent leurs amplis en fonction du son qu'il dégage directement quand on joue devant, ou soit ce que ca donne une fois repiqué.

Précisez quel est votre utilisation (je veux dire par là si vous ne comptez jamais enregistrer ou jouer en groupe votre réponse s'argumentera d'elle même)

a+
erwan
worm
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    worm
    le
suivant l'endroit, le son (sur scène) n'est jamais le même pour X raisons...
lj1982
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    lj1982
    le
Moi je choisis mon ampli pour le son direct. On a pas souvent l'occasion d'essayer l'ampli repiqué avant de l'acheter, et je pars du principe que si le son de l'ampli, à la base me plait, il sera plus facile d'obtenir "le" son en travaillant un peu la position du micro et l'equa.

Ceci dit, mon combo, un 1*12 ne rend pas grand chose non repiqué : je le repique tout le tempos même en répète.

a +
noctua
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    noctua
    le
intéressante question!

Il y a des ampli très flatteur à écouter en direct ,mais en recording c'est la deception!

Vu que je fais pas mal de home studio ,je choisi toujours par rapport à l'enregistrement!

giole
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    giole
    le
Les deux en fait.
Par rapport au son sur "scène", ou du moins en conditions repett. La y a des différences incroyables d'un ampli à un autre.
En studio c'est complétement différent, dernièremment j'ai meme utilisé de la simul.
blackrandy
pour moi son en direct et encore quand j'ai l'okaz de pouvoir essayer l'ampli avant de l'acheter
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
ben perso le son direct ..pas de compromis

du haut de mes charentaises avec le gros orteils qui dépasse , le pyjama encore tout froissé
le gueule enfarinée devant l'ampli ..je me fout de savoir si le mix passe ou pas ..si ma gamme mode x ou y passe en legato ou pas..
..ce que je suhaite c'est un gros coup de mediator dans la tronche.. faut que ca ne fasse tripper .. sinon je rentre me coucher ..
InSickCure
en son direct pour sur !!!
Si l'ampli ne sonne pas repiqué, c'est qu'il faut essayer avec un autre micro ! ou alors essayer avec des EQ
boattraveller.bandcamp.com
One-R
  • Publié par
    One-R
    le
InSickCure a écrit :
en son direct pour sur !!!
Si l'ampli ne sonne pas repiqué, c'est qu'il faut essayer avec un autre micro ! ou alors essayer avec des EQ

justement j'attendais ce genre de réaction. Personne ne remet en question ses oreilles? "et si mes oreilles me rendaient un son pourit alors qu'une fois repiqué ca déchire?"
guillaume_pille
Je ne sais pas comment vous faites mais dans les magasins de guitare que je fréquente, c'est rare qu'on me mette un lot de micros, une console et une régie pour écouter le son repiqué de l'ampli...
Affiliation : Président @ Two Notes Audio Engineering

Help Desk Two notes : https://support.two-notes.com/
One-R
  • Publié par
    One-R
    le
avec tout les gratteux qu'on finit par cotoyer à droite à gauche, sur des forums y'a toujours moyen d'écouter ce que tel ampli donne en enregistrement etc. Ou meme sur les skeud qu'on écoute. On a tous un pote qui a tel ou tel ampli; un sm57 et un bout de carte son c'est plu vraiment du luxe à notre époque.

Je lance ce débat parce que je n'utilise mon ampli QUE pour enregistrer...
guillaume_pille
Je trouve ça quand même étrange comme raisonnement... Se fier à des prises studio hyper trafiquées ou à des samples, pire à des avis forcément très biaisés, par rapport à un bon vieux test en situation devant l'enceinte, je trouve ça un peu hallucinant.

Si le son te plait en réel, le boulot de l'ingé son c'est tout de même de le retrouver sur l'enregistrement...

Earthworm Jim
nonconforme a écrit :
Je trouve ça quand même étrange comme raisonnement... Se fier à des prises studio hyper trafiquées ou à des samples, pire à des avis forcément très biaisés, par rapport à un bon vieux test en situation devant l'enceinte, je trouve ça un peu hallucinant.

Si le son te plait en réel, le boulot de l'ingé son c'est tout de même de le retrouver sur l'enregistrement...

moi je trouve ça halucinant que ont comprenne pas que le micro est une "oreille" a part entière, et qu'il n'entendra jamais ce que nous on entend, la tronche devant la gamelle. donc voila quoi, c'est bien connu, y'a des amplis qui sont des horreur a repiquer ou a faire passer au mix (les trucs genre recto par exemple ) le cauchemard des ingé sons, et d'autres des vrai crème (les marshall par exemple, tu cole un sm57 devant et boom, ça sonne)

pour ma part, j'adore le son marshall a l'enregistrement, mais je le détèste en dirèct, donc tu vois, c'est pas si con que ça comme raisonnement. (mais je pense qu'il faut s'être essayer a la prise de son sur différents ampli pour comprendre. )

le meilleur exemple que j'ai d'ampli qui pu du cul quand tu joue devant mais qui arrache le slip dans le mix a pas mal d'autres amp plus "haut de gamme" c'est le JCM900, ceux qui ont eu l'occaz de tester me comprendront.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
guillaume_pille
Earthworm Jim, à part dérouler des lieux communs, je ne vois pas le rapport entre ce que tu dis et la question posée. Tu choisis, toi, tes amplis en fonction du son repiqué ??

PS : pas la peine de me faire un cours sur le micro ou la manière de faire une prise guitare, merci.

Earthworm Jim
nonconforme a écrit :
Earthworm Jim, à part dérouler des lieux communs, je ne vois pas le rapport entre ce que tu dis et la question posée. Tu choisis, toi, tes amplis en fonction du son repiqué ??

PS : pas la peine de me faire un cours sur le micro ou la manière de faire une prise guitare, merci.

mouai, et a part avoir une reflexion figée, tu comprend que certains puissent choisir leur ampli pour le rendu au mix?
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917

En ce moment sur ampli et préampli guitare...