Ampli à lampe 5W + Ampli transistor 100W en série?

Mr. Raph'
Je sais, la fonction RECHERCHER existe! Mais je n'ai rien trouvé qui me donne une bonne conclusion...
Alors voilà, je voudrais tenter de m'acheter une tête d'ampli à lampe epiphone ou harley benton GA5H, et de m'acheter une tête d'ampli fender FM100H. Je voudrais ensuite les mettre en série, soit brancher un jack qui sortira de la sortie "speaker" du 5W et de le brancher à la prise "input" du 100W.

Trois questions:
-Est-ce possible?
-Sans danger?
-Avec un bon son?

Merci d'avance!

R.

__________________________________R.___
Dazed And Confused
tu auras 2 preamp en cascade
je crois que sa va pas marcher

pourquoi faire aussi compliquer?
Mr. Raph'
Parce que ça me reviendra moins cher que d'acheter une tête de guitare lampe 1oow et que je voudrais jouer aussi uniquement sur transistor par moment, et aussi chez moi sur le 5w
Dazed And Confused
ouais mais je pas trop si c'est la meilleur des solutions

y'a de bon ampli à lampe qui sonne à bas volume
Mr. Raph'
Mon pire ennemi, c'est l'argent!
Quichon
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Quichon
    le
Je vois pas trop l'intéret de mettre du lampe dans un transistor, autant acheter un combo vox dans ce cas là.

De plus la sortir "speaker" doit obligatoirement être reliée à un HP qui va "consommer" la puissance de sortir sous peine de cramer le transfo de sortie.

Autant acheter une tête transistor ou hybride ou même une tête lampe à pas cher...
Doc Loco
Un seul mot: BOUM!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Kalonek
  • Publié par
    Kalonek
    le
Carrément boum oui. Il faut utiliser une loadbox avec une sortie ligne (line out) pour faire ça.
Brian Johnson qui chante, c'est Mickey Mouse sous stéroïdes.
jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le
Je crois bien que Randy Bachman faisait exactement ça à l'époque de The Guess Who... et se demandait pourquoi ses amplis ne tenaient pas la route.
Mr. Raph'
Bon ok ok j'ai compris: je me rabats sur un transistor, et je m'acheterais une pedale à lampe, si c'est pas trop cher?
grizzli68
Salut,

Tu peux le faire (pas de transfo qui crame ) mais ca ne donnera rien car tu sera obligé de travailler pratiquement avec un niveau de sortie voisin de zéro avec l'ampli à lampe sous peine d'une distortion infame et/ou du préamp à transistor qui saute.
Ce qui serait peut être faisable c'est de sortir du préamp de l'ampli à lampe et d'attaquer l'ampli de puissance à transistor.
Mais franchement bien compliqué...une pédale d'effets ca devrait le faire non?
Mr. Raph'
Je pense que oui! Et puis, je préfere avoir des effets sous le pied et un ampli puissant pas cher que me ruiner...
J'ai entendu dire que Matthew Bellamy a demandé de se faire intégrer des lampes dans sa guitare...
Je préfères ne pas essayer!
jzu
  • Publié par
    jzu
    le
Tiens, ça m'a donné une idée rigolote. N'hésitez pas à me contredire si je me plante (surtout avant que qui que ce soit essaye), c'est très possible vu mon niveau en électronique ; mais je vais essayer d'être le plus logique possible et de ne pas m'avancer trop. (J'ai un peu édité depuis.)

D'abord, je préfère prendre un ampli de sono pour la puissance parce qu'il est plus neutre qu'un ampli guitare, fût-il à transistors. C'est le son de l'ampli à lampes qu'on veut entendre.

On est bien d'accord qu'il faut faire attention à deux paramètres : la charge en sortie de l'ampli à lampes et la tension en entrée de l'ampli à transistors.

Pour la charge, pas de problème puisque c'est un ampli de faible puissance. Une résistance 8 ohms / 20 watts avec un dissipateur (entre 5 et 10 euros le tout) et le transfo de sortie est content. On n'a pas encore de son mais ça va arriver.

Il faut mettre en parallèle du circuit de charge un circuit de connexion à l'entrée de l'ampli de puissance, par l'intermédiaire d'un pont diviseur de tension composé de deux résistances en série. Quelles sont les valeurs de ces résistances ? Elles doivent être fonction de la tension d'origine V1 et de celle que l'on veut obtenir V2 selon la formule

V2 = V1.R2 / (R1+R2) => R1 = (V1.R2 / V2) - R2

Pour une entrée RCA/Cinch d'un ampli de sono, le niveau standard est de -10 dBV soit 316 mV.

Quelle est la tension en sortie d'un ampli à lampes de 5 W sous 8 ohms ? Sachant que :

U=RI => I=U/R
P=UI => P=U²/R => U=sqrt (PR)

U = sqrt (8x5) = 6,324 V

Il faut passer de 6,324 V à 0,316 V et donc diviser la tension par 20.

Pour, au hasard, R2 = 1000 ohms, R1 = (6,324*1000/0,316) - 1000 = 19000 ohms. Vu le courant qui passera là-dedans, des 1/4 watt suffiront.

Ça le fait, non ? Pour avoir une sorte de réglage de gain, on peut même remplacer les résistances en série par un potentiomètre avec une broche connectée à l'entreé et à la sortie, la broche milieu connectée à l'autre pôle de l'entrée et la dernière broche connectée à l'autre pôle de la sortie. Il faudrait sûrement une résistance de protection en série ; genre 15 Kohms avec un potard de 5 Kohms pour rester dans les valeurs de mon exemple.
Mr. Raph'
Je n'ai A-B-S-O-L-U-M-E-N-T rien compris!
jzu
  • Publié par
    jzu
    le
:mdr:

Bah, t'inquiète pas, tu ne seras pas le seul. C'est le résultat d'une nuit d'insomnie et je n'ai pas cherché à faire didactique...

Mais s'il y a des électroniciens dans le coin, des vrais, pas comme moi, qui peuvent (in)valider mon raisonnement, ça m'intéresse.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...