nonconforme a écrit :
Je trouve ça quand même étrange comme raisonnement... Se fier à des prises studio hyper trafiquées ou à des samples, pire à des avis forcément très biaisés, par rapport à un bon vieux test en situation devant l'enceinte, je trouve ça un peu hallucinant.
Si le son te plait en réel, le boulot de l'ingé son c'est tout de même de le retrouver sur l'enregistrement...
moi je trouve ça halucinant que ont comprenne pas que le micro est une "oreille" a part entière, et qu'il n'entendra jamais ce que nous on entend, la tronche devant la gamelle. donc voila quoi, c'est bien connu, y'a des amplis qui sont des horreur a repiquer ou a faire passer au mix (les trucs genre recto par exemple ) le cauchemard des ingé sons, et d'autres des vrai crème (les marshall par exemple, tu cole un sm57 devant et boom, ça sonne)
pour ma part, j'adore le son marshall a l'enregistrement, mais je le détèste en dirèct, donc tu vois, c'est pas si con que ça comme raisonnement. (mais je pense qu'il faut s'être essayer a la prise de son sur différents ampli pour comprendre. )
le meilleur exemple que j'ai d'ampli qui pu du cul quand tu joue devant mais qui arrache le slip dans le mix a pas mal d'autres amp plus "haut de gamme" c'est le JCM900, ceux qui ont eu l'occaz de tester me comprendront.