Aidez moi à choisir mon 1er ampli à lampes !

roland17
Salut à tous, je suis nouveau sur le forum.
Je possède entre 500 et 900 euros, pour un ampli à tubes(occaz c mieux), et je suis fan de fender, et j'aimerai que l'on m'aide à choisir. Je suis très très difficile ! lol
D'abord je posséde une strat custom shop 65, et je joue du blues. J'aime les crunchs ronds avec de bonnes basses, j'aime le son de clapton des années 75's 76's. avant le mid boost!(je sais, j'aurais pas le son de clapton pour ce prix, mais c'est pour dire le genre ! lol) Au niveau crunch disto, j'aime aussi le son blues de J.Mayer, quand il est pas trop bourré d'effets. Et en son clair j'aime riviera paradise de SRV.
Voilà en bref ce vers quoi j'aimerai tendre. Un ampli polyvalent donc, capable d'encaisser éventuellement un rack d'effets, pour cela aussi j'y connais rien, les conseils seront les biens venus. En gros je veux le beurre et l'argent du beurre, pour 900 E ! lol!
merci pour vos aides
Roland 17
"Dans le domaine de l'amplification, moins il y en a, mieux c'est" ERIC CLAPTON
roland17
J'ai oublié de préciser que c'est pour chez moi !! voir avec une ou 2 personnes pas exitées et sans batteur ! , je pense que 15 watt lampes devraient suffirent non ?
revlam
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    revlam
    le
roland17 a écrit :
J'ai oublié de préciser que c'est pour chez moi !! voir avec une ou 2 personnes pas exitées et sans batteur ! , je pense que 15 watt lampes devraient suffirent non ?

Oui 15W seront largement suffisent. Vu les sons que tu cite il te faut un Fender, jusque la je t'apprend rien

Pour 900€ en occaz tu as déjà un bon budget pour ce type d'ampli. Dans cette gamme de prix tu peux prétendre à un Twin Reverb '65 qui est un ampli que j'aime énormément mais qui fait 85w il me semble donc du coup trop puissant... Sinon un Fender 65 Princeton mais il est déjà a 900€ neuf. enfin dans ce que j'ai testé il y a aussi le le bassman qui est légendaire mais plus puissant que 15w.

Voila je ne t'ai peut être pas beaucoup aidé mais ce sont les 3 Fender qui me viennent à l'esprit et surtout que j'ai soit possédé soit testé. Mais vu ce que tu recherche (15w) tu peux revoir ton prix à la baisse
Brrr
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Brrr
    le
Si ya pas de batteur je dirais même que 5W à lampe suffisent largement.

Vu ton budget pour un ampli de faible puissance tu peux par exemple t'offrir le cornell romany qui correspondrait a ce que tu recherche je pense:

http://www.dv247.fr/invt/34730/
revlam
  • Publié par
    revlam
    le
Brrr a écrit :

Vu ton budget pour un ampli de faible puissance tu peux par exemple t'offrir le cornell romany qui correspondrait a ce que tu recherche je pense:

+1
j'y avais pensé mais n'ayant jamais testé Ca a l'air d'avoiner !!
Brrr
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Brrr
    le
revlam a écrit :
Brrr a écrit :

+1
j'y avais pensé mais n'ayant jamais testé Ca a l'air d'avoiner !!

Jamais tester non plus mais j'ai faillis craquer pour celui là vu les avis et les samples que j'ai pu voir il à l'air génial. Et le fait de pouvoir le descendre jusqu'a 1/4 de Watt c'est vraiment le pied pour jouer en appart, et 10 Watts largement suffisant pour les petits gig

Edit: Pour info Cornell a fait un ampli pour Clapton justement, mais bon c'est un peu hors budget ...
mbj335
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mbj335
    le
Alors la on peut dire que tu tombes bien...Clapton des mid 70s je suppose que tu fais référence au quadruple album crossroads 2 : live in the 70's ? cela fait 10 ans que je l'écoute au moins une fois par semaine sans compter les heures passées à déchiffrer et à rechercher non pas LE mais LES sons qu'il avait à cette époque et quels sons !!!

Désolé je vais être un peu long mais on ne peut pas résumer 15 ans de passion en quelques mots...

Bon pour la gratte je pense que tu as ce qu'il te faut attention cependant ceux qui n'ont pas vraiment creusé la question et qui repètent ce qu'ils ont entendu te diront qu'il faut jouer sur le micro manche, c'est souvent vrai mais pas toujours ! par exemple sur Have you ever loved a woman du disque 1 il joue sur le micro chevalet amha, sur Layla c'est le micro du milieu. Clapton contrairement à d'autres ne change pas de micros très souvent au cours du même morceau.

