jzu a écrit :
Tiens, ça m'a donné une idée rigolote. N'hésitez pas à me contredire si je me plante (surtout avant que qui que ce soit essaye), c'est très possible vu mon niveau en électronique ; mais je vais essayer d'être le plus logique possible et de ne pas m'avancer trop. (J'ai un peu édité depuis.)
D'abord, je préfère prendre un ampli de sono pour la puissance parce qu'il est plus neutre qu'un ampli guitare, fût-il à transistors.
C'est le son de l'ampli à lampes qu'on veut entendre.
On est bien d'accord qu'il faut faire attention à deux paramètres : la charge en sortie de l'ampli à lampes et la tension en entrée de l'ampli à transistors.
Pour la charge, pas de problème puisque c'est un ampli de faible puissance. Une résistance 8 ohms / 20 watts avec un dissipateur (entre 5 et 10 euros le tout) et le transfo de sortie est content. On n'a pas encore de son mais ça va arriver.
Il faut mettre en parallèle du circuit de charge un circuit de connexion à l'entrée de l'ampli de puissance, par l'intermédiaire d'un pont diviseur de tension composé de deux résistances en série. Quelles sont les valeurs de ces résistances ? Elles doivent être fonction de la tension d'origine V1 et de celle que l'on veut obtenir V2 selon la formule
V2 = V1.R2 / (R1+R2) => R1 = (V1.R2 / V2) - R2
Pour une entrée RCA/Cinch d'un ampli de sono, le niveau standard est de -10 dBV soit 316 mV.
Quelle est la tension en sortie d'un ampli à lampes de 5 W sous 8 ohms ? Sachant que :
U=RI => I=U/R
P=UI => P=U²/R => U=sqrt (PR)
U = sqrt (8x5) = 6,324 V
Il faut passer de 6,324 V à 0,316 V et donc diviser la tension par 20.
Pour, au hasard, R2 = 1000 ohms, R1 = (6,324*1000/0,316) - 1000 = 19000 ohms. Vu le courant qui passera là-dedans, des 1/4 watt suffiront.
Ça le fait, non ? Pour avoir une sorte de réglage de gain, on peut même remplacer les résistances en série par un potentiomètre avec une broche connectée à l'entreé et à la sortie, la broche milieu connectée à l'autre pôle de l'entrée et la dernière broche connectée à l'autre pôle de la sortie. Il faudrait sûrement une résistance de protection en série ; genre 15 Kohms avec un potard de 5 Kohms pour rester dans les valeurs de mon exemple.
C'est faisable, c'est exactement la même chose qu'une "éponge à watts", comme celle que je me suis faite pour bouffer la moitié des 25 W de mon ampli via la prise HP supplémentaire.Dans le cas que tu décris la résistance absorbe toute la puissance c'est la seule différence.
Par contre une résistance de puissance n'est pas réactive comme un HP.
Weber je crois vends des moteurs de HP pour la création de Load Boxes réactives.
Tu pourrais profiter du son "Classe A" de ton EL84 mais avec 100Watts au cul.
Cela dit un preamp à tube genre tubeman serait plus simple.