Ampli à lampe 5W + Ampli transistor 100W en série?

Rappel du dernier message de la page précédente :
wolfjeremy
Raphaël G.-Perez a écrit :
Mais un 5watts, on va rien entendre! ni un 15 watts! Déjà que je trouve que le son d'un 65W est pas suffisamment fort!

Esseye un 15 Watt à lampe et on en reparle...
Les voisins m'entendent avec mon GA5.... (et j'habite dans une maison, pas en appart, et une maison qui n'est pas collé aux autres, bien séparée)
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    kleuck
    le
jzu a écrit :
Tiens, ça m'a donné une idée rigolote. N'hésitez pas à me contredire si je me plante (surtout avant que qui que ce soit essaye), c'est très possible vu mon niveau en électronique ; mais je vais essayer d'être le plus logique possible et de ne pas m'avancer trop. (J'ai un peu édité depuis.)

D'abord, je préfère prendre un ampli de sono pour la puissance parce qu'il est plus neutre qu'un ampli guitare, fût-il à transistors. C'est le son de l'ampli à lampes qu'on veut entendre.

On est bien d'accord qu'il faut faire attention à deux paramètres : la charge en sortie de l'ampli à lampes et la tension en entrée de l'ampli à transistors.

Pour la charge, pas de problème puisque c'est un ampli de faible puissance. Une résistance 8 ohms / 20 watts avec un dissipateur (entre 5 et 10 euros le tout) et le transfo de sortie est content. On n'a pas encore de son mais ça va arriver.

Il faut mettre en parallèle du circuit de charge un circuit de connexion à l'entrée de l'ampli de puissance, par l'intermédiaire d'un pont diviseur de tension composé de deux résistances en série. Quelles sont les valeurs de ces résistances ? Elles doivent être fonction de la tension d'origine V1 et de celle que l'on veut obtenir V2 selon la formule

V2 = V1.R2 / (R1+R2) => R1 = (V1.R2 / V2) - R2

Pour une entrée RCA/Cinch d'un ampli de sono, le niveau standard est de -10 dBV soit 316 mV.

Quelle est la tension en sortie d'un ampli à lampes de 5 W sous 8 ohms ? Sachant que :

U=RI => I=U/R
P=UI => P=U²/R => U=sqrt (PR)

U = sqrt (8x5) = 6,324 V

Il faut passer de 6,324 V à 0,316 V et donc diviser la tension par 20.

Pour, au hasard, R2 = 1000 ohms, R1 = (6,324*1000/0,316) - 1000 = 19000 ohms. Vu le courant qui passera là-dedans, des 1/4 watt suffiront.

Ça le fait, non ? Pour avoir une sorte de réglage de gain, on peut même remplacer les résistances en série par un potentiomètre avec une broche connectée à l'entreé et à la sortie, la broche milieu connectée à l'autre pôle de l'entrée et la dernière broche connectée à l'autre pôle de la sortie. Il faudrait sûrement une résistance de protection en série ; genre 15 Kohms avec un potard de 5 Kohms pour rester dans les valeurs de mon exemple.

C'est faisable, c'est exactement la même chose qu'une "éponge à watts", comme celle que je me suis faite pour bouffer la moitié des 25 W de mon ampli via la prise HP supplémentaire.Dans le cas que tu décris la résistance absorbe toute la puissance c'est la seule différence.
Par contre une résistance de puissance n'est pas réactive comme un HP.
Weber je crois vends des moteurs de HP pour la création de Load Boxes réactives.
Tu pourrais profiter du son "Classe A" de ton EL84 mais avec 100Watts au cul.

Cela dit un preamp à tube genre tubeman serait plus simple.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
Mais le GA5 fait 5 watts!!!!

Putain mais vous vous renseignez un peut sur le matos avant d'acheter !!!
Ca fait déja plusieurs que je lit des trucs de ce genre, ça commence à être gonflant !!!
C'est quand même pas la mer à boire de rechercher un peu sur le net, qui fourmille certe d'infos plus ou moins pertinente, mais qui permet tout de même d'en recceuillir assez pour comprendre le truc tout seul ...

LES LAMPES et LES TRANSISTORS SONT DEUX TECHNOLOGIE DIFFERENTES !!!

cette remarque ne t'es pas destinée directement mais là c'est la goutte d'eau qui dépasse les bornes !!!
jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le
kleuck a écrit :
Par contre une résistance de puissance n'est pas réactive comme un HP.
Weber je crois vends des moteurs de HP pour la création de Load Boxes réactives.

Bonne idée, ça donnerait sûrement une meilleure approximation malgré l'importance de la membrane et du caisson sur l'impédance du HP. Plus cher aussi que les 10 euros tout compris de mon système, mais on n'a rien sans rien...

Citation:

La EL84 n'a pas un son classe A mais un son de EL84. Une 6V6 dans un étage de puissance single-ended est tout autant en classe A, par définition, puisque 100% du signal d'entrée est utilisé (angle de conduction = 360°).

Citation:

Oui, méthode classique, mais qui n'aurait rien à voir. Le son serait celui d'une 12AX7 de préampli, pas d'une lampe de puissance.
Mr. Raph'
jeromeP a écrit :
Mais le GA5 fait 5 watts!!!!

Putain mais vous vous renseignez un peut sur le matos avant d'acheter !!!
Ca fait déja plusieurs que je lit des trucs de ce genre, ça commence à être gonflant !!!
C'est quand même pas la mer à boire de rechercher un peu sur le net, qui fourmille certe d'infos plus ou moins pertinente, mais qui permet tout de même d'en recceuillir assez pour comprendre le truc tout seul ...

