Ampli (à lampes ?) petit budget.

Rappel du dernier message de la page précédente :
sunglasses
Den33 a écrit :
Lorsque vous donnez des conseils donnez les sur la base de produits que vous connaissez avant d' émettre des avis dans le vide.

Mais tu avoueras qu'acheter un ampli à lampes pour jouer au casque chez soi, c'est ridicule.............. C' est que tu n' as jamais utilisé le Valbee.

On ne le répétera jamais assez: les lampes chez soi, c'est inutilisable, à moins d'habiter en Auvergne sans le moindre voisin à 10km... Ou alors il faut se tourner vers ces mini-amplis à lampes (cf. Epiphone / Ibanez), mais là ce n'est même pas la peine de penser aux répètes... As-tu seulement essayé de faire une répet avec un VJ ? Mets côte à côte un VJ et un LC15 et dis moi si il y en a un qui sonne plus fort que l' autre.

Au moins 2 intervenants utilisent des lampes sans connaitre le son lampe. Parce qu' il n' ont jamais entendu leurs lampes de puissance.

Ca c'est du post constructif!! Je pense honnêtement que tu n'as pas réellement compris ce que je disais...

Déjà, pour être clair, tu es bien mal tombé pour le gars qui n'a jamais utilisé ou entendu de son lampes (non mais je rêve!!), j'ai justement en ce moment un petit Laney VC30 (entrée de gamme), et en répète et en concert j'ai toujours utilisé du tout lampes (Laney / Marshall JCM / combo Carvin / H&K...)... J'adore la chaleur des lampes, la présence des mediums, les harmoniques! A côté de ça, j'adore le Roland Jazz Chorus, 100% transistors, qui a un son clair MAGNIFIQUE!!

Il faut donc arrêter de placer la LAMPE au sommet de tout, comme si c'était le seul son valable!! Combien de fois j'ai lu des mecs conseiller sur ce forum "un ampli à lampes" (euh... lequel déjà??) à un gars sans même essayer de cerner ses attentes... Il y a du bas de gamme y compris dans l'ampli à lampes, et inversement il y a du haut de gamme et de très bons trucs côté transistors / simu d'amplis!

J'essaie donc de relativiser; quand l'auteur du topic dit penser à s'orienter vers du tout lampes, je dis attention, car dans la majeure partie des cas il ne pourra pas en profiter pleinement!

Allez sur ce je retourne voir Scream3 à la TV
Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le
Si, j' ai bien compris et j' ai bien lu. Par contre ton commentaire me conforte dans l' idée que tu ne connais pas le son des lampes d' amplification. Par contre tu connais celles de préamplification. Quand à un beau son clean, point besoin d' aller jusqu' au 120 pour se la "péter". Le 50 est déjà aussi bon. En gardant à l' esprit que la durée moyenne d' un composant électronique (valable aussi pour les amplis à lampes) est de 20 ans.

Et non, dans le cas du valbee, il n' est pas ridicule de l' acheter pour jouer au casque voire encore mieux pour dynamiser à l' enregistrement le son d' un préamp/multi via la prise phones/rec out. Mais celà tu ne peux pas le savoir puisque tu ne l' as jamais essayé.
Au même titre que je doute du matériel que tu prétends avoir utilisé quant tu mets en avant les harmoniques.

Maintenant oui, il y a de bons transistors et de bons processeurs, mais même à bas volume, ils n' atteindront jamais la dynamique de(s) la lampe(s) ... de puissance (en classe A elle tourne à plein régime quel que soit le volume, même si on en profite mieux à haut volume du fait de la valeur logarithmique du potentiomètre).
willem
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    willem
    le
je suis aussi carrément pour les amp a lampes de faibles volume en appart

j ai un Hot Rod Deluxe pour le groupe (répét et concert) + un Champion 600 pour l'appart et j'arrive à l'utiliser comme il faut (sans faire crachoter l'hp) par contre exit le metal et la disto tout court... une OD a la limite vu que le HP de 6" en a vite marre; vivement un HP de 12" en cab

Et meme en entrée de gamme, qd on voit le succès du super champ xd (tjs pas pour le metal), allez jeter un coup d'oeil sur le topic et voyez tous ces utilisateurs qui jouent trankilement chez eux!
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
sunglasses
Den33 a écrit :
Si, j' ai bien compris et j' ai bien lu. Par contre ton commentaire me conforte dans l' idée que tu ne connais pas le son des lampes d' amplification. Par contre tu connais celles de préamplification. Quand à un beau son clean, point besoin d' aller jusqu' au 120 pour se la "péter". Le 50 est déjà aussi bon. En gardant à l' esprit que la durée moyenne d' un composant électronique (valable aussi pour les amplis à lampes) est de 20 ans.