Mais venons en maintenant à ta question : l'ampli ! et s'il en est une importante c'est bien celle-la, alors voici mes conclusions : si tu fais des recherches tu verras que Clapton jouait sur différents amplis au cours des années 70 et même pas tous des tout lampes ! des Marshall, Fender, Delaney & Bonnie, des Musicman, etc. tu verras aussi qu'en général il poussait tous les réglages de gain et d'equa à fond pour avoir le son bien sale qui le caractérise quand même, le seul problème c'est que si tu fais ca avec un ampli moderne la plupart du temps tu auras trop de gain et une saturation trop poussée, le truc c'est donc de prendre n'importe quel ampli tout lampes qui s'accorde bien avec ta gratte et de régler le master et l'équalisation pour avoir un bon son crunch bien crade lorsque le volume de la gratte et le tone sont à fond. Après tu adaptes en jouant uniquement sur le sélecteur de micro, les tones et surtout le volume !

Pour la puissance un bon 5w est suffisant pour ton usage, même mieux qu'un plus gros car tu ne vas pas jouer à fort volume, hors le "vrai" son s'obtient en saturant aussi un peu l'étage de puissance de l'ampli...

Du coup tu as un budget trop important et tu vas pouvoir te payer une bonne wha wha (genre Dunlop cry baby) totalement indispensable pour le son que tu recherches. Attention parfois la wha est juste enclenchée et laissée dans une position fixe ce qui colore et égalise le son mais je te laisse faire tes propres essais !

Après dans le jeu de blues de Clapton il ne faut surtout pas se cantonner à la pentatonique mineure car dans un blues en Mi Claptonien la seule note qui n'est pas jouée c'est le Fa et se diriger bien vite vers les drifting blues qui sont la quintessence de ce style pour moi et qui en disent long sur l'harmonie d'un bon blues Claptonien, mais cela dépasse le cadre de ta question et si ca se trouve tu connais deja tout ca mieux que moi !
Beaucoup travailler aussi le rythme du phrasé - unique et jouissif !

Bon je sais que je ne réponds pas exactement à ta question mais tu trouveras ici plein de gars qui te diront quel ampli est le meilleur, le patin et le couffin et j'en passe ! moi j'essaie juste de te faire passer ce que j'ai compris de la philosophie "du" son Clapton...tes oreilles devraient faire le reste.
D'abord le feeling
roland17
bien je remercie tous le monde pour ce 1er pas.
MBJ335, ton analyse m'aide beaucoup, merci. En faite je pensais plus au son de "have you ever loved a woman" de l'album EC was here, qui est un son bc moins raffiné et complexe(je crois), que celui de "just one night" et des concerts de 78's et 79's. Donc tu as bien cerné la chose avec ce crunch bien crade qui caractérise cette période. Et quand à se cantonner à la pentatonique mineur, ben non!, c'est bien la que clapton fait la différence avec les autres grands, dans ces phrasés il a une définition grâce à l'emploie de ce que j'appellerais les "notes intermédiaires" qui font que ces solos sont ce qu'ils sont. Mais c'est très dure à bien maîtriser la chose en impro !! sur du bossé à l'avance ça va. Mais quand j'improvise trop sur ces notes, je peux m'égarer et sonner faux !! Quand à te dire quelles sont ces notes, je n'ai pas assez de connaissances en solfège, mais on ce comprend.
En ce qui concerne les twins et pricetons et autres ampli 65watts ça m'a l'air trop puissant, si faut pousser les potards pour cruncher.
Sinon BRR, je ne connaissais pas le "Cornell Romany", il semblerait que c'est du haut de gamme et bien vintage ça... très intéressant ! Il faut que je trouve des test sons de cet ampli avec une strat. Est ce que le cornell a un bon son clair aussi ? ET est ce qu'il pourrait encaisser un rack d'effets sans se dénaturer?
J'ai entendu de réissus 57 je ne sais pas quoi de fender qui son top, vous connaissez ?
Pour la cry baby, je l'ai déjà.
merci à tous
roland17
J'ai trouvé qq sons de cornell sur youtube, mais aussi cette video qui me fait flipper tellement le son est à chier ! on dirait que ce mec veux avoir un son métal avec le cornell or so, mais ça merde total, voici le lien :

cornell + ksantyp, c'est quoi? j'espère que c'est un truc qui fou en l'air le son de l'ampli, ou c'est une gratte de merde, en fin y'a un truc! rassurez moi
Je ne me permettrai rien de dire sur le jeu du mec, faut rester poli.[/url]
roland17
Encore des sons cata!!!, enfin d'après mes gouts

