Ampli à lampe : projet d'achat (besoin de conseils)

Ludobaka
Je projette d'acheter un ampli à lampes avec un budget d'environ 700-800€ et j'aurais besoin d'avis pour un ampli qui correspond à mes besoin.

Pour un son bluesy et un clean correct je pense qu'il n'y a aucun problème, n'importe quel ampli devrais correspondre mais le problème se pose pour la disto...

Sachant que mes styles de jeu sont assez variés (blues, rock british, métal et autres), j'aurais besoin de vous pour quelques avis d'amplis...

Mes yeux se sont posés sur le Laney VC30 que j'ai pu tester il y a un peu plus d'une semaine. Le son me plaît mais le son saturé manque de gain... Est-il possible d'y remédier avec une pédale de disto ou un boost sans altérer le grain assez vintage de l'ampli?

Le Peavey Classic (20 ou 30 je sais plus...) m'a l'air pas mal mais j'ai pas pu l'essayer

J'ai aussi pu voir un Fender Hot Rod mais pour le métal, je pense que ca le fera vraiment pas du tout...

Sinon si vous avez d'autres idées, elles sont les bienvenues ^^
Nico_las
clean, blues sur le vc30 c'est bon. Rock hardrock et métal sans pédale c'est mort. Il y a pas bcp de gain sauf quand tu le pousses pour du hard rock mais attention au sovteck qui sont pas du tout adapté à l'ampli. C'est sec et ca donne bcp mieux en JJ.

Sinon il est utilisable en maison/répet.
Ludobaka
Désolé de faire mon novice mais... JJ? C'est quoi?

Sinon, tu me conseillerais une pédale de disto ou de boost spécifique pour cet ampli pour couvrir le Hard-Rock/Métal à la G'N'R, Velvet Revolver, Metallica etc...

Pour info, certains morceaux d'AC/DC passent comem You shook me all night long et... C'est beau par rapport a mon Behringer transistor C'est là que j'ai remarquer que j'arrivais dans une autre milieu en testant ce lampe
M.Twirly
JJ c'est une marque de lampes...
en fait il existe plusieurs marques de lampes qui ont chacunes leur caracteristiques et changent un peu le son

pour la disto pourquoi pas du coté de chez MXR (wylde ou dime distortion) ou alors une BOSS toute con
Nico_las
pour faire court.

Les lampes dans les amplis peuvent atténuer ou augmenter certaines caractéristiques de l'ampli comme les aigus, les graves les mediums ect.. le gain, le comportement à haut volume/bas volume ect..

Les JJ sont des lampes assez sombres qui peuvent être super sur le vc30 pour ma part car le laney a tendance à envoyer pas mal d'aigus, la strat n'arrange rien donc j'ai mis deux JJ en v1(son clair qui influence aussi le reste de la chaine) et en v2 (canal crunch qui est alors bcp plus doux et surtout plus musicale).

Tout ceci est personnel et est fonction des gouts de chacun. On ne change pas radicalement le son de l'ampli mais on peut corriger certains points.

Chez gillou www.audiotubetech.com), tu trouveras différentes lampes pour ton utilisation si tu le souhaites.
Nico_las
je pencherais vers une pédale du coté hard rock et heavy un peu "marshall" plutot que du métal à la métallica avec une disto bien serrée. Pourquoi pas un bon boost comme un BB préamp (cher mais très bon apparament).