Et non, dans le cas du valbee, il n' est pas ridicule de l' acheter pour jouer au casque voire encore mieux pour dynamiser à l' enregistrement le son d' un préamp/multi via la prise phones/rec out. Mais celà tu ne peux pas le savoir puisque tu ne l' as jamais essayé.
Au même titre que je doute du matériel que tu prétends avoir utilisé quant tu mets en avant les harmoniques.

Maintenant oui, il y a de bons transistors et de bons processeurs, mais même à bas volume, ils n' atteindront jamais la dynamique de(s) la lampe(s) ... de puissance (en classe A elle tourne à plein régime quel que soit le volume, même si on en profite mieux à haut volume du fait de la valeur logarithmique du potentiomètre).

Ah ah ah ah!!!!!! Non mais arrête sérieux, tu es ridicule avec ta parano là!!! Bien sûr, je prétends avoir utilisé du matos que je n'ai jamais utilisé, bien sûr! Je n'ai que ça à faire! Je ne connais pas le son lampes, non, je ne joue que sur mon petit Marshall MS-2 à pile!! Je n'ai jamais possédé de Laney VC30 (j'ai en ce moment les pieds dessus loool), je ne vais jamais en studio, je ne joue même pas de guitare en fait!!! L'autre jour, pour la fête de la musique, c'était mon fantôme!! Ca fait quatre ans que je participe au forum, mais le fait est que je ne parle même pas français!!

Dis moi, tu ne regardais pas Scream3 par hasard? Non parce que je suis peut-être juste derrière toi!!!

PS = t'as pas eu trop de mal à régler le bias sur ton Roland Cube??
sunglasses
willem a écrit :
je suis aussi carrément pour les amp a lampes de faibles volume en appart

j ai un Hot Rod Deluxe pour le groupe (répét et concert) + un Champion 600 pour l'appart et j'arrive à l'utiliser comme il faut (sans faire crachoter l'hp) par contre exit le metal et la disto tout court... une OD a la limite vu que le HP de 6" en a vite marre; vivement un HP de 12" en cab

Et meme en entrée de gamme, qd on voit le succès du super champ xd (tjs pas pour le metal), allez jeter un coup d'oeil sur le topic et voyez tous ces utilisateurs qui jouent trankilement chez eux!

Ben oui mais malheureusement:

CalimHero a écrit :
Hello tous. Je sais que le sujet a déjà été posé des dizaines de fois, mais aucune réponse ne m'a satisfait.

Je cherche un ampli d'occasion (exit le Pocket Pod ), si possible à lampes, pour du métal 80's/90's (Métalloc, Sépultura, Lamb Of God...), utilisation at home principalement

Alors cé quoi qu'on fé??!!!

Il aura l'air malin avec son Super Champ
willem
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    willem
    le
c'est clair, il serait bien heureux , ça le forcerait à faire de la vrai musique...

ouille.... aïe.... frappez pas si fort....

je sors...
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
muse
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    muse
    le
Den33 a écrit :
Lorsque vous donnez des conseils donnez les sur la base de produits que vous connaissez avant d' émettre des avis dans le vide.

Mais tu avoueras qu'acheter un ampli à lampes pour jouer au casque chez soi, c'est ridicule.............. C' est que tu n' as jamais utilisé le Valbee.

Au moins 2 intervenants utilisent des lampes sans connaitre le son lampe. Parce qu' il n' ont jamais entendu leurs lampes de puissance.

si tu dis ça pour moi tu t'avance pas mal quand meme. je suis d'acord pour ma tete d'ampli à la limite. je l'ai poussé à fond et je suis d'acord que la saturation ne vient pas des lampes de puissance. après, le valbee je l'ai testé et franchement je n'y ai trouvé aucun intéret. je trouve le concept de s'acheter un petit lampes pour la maison bien mieux que de la modelisation mais dans le registre high gain j'ai de gros doutes sur les petits lampes, je n'en ai pas encore vu qui sonne comme un gros.

par contre pour le blues rock je trouve ça formidable, il n'y a qu'avec le valve junior que j'ai pleinement entendu de la saturation venant des lampes, j'ai adoré mais pour un autre style que di heavy.

