Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

AIDE AU RE-TUBAGE D'UN VIEIL AMPLI ITALIEN FBT

Forum
pamelahute
Bonjour à tous,
je suis en grande phase de mise à jour de mes amplis, et je m'attaque à cette bête que j'adore, mais qui commence à montrer quelques signes de faiblesses.
Il s'agit d'un FBT des 60s, je ne sais pas exactement quel modèle, il y a peu d'infos sur le net, mais 1 HP 12', 2 canaux, 1 tremolo.

J'essaie de comprendre quel est le système de lampes et c'est difficile quand on est totalement newbie comme moi.
Je ne comprends pas ce qu'est le truc Ducati en 4, j'ai essayé de l'enlever en imaginant que c'était un cache, mais impossible, c'est vissé dans un support en plastique dans le chassis. Ou alors je ne sais pas comment faire.

J'ai essayé de faire des photos claires, et si l'un d'entre vous peut m'aider, cela serait formidable.

Merci d'avance,

Pam.









[/img]
David Watts
1 et 2 ça ressemble à des EL84, tes tubes de puissance.
3 c'est une EZ81 le tube redresseur
5,6,7 tes tubes de preampli, des ECC83/12AX7 (appellation européenne/appellation américaine)
4, n'y touche pas, c'est un condensateur de filtrage "cap can", ce n'est pas un tube.
Fais le remplacer par un technicien.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
David Watts
pamelahute a écrit :

Tu me conseillerais de remplacer ce set par quel marque de lampes ? faut-il des lampes pairées ?


Oui des tubes appairés pour les EL84 normalement.
Change d'abord ceux là qui s'usent le plus vite.
Tu n'es pas obligé de changer tout d'un coup.
Une opération après l'autre te permettra d'écouter les changements et améliorations éventuels au fur et à mesure des remplacements.
Remplace d'abord tes puissances et écoute.
Ou alors les 2 puissances et le redresseur EZ81.
Après tu pourras faire des essais avec le préampli, un tube après l'autre.

Comme marque, les JJ sont pas mal pour les EL84.
Mais de nos jours il faut juste avoir un peu de bol et tomber sur des tubes de bonne qualité qui respectent les specs.
Ca vaut pour toutes les marques actuelles.

Je suis allé écouter ce que tu fais. J'ai bien aimé le petit côté 80's de "Radio" ça m'a rappelé mes années lycée. Sympa. Bonne continuation.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
Redneck_Joe
Ce sont de très bons amplis ! Je les apprécie beaucoup, aussi bien pour leurs sonorités que pour leur restauration très facile.

Alors, le DUCATI est le condensateur. Ducati fabrique toujours des condensateurs (c'est ce que j'ai dans la machine à laver) et c'est bien la même société que les motos. A la base, Ducati est un fabricant de radios qui s'est converti dans les engins motorisés après la guerre.

Tu m'écouteras si tu veux, mais tu dois le remplacer (ainsi que quelques autres). Ces condensateurs sont des bombes à retardement. Ca ne coute pas cher, un tel condensateur c'est entre 15 et 20 euros. Ce serait bête de risquer des pièces plus chères pour si peu.

La EZ81 est une Valve. Elle redresse l'alternatif en continu. Je ne la changeras pas, généralement ces tubes fonctionnent toujours même après 40 ans de service (ceux qui restaurent des vieilles radios ne remplacent quasiment jamais la valve).

Les EL84 sont les lampes de puissance. C'est un ampli Cathode Bias, donc pas de réglage de bias à craindre. Je te conseille les SOVTEK qui sont actuellement les meilleures EL84 du marché actuel. D'autres te diront de prendre une autre marque mais on s'en fout, que tu prennes SOVTEK ou JJ, c'est quand même de la qualité.

Pour les ECC83. Généralement, elles sont bonnes. Les anciennes ECC83 duraient très lontemps et j'ai souvent des amplis des années 50 qui ont leurs tubes d'origine et en parfait état.