LES LAMPES et LES TRANSISTORS SONT DEUX TECHNOLOGIE DIFFERENTES !!!

cette remarque ne t'es pas destinée directement mais là c'est la goutte d'eau qui dépasse les bornes !!!

Je cherche pas a t'énerver plus, mais alors ça veut dire quoi? Tant qu'on y est, est-ce que le benton peut délivrer une puissance suffisante en concert?
__________________________________R.___
kleuck
  • Publié par
    kleuck
    le
Citation:

La EL84 n'a pas un son classe A mais un son de EL84. Une 6V6 dans un étage de puissance single-ended est tout autant en classe A, par définition, puisque 100% du signal d'entrée est utilisé (angle de conduction = 360°).

Citation:

Oui, méthode classique, mais qui n'aurait rien à voir. Le son serait celui d'une 12AX7 de préampli, pas d'une lampe de puissance.[/quote]

Tout à fait.Enfin une EL84 en Classe A n'a pas le même son qu'en classe A/B non plus (jai eu les deux).
Ton projet me plait bien (j'avais envisagé ce genre de chose à une époque), n'oublie pas de nous tenir au courant si tu le mènes à bien, je suis trés curieux du résultat.

Sinon quelques liens qui peuvent étre utiles :
Reactive load
Dummy Load and Power Attenuator Projects
SIMPLE SPEAKER SIMULATOR

J'aime bien la dernière dont je me suis inspiré, il doit y avoir moyen de tirer aussi bien d'un transformateur que d'un vrai moteur de HP.

J'oubliais : Weber attenuators
[Edit]Il semble qu'ils ne vendent pas le moteur, mais leur propre atténuateur déja monté : MicroMASS
En plus je commanderais bien un truc ou deux chez eux, je ne l'ai pas fait par peur du coût de port, si on peut faire une commande groupée ce serai nickel.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Mr. Raph'
Vu vos trucs mathématiques compliqués là, je pense que je ne vais pas faire ça je vais m'acheter un combo Fender FM212DSP et voilà adieu les lampes!
jeromeP
kleuk et jzu sont sur un sujet "a part" dans ton sujet

Sinon essai les 2 et fait toi ton opinion, les lampes et les transo c'est différent, techniquement parlant mais aussi niveau sonorité !

- Le transo aura tendance à favoriser un son "crytalin" en clean (le transo qui tue en clean je pense au Roland Jazz Chorus) et niveau disto c'est "droit et sec" du fait qu ele transo écrete le signal d'un coup (cf. PANTERA, dimebag darrel utilisais un RANDALL transistor il me semble ...)

- La lampe est bourré de défaut et c'est cela qui fait ce son caractéristique. En crunch/disto le signal est toujours écrété (logique!) mais cela se fait de manière moins direct qu'avec un transistor, les "bords du signal" sont "arrondis" en quelques sortes ... Cela donne un certain grain au son ...

Voilà, que les puristes et les tech m'excuse pour mon vocabulaire imagé mais on fait comme on peut
jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le
kleuck a écrit :
Ton projet me plait bien (j'avais envisagé ce genre de chose à une époque), n'oublie pas de nous tenir au courant si tu le mènes à bien, je suis trés curieux du résultat.

Comme je le disais plus haut, ce n'est pas pour tout de suite si même je le fais un jour... c'était juste une idée qui m'avait traversé l'esprit et que j'ai développée. En fait, ça donnerait ça (vite torché avec xfig) :

N.B.: Sortie = sortie HP du petit ampli à lampes et Entree = entrée de l'ampli sono.

jeromeP a écrit :

I beg to differ, sir. Nous sommes pile dans le sujet, qui n'est PAS « Les différences entre amplis à lampes et amplis à transistors ».
jeromeP
jzu a écrit :
jeromeP a écrit :

I beg to differ, sir. Nous sommes pile dans le sujet, qui n'est PAS « Les différences entre amplis à lampes et amplis à transistors ».

Vous etes pile dans le sujet de base mais notre ami n'a pas l'air de connaitre la différence, ce qui le taraude pour son futur achat, d'où ma petite explication
Mr. Raph'
Exactement! Moi, tout ce que je sais d'un ampli à lampes, c'est qu'il a un meilleur son en distorsion, rien d'autre... ah si, il est un peu plus puissant, mais un 5W ne me permettrait quand même pas d'atteindre le niveau d'un 1ooW! Si?
wolfjeremy
Exactement! Moi, tout ce que je sais d'un ampli à lampes, c'est qu'il a un meilleur son en distorsion, rien d'autre... ah si, il est un peu plus puissant, mais un 5W ne me permettrait quand même pas d'atteindre le niveau d'un 1ooW! Si?

Un 5w non, mais un 20w oui.
C'est pas vraiment une question de puissance vu que des Watt ça reste des Watt, c'est plutot une question de volume sonore
jeromeP
Voilà tout dépend du matos ...

Un bon ampli dans un bon baffle ça sonne !

Tu a quoi comme budget pour ton ampli ???

Parceque tu peut trouver un bon lampe de 15/20W en occaze pour le prix du Fender+HBGA5 ...

A moins que ce soit plus le son transo qui t'interresse ...

Ou les 2, alors suit les élucubrations techniques de jzu et kleuk
kleuck
  • Publié par
    kleuck
    le
Oui, franchement trouve-toi un petit 15 watts ou plus à tubes, tu ne le regretteras pas.

Va voir ici tiens : https://www.guitariste.com/for(...).html

Acheté LA pour ma part (199 euros+port)

En ce moment sur ampli et préampli guitare...