bref, tout ça pour dire que je n'intervenais pas dans le vent, meme si bien entendu il y a plus qualifié que moi.
Den33
  • Publié par
    Den33
    le
Arrêtes de te la jouer Sunglasses. Tu ne connais pas le valbee. Quand on enregistre en studio, généralement c' est avec le casque sur les oreilles.
Combien de fois as-tu réellement exploité ton VC-30 au delà de 4 au volume et 8 au master ?
Tu es trés drôle lorsque tu fais tes réponses, mais ce n' est pas trés convainquant. Tu te permets là encore d' émettre un avis sur le superchamp xd que tu ne connais pas. Le valbee, idem, tu ne connais pas. Et bien sur, qu' un ampli à lampes avec sortie casque, c' est fantastique, encore plus lorsque cette dernière (qui fait aussi office de rec out est située aprés la lampe d' amplification. Autant le valbee n' est pas convainquant de par son HP, autant c' est une formidable machine d'enregistrement et de jeu en appartement (mais seulement en appartement).
Mais c' est vrai que tu es un pro. Mossieur fait du studio et de la scène avec des commentaires de débutant.
En gros tu me donnes l' impression de ne rien y connaitre mais d' avoir un vrai bagout de commercial (comme l' avocat en campagne ). Bon vendeur mais pas doué en SAV.
Et ce n' est pas tes pieds sur ton ampli, ni tes 4 ans de présence qui me confortent dans l' idée de te prendre au sérieux.

PS : Il est trés sympa le MS-2. Un des rares Marshall qui ne tombe pas en panne et avec un bon son clair (mais une overdrive à jeter). En plus on peut l' accrocher à la sangle.
sunglasses
Den33 a écrit :
Arrêtes de te la jouer Sunglasses. Tu ne connais pas le valbee. Quand on enregistre en studio, généralement c' est avec le casque sur les oreilles.
Combien de fois as-tu réellement exploité ton VC-30 au delà de 4 au volume et 8 au master ?
Tu es trés drôle lorsque tu fais tes réponses, mais ce n' est pas trés convainquant. Tu te permets là encore d' émettre un avis sur le superchamp xd que tu ne connais pas. Le valbee, idem, tu ne connais pas. Et bien sur, qu' un ampli à lampes avec sortie casque, c' est fantastique, encore plus lorsque cette dernière (qui fait aussi office de rec out est située aprés la lampe d' amplification. Autant le valbee n' est pas convainquant de par son HP, autant c' est une formidable machine d'enregistrement et de jeu en appartement (mais seulement en appartement).
Mais c' est vrai que tu es un pro. Mossieur fait du studio et de la scène avec des commentaires de débutant.
En gros tu me donnes l' impression de ne rien y connaitre mais d' avoir un vrai bagout de commercial (comme l' avocat en campagne ). Bon vendeur mais pas doué en SAV.
Et ce n' est pas tes pieds sur ton ampli, ni tes 4 ans de présence qui me confortent dans l' idée de te prendre au sérieux.

PS : Il est trés sympa le MS-2. Un des rares Marshall qui ne tombe pas en panne et avec un bon son clair (mais une overdrive à jeter). En plus on peut l' accrocher à la sangle.

Rassure toi, je ne te prends pas au sérieux pour un sou non plus, car conseiller un Valbee à un gars qui veut jouer du métal 80s dans sa chambre c'est HORS SUJET!!! Sorry! That's it! Tu me parles de son clair, c'est hors sujet, on parle de métal! Les petits amplis à lampes sont bien pour le son clair, pas pour du métal! Ils doivent être bien poussés pour sortir une disto digne de ce nom, et encore!! Que ce soit le Peavey Classic30, le Laney VC30, ils te sortent une disto à la AC/DC quand tu les pousses, mais guère mieux! A faible volume ça manque de graves, ça manque d'harmoniques naturelles (tu n'avais pas bien saisi quand je parlais d' "harmoniques" plus haut), ça manque de gras, la disto ne SONNE pas!

A moins que tu n'aies des exemples d'ampli à lampes de 30W ou moins qui te sortent une grosse disto à faible volume? Que nous proposes-tu comme ampli tout lampes utilisable en appart pour jouer du METAL? (c'est quand même le sujet)

Ps = sorry mais si tu trouves le son clair du MS2 "sympa", je m'inquiète pour toi!! Même branché sur un baffle de 12' externe, ça n'a aucune chaleur, sorry! Enfin on comprend mieux le reste
Den33
  • Publié par
    Den33
    le
[quote="muse"]
Den33 a écrit :

Citation:

si tu dis ça pour moi tu t'avance pas mal quand meme. je suis d'acord pour ma tete d'ampli à la limite. je l'ai poussé à fond et je suis d'acord que la saturation ne vient pas des lampes de puissance. après, le valbee je l'ai testé et franchement je n'y ai trouvé aucun intéret. je trouve le concept de s'acheter un petit lampes pour la maison bien mieux que de la modelisation mais dans le registre high gain j'ai de gros doutes sur les petits lampes, je n'en ai pas encore vu qui sonne comme un gros.