Je te conseille de changer uniquement la Phase Inverter, la lampe la plus proche des tubes de puissance car c'est celle qui s'use assez vite dans ce genre d'amplis. Soit tu investis dans une NOS pour 35-40 euros ou alors, tu pars vers une neuve et je te conseilles une JJ ECC803S dans cette position.
Maybe you should think again !
pamelahute
Merci Joe pour toutes ces explications. Pour le condensateur, je suis assez pour essayer de la changer moi-même, j'ai vu un peu comment c'était câblé, ça semble faisable, mais où l'acheter, et quoi ?
Au niveau des alims ? rien à modifier ?
Globalement, l'ampli buzze et parfois a quelques parasites étranges, mais sinon, rien à signaler.
Mr. dickhead
ba ca lui ferait peut etre pas de mal un petit check up ne serait ce pour voir si il est au normes de sécurité (prise de terre ect...). Je crois que sur ces vieux amplis c'était un peu la fete du slip de ce point de vus là.

changer le condo n'a rien de difficile mais faut quand meme connaitre un peu les risque et les précautions a prendre avant d'y mettre les mains. Rien de compliqué en soit mais vaut mieux le savoir avant de se prendre une châtaigne .
Redneck_Joe
pamelahute a écrit :
Merci Joe pour toutes ces explications. Pour le condensateur, je suis assez pour essayer de la changer moi-même, j'ai vu un peu comment c'était câblé, ça semble faisable, mais où l'acheter, et quoi ?
Au niveau des alims ? rien à modifier ?
Globalement, l'ampli buzze et parfois a quelques parasites étranges, mais sinon, rien à signaler.


C'est le signe !

Alors, un tel condensateur se trouve chez Audiocaps.co.uk

http://www.audiocap.co.uk/ftca(...)p.asp

Je te conseille ce modèle là car il a la même fixation au châssis et tu ne dois pas percer de trous (confirme que c'est bien un 32+32MFD)

Tu en as d'autres à remplacer à l'intérieur également. En étant très large, tu en as pour 50 euros de composants hors lampes (très large, ca sera plus dans les 40 euros port compris)

Tu n'as rien d'autre à modifier, vu que l'ampli te plait tel quel, tu dois juste lui faire une bonne révision.

La terre n'a rien à voir ici, les condensateurs stockent de la haute tension pendant une bonne période de temps et c'est assez violent.

Si tu as quelques connaissances en électronique et que tu sais souder, pas de souci, il te faudra juste prendre ton temps et être prudent. Si ce n'est pas le cas, je te conseille quand même d'aller voir un technicien (surtout sur Paris, ils doivent être les uns sur les autres).
Maybe you should think again !
oldamp
Salut, et si tu veux des conseils in situ, un coup de main pour le diagnostic, un test de tes tubes sur traceur de courbes pour voir s'ils sont bons et autre, je suis à deux pas (9eme) et c'est gratuit ! bon, je sais, trimballer la bête c'est galère, mais le stationnement est gratuit en aout dans ma rue ! ça occupe ma retraite !
pamelahute
Merco oldamp, c'est super gentil. Mais je suis à la campagne, c'est là qu'est mon studio et que je stock mes bêtes. Je suis donc en Dordogne...
je vais essayer de me débrouiller. Je sais souder, vos conseils sont assez précis et je pense que ce n'est pas ultra compliqué. Au pire, cela ne marche pas, et je l'emmènerai voir qq1. Mais je ne pense pas faire bcp de dégâts...
jeff10
1 ere étape
Changer les condensateurs,se qui veut dire que la EZ81 doit être prise en considération ,à changer aussi et les deux EL84 appairées
Voici je pense ta première action à effectuer,attention prudence reste peut être de la HT sur les condos,décharges les à travers 100 k 1/2 watt
pamelahute
Re bonjour,

J'ai donc changé les deux EL84 et la EZ81 avec du JJ.
C'est beau, les lampes sont belles, mais ça buzze encore plus et le tremolo ne marche plus.
Hyper bizarre.
Je vais remettre la EZ81 d'origine pour voir.
C'est une Phillips.

EDIT : ça remarche. Elle est bizarrement plus fine que la JJ, mais sinon semble identique. Mais elle marche très bien.

Je vous joins des photos des condensateurs etc.
Le ducati, je dois le changer OK. Et j'ai une ref identique. Mais que dois-je changer d'autre?









Encore merci pour votre aide et précieux conseils.

Pam.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et FBT...