Aidez moi à choisir mon 1er ampli à lampes !

Rappel du dernier message de la page précédente :
mbj335
  • mbj335
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mbj335
    le 31 Janv 2010, 10:43
Salut Roland,

Dsl, je ne vais pas pouvoir t'aider pour le Cornell Romany mais je crois qu'en aucun cas il ne faut juger d'un ampli à partir de samples youtube ou autre ! d'abord à cause de la compression du son qui altère la qualité globale et les gammes de fréquence, ensuite parce que souvent le rendu se fait sur des enceintes PC (ou portable pire encore !) enfin parce que tu ne connais pas le type qui joue hors certains arrivent à faire sonner une boite à cigare branchée dans une cagette et d'autres font de la bouillie pour chat avec du matos de studio...donc la seule possibilité reste de faire des essais comparés avec ta gratte. A mon avis ta quête mérite un déplacement sur Paris et une journée d'essais d'amplis à Pigalle. Tu fais plusieurs magasins et tu identifies une short list puis tu rassembles la short list dans un seul magasin au besoin (si tu demandes gentiment les gars doivent accepter) et tu fais ton choix final. Vas-y avec un pote guitariste. Selon ma propre expérience 2 amplis du même modèle avec les mêmes réglages joués avec le même instrument par le même gratteux sonnent différemment (cela s'explique par la qualité des lampes, la construction du HP, les transfos, etc.), bref le son résulte d'un triplet 1 gratteux/1 guitare/ 1 ampli. Ne parlons pas des effets pour le moment.

Sinon pour Clapton si tu ne l'as pas tu dois te procurer d'urgence l'album crossroads 2, ce n'est que du live donc tu as le son de la scène avec l'émotion du concert et c'est comme ca que la musique de Clapton se concoit d'avantage qu'en studio amha. Tu verras aussi les imperfections - et il y en a ! - et ca rassure aussi.

Pour la technique Clapton n'a rien inventé si tu écoute T Bone walker, Freddie King et Little Milton pour n'en citer que quelques uns tu comprendras qui sont les maitres. Mais Clapton a su interpréter magnifiquement le blues avec un son et un feeling bien à lui et c'est ca qu'on aime !
Pour les notes "intermédiaires" c'est marrant parce que tu es en train de faire exactement le même chemin que moi il y a 10 ans, j'en étais exactement au même point que toi, alors je ne vais pas tout dévoiler ici parce que ca fait partie du plaisir de découvrir par soi-même, je te donne juste une petit coup de pouce : en fait Clapton comme beaucoup de "vrais" bluesmen joue principalement sur une gamme pentatonique majeure sur le premier accord (disons Mi) puis passe à la gamme penta mineure + blue note sur le deuxième accord (La) y reste ou pas sur le 3ème accord (Si) puis repasse par la penta majeure au retour sur Mi.
Pour simplifier, la penta majeure ne sonne pas sur le deuxième accord. C'est une trame bien sur parfois il ne fais pas ca et reste toujours sur la mineure + blue note. La subtilité est qu'il commence à jouer la gamme suivante avant le changement d'accord ce qui donne de magnifiques effets de transition. La il faut bosser pour maitriser cela parfaitement et perso je n'y suis pas encore.
Il y a aussi la polyphonie à 2 et 3 cordes très importante, l'alternance lent /rapide, notes longues/courtes, la variation de l'attaque et l'adaptation des réglages de la guitare pendant le jeu, l'utilisation des bends du 1/4 de tons au 5 1/2 tons, etc. bref le blues...
Par contre Clapton a pas mal simplifié les accords, pas beaucoup de 6éme, de 7 majeure ni d'accords augmentés comparé aux "anciens" et à d'autres bluesman comme Larry Carlton.
D'abord le feeling
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le
En même temps, le premier, il teste un ampli vintage avec une Ibanez de Shreddeur. Le genre de gratte qui est très neutre et ne sonne pas sans effet et avec du gain. Pour tester un ampli "à l'ancienne" on fait mieux.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
roland17
merci bien mbj, je vois que j'ai trouvé qq'1 qui aime clapton à ça juste valeur ! tu as raison pour les lives, ces studios ne m'intéressent pas, et ec was here est un live. Je possédais un nombre impressionnant de bootlegs des 70's aussi, et cette periode de EC me passionne (j'ai aussi le crossroad 70's!) .
Pour les tests cornell sur prs, ça peut plaire, mais c'est pas du tout ce que je recherche. Je crois qu'1 tour à Pigalle s'impose/ Mais il faut savoir quoi tester !Avec le cornell ça fait déjà 1. Mais il m'en faudrait 4 ou 5 de plus.
Que valent les :
- suoer et vibro champ xd et autres du genre ?
-Le fender blues junior 15w ?
-fender 59 bassman ltd 45w (haut de gamme ?)
-fender 57 champ 5 watt (cher pour un 5 watts), assez puissant?
-blues deluxe reissue
Le prix haut, très haut, de la serie 57 fender est-il justifié ?
merci pour tout
roland
"Dans le domaine de l'amplification, moins il y en a, mieux c'est" ERIC CLAPTON
@ce
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    @ce
    le
regarde le mesa boogie 5:50 il sone super bien un clean qui clac comme un fender mais avec un crunsh et une disto de la mort tu peu le mettre en 5 classe A ou 50 watts parfait pour jouer dans ta chambre ou avec un band éventuellement