On ne peut pas demander à un HP de 6" de tutoyer le son d' un 4*12. Les amplis métal ont une section préampli particulière et concu pour cibler ce genre de musique. Maintenant pour le prix d' un (trés) bon atténuateur tu as un valbee qui fera parfaitement le travail et même plus. Aprés c' est un choix. Personnellement et vu la description de son attente je lui conseille le valbee plutôt qu' un hybride, transistor ou modélisation. Pour à peine plus cher, il aura un ampli à lampes à la connectique complète (que tu ne trouves sur aucune des autres technologies en entrée de gamme.
Citation:

par contre pour le blues rock je trouve ça formidable, il n'y a qu'avec le valve junior que j'ai pleinement entendu de la saturation venant des lampes, j'ai adoré mais pour un autre style que di heavy.

J' ai vu que tu avais une tête VJ depuis peu. Oui, c' est un bon ampli pour le blues/rock "sale", mais une EL84 n' est absolument pas faite pour du Metal. Au mieux pour du hard rock old school, mais pas plus loin.
Citation:

bref, tout ça pour dire que je n'intervenais pas dans le vent, meme si bien entendu il y a plus qualifié que moi.

Il s' agit avant tout de bien orienter quelqu' un qui demande des conseils. Pas de lui faire acheter un produit les yeux fermés. Mais lui seul pourra faire le choix de préférence en essayant ce vers quoi il sera orienté.
Den33
  • Publié par
    Den33
    le
Ecoutes Sunglasses, à part le valbee, je n' ai rien d' autre à lui conseiller (pour de l' appart mais pas pour de la répet sauf à être repiqué sur une sone ou un ampli neutre via la sortie rec out), et je te laisse à tes appréciations (sans rancoeur).
sunglasses
Den33 a écrit :
On ne peut pas demander à un HP de 6" de tutoyer le son d' un 4*12. Les amplis métal ont une section préampli particulière et concu pour cibler ce genre de musique. Maintenant pour le prix d' un (trés) bon atténuateur tu as un valbee qui fera parfaitement le travail et même plus. Aprés c' est un choix. Personnellement et vu la description de son attente je lui conseille le valbee plutôt qu' un hybride, transistor ou modélisation. Pour à peine plus cher, il aura un ampli à lampes à la connectique complète (que tu ne trouves sur aucune des autres technologies en entrée de gamme.

Mais arrêtez-le avec son Valbee pour jouer du metal!! Comment ki va faire le Valbee quand il va vouloir reprendre du Follow the Leader? Ca va être Follow the Failure à ce compte là!!!!!!
sunglasses
Den33 a écrit :
Ecoutes Sunglasses, à part le valbee, je n' ai rien d' autre à lui conseiller (pour de l' appart mais pas pour de la répet sauf à être repiqué sur une sone ou un ampli neutre via la sortie rec out), et je te laisse à tes appréciations (sans rancoeur).

C'est bien ce que je me disais aussi
Je crois qu'on avait tous compris!

Sans rancoeur non plus de mon côté, je n'ai aucun pb!
sunglasses
Bon, pour revenir à du concret voici une liste non exhaustive d'amplis qui pourraient faire l'affaire, utilisables à la maison avec un gros son mais également avec assez de puissance (50 à 75W) pour jouer en répète:

- Randall RG75DG (attention, il ne sait jouer QUE du metal loool)
- Peavey Bandit 112 (certains le trouvent trop froid, mais à essayer pour du metal)
- Vox AD50, version metal (VT XL)

Tous sont à moins de 450€. Ma préférence va au RANDALL (le plus cher aussi), très typé metal mais gros son garanti, même à bas volume!
James H
Malheureusement le Randall et le peavey n'ont pas de sortie casque et sont hors concours...dommage tout le reste me plaisait bien.

Pour l'AD50VT XL il a l'air alléchant sur le papier, mais les critiques sont plutôt mitigée dessus, à voir...

Par contre Tech 21 viens de sortir les pédales
Character séries, basés sur des sonorités célèbres. Selon le test de Guitar Xtreme, elles réagissent comme de véritables pré amplis à lampes et les sons seraient assez époustouflantes.
La California qui simule du Mésa à l'air parfaite pour mon style musical, branchée dans le retour de la boucle d'effets d'un bon ampli, ça à l'air de la solution parfaite pour pas se ruiner.
Je sens que ça va en intéresser plus d'un !
Topic d'entraide à l'achat à distance : https://www.guitariste.com/for(...)08377

"Voilà, c'est tout c'qu'il y a : unisson, quarte, quinte et c'est marre. Tous les autres intervalles, c'est de la merde ! Le prochain que je chope en train de siffler un intervalle païen, je fais un rapport au pape !" - Père Blaise

En ce moment sur ampli et préampli guitare...