Salut Roland,
Dsl, je ne vais pas pouvoir t'aider pour le Cornell Romany mais je crois qu'en aucun cas il ne faut juger d'un ampli à partir de samples youtube ou autre ! d'abord à cause de la compression du son qui altère la qualité globale et les gammes de fréquence, ensuite parce que souvent le rendu se fait sur des enceintes PC (ou portable pire encore !) enfin parce que tu ne connais pas le type qui joue hors certains arrivent à faire sonner une boite à cigare branchée dans une cagette et d'autres font de la bouillie pour chat avec du matos de studio...donc la seule possibilité reste de faire des essais comparés avec ta gratte. A mon avis ta quête mérite un déplacement sur Paris et une journée d'essais d'amplis à Pigalle. Tu fais plusieurs magasins et tu identifies une short list puis tu rassembles la short list dans un seul magasin au besoin (si tu demandes gentiment les gars doivent accepter) et tu fais ton choix final. Vas-y avec un pote guitariste. Selon ma propre expérience 2 amplis du même modèle avec les mêmes réglages joués avec le même instrument par le même gratteux sonnent différemment (cela s'explique par la qualité des lampes, la construction du HP, les transfos, etc.), bref le son résulte d'un triplet 1 gratteux/1 guitare/ 1 ampli. Ne parlons pas des effets pour le moment.
Sinon pour Clapton si tu ne l'as pas tu dois te procurer d'urgence l'album crossroads 2, ce n'est que du live donc tu as le son de la scène avec l'émotion du concert et c'est comme ca que la musique de Clapton se concoit d'avantage qu'en studio amha. Tu verras aussi les imperfections - et il y en a ! - et ca rassure aussi.
Pour la technique Clapton n'a rien inventé si tu écoute T Bone walker, Freddie King et Little Milton pour n'en citer que quelques uns tu comprendras qui sont les maitres. Mais Clapton a su interpréter magnifiquement le blues avec un son et un feeling bien à lui et c'est ca qu'on aime !
Pour les notes "intermédiaires" c'est marrant parce que tu es en train de faire exactement le même chemin que moi il y a 10 ans, j'en étais exactement au même point que toi, alors je ne vais pas tout dévoiler ici parce que ca fait partie du plaisir de découvrir par soi-même, je te donne juste une petit coup de pouce : en fait Clapton comme beaucoup de "vrais" bluesmen joue principalement sur une gamme pentatonique majeure sur le premier accord (disons Mi) puis passe à la gamme penta mineure + blue note sur le deuxième accord (La) y reste ou pas sur le 3ème accord (Si) puis repasse par la penta majeure au retour sur Mi.
Pour simplifier, la penta majeure ne sonne pas sur le deuxième accord. C'est une trame bien sur parfois il ne fais pas ca et reste toujours sur la mineure + blue note. La subtilité est qu'il commence à jouer la gamme suivante avant le changement d'accord ce qui donne de magnifiques effets de transition. La il faut bosser pour maitriser cela parfaitement et perso je n'y suis pas encore.
Il y a aussi la polyphonie à 2 et 3 cordes très importante, l'alternance lent /rapide, notes longues/courtes, la variation de l'attaque et l'adaptation des réglages de la guitare pendant le jeu, l'utilisation des bends du 1/4 de tons au 5 1/2 tons, etc. bref le blues...
Par contre Clapton a pas mal simplifié les accords, pas beaucoup de 6éme, de 7 majeure ni d'accords augmentés comparé aux "anciens" et à d'autres bluesman comme Larry Carlton.
D'abord le feeling