La vache , il faudrait que je trouve qq chose de type chicago blues, pour me rassurer avec un type qui assure avec des bends bien longs et tenus, et pas du satriani !
roland17
J'ai trouvés des sons, mais avec des gibsons, c'est trop typé, ça ne me plait pas !
Qu'est ce que je suis difficile !
Il faudrait un pro, avec une srtat pour que je me fasse enfin une idée.
You tube c'est pas le pied pur les test d'amplis !! lol
roland17
Je fais pas gaffe, désolais pour les fautes de français !
roland17
J'ai enfin entendu de superbes sons, mais c'était avec un cornell romany plus, quelle est la différence avec l'autre? peut être juste un problème de joueur avec le romany simple !!lol
revlam
  • Publié par
    revlam
    le
roland17 a écrit :
Encore des sons cata!!!, enfin d'après mes gouts

La vache , il faudrait que je trouve qq chose de type chicago blues, pour me rassurer avec un type qui assure avec des bends bien longs et tenus, et pas du satriani !

Oulah le son est vraiment moche... j'avais entendu bien mieux de cet ampli.

Vers les 4mn30

Ou encore celle la si ta pas déjà vu
mbj335
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mbj335
    le
Salut Roland,

Dsl, je ne vais pas pouvoir t'aider pour le Cornell Romany mais je crois qu'en aucun cas il ne faut juger d'un ampli à partir de samples youtube ou autre ! d'abord à cause de la compression du son qui altère la qualité globale et les gammes de fréquence, ensuite parce que souvent le rendu se fait sur des enceintes PC (ou portable pire encore !) enfin parce que tu ne connais pas le type qui joue hors certains arrivent à faire sonner une boite à cigare branchée dans une cagette et d'autres font de la bouillie pour chat avec du matos de studio...donc la seule possibilité reste de faire des essais comparés avec ta gratte. A mon avis ta quête mérite un déplacement sur Paris et une journée d'essais d'amplis à Pigalle. Tu fais plusieurs magasins et tu identifies une short list puis tu rassembles la short list dans un seul magasin au besoin (si tu demandes gentiment les gars doivent accepter) et tu fais ton choix final. Vas-y avec un pote guitariste. Selon ma propre expérience 2 amplis du même modèle avec les mêmes réglages joués avec le même instrument par le même gratteux sonnent différemment (cela s'explique par la qualité des lampes, la construction du HP, les transfos, etc.), bref le son résulte d'un triplet 1 gratteux/1 guitare/ 1 ampli. Ne parlons pas des effets pour le moment.

Sinon pour Clapton si tu ne l'as pas tu dois te procurer d'urgence l'album crossroads 2, ce n'est que du live donc tu as le son de la scène avec l'émotion du concert et c'est comme ca que la musique de Clapton se concoit d'avantage qu'en studio amha. Tu verras aussi les imperfections - et il y en a ! - et ca rassure aussi.

Pour la technique Clapton n'a rien inventé si tu écoute T Bone walker, Freddie King et Little Milton pour n'en citer que quelques uns tu comprendras qui sont les maitres. Mais Clapton a su interpréter magnifiquement le blues avec un son et un feeling bien à lui et c'est ca qu'on aime !
Pour les notes "intermédiaires" c'est marrant parce que tu es en train de faire exactement le même chemin que moi il y a 10 ans, j'en étais exactement au même point que toi, alors je ne vais pas tout dévoiler ici parce que ca fait partie du plaisir de découvrir par soi-même, je te donne juste une petit coup de pouce : en fait Clapton comme beaucoup de "vrais" bluesmen joue principalement sur une gamme pentatonique majeure sur le premier accord (disons Mi) puis passe à la gamme penta mineure + blue note sur le deuxième accord (La) y reste ou pas sur le 3ème accord (Si) puis repasse par la penta majeure au retour sur Mi.
Pour simplifier, la penta majeure ne sonne pas sur le deuxième accord. C'est une trame bien sur parfois il ne fais pas ca et reste toujours sur la mineure + blue note. La subtilité est qu'il commence à jouer la gamme suivante avant le changement d'accord ce qui donne de magnifiques effets de transition. La il faut bosser pour maitriser cela parfaitement et perso je n'y suis pas encore.
Il y a aussi la polyphonie à 2 et 3 cordes très importante, l'alternance lent /rapide, notes longues/courtes, la variation de l'attaque et l'adaptation des réglages de la guitare pendant le jeu, l'utilisation des bends du 1/4 de tons au 5 1/2 tons, etc. bref le blues...
Par contre Clapton a pas mal simplifié les accords, pas beaucoup de 6éme, de 7 majeure ni d'accords augmentés comparé aux "anciens" et à d'autres bluesman comme Larry Carlton.
D'abord le feeling

En ce moment sur ampli et préampli guitare...