Améliorer mon son !!!

Rappel du dernier message de la page précédente :
Maxcreed
Fend a écrit :
Pour faire simple :
Le préampli va booster ton son avant d'attaquer l'étage de puissance (ou l'ampli de puissance ou l'ampli tout court) qui lui t'apportera le volume que tu souhaites.
En générale, sur les ampli récents, c'est aussi au niveau du préampli que ton son prend forme comme tu le souhaite : disto/crunch/clean, niveau de gain, basses/mediums/aigus
Ensuite l'ampli de puissance amplifie le signale pour pouvoir attaquer des HP au volume que tu le souhaites (Master)...

Les effets comme la wahwah, la whammy ou le compresseur, se mettent généralement en sortie de guitare juste avant d'entrer dans le préampli.
Les effets de modulation comme : chorus, flanger, harmonizer ou les delays, reverb se mettent généralement après que ton signal ai été préamplifié et avant qu'il soit amplifié. C'est pourquoi on trouve des boucles d'effets ou FX-Loop : la prise jack appelée send sort du préampli pour aller dans tes effets puis tu renvoie ensuite ton signal dans la prise return pour qu'il aille ensuite dans l'ampli de puissance.

EDIT : J'oubliais où je voulais en venir :
Donc un préampli à modélisation, préamplifie ton signal en "imittant" certains préamplis connus.
Dans le cas du pod, ce n'est pas qu'un préampli à modélisation comme on t'as expliqué puisqu'il permet également de simuler le rendu d'un signal préamplifié, puis incrémenté de certains effets (intégrés), puis amplifié (toujours en simulant des ampli de grande renommé), puis envoyer dans un baffle (là encore il permet de simuler toutes sorte de baffles 4*12, 2*12, 4*10,...), puis repiqué par un micro.
Et le fait de simuler TOUTE cette chaine te permet ensuite de ressortir sur une sono ou une chaine hi-fi (ou un casque).
C'est donc un outil très efficace pour faire des enregistrements (pas de prise son à faire) ou pour jouer à bas volume dans ta chambre, sur ta chaine hi-fi par exemple.

Toujours bien motivé Fend !

J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
adrien91
hé ben merci pour ces réponses !! je vais méditer alors !! lol ^^
Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Fend
    le
Maxcreed a écrit :
Toujours bien motivé Fend !

Il m'arrive d'avoir des coups de speed
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur ampli et préampli guitare...