Tappes tristan klein sur youtube. Clic sur le pseudo du gars qui a poster la video (c'est lui meme), ensuite tu vas dans "toutes les videos" et tu trouveras une démo du bb préamp qui est en amont d'un canal crunch un peu comme le vc30. Ca va du blues au hard rock à la gun's si on est pas trop crochu.
essian
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    essian
    le
je vais peut être dire une connerie (dans ce cas arrêtezmoi tout de suite) mais pour avoir un son qui va du bluesy au hard rock, en pouvant éventuellement le pousser vers du métal un marshall serait pas mal. Genre un bon petit JCM800 d'occaz, auquel tu ajoutes une pédale d'overdrive (pour le booster afin d'atteindre un bon gros son....).
mon rêve : Les Paul standard, telecaster US standard, AC30 (je lai.... youpi !!) et twin reverb
Ludobaka
Un JCM800 d'occas', j'voudrais bien mais pas un récent, un bien vintage Le problème est que un JCM800, ca a vraiment trop de patate pour l'exploiter un peu a la maison xD

Pour la guitare je possède actuellement une Ibanez RG 321 mais disons que sur un ampli à lampes... Ca le fera pas trop ^^ J'ai par contre découvert une marque francaise (les guitares sont fabriquées en Corée) qui m'as l'air pas mal, donc j'attend plus de test et je prend une de leur guitare de type Les Paul ou SG... Je suis encore en pleine réflexion les deux me font craquer. Et j'ai testé le VC30 avec deux guitares du même type avec a peu près les mêmes bois que celle que je comtpe acheté et le son m'a beaucoup plu ^^

Pour ce qui est des boost, je verrais ca... Mais d'après vos avis ca m'a l'air le meilleur moyen pour éviter d'alterer le grain de cet ampli. Ca serais dommage de perdre ce son là ^^ Ou alors une (très) bonne pédale de disto. J'ai actuellement une Boss MT-2 mais, je sais pas si c'est moi qui me débrouilel come une m**** mais j'arrive vraiment pas a avoir le son que je cherche...
Nico_las
le hic c'est que le bon jcm800 d'occaz ca veut plus rien dire. Apparament on trouvait des 800 vers 350-400 euros alors que maintenant se serait plus vers du 800-900. De plus il faut un baffle. Si tu souhaites, il y a les clones de chez ceriatone qui sont dans le meme style. Mais c'est pareil, c'est tete + baffle.

bref je pense que le vc30 pour commencer est un bon choix.
Ludobaka
D'accord, merci pour les avis ^^
Reste à savoir pour la pédale de boost pour passer dans un registre heavy ^^
RAWm1
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    RAWm1
    le
-Nico- a écrit :
De plus il faut un baffle.

C'est vrai, les combos n'existeront qu'en... 3057.
Well if you're lookin' for trouble, I'm the man to see.
Nico_las
RAWm1 a écrit :
-Nico- a écrit :
De plus il faut un baffle.

C'est vrai, les combos n'existeront qu'en... 3057.

A oui mer**** c'est pas faux.

Autant pour moi.
los lobotomys
pourquoi n' essaye tu pas un valve king de chez peavey .il devrait te convenir pour tous les types de son que tu rechereches.le son clair est honette, les sons crunch aussi et tu peux faire du metal sans probleme avec.( il est fait pour envoyer comme on dit) de plus tu as un rapport qualite/prix inegalable.tu peux meme avoir une tete valve king + un baffle 2 hp equipe en celestion vintage 30 pour moins de 700 euros chez thomann en allemagne!!
j' ai eu un peavey classic 30 ( et 50).c' est pas mal pour les sons clairs et pour les sons blues mais si tu cherche la grosse disto , ce n' est pas l' ampli qu' il te faut.
si t' as besoin de conseil , n' hesite pas
los lobotomys
le valve king existe aussi en version combo ( of course)
la seule chose , c' est que c' est quand meme tres ( trop?)puissant.
il n' existe qu' en version 100 watt alors que 30 ou 50 w seraient largement suffisant.
apres avoir eu toutes sortes d' amplis ( roland,boogie , marshall,peavey, smf,vox, fender etc...,
j' utilise actuellement depuis peu un laney lion heart class a et il ne fait que ..5 watt. cela peut te paraitre peu mais je peux t' assurer que il n' a pas besoin d' etre pousse a fond meme en repette.je ne le met qu' a 3 chez moi et le son est largement suffisant

En ce moment sur ampli et préampli guitare...