http://www.mesaboogie.com/Prod(...)s.htm

roland17
Ce mesa a l'air incroyablement polyvalent ! avec je suppose en plus la puissance mesa et son acceptation nickel des effets ! Mais je recherche un son moins moderne, un peu plus crade et chaud, mais je le mets dans ma liste à tester.
merci @CE
bonjour le Québec, il fait froid ?
roland
roland17
J'adore ce son ! de J Mayer ! Bien rond, lui qui est réputé pour pousser les médiums !, avec micros spéciaux et tout ! Le passage à la wha super son.
J'espère que je peux le poster, sinon je m'excuse d'avance auprès du modérateur . Mais c'est du you tube free alors .

Avec quels genre de petit ampli 15 watts je peux m'en approcher. Connaissant Mayer, il doit certainement y avoir une chié d'effets, mine de rien ! lol
roland
@ce
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    @ce
    le
mais les towrock son hors de prix et difficile a trouver
revlam
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    revlam
    le
@ce a écrit :
mais les towrock son hors de prix et difficile a trouver

Ahhhh mais la quète du son n'a pas de prix
Ouis John Mayer n'est malheureusement pas un bon exemple car il doit avoir une centaine de pédales en studio
roland17
C'est bien ce que je pensais pour J Mayer !
roland17
ouais two rock comba quazy introuvable en france d'occaz et à quel prix. On est dans le domaine du rêve là. Domage
revlam
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    revlam
    le
Oui évidement toute façon les pro joue souvent sur du matériel très cher. Va testé tous les fender lampes que tu croiseras, c'est un bon début
mbj335
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mbj335
    le
Pas mal John Mayer, je connaissais pas, merci Hendrix, Clapton et SRV !
Quant au son je crois qu'il y a du monde sous l'apparence "vintage", tremolo, delay, chorus puis wha puis OD (ou alors c'est la wha qui fait cruncher)

Pour les amplis je crois que le choix est large si tu ne joues pas en groupe je crois qu'un 5 watts lampes serait cool car tu vas pouvoir trouver un son Claptonien sans devenir sourd, genre le blackstar ou le Fender 57. Je les ai pas essayé mais c'est ce que je ferais si je jouais pas en groupe.
Moi je joue avec un Laney LC15 c'est pas mal mais vois-tu même en repet c'est trop puissant, je ne dépasse jamais le 4 au volume or il donne son meilleur son à partir de 7/8...
Après certains amplis ont un power brake pour jouer en apart mais je sais pas ce que ca vaut. Y a aussi les Laney Cub 8 et 10 qui ont l'air bien (voir les avis sur le forum). Tu peux aussi te faire conseiller par les gars des mag certains connaissent bien leur matos...
D'abord le feeling
mbj335
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mbj335
    le
Tiens je viens de voir qu'il y a aussi un Marshall 5W...qui pèse 15 kg !!!
D'abord le feeling
roland17
Je vais testé le fender 57 deluxe 12watts demain, un peu cher mais à trouver d'occaz, ça pourrait le faire, j'ai peur que ce soit un peu trop puissant pour chez moi ?.
Sinon le fender 57 champ 5 watts around 900euros neuf.
Mais si je trouve des gens pour jouer le 57 deluxe m'éviterais un rachat !
je suppose que le fender 57 champ 5 watts serait insuffisant pour un petit boeuf entre potes non ?
Je pense toujours au cornell aussi. Donc match romany contre fender 57 deluxe au mieux, sinon 57 champ 5watts.
Voilà ou j'en suis.
Mais je sens que je vais prendre mon temps et tester un max !
D'autant plus que dans 2 jours je passe sur le billard pour une paralysie du petit doigt de la main droite, ce qui devrait m'empêcher de tenir un médiator au moins une semaine !! chier !
merci les gars à suivre donc
mbj335
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mbj335
    le
Bonne chance à toi alors et je te souhaite un prompt rétablissement !
Concernant la puissance il faut vraiment juger sur pièce car certaines lampes associées à certains HP qui ont un super rendement dépotent grave...j'ai fait un essai en salle de repet avec mon 15W (EL84 en puissance) volume sur 9 et master sur 5 eh bien j'étais obligé de me mettre en bout de jack, donc à 6 m pour supporter la puissance (j'etais seul dans la pièce aussi). Avec les potes si je me mets à 4 au volume ils me demandent de baisser...
Donc faudrait vraiment voir ce que donnent les 5W et 10W en vrai...ensuite groupe=sono donc repiquage possible et la plus de limite de puissance, ton ampli te sert de retour et tu peux te faire le son que tu veux sans soucis d'être trop fort.
Seule vraie limite : la taille du HP un 12" sonne mieux qu'un 10" ou un 8", y-a-t-il des 5W/10W avec HP de 12" ???
D'abord le feeling

En ce moment sur ampli et préampli